Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les principaux responsables d'allergies chez vos animaux 

       (0 avis)

    Comme les humains, les animaux peuvent aussi être sujets à des allergies. Ces allergies peuvent être de plusieurs ordres, allant d’une simple rougeur à des troubles respiratoires sévères pouvant mettre la vie de l’animal en danger. 

    Elles peuvent être localisées comme généralisées. Il est important de savoir les détecter afin de pouvoir prendre les mesures idoines devant soulager l’animal. Cependant chaque animal réagit de façon spécifique face à un allergène donné.  

    C’est quoi une allergie chez les animaux ? Comment reconnaît-on les allergies chez les animaux ? Quels sont les différents types d’allergie et leurs causes ? Comment faire pour les dissiper de manière efficace ?  

     C’est quoi une allergie ? 

    Une allergie est une réaction immunitaire exagérée de l’organisme face à des agents étrangers appelés allergènes. Face à ses allergènes, l’organisme met en place un mécanisme de défense. A chaque fois que l’animal sera en contact avec cet allergène, la même réaction défensive va s’observer. 

    Le plus souvent, les allergies sont imprévisibles. Elles peuvent apparaître dès le bas âge ou plus tard à l’âge adulte sans aucune raison. Certaines allergies disparaissent avec le temps tandis que d’autres durent toute la vie. La réaction à une allergie est propre à chaque individu. Elle peut être aussi due une prédisposition familiale et/ou génétique.

    Comment reconnaître une allergie chez les animaux ?

    L’allergie peut se manifester de différentes manières chez les animaux. Chez le chien et le chat par exemple, les réactions sont souvent similaires. Cela ne veut pas dire qu’un chien réagira toujours de la même façon qu’un chat face à tel ou tel allergène. Le plus souvent, chez les félins, les signes que vous observerez sont de type cutané. Il s’agit des démangeaisons, des rougeurs, des desquamations, des gonflements de la peau, etc.

    Il peut aussi y avoir des réactions digestives ou respiratoires, surtout en cas d’allergie alimentaire. Dans ce cas, les réactions sont souvent généralisées : rougeur des yeux, larmoiements auxquels peuvent s’ajouter des troubles respiratoires et digestifs. Quand vous remarquez un de ses symptômes ou d’autres réactions anormales chez votre animal, il est conseillé de vous rendre au plus vite chez le vétérinaire afin de le faire soigner. 

    Citation

     

    Les différents types d’allergies et leurs causes

    Il existe chez les animaux domestiques plusieurs types d’allergies. Découvrons ensemble les plus couramment rencontrés. 

    Les allergies dues à l’alimentation

    Ce type d’allergie peut toucher les sujets jeunes tout comme les sujets adultes. Très souvent cette allergie se manifeste au début par un prurit (vive démangeaison). Ensuite, peuvent s’y ajouter des vomissements, des diarrhées, des signes de rougeur des yeux, des larmoiements, du rhume, et même des troubles respiratoires.

    L’allergène responsable peut être un aliment ou simplement un composant de l’aliment. Cela peut être également dû à un mélange inadéquat. Il est donc difficile à identifier d’où la nécessité de contacter un vétérinaire pour trouver la réponse et la solution.  

    Citation

     

    Les allergies causées par les piqûres d’insectes

    Les allergies causées par les piqûres d’insectes sont à prendre au sérieux. Hormis les piqûres des puces qui peuvent occasionner une DDAP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces), plusieurs autres insectes peuvent également être des sources d’allergie. 

    En effet, des insectes tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis, des mouches piqueuses, etc sont capables de donner des allergies à vos animaux domestiques quand ils les piquent ou se posent sur eux. 

    Chez le chat par exemple, les allergies dues aux puces peuvent entraîner un léchage excessif de la région mise en cause, ce qui peut provoquer une alopécie extensive, même si l’animal ne semble pas être hypersensible aux piqûres des puces, il est ainsi conseillé de lui faire un traitement prophylactique antiparasitaire.

    La dermatite atopique

    Cette allergie est due aux agents allergènes qui se trouvent dans l’environnement de l’animal. L’atopie est une prédisposition à une hypersensibilité face aux allergènes présents dans l’espace environnant. Il peut s’agir par exemple de poussière de pollen, des acariens présents dans la poussière, des spores de moisissure, etc.

    Ces allergies sont souvent chroniques et peuvent durer toute une saison. C’est l’une des principales causes de consultation des animaux de compagnie.  La dermatite atopique se manifeste pas des démangeaisons récurrentes, ce qui amène l’animal à se gratter, se lécher, se mordiller. Elle peut être locale ou généralisée.

    Citation

     

    Les allergies de contact

    Comme l’indique le nom, l’allergie de contact survient lorsque l’animal va en contact de l’allergène. Elle est souvent cutanée et localisée. Ce type d’allergie est difficile à prévenir puisqu’ils surviennent toujours par surprise. L’allergène peut être du ciment, du latex, du caoutchouc…

    L’allergène peut provenir du plastique de la gamelle ou des jouets, ce qui va créer des lésions sur les babines. Les allergies dues au collier de l’animal par contre donneront des lésions dans le cou. Si l’allergène se situe au sol, l’animal aura des lésions sur toutes les parties qui sont en contact avec le sol.

    chat et allergie

    Comment soigner les allergies ?  

    Les symptômes cités plus hauts peuvent varier d’un animal à un autre. Dans tous les cas il faut aller en consultation avec votre compagnon.

    Le vétérinaire est le professionnel le plus habilité à faire le bon diagnostic et trouver le traitement adéquat. Ce dernier pourra effectuer des examens médicaux pour détecter le type d’allergie dont souffre votre animal de compagnie. C’est pour ça que lorsque vous remarquez des réactions anormales chez votre compagnon, il est impératif de le faire consulter par ce professionnel.

    Suite aux résultats des différents examens, le vétérinaire pourra alors décider du traitement le mieux adapté et vous donnera les conseils pour éviter autant que possible une autre exposition de votre compagnon à l’allergène qui est mis en en cause. Le vétérinaire dispose de plusieurs moyens pour son traitement. 

    On peut citer entre autre des corticoïdes, des antibiotiques, des antihistaminiques, des immuno-régulateurs…Il peut également faire des traitements locaux avec des désinfectants ou des crèmes.

    Quelques conseils pour soulager votre animal chez vous

    Vous pouvez agir sur certains allergènes tels que les puces, les acariens ; etc. Pour cela, prenez souvent le temps pour : 

    • Nettoyer quotidiennement la maison
    • Utiliser les sprays anti acariens
    • Laver régulièrement les affaires de l’animal
    • Faire un traitement de prévention antiparasitaire

    Si les réactions cutanées allergiques sont locales, vous pouvez soulager votre animal en attendant de l’emmener chez le véto. Pour cela, vous devez :

    • Commencer en nettoyant la zone infectée puis la désinfecter. 
    • Donnez ensuite à votre compagnon un antihistaminiques ou une crème auparavant prescrit par un vétérinaire 
    • Lorsque la réaction est généralisée, le mieux est de conduire directement votre compagnon chez le vétérinaire. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.