Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Est-ce que les chats rêvent ?

       (0 avis)

    C’est un secret de polichinelle pour tous que les chats aiment dormir. La preuve, ils dorment en moyenne 16 heures par jour. Mieux, il n’est pas rare de les voir remuer leurs queues, leurs moustaches ou même montrer leurs dents tout en secouant leurs pattes pendant qu’ils dorment. 

    À quoi correspondent toutes ces réactions du félin pendant son sommeil ? Est-ce à dire qu’il rêve pendant son sommeil ? Si oui, de quoi rêve-t-il précisément ? Nous nous sommes penchés sur ces questions dans cet article, et nous vous apportons toutes les explications nécessaires. 

     

    Le sommeil du chat 

    En dehors du temps de sommeil relativement long, un chat endormi présente les mêmes caractéristiques qu’un humain endormi. Les félins ont en effet un cycle de sommeil qui a assez de similitudes avec celui des hommes. De ce fait, ils traversent plusieurs phases au cours du sommeil. 

    Cependant, le chat ne dort pas profondément surtout en journée. Son instinct de survie et de prédateur l’amène à rester vigilant tout le temps. Ainsi, le chat peut dormir tout en restant éveillé, c’est-à-dire qu’il peut garder tous ses sens actifs pendant le sommeil. Le chat serait même capable de dormir assis. 

    Citation

     

    À quoi correspondent les mouvements du chat pendant son sommeil ?

    Bien que le chat soit souvent sur le qui-vive, lorsqu’il se sent en sécurité dans un environnement, il arrive à dormir profondément. Les chatons dorment plus profondément que les adultes. Ils peuvent en effet dormir jusqu’à 20 heures par jour. Ce sommeil profond est encore appelé sommeil paradoxal. Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

    Tout comme chez les humains, le sommeil paradoxal consiste à mettre en œuvre des expériences et se souvenir de certaines choses de la vie quotidienne. C’est à ce moment qu’on peut parler de rêve pour les félins. Les mouvements qu’il fait peuvent être liés aux activités qu’il effectue dans son quotidien tels que la chasse, les jeux, la toilette ainsi que tous les beaux moments que vous passez ensemble. 

    Par ailleurs, il est important de rappeler que le sommeil paradoxal est essentiel pour votre félin. Vous ne devez en aucun cas l’interrompre au risque d’entraîner des dommages considérables pour votre animal. 

    sommeil du chat

    Oui, les chats rêvent

    Vous aurez donc compris que les chats peuvent bel et bien rêver au cours du sommeil paradoxal. Mais de quoi rêvent-ils précisément ? Il serait très difficile de répondre avec précision à cette question, car nous n’avons toujours pas le même langage avec les chats. On ne saurait donc dire explicitement ce dont ils rêvent pendant le sommeil. 

    Cependant, comme les chats ont un cycle de sommeil similaire à celui des hommes, il est fort probable qu’ils fassent des rêves comme nous. Autrement dire, leurs rêves seraient un ensemble de fantasmes, d’imaginations ou de souvenirs en liaison avec les évènements de leur vie quotidienne. C’est donc tout à fait normal de voir votre félin sourire dans son sommeil, montrer ses dents ou encore remuer sa queue. 

     

    Est-ce que les chats rêvent de nous ?

    Comme nous venons de l’expliquer, les chats font des rêves liés à leur vie quotidienne. Or, nous faisons partie de la vie quotidienne de nos félins. C’est donc très probable qu’ils rêvent de nous. 

    Bien qu’il y ait peu de recherches à ce sujet, certains scientifiques pensent que les chats rêvent de nous, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils aiment se blottir contre nous au réveil. C’est une manière pour eux d’essayer de prolonger leurs rêves. 

    Les chats font-ils des cauchemars ?

    Comme les chats rêvent des évènements de leur vie quotidienne, il est possible que certains évènements désagréables de la veille restent figés dans leur mémoire, et qu’ils les revoient pendant leur sommeil. 

    Ainsi, bien que nous n’ayons pas une certitude sur cette question, c’est quand même possible que les chats fassent des cauchemars. D’ailleurs, de nombreux propriétaires de chats rapportent qu’ils ont déjà vu leurs compagnons se réveiller en sifflant ou en ayant l’air effrayés. De quoi peut-il s’agir si ce ne sont pas des cauchemars ?

    Qu’en est-il des couleurs ?

    Quant à la question de savoir dans quelle couleur rêvent les chats, les avis restent discutés. Pour certains scientifiques, les chats font leurs rêves en gris et en bleu. Pour d’autres, les chats peuvent également voir en jaune. 

    On ne saurait donc donner une précision sur les couleurs que les chats peuvent voir dans leur sommeil. Quoi qu’il en soit, nous sommes d’accord sur le fait que les chats ne sont pas en mesure de voir des couleurs chaudes et vibrantes tels que les hommes. Ces derniers ont en effet 10 fois plus de cônes pour mieux voir les couleurs. 

    Citation

     

    Que faire lorsque votre chat rêve ?

    Lorsque votre félin fait des mouvements dans son rêve, qu’il s’agisse d’un rêve ou d’un cauchemar, l’idéal est de le laisser et ne pas l’interrompre. Comme nous le disions un peu plus haut, le sommeil paradoxal fait partie du cycle de sommeil du chat, et celui-ci a besoin de compléter son cycle pour bien se reposer et être en forme. 

    Un cycle de sommeil interrompu peut avoir de grandes répercussions sur la santé de votre animal et sur son humeur. De plus, trop d’interruptions au cours du sommeil peuvent frustrer votre animal. Pour cela, nous vous recommandons de laisser votre compagnon faire ses rêves ou ses cauchemars sans le réveiller. Il est certes difficile de voir son animal faire un cauchemar sans pouvoir agir, mais sachez qu’il en va de son bien-être. 

    Citation

     

    En résumé

    Il est évident que les chats rêvent, et c’est pendant le sommeil paradoxal qu’ils arrivent à faire cette merveilleuse expérience. En ce qui concerne ce que les chats voient dans leur rêve, nous ne pouvons nous prononcer avec certitude. Cependant, de nombreuses études scientifiques soutiennent la thèse selon laquelle les chats rêvent des activités de leur vie quotidienne telle que les jeux, la chasse ou les moments de câlins et de tendresse avec des membres de son foyer. Enfin, il est important de laisser le chat rêver sans l’interrompre. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.