Les tortures terrestres sont de plus en plus adoptées par les Français. Ces animaux sont fortement appréciés pour leurs caractères inoffensifs et leurs douceurs. Ils sont très attachants et très affectueux. Ce sont d’excellents animaux de compagnie que vous allez sans doute apprécier.
Cependant, s’occuper d’une tortue de terre n’est pas chose facile. Non seulement le choix de l’animal ne doit pas être fait sur un coup de tête, mais vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour élever votre animal dans de très bonnes conditions.
Quelle est la réglementation en vigueur s'agissant de l'élevage de tortue domestique ? Comment bien s’occuper d’elle ? Si vous élevez une tortue ou vous vous apprêtez à en adopter une, alors cet article vous est destiné. Nous vous y donnons tous les conseils pour bien vous occuper de votre animal.
Que savoir avant d’acheter une tortue ?
Bien que les tortues soient mignonnes et attirantes, vous ne pouvez pas adopter toutes les espèces. En effet, la vente des tortues est contrôlée en France depuis un arrêté du 19 novembre 2007. Cet arrêté évoque les réglementations visant l’interdiction de la possession de certaines espèces de tortures terrestres. Plus tard en 2008, un arrêté a été pris afin de fixer les règles de détention des animaux d’espèces non domestiques.
Au vu de cette législation, les tortues de Floride sont interdites à la vente et à la détention, car elles constituent une menace pour l’équilibre écologique. Cependant, la tortue d’Hermann, qui est la seule espèce d’origine française peut être élevée à condition que vous n’en fassiez pas un commerce et que vous ne possédez pas plus de 06. Vous devez faire une déclaration de détention à la préfecture du lieu de détention de l’animal. La tortue grecque peut également être élevée en France dans les mêmes conditions que celles de l’élevage de la tortue Hermann.
Par ailleurs, la tortue des Balkans issue de l’Europe de l’Est, la tortue étoilée et la tortue rayonnée s’adaptent facilement au climat de la France. L’achat de votre tortue doit se faire dans une animalerie tout en prenant le soin de vérifier son état de santé. Vous pouvez également acheter votre animal chez un éleveur professionnel.
L’habitat de la tortue
Une fois que vous avez adopté votre nouveau compagnon, il est important de répondre à tous ses besoins. Bien que la tortue aime passer du temps en plein air, il est important de lui construire un terrarium. Aussi, il est nécessaire de prévoir un espace aquatique où votre compagnon pourra se servir à boire et s’hydrater.
Le terrarium de la tortue de terre
Le terrarium de votre animal doit être suffisamment grand pour lui permettre de se sentir à l’aise. La tortue doit pouvoir se déplacer dans son terrarium sans difficulté et pouvoir y effectuer quelques activités. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de construire le terrarium en tenant compte de la taille de votre animal. Aussi, il est indispensable d’intégrer un système de chauffage dans le terrarium, ou tout au moins de le placer près d’une source naturelle de chaleur. N’oubliez pas que les tortues sont des reptiles, c’est-à-dire des animaux à sang froid.
Pour maintenir la chaleur dans le terrarium, il est conseillé d’opter pour un modèle en verre. La luminosité de l’espace de vie de votre animal est également importante. Pour cela, il existe des lampes spécifiques que vous pouvez trouver facilement dans les magasins. Les tortues ont besoin d’environ 10 à 12 heures de lumière par jour pour avoir une température correcte.
Si vous ne disposez pas de moyens pour mettre un terrarium à la disposition de votre tortue, il est nécessaire de lui construire un enclos, tout en y mettant un substrat comme support. Il existe plusieurs types de substrats, mais il est préférable d’utiliser des substrats naturels tels que le sable, le feuillage ou le sol. Vous pouvez également opter pour des alternatives comme le papier journal. Pensez à changer régulièrement le substrat afin de garantir l’hygiène de votre compagnon.
CitationA lire aussi : Quel enclos choisir pour sa tortue terrestre ?
Un espace aquatique
Votre tortue a besoin de s’hydrater. Pour cela, la maison ou la cabane construite pour votre animal doit être intégrée d’une petite piscine avec des végétaux. Cela sera très bénéfique pour votre compagnon, car il pourra s’imprégner d’eau et s’hydrater parfaitement. À défaut d’avoir la petite piscine, le terrarium doit être placé à proximité d’un espace aquatique.
L’hibernation
Certaines tortues ont besoin d’hiberner. Renseignez-vous sur votre compagnon afin de savoir s’il est concerné par l’hibernation. Si oui, la période parfaite pour effectuer l’hibernation est entre fin octobre et début mars.
Pour les petites tortues, la période d’hibernation ne doit pas excéder 4 semaines. En ce qui concerne les tortues adultes, elle peut aller jusqu’à 15 semaines environ. Vérifiez que votre animal est en bonne santé et dispose de suffisamment de réserves graisseuses avant le début de l’hibernation.
L’alimentation de la tortue terrestre
L’alimentation d’une tortue de terre varie d’une espèce à une autre. Quoi qu’il en soit, l’alimentation de votre animal doit être variée. Son menu doit être composé de 90 % de légumes et de 10 % de fruits. Les légumes bénéfiques pour la tortue sont entre autres le cresson, le plantain, la luzerne, le pissenlit ou encore la capucine. Ces végétaux permettent à la tortue d’avoir un apport riche en fibre. Pour les tortues carnivores, vous trouverez facilement en magasin des aliments adaptés.
CitationA lire aussi : Comment nourrir une tortue Hermann ?
Par ailleurs, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur l’alimentation de votre tortue. N’hésitez pas à donner des compléments alimentaires à votre compagnon afin d’éviter le développement des carences. Veillez à ce que votre tortue s’alimente tous les jours.
Les soins et une bonne hygiène de vie
S’occuper d’une tortue implique également de veiller à ce qu’il soit toujours en bonne santé. La meilleure manière pour que votre animal conserve une santé de fer est d’adopter de bonnes habitudes.
Nettoyez régulièrement son habitat en ramassant ses excréments et en renouvellement quotidiennement l’eau mise à sa disposition. Enfin, rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles de routine.