Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Conseils pour adopter un chien de refuge

       (0 avis)

    Considéré comme l’un des animaux domestiques les plus proches et les plus fidèles de l’homme, le chien est un animal de compagnie que l’on retrouve dans de nombreux ménages. Malgré cette symbiose relative qui existe entre cet animal et l’homme, son adoption ne doit pas se faire au hasard, surtout lorsqu’il s’agit particulièrement des chiens de refuge.

    Qu’appelle-t-on chien de refuge? Pourquoi choisir pour l'adoption des chiens de refuge ? Suivant quels critères faut-il effectuer ce choix ? Quels sont les préalables et les différentes étapes du processus de sélection et de choix ?

    Pourquoi choisir les chiens des refuges?

    Les refuges sont des lieux sûrs où sont recueillis les chiens de toute race qui doivent être soustraits aux mauvais coups du sort tels que l’abandon, la perte d’orientation, la perte du maître ou des parents, ainsi qu’aux actes de maltraitance. 

    C’est le lieu où ils peuvent bénéficier d’un minimum de soins pour ne pas mourir ou perdre leur âme de fidèles compagnons. Toutefois, ces lieux généralement publics sont destinés à juste être des lieux de transition, car l’objectif est de réunir les chiens errants afin de leur trouver des maîtres aimants et attentionnés.

    Les chiens de refuge sont donc en fait des anciens chiens errants et placés auxquels sont appliqués des soins et traitements adéquats puis sont inculquées des notions élémentaires de savoir vivre. 

    Le but visé par les refuges est d’atténuer quelque peu les effets des traumatismes éventuels que les chiens auraient pu subir. Ils sont donc des endroits bien indiqués pour trouver un chien à adopter.

    En somme, en plus de faire un acte social, c’est-à-dire permettre à un ancien chien errant de retrouver un maître d’adoption, adopter un chien dans un refuge est aussi bénéfique sur le plan économique et financier. En effet, cette opération permet de dépenser moins d'argent que si l’on devait acheter directement son chien.

    Citation

    A lire aussi : Adopter un chien adulte

     

    Le choix du refuge

    Le choix du refuge où vous pouvez vous rendre pour adopter un chien doit être fondé sur certains critères. En premier, vous devez vous assurer que ledit refuge est agréé par l’État ou tout au moins reconnu par la Société Protectrice des Animaux (SPA)

    Cela vous donne en effet l’assurance que les chiens qui y sont chiens ne sont pas volés ou obtenus de manière illégale et frauduleuse, qu’ils sont vraiment sans propriétaires et ont donc réellement besoin de maître, qu’ils sont bien vaccinés, soignés et stérilisés si nécessaire.

    Il vous faut si possible recueillir des témoignages sur la qualité des soins apportés aux chiens dans ledit refuge. De telles informations sont aujourd’hui disponibles sur les sites internet, mais également auprès de toute personne ayant eu recours audit refuge.

    Le type de chien que vous cherchez peut aussi influer votre choix de refuge. En effet, si vous avez une préférence particulière en termes de race, de taille, de sexe, d’attitude, d’âge, sachez que certains refuges sont plus spécialisés, ils sont donc naturellement plus recommandés que les autres qui sont des refuges généralistes.

    choisir un chien de refuge

    Les préalables à l’adoption d’un chien de refuge

    L’adoption d’un chien en général et d’un chien de refuge en particulier ne va pas sans la prise en compte préalable de quelques dispositions, la principale condition étant que le chien à adopter vous correspond et vous plait. Tous les chiens de refuge sont dignes d’être adoptés. 

    Toutefois, vous devez tenir compte de certains facteurs importants telles que les ressources physiques nécessaires pour vous occuper d’un jeune chien fougueux, le temps de le dresser s’il ne l’est pas encore, les capacités requises pour élever un chien de telle ou telle race, et bien d’autres facteurs encore. 

    Voici donc quelques conseils qu’il est important d’appliquer au moment d’adopter un chien de refuge.

    Assurez-vous d’avoir du temps et de l’amour pour lui

    Généralement, les pensionnaires des refuges sont, soit méfiants, soit sauvages; soit malades, ou tout cela à la fois du fait de traumatismes subis. Ils ont par conséquent besoin d’être apprivoisés avec beaucoup de patience et d’être aimés sans réserve. 

    Être capable de dresser votre toutou, de le soigner et de l’aimer sont des conditions non négociables pour se lancer dans une telle expérience.

    Citation

     

    Assurez-vous de pouvoir accueillir votre chien chez vous

    Il serait bien dommage que vous adoptiez un chien et que vous soyez incapables de le ramener à la maison. Vous devez donc vous assurer au préalable qu’il est possible d’avoir un chien chez vous dans votre lieu de résidence. Vous pouvez vérifier cela auprès de votre agence immobilière si vous êtes en location, ou en copropriété.

    L’autre condition importante à remplir est la détention d’un permis pour chien. Ceci est obligatoire pour accueillir votre compagnon à quatre pattes chez vous. Vous devez prendre cette mesure en amont en vous rendant dans l’hôtel de ville de votre municipalité ou sur son site internet avant de le ramener à la maison.

    Assurez-vous d’avoir le budget nécessaire

    Les soins pour les canins ne sont pas négligeables. Aussi, est-il important que vous soyez en mesure de faire face à la charge que ces soins vont générer. Entre les repas pour chiens, les jouets pour l’aider à se distraire, la niche ou la cabane à lui construire pour qu’il ait son espace personnel, les aménagements à faire (extension du jardin, création de l’espace de sortie pour chien dans la porte, etc.), les accessoires à prendre pour qu’il soit en sécurité, les soins vétérinaires périodiques ou ponctuels, les coûts de dressage, le babysitting de chiens en cas de sortie ou l’assurance pour chien à contracter, vous aurez bien de dépenses à effectuer et il est primordial que vous soyez prêts pour vous en acquitter promptement et convenablement.

    Assurez-vous d’avoir de l’espace pour lui

    Même lorsqu’il a un certain âge et qu’il ne veut ou ne peut pas trop bouger, votre chien ne doit pas rester cloîtré entre quatre murs tout le temps. Il a d’autant plus besoin d’espace pour courir ou s’amuser s’il est jeune. Un beau jardin chez vous pourrait faire l’affaire. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des promenades dans un parc à proximité de chez vous.

    Adopter un chien de refuge est un réel investissement émotionnel, physique et financier et il faut s’y préparer du mieux possible en s’informant auprès des personnes ou organismes habilités afin d’effectuer en toute connaissance de cause son choix.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.