Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Chien peureux : comment l'aider ?

       (0 avis)

    A l’instar des hommes, les chiens développent un sentiment de peur naturel qui les protège des éventuels dangers. Avec ce sentiment, ils sont toujours sur leurs gardes et prêts à se défendre contre toutes attaques. Cependant, la peur est également un frein à la socialisation et devient inquiétant lorsqu’elle devient maladive. 

    Si votre chien frôle la paranoïa et a peur de tout ce qui l’entoure, il est important de lui venir en aide. Quelles sont les raisons qui justifient ce sentiment ? Comment exprime-t-il sa peur ? Comment l’aider à gérer ce sentiment ? Lisez cet article pour obtenir des réponses à toutes ces préoccupations. 

    Quelles sont les raisons qui justifient ce sentiment ?

    Plusieurs raisons peuvent justifier la peur chez un chien. La mauvaise socialisation en est une cause capitale. Dans ce cas, on parle du syndrome de privation sensorielle. En effet, le chiot a besoin d’une bonne socialisation afin qu’il n’ait peur de tout et de rien lorsqu’il grandit. 

    Cette socialisation doit se faire dès les premiers mois du chiot. De plus, le chiot séparé très tôt de sa mère aura tendance à avoir peur de tout et de rien. Il n’a pas pu grandir dans le milieu adéquat dès ses premières semaines, afin d’être confronté à d’autres animaux, aux bruits des enfants, à des ambiances chaleureuses et animées. 

    Ce manque d’amour maternel va rendre le chien hypersensible et peureux face aux situations les plus anodines. Aussi, un traumatisme dans le passé peut-il entraîner des troubles et certaines peurs chez votre animal. Par ailleurs, la peur excessive de votre toutou peut être une maladie, telle que l’hypothyroïdie. 

    Comment le chien exprime-t-il sa peur ?

    Les réactions diffèrent d’un chien à un autre. On ne saurait définir une réaction fixe des chiens face à la peur.  Il vous revient de maîtriser votre chien et d’identifier ses réactions lorsqu’il a peur. Mais de façon générale, face à la peur le chien développe des mictions émotionnelles. Il s’agit entre autres des halètements,  des pipis de peurs, de la salivation excessive ou encore des tremblements

    Les chiens hypersensibles, trop peureux peuvent se cacher dans un trou de souris au point de tout détruire et se blesser. Certains prennent la fuite et courent droit devant eux sans pouvoir revenir à la raison. En outre, d’autres réactions peuvent se manifester par des gémissements, des aboiements, de l’agressivité même chez un chien de nature très gentil. 

    Le chien en face de la peur adopte des postures telles que la queue portée basse, les oreilles tendues vers  l’arrière, les pupilles dilatées, léchage des babines ou encore des bâillements répétés

    rassurer-chien-peur.jpg

    Comment aider votre chien à surmonter sa peur ?

    Il existe des solutions pour permettre à votre chien de faire face à sa peur et de gérer son stress. Nous vous énumérons quelques-unes afin de rendre le quotidien confortable.

    Déterminer la raison de sa peur

    Comme nous l’avons dit précédemment, les causes de la peur sont multiples. Il est primordial d’identifier celle qui correspond à votre chien. Ainsi, vous saurez mieux quelles solutions apporter ou encore sur quoi jouer pour stabiliser votre animal de compagnie.

    Ne le rassurez jamais

    Quelle que soit la raison de peur de votre toutou, n’essayez jamais de le rassurer ou de le cajoler. Ce comportement lui prouvera qu’il a raison d’avoir peur et cela ne fera qu’augmenter le sentiment. N’oubliez pas que  les chiens sont capables de ressentir le stress et la peur de leur maître. 

    Il ne serait pas convenable de leur transmettre nos angoisses. Si votre chien ressent votre crainte, il sera plus stressé. Faites plutôt comme si de rien n'était afin qu’il comprenne que la situation à laquelle il fait face est tout à fait normal.

    Citation

     

    Ne le punissez pas

    Il serait vraiment inutile de punir ou de gronder votre chien lorsqu’il manifeste sa peur. Cela ne ferait que renforcer ses craintes et son sentiment d’insécurité.  Quand un chien a peur il devient sourd à tout. Vos cris et punitions n’auront donc pas grand effet, à part lui transmettre vos propres angoisses.

    L’habituer à l’objet source de sa peur

    Lorsque la peur de votre chien est liée à un endroit ou à un objet précis, il est important d’intégrer l’objet à son quotidien afin qu’il y soit habitué. Avec le temps, il finira pas s’habituer à cet objet et ne le considérera plus comme un danger. Pour habituer votre animal à cet objet, il vous faudra un peu de temps et beaucoup de patience. 

    Cet exercice se fera en plusieurs étapes avec essentiellement des séances courtes. Ne le forcez surtout pas au risque de lui faire encore plus peur. Allez au rythme de votre animal afin de l’aider à mieux gérer sa peur.

    Demander les services d’un comportementaliste

    Si la peur de votre animal est très tenace, il serait convenable d’appeler un comportementaliste, afin qu’il suive les thérapies d’un spécialiste. L’intervention du comportementaliste est également utile lorsque votre chien a connu une mauvaise socialisation. 

    Ce spécialiste se chargera d’aider votre animal à canaliser ses peurs. Avec l’intervention d’un comportementaliste les résultats sont très efficaces et sont obtenus dans un temps record.

    Consulter un vétérinaire

    Si le sentiment de peur devient excessif voire maladif, il urge de consulter un vétérinaire. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, l’hypothyroïdie est une maladie se manifestant par la peur excessive chez le chien. 

    Pour venir à bout de cette pathologie, le vétérinaire spécialiste des animaux est le seul compétent. Il saura en mesure de fournir à votre animal de compagnie le traitement adéquat pour surmonter cette peur maladive. 

     

    En résumé, le caractère peureux du chien est dû à plusieurs raisons qui varient d’un chien à un autre. Il en est de même pour la manifestation de la peur. Pour aider votre toutou, il faille déterminer la source de sa peur et le confronter avec douceur à celle-ci sans pour autant le punir ni le cajoler.  Pour plus d’efficacité il est préférable de faire intervenir un comportementaliste ou un vétérinaire.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.