Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Promener son chien : où, quand et comment

       (0 avis)

    Pour son bien-être, le chien a besoin d’une sortie régulière. Adopter un chien implique que vous lui accordez votre temps. Une promenade lui permet de faire des exercices physiques et de dépenser de l’énergie selon son caractère physique. C’est le moment idéal aussi pour jouer avec votre chien et une occasion pour votre compagnon à poils de rencontrer d’autres chiens. 

    Vous vous demandez à quelle fréquence partir en balade avec votre chien ? Et à quel endroit ? Comment passer de bons moments avec lui afin que la sortie ne devienne pas une corvée ? Découvrez tous nos conseils autour d’une promenade réussie avec un chien. 

    À quels moments sortir votre chien ? 

    En principe, il faut emmener votre chien en balade deux fois par jour au minimum. La fréquence dépend du besoin de dépenses de votre compagnon et il peut varier d’un chien à un autre. Il est lié à la race et à la taille de votre chien.

    Concernant la durée et le rythme de la promenade, elles varient selon l’âge et son état de santé. Un chien plus jeune et en bonne santé éprouve des besoins de dépenses plus importants qu’un chien âgé. 

    De ce fait, une promenade deux  fois par jour peut suffire pour des petits chiens d’intérieur qui n’éprouvent pas beaucoup de besoin de dépenses. Les chiens d’appartement considérés comme plus paresseux ne réclament pas plus de deux  promenades chaque jour. Chaque sortie dure 20 minutes en moyenne.

    Vous avez la possibilité aussi de lui offrir deux ou trois grandes promenades qui durent environ une heure chaque semaine si vous n’êtes pas disponible pour une sortie journalière. 

    Si vous disposez d’un jardin, une balade une fois par jour comblera les besoins de dépenses de votre chien d’intérieur. 

    Si possible, évitez de promener votre chien en plein soleil. Le moment idéal à la promenade est dans la matinée ou dans la soirée. Une forte chaleur peut être nocive pour ses pattes à cause de la température du sol. Prenez de petites pauses durant le trajet et mettez-vous à l’abri du soleil. 

    Les bonnes raisons de partir en balade avec un chien

    Une sortie contribue grandement à l’épanouissement de votre animal de compagnie. Ces exercices sont nécessaires pour avoir un équilibre physique et une solution efficace pour garder votre chien en bonne santé. 

    En effet, un chien doit aussi découvrir des odeurs à l’extérieur de son habitation afin de développer sa capacité de flairage. Ce dernier lui permet de comprendre son environnement et de communiquer à distance avec d’autres chiens.

    Choisir un endroit adapté à votre chien 

    Concernant le lieu, les chiens préfèrent un lieu forestier ou bien la campagne. Il n’existe pas d’endroit idéal, mais il convient de rappeler qu'une balade avec un chien dans un endroit public doit se faire sous respect de la réglementation. 

    Ainsi, la loi oblige les propriétaires à utiliser une laisse. Cette mesure vise à protéger son entourage et aussi l’animal. Concernant les chiens de catégories 1 et 2, la loi prévoit des conditions plus restrictives : le port d’une laisse et un muselé. Certains lieux comme des plages acceptent toutefois de mettre en liberté votre toutou. 

    Vous pouvez l’emmener dans un parc d’activité, une occasion de jouer avec lui. Il y a beaucoup d’activités que vous pourrez partager avec votre chien. Partir en balade avec son chien vous permet de vous amuser en plein air. 

    promener son chien en laisse

    Conseils pratiques durant la promenade

    À la base, il paraît très facile de se promener avec son chien. Voici quelques conseils pratiques pour mieux gérer votre chien durant votre promenade.

    Au début, il faut apprendre à votre chien à sortir. De ce fait, il est nécessaire d’utiliser des équipements tels qu’une laisse, un collier adapté à votre chien, des friandises en guise de récompense pour réussir cette première promenade. 

    Évitez de lui mettre un collier trop serré. Un collier trop lâche présente aussi un danger parce qu’il est susceptible de se glisser en laissant échapper votre compagnon à  poils.  Certains chiens auront du mal à s’adapter à marcher en laisse. Ainsi, il faudra l’habituer pendant un moment. Durant toute la promenade, le propriétaire doit maîtriser l’animal, d’où l’intérêt d’adopter un chien de taille adaptée à votre force pour pouvoir le dresser. Une promenade agréable avec un chien est possible s’il a reçu une bonne éducation. Dans ce cas, il sera plus facile à maîtriser. 

    Un chien bien éduqué comprend rapidement les consignes comme la notion de rappel. C’est une manière de faire revenir le chien à son maître chaque fois qu’on l’appelle. Dans la pratique, un chien aura tendance à courir après un vélo ou une voiture. S’il ne revient pas, votre promenade va se transformer en tourment. Dans ce cas, tâchez de lui apprendre même si cela peut prendre pas mal de temps. Il faut l’éduquer dès son plus jeune âge. 

    Lors de votre balade, il faut toujours être prudent et faire attention aux comportements de votre chien. Sa réaction peut changer en cas de rencontre avec un inconnu ou d’autres congénères. Le propriétaire ne doit pas trop s’éloigner pour prévenir toutes dérives du chien. Il convient de le mettre à l’aise dans son environnement. Au cas contraire, un chien anxieux ou angoissé est susceptible d’être dangereux et agressif envers d’autres personnes. 

    Apprendre à un chien à respecter un ordre nécessite des techniques. En premier lieu, vous pouvez l’habituer à l’appeler par son nom. Ensuite, vous pouvez lui enseigner un ordre facile de façon répétée et précise. Le dressage requiert ainsi de patience. Durant la promenade, il convient de parler à votre chien. Cela permet également qu’il reconnaisse facilement votre voix. Il faut l’encourager afin d’éviter la désobéissance. Des petites friandises comme un os à mâcher feront l’affaire. Il existe des friandises spécialement conçues pour l’éducation, généralement vendues sous forme de bouchées ou de biscuits.

     N’oubliez pas d’emporter de l’eau ainsi que de la nourriture surtout en cas de longue promenade. Un clicker pour dressage représente aussi une solution pour mieux enseigner votre chien. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...