Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Changement de comportement chez le chat : quand s’inquiéter ?

       (0 avis)

    Si vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, vous devez vous poser des questions. En effet, le changement de comportement n’est pas un évènement anodin à prendre à la légère. Il peut être dû à plusieurs facteurs, et parfois cacher des problèmes très graves. 

    Pour cela, vous devez accorder une attention particulière à votre félin et consulter au plus vite un vétérinaire. Quelles sont les causes du changement de comportement d’un chat ? Quand faut-il s’inquiéter ? Comment apaiser son félin ? Lisez cet article pour obtenir de réponses à toutes ces préoccupations.

     

    Quelles sont les causes du changement de comportement d’un chat ?

    Le changement d’attitude de votre chat peut être dû à plusieurs raisons. Ces raisons sont généralement d’ordre environnemental, psychologique ou même sanitaire. Il est important de savoir que tout changement dans la vie d’un félin peut avoir des conséquences sur son comportement. 

    Les raisons environnementales

    Si vous venez de déménager, c’est tout à fait possible que votre félin change de comportement. Le chat est un animal avec des habitudes précises et qui n’aime pas laisser sa routine. Ainsi, si vous habitez une nouvelle maison ou si vous avez modifié son espace de vie, il peut manifester des troubles de comportement. De même, si son nouvel environnement de vie n’est pas confortable et ne lui convient pas, votre chat peut changer radicalement. 

    Aussi, lorsque vous offrez une nouvelle litière à votre félin et qu’il commence à uriner à côté, c’est sans doute pour marquer son territoire. Par ailleurs, si vous déplacez les mobiliers, ajoutez de nouveaux objets de décoration ou si vous changez les peintures de la maison, cela peut perturber le chat au point d’avoir un impact sur son comportement. 

    Citation

     

    Les raisons psychologiques

    Les raisons psychologiques sont relatives au stress, à l’ennui ou à une malnutrition. Les raisons psychologiques ne sont pas visibles à l’œil nu. Vous devez donc maîtriser le quotidien et les habitudes de votre félin pour les détecter. Les causes du stress chez le chat sont nombreuses. 

    Il peut s’agir de l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, de la présence d’un autre chat dans ses environs et parfois des punitions incessantes. Le stress du félin se manifeste par des toilettages intempestifs, de l’agressivité, des griffades intensives et des miaulements fréquents. Quant à l’ennui, il résulte du manque de jeux et d’activité physique pour le chat. 

    Citation

     

    Les raisons sanitaires

    Votre chat peut également changer de comportement en raison d’une maladie. Sachez que les félins n’aiment pas montrer leur douleur. Ils préfèrent souffrir en silence. Pour ce faire, si votre animal de compagnie change de comportement, assurez-vous qu’il ne cache pas une maladie ou une blessure. Certaines maladies immunitaires, neurologiques ou encore les troubles hormonaux ont des impacts sur le comportement. 

     

    Quand faut-il s’inquiéter ? 

    Lorsque vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, vous n’avez pas besoin de vous alarmer sur le coup. Certains symptômes doivent vous amener à vous inquiéter et à consulter un spécialiste. 

    Lorsque les troubles de comportement persistent

    Si vous remarquez que le changement de comportement de votre félin persiste, vous devez vous inquiéter. Vous devez pouvoir déterminer la cause de ce changement d’attitude afin d’y apporter une solution. En effet, certains changements de comportements sont passagers, et votre animal peut reprendre ses habitudes après quelque temps. Mais, si vous remarquez que les changements empirent et qu’il n’y a pas une amélioration, vous devez consulter. 

    En présence de certains symptômes spécifiques

    Si en plus du changement de comportement, votre félin présente certains symptômes spécifiques, c’est le moment de vous inquiéter. Par exemple, si votre chat refuse de manger et de jouer, il y a sans doute un problème. De même, s’il a du mal à dormir et affiche parfois une mine abattue, c’est la preuve que ces changements de comportements cachent d’autres problèmes plus graves. 

    Aussi, si votre animal de compagnie vomit, fait des diarrhées, ou s’il y a la présence de sang dans ses urines, vous devez impérativement voir un spécialiste. Par ailleurs, lorsqu’en plus du changement d’attitude votre chat perd de plus en plus du poids, vous devez être alarmé. Il est donc important d’être attentif à tous les changements comportementaux et physiques de votre animal afin d’éviter le pire. 

    chat comportement

    Comment aider son chat ?

    Vous souhaitez sans doute que votre félin reprenne ses habitudes et revienne à de meilleurs sentiments. Pour ce faire, vous devez avant tout identifier la cause de son changement afin d’y apporter la solution adéquate. Voici pour vous quelques idées pour aider votre animal. 

    Un environnement de vie adéquat

    Si le changement de comportement est dû à un facteur environnemental, alors vous devez installer votre animal dans le maximum de confort. Mettez-le dans un espace très propre et très aéré. Vous savez à quel point les chats sont maniaques et aiment rester dans un environnement propre. 

    Prenez le soin de bien entretenir son lieu de vie ainsi que sa litière. Fournissez-lui une litière de grande taille afin de lui permettre de faire ses besoins aisément. Si vous venez de changer de maison ou vous avez refait la peinture, laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement de vie. 

    Des jeux pour son épanouissement

    Lorsque les changements de comportement de votre félin sont liés à un manque ou à une insuffisance d’activité physique, vous devez donc revoir son programme quotidien. Incluez-y des moments de jeux qui pourront le divertir. Les chats adorent grimper et se griffer. Pour cela, nous vous recommandons d’acheter un arbre à chat ainsi que plusieurs autres jouets qui pourront lui permettre de s’amuser. 

    Consultez un vétérinaire

    Comme nous l’avons dit précédemment, les changements de comportement peuvent être des symptômes de certaines maladies. Dans ce cas, la meilleure solution est de consulter au plus vite un vétérinaire. Ce dernier est habileté à effectuer un diagnostic sur votre animal et lui prescrire un traitement adéquat. 

    Consultez un comportementaliste

    Si malgré tous vos efforts, votre félin ne reprend pas ses habitudes, consultez un comportementaliste qui pourra y apporter une solution. 

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...