Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chien tousse : pourquoi et que faire ?

       (0 avis)

    La toux est une expiration brutale et bruyante qui vise l’expulsion des substances contenues dans les voies aériennes. Souvent douloureuse,  les hommes en souffrent fréquemment. Cependant les animaux, notamment les chiens peuvent aussi avoir la toux. La toux du chien est très souvent confondue à des tentatives de vomissement. 

    Elle peut être due à une maladie ou non. Pourquoi votre chien tousse? Que faire lorsque votre chien attrape la toux ? Comment  prévenir la toux chez le chien ? Lisez cet article pour découvrir les causes et les traitements adéquats à la toux du chien.

     

    Causes de la toux du chien

    La toux chez le chien est due à plusieurs raisons. Une infection, une allergie ou encore une alimentation inadaptée, et de nombreuses autres causes peuvent justifier cette pathologie.

     

    Une infection

    La bronchite et la bronchiolite sont les deux infections principales qui font tousser les chiens. Ces infections enflamment en effet les cordes vocales et la trachée, ce qui entraîne une irritation au niveau de la gorge. 

    Outre la toux, la bronchite et la bronchiolite peuvent également être source de fièvre.  Certaines infections touchent uniquement les chiots très vulnérables. A titre illustratif, nous avons la toux du chenil qui est due à un virus et à une bactérie, et qui sévit particulièrement en hiver et en automne. 

    Extrêmement contagieuse, ses victimes sont les chiots, notamment ceux qui vivent en collectivité. 

     

    Une allergie

    La toux de votre chien peut être due à une allergie. La toux allergique est particulière. Elle peut entraîner la trachéite ou l’asthme.

    L’allergie peut également résulter d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le corps du chien peut devenir allergique à lui-même en raison d’un anticorps qu’il produit. 

     

    Une alimentation inadaptée

    La carence en taurine et en L-carnitine peut entraîner la toux chez votre chien. Cette carence participe à la dégradation du cœur et des poumons, ce qui provoque la toux.

    Ces nutriments sont généralement contenus dans la viande et les aliments d’origine animale. Si le régime alimentaire de votre animal de compagnie ne comporte pas un minimum de viande fraîche, il pourrait souffrir de toux. 

    Citation

     

    La fumée de la cigarette

    Les chiens dont les propriétaires sont de grands fumeurs développent fréquemment la toux. En effet, la fumée irrite la gorge du chien, ce qui peut provoquer «  une toux d’irritation ». Si vous êtes fumeur, c’est donc tout à fait "normal" que votre chien tousse.

     

    Les différentes toux chez le chien

    Deux types de toux se distinguent chez le chien. Il s’agit de la toux sèche et de la toux grasse. La toux est sèche lorsque votre chien tousse sans émettre des sécrétions. A contrario, lorsque la toux est suivie de sécrétion, on parle de toux grasse.

    La toux sèche est très douloureuse et entraîne des brûlures au niveau de la gorge. La toux grasse quant à elle est muette et est souvent suivie d’une infection bactérienne. Par ailleurs, la toux sèche peut avec le temps, devenir une toux grasse.

    Chien malade qui tousse ©Diana-Eller

     

    Que faire lorsque votre chien tousse 

    Face à la toux de votre chien, il est possible de lui administrer quelques soins maison, notamment lorsqu’il s’agit d’une toux légère. Toutefois si la toux est plus sévère, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

     

    Les soins maison

    L’utilisation de certaines plantes naturelles peut soulager votre chien. Les plantes les plus connues sont la réglisse, la sauge et la lavande. Ces remèdes naturels sont très efficaces pour le traitement de la toux. 

    Elles agissent sur le système immunitaire et accélèrent le processus de guérison. L’autre remède naturel très performant, avec des résultats rapides est le miel. Le miel dispose en effet des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Il favorise donc l’apaisement de toute inflammation. 

    Lorsque vous y associez la noix de coco, le traitement est encore plus efficace. En ce qui concerne la quantité de miel à donner, elle est fonction de l’âge et de la taille du chien.

    Citation

     

    La consultation chez le vétérinaire

    Lorsque la toux est très grave et qu’elle persiste en dépit des méthodes naturels, vous devez consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Le vétérinaire procède à des examens approfondis afin de déterminer la cause et le traitement adéquat pour soigner votre toutou. 

    Le vétérinaire vous demandera sans doute un rapport détaillé qui devra comporter les informations suivantes : le moment où la toux a commencé, la fréquence de la toux, le type de toux, ainsi que d’autres pathologies dont souffre le chien. Ces informations sont nécessaires afin de permettre au vétérinaire d’effectuer un diagnostic de la situation. 

    Une série d’examens telles que la radiographie du poumon et de la poitrine, du cœur, des analyses sanguines,  sera effectuée afin d’identifier la cause du mal. Dès que la cause de la toux du chien est déterminée, le vétérinaire prescrira les médicaments nécessaires à la guérison de votre chien. 

    Il s’agit généralement des anti-nflammatoires, des antibiotiques, des bronchodilatateurs ou encore des antitussifs.

    Citation

     

    Comment  prévenir la toux chez le chien ?

    L’astuce incontournable pour prévenir la toux chez votre chien, est d’établir pour ce dernier un mode de vie sain. Vous devez amener votre animal à faire des efforts physiques et éviter strictement de le mettre en contact avec des chiens malades. 

    Une alimentation saine et équilibrée, notamment la viande fraîche contenant la taurine serait efficace pour empêcher votre chien d’avoir la toux. De même, si vous êtes fumeur, il faudra empêcher votre animal d’inhaler la fumée ou toute substance agressive pouvant irriter sa gorge. 

    Vous pouvez également lui administrer des vaccins afin qu’il n’attrape pas certaines infections. Il est recommandé par ailleurs d’amener de façon régulière votre chien chez le vétérinaire.

     

    Il faut retenir que la toux dont souffre votre chien peut être due à plusieurs raisons notamment les infections pulmonaires, les parasites, une alimentation inadaptée et l’inhalation de la fumée. 

    Des méthodes naturelles peuvent être employées pour soulager votre animal même s’il est préférable de consulter un vétérinaire. Par ailleurs, des mesures préventives peuvent être prises afin de mettre votre chien à l’abri de cette pathologie.  

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.