Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Chien en manque d’exercice physique : nos conseils

       (0 avis)

    L’exercice physique est incontournable pour la bonne santé des chiens. Ces derniers sont d’ailleurs très hostiles à l’ennui. L’exercice physique à réaliser est défini en fonction de la race, de l’âge et de l’état de santé du chien. 

    Pourquoi est-il important pour un chien de pratiquer une activité physique ? Quelles sont les conséquences du manque d’exercice physique ? Comment inciter son chien à effectuer des exercices physiques ? Lisez cet article pour obtenir des réponses à ces différentes préoccupations.

    Pourquoi est-il important pour un chien de pratiquer une activité physique ? 

    Il est connu de tous que les chiens sont faits pour bouger. A l’état sauvage,  ils passaient la majorité de leur temps à chasser et à chercher de la nourriture parfois sur plusieurs kilomètres.

    Les chiens ont en effet besoin de dépenser de l’énergie.  Cela leur permet de se libérer de toute frustration et d’être en bonne santé. 

    L’exercice physique : un déstressant pour les chiens

    Faire de l’exercice physique permet aux chiens d’évacuer naturellement les tensions accumulées au cours de la journée. Grâce aux exercices physiques, votre chien se sentira bien dans son corps et gardera toujours sa bonne humeur. 

    Une activité quotidienne est également importante afin de permettre au chien de retrouver un équilibre. De plus, le sport permet au chien de développer des capacités sociales. 

    L’exercice physique : un facteur de réduction des risques de maladie

    Faire régulièrement du sport permet à votre chien de perdre du poids ou de le maintenir.  L’activité physique permet à votre chien d’augmenter sa masse vasculaire et d’obtenir une meilleure ventilation pulmonaire afin d’être plus résistant.

    Le sport participe également  à l’entretien des muscles, des articulations et des os sur de long terme. Par ailleurs, bouger augmenterait l’espérance de vie de votre chien.

    dachshund-2035700_640.jpg

     

    Quelles sont les conséquences du manque d’activité physique ? 

    Le manque d’activité physique peut entraîner chez le chien, certaines conséquences non négligeables. Il s’agit essentiellement de la survenue de certains problèmes de santé et de certains comportements d’anxiété. Un chien qui manque d’activité physique est d’ailleurs considéré comme un chien malheureux. 

    Un facteur d’obésité

    Le premier signe remarquable du manque d’activité physique chez un chien est la prise de poids. Lorsque votre chien est inactif, il n’obtient pas la possibilité de dépenser suffisamment d’énergie. Il existe donc une disproportion entre l’alimentation et l’énergie dépensée. 

    Il ne pourra éliminer tous les apports nutritionnels de son alimentation trop riche. Telle est la raison de la prise du poids du chien qui peut tendre vers l’obésité.

    Un facteur d’agressivité

    Le manque d’activité physique ennuie le chien et favorise chez ce dernier, le développement d’un comportement hyperactif et d’agressivité. Il dispose en effet de suffisamment d’énergie qu’il n’arrive pas à dépenser, il s’agit là des signes d’un manque atroce d’activité physique. 

     

    Comment inciter son chien à effectuer un exercice physique ? 

    À présent que vous avez connaissance de l’importance du sport pour le bien-être de votre chien, il faille l’amener à effectuer régulièrement une activité physique. Cependant cela semble un peu compliqué avec certaines races. Nous vous proposons quelques astuces pour les y amener. 

    Organiser des promenades

    Sortez fréquemment votre chien pour une séance de balade. Cela lui permettra de dépenser de l’énergie et de passer du temps avec vous. Proposez-lui des activités plus épuisantes sur le chemin. Vous verrez qu’il dépendra suffisamment d’énergie et qu’il se reposera une fois rentré. 

    Allez en promenade avec une balle et avec certains membres de votre famille pour bien jouer. Mieux, vous pouvez  opter pour des promenades à vélo. Plus adapté et plus intéressant, vous pourriez mieux vous exercer.

    Toutefois, il faut que votre chien soit obéissant afin que la promenade à vélo se passe sans incident. Vous pouvez aussi effectuer des randonnées entre des pierres et des arbres ou jouer avec une branche d’arbre. 

    Courir avec votre chien

    Si vous êtes un passionné de footing, vous pouvez essayer de le faire avec votre chien. Cette activité sera très bénéfique pour lui. Courez avec votre chien dans un parc public, montez des escaliers ou sautez le long d’un petit ravin. 

    Vous pouvez également essayer le canicross qui est un exercice adapté aux chiens ayant besoin d’activité physique. Cependant, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est capable d’effectuer le canicross. 

    Fotolia_100365409_Subscription_Monthly_M_opt.jpg

    La natation pour chien

    Nager est une activité sportive complète à laquelle vous pouvez initier votre chien. C’est un excellent moyen de faire des exercices dans la bonne humeur tout en s’amusant.

    De plus, si votre chien souffre des problèmes musculaires, la natation est parfaite pour lui. Il pourra s’exercer sans ressentir des douleurs dans ses os. Prenez juste toutes les précautions nécessaires pour passer d’agréables moments de natation. 

    Toutefois s’il n’aime pas l’eau, n’insistez pas ! Pensez juste à l’initier à un autre sport. 

    dogs-1642367_640.jpg

    Inscription aux clubs d’éducation canine spécialisée 

    Si vous n’êtes pas suffisamment libre pour pratiquer des exercices physiques avec votre chien, inscrivez-le dans un club de dressage et d’éducation canine spécialisée.

    Présents un peu partout sur le territoire français, ces clubs disposent d’activités bien précises qui font faire à vos chiens d’exercice physique. Ils proposent certaines activités physiques adéquates et  utiles pour votre chien. 

     

    Tout comme chez l’homme, le sport est  également très important pour le bien-être des chiens. Les chiens étant d’ailleurs très actifs de nature, l’absence d’activités physiques engendre certains problèmes non négligeables. Pour cela, il est nécessaire d’initier vos chiens à une activité physique quotidienne afin de favoriser leur bien-être. 

    Cependant, il est recommandé de demander l’avis de votre vétérinaire avant le choix de l’exercice physique. L’activité physique à pratiquer diffère en réalité d’un chien à un autre et est choisie selon la race, l’âge et la santé de votre chien. 

     

     

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.