Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Bien choisir la litière de son chat

       (0 avis)

    Sur les 10 millions de chats domestiques recensés en France, la consommation annuelle de litière pour cet animal est estimée à 33 kg. C’est la raison pour laquelle choisir la meilleure litière pour sa boule de poil reste une tâche très importante. Comment doit-on choisir une litière ? Et où trouver la meilleures litière ? 

    Les critères de choix reposent alors sur l’efficacité d’absorption et celle qui dégage le moins d’odeur possible. Mais aussi, la litière plus facile à entretenir et celle qui reste la moins chère sur le marché. Il convient de connaître les différents types de litières afin de pouvoir déterminer la mieux adaptée à son petit  compagnon.    

    Les différentes sortes de litière pour chat 

    Sur le marché, il existe plusieurs types de litières et de différentes qualités selon l'environnement du propriétaire. Si ce dernier habite dans un appartement, il est préférable d’adopter une litière agglomérante. Par contre, en habitant la campagne, le chat aura l’habitude de se promener en dehors de la maison, alors, il est plus adaptée de choisir la litière végétale. 

    Citation

     

    La litière minérale

    En premier lieu, la litière minérale se trouve être la plus courante parce qu’elle offre un atout économique pour un foyer. Ce type se compose d’ingrédients d’origine minérale dont le sable, la silice, le quartz, le gravier ou l’argile présentée sous forme de granulés ou de petits cailloux. Ses avantages résident dans leur capacité à bien absorber les liquides et retenir les odeurs. 

    Cependant, cette sorte de litière présente l’inconvénient de répandre beaucoup de poussière. La litière minérale ne convient donc pas aux chats souffrant de troubles respiratoires. Il est dans ce cas recommandé d’acheter celle de meilleure qualité afin d’éviter une litière à propriété moins absorbante et qui dégage plus d’odeurs. 

    La litière de silice

    Puis, la toilette pour chat la plus chère du marché est la litière de silice. Appelée également litière de cristaux, la silice est constituée de zéolithe. De couleur bleu et blanc, cette composante capture et ramène les urines du chat au centre. Et en drainant les liquides, les grains de silice permettent une meilleure rétention des odeurs. 

    Ce produit possède alors l’avantage d’une durée allant jusqu’à un mois. Ce qui caractérise la litière de silice, c’est qu’elle change de couleur dans le cas où le chat présente un problème urinaire. Malgré son coût élevé, ce type de litière reste tout de même économique dû à sa très forte capacité d’absorption de liquide et d’odeur amenant à moins en acheter.

    La litière agglomérante

    D’un autre côté, la litière agglomérante composée d’argile naturelle réduite en poudre est très pratique à utiliser. Fabriquée à partir de bentonite, sa caractéristique consiste à former des amas solides au contact de liquide. 

    Par sa capacité d’absorption et sa faible perméabilité, cette sorte de litière s’agglomère en boules compactes qui peuvent être retirées au fur et à mesure. Ce qui offre un avantage économique car la litière reste plus durable en la nettoyant partiellement. Il s’ensuit que ce produit apparaît moins poussiéreux et facilite l’entretien du bac à litière. 

    La litière végétale

    Enfin, en optant pour un critère 100% naturel, la litière végétale reste la plus écologique et biodégradable. Elle est constituée de fibre végétale présentée sous forme de sciure ou de granules. La litière végétale se trouve plus confortable pour le chat étant donné son caractère non poussiéreux et qui ne s’accroche pas aux pattes.

    Elle existe sous plusieurs formes dont les litières en papier recyclé, celles à base de copeaux de bois ou de paille, celles composées de chanvre, de manioc, de rafle de maïs, de coques et coquilles, de fibre de coco ou de fibre de cacao.

    choisir la litière de son chat

    Toutes ces matières possèdent une capacité d’absorption efficace et retiennent les mauvaises odeurs. L’avantage de cette catégorie de litière est que celle-ci reste sans danger pour la santé du chat et de son propriétaire. Toutefois, elle doit être changée tous les 4 à 5 jours environ.

    La description de ces divers types de litière permettra au propriétaire de chat de bien choisir le meilleur produit pour son animal de compagnie. Ainsi, il est recommandé d’opter pour la litière qui convient le mieux à son chat et particulièrement selon l’état de santé de ce dernier. 

    Ce n’est qu’après avoir essayé différents types que le maître saura quelle litière appréciera son petit compagnon et la décision sera prise par la suite en fonction de son budget. Il est ensuite nécessaire d’habituer son animal à utiliser sa litière.

    Citation

     

    L’éducation d’un chat à utiliser une litière

    Trouver la meilleure litière pour son animal de compagnie ne suffit pas pour que celui-ci s’y habitue à l’utiliser. Afin de s’adapter, le chat a également besoin d’un bac à litière ou d’une maison de toilette. Le premier est une caisse en plastique avec de hauts rebords et totalement ouverte tandis que la seconde est inspirée d’une maison. 

    La maison de toilette est composée d’un bac muni d’une chatière et recouvert par un couvercle. Cette forme paraît plus esthétique que le bac à litière et permet de cacher les urines et les déjections. De plus, les mauvaises odeurs y sont dispersées. Afin de déterminer le choix du félin, ce dernier passera plusieurs fois à l’endroit qu’il appréciera le mieux.

    Par la suite, que ce soit un bac ou une maison de toilette, il est important que cet accessoire se place dans un endroit calme et accessible. L’animal préfère un petit coin reculé et oublié de la maison plutôt qu’un lieu de passage bruyant. 

    Il est dans ce cas nécessaire de placer le bac à litière le plus loin possible de l’endroit où il se nourrit. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de déplacer le bac une fois l’emplacement trouvé.

    Par ailleurs, il est nécessaire de vider et de laver régulièrement la maison de toilette auquel cas le félin ira faire ses besoins ailleurs. Et même si le bac reste confortable, propre et accueillant, le chat n’y entrera pas si le contenu de la litière ne lui satisfait pas non plus. C’est pour cette raison que la litière doit contenir les propriétés favorables pour l’animal.

    Bien choisir la litière de son chat demeure une tâche complexe particulièrement lorsque l’animal présente des problèmes de santé. Cependant, une fois que ce dernier soit bien éduqué, il prendra ses acquis pour habitude. De tous ces faits, les frais relatifs à l’entretien d’un chat n’est pas bon marché. 

    Et dans ce contexte, la litière pour chat représente une proportion très importante par rapport au budget total. Selon les statistiques, le marché français de litière pour chat est estimé à 117 millions d’euros.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.