Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi les chats de race vivent moins longtemps ?

       (0 avis)

    Le chat est un animal de plus en plus prisé par les Français. Il est désormais un compagnon et un ami fidèle de l’homme au même titre que les chiens. Il existe plusieurs types de chats, et de nombreuses personnes préfèrent les chats de race. Cependant, cette catégorie de chat ne vit généralement pas longtemps, ce qui suscite beaucoup d’interrogations.

    Qu’est-ce qu’un chat de race ? Pourquoi leur espérance de vie est-elle relativement limitée ? Comment prolonger l’espérance de vie d’un chat de race ? Dans cet article, vous obtiendrez des réponses à toutes ses questions que vous vous posez sur l’espérance de vie des chats de race. 

     

    Qu’est-ce qu’un chat de race ?

    Un chat de race est un chat dont les origines sont communes et connues. C’est une catégorie particulière de chats, dont l’arbre généalogique ne présente que des chats de la même race. Ces chats sont sélectionnés avec beaucoup de précision, et sont issus des lignées générationnelles réduites. Pour qu’un félin soit reconnu comme un chat de race, il doit avoir un pédigrée bien détaillé, et être inscrit au Livre Officiel des Origines françaises (LOOF). Cette institution chargée de l’enregistrement des animaux de race doit délivrer un certificat d’inscription. 

    Avec un chat de race, vous avez la certitude d’avoir un matou qui répond exactement à vos critères en ce qui concerne sa morphologie et ses caractères. En effet, lorsque vous connaissez les parents de votre futur animal, vous pouvez facilement anticiper sur son caractère, ce qui rend la cohabitation très facile. De plus, les chats de race sont particulièrement charmants, avec de très beaux yeux. Cependant, les chats de race sont à des prix très élevés. Ils sont vendus chez les éleveurs professionnels, et vous devez préparer un budget conséquent pour leur achat.

     

    Pourquoi leur espérance de vie est-elle relativement limitée ?

    Les chats de races sont pour plusieurs très fragiles. Contrairement aux chats de gouttière ou chats croisés qui sont issus de différents brassages de races au cours des générations, les chats de race ne sont issus que d’une seule race, sans aucun brassage. Ils jouissent donc de beaucoup moins de défense, et sont de ce fait exposés à plusieurs maladies.

    Chaque race est sujette à des maladies particulières, qui se transmettent de génération en génération. Par exemple, les Persans et les Exotics sont exposés à la polykystose rénale génétique. Il en est de même du Ragdoll et du Maine coon, qui peuvent facilement développer une Myocardiopathie hypertrophique, qui est également une maladie génétique. 

    Citation

     

    Quelle est l’espérance moyenne de vie d’un chat de race ?

    L’espérance de vie des chats de race est de 12,5 ans tandis que celle des autres chats est de 15 ans. Par ailleurs, la longévité du chat dépend aussi de sa race. Certains chats de race peuvent avoir des durées de vie plus ou moins raisonnables. Le Birman par exemple serait le chat de race avec la plus longue durée de vie. Il peut en effet vivre pendant environ seize années. Cette race originaire de France est caractérisée par ses poils mi-longs, et ses pattes gantées de blanc. Son espérance de vie est comprise entre 14 et 17 ans, et il est prédisposé au surpoids et à des problèmes de reins.

    Le Burmese est également un chat de race ayant une longue durée de vie. Ce chat particulièrement grand, avec un aspect trapu et une fourrure soigneuse de longueur moyenne, pourra rester votre compagnon pendant longtemps. Très énergétique, il adore les enfants et serait un excellent animal de compagnie. 

    Bien que les chats de race aient des santés fragiles, ce qui les expose à des durées de vie relativement courte, certains soins et astuces peuvent quand même permettre de prolonger leur espérance de vie

    chat de race : quelle espérance de vie ?

     

    Comment prolonger l’espérance de vie d’un chat de race ?

    Le souhait de tout propriétaire de chat de race est de garder son animal à ses côtés pendant longtemps. Pour y arriver, vous devez prendre en compte nos conseils et respecter certaines règles. 

    Renseignez-vous sur la race de votre félin

    Avant d’accueillir votre animal, il est primordial de vous renseigner sur sa race et surtout sur les maladies auxquelles il est prédisposé. Comme nous le disions un peu plus, les chats de race sont généralement prédisposés à des maladies ou à des tares génétiques. Cela vous permettra de revoir votre mode de vie, et de prendre toutes les dispositions pour éviter cette maladie. Par exemple, si votre matou est prédisposé à souffrir d’une maladie incurable telle que le typhus ou la leucose, vous devez obligatoire le vacciner. Aussi, s’il est disposé à souffrir des problèmes rénaux, ou d’autres maladies urinaires, vous devez impérativement lui fournir une bonne alimentation, moins riche en minéraux. Par ailleurs, pour les félins exposés à l’obésité ou à des maladies cardiovasculaires, vous devez prévoir des exercices physiques réguliers ainsi qu’une bonne hygiène de vie. 

    Citation

     

    Des visites régulières chez le vétérinaire

    Afin de vous assurer que votre chat est bien en forme, nous vous recommandons d’effectuer des visites régulières chez le vétérinaire. Ce dernier se chargera de faire les contrôles nécessaires. Ces visites sont à titre de prévention, ce qui est d’ailleurs la mère de sureté en matière de santé. Aussi, veillez à faire les vaccins de votre animal à temps, ainsi que les traitements antiparasitaires.

    Une alimentation de qualité

    L’alimentation est l’un des facteurs favorisant le décès rapide des félins de race, qui sont déjà fragiles de nature. Pour cela, il est primordial d’offrir à animal une alimentation de très bonne qualité. Celle-ci doit être équilibrée en fonction de ses besoins. Elle doit également être adaptée à son âge et à sa morphologie. Par ailleurs, vous devez aussi prévoir des moments d’exercice pour votre félin afin de le maintenir en bonne santé.

     

    En résumé, si les chats de race vivent moins longtemps que les autres chats, c’est surtout en raison de la fragilité de leur système immunitaire et aussi des maladies et des tares héréditaires auxquelles ils sont exposés. Toutefois, certains chats de race peuvent vivre longtemps si vous adoptez un bon mode de vie. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.