Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment connaître l’âge d’un chaton ?

       (0 avis)

    Connaître l’âge du chaton est essentiel pour sa santé, et bien sûr, pour sa survie. La majorité des choses qu’on peut ou qu’on ne peut pas lui faire dépendent majoritairement de son âge : les soins, l’alimentation, les jeux, les jouets, etc. Vous avez trouvé un chaton sur la route ? Vous avez recueilli un chaton chez vous ? Sachez avant tout que la meilleure manière de déterminer son âge est de consulter rapidement un vétérinaire. Mais dans l’immédiat, quelques indices devraient vous permettre d’avoir une idée plus ou moins précise de son âge.

    Voici les points à considérer pour déterminer l’âge d’un chaton.

     

    La dentition pour connaître l’âge d’un chaton

     

    Pour estimer l'âge d'un chaton le plus précisément possible, il convient de vérifier ses dents : nombre de dents de lait, présence de canines, ... Le nombre de ses dents est le premier indice qui devrait vous permettre de déterminer l’âge du chaton. Pour connaître son âge en conséquence, ouvrez sa petite bouche et comptez.

    Dentition d'un chaton de moins de 2 semaines

    Le chaton fait ses dents à partir de la deuxième semaine. Elles apparaissent généralement en suivant le même ordre que celles des humains, à savoir : les incisives en premier, puis les canines, les prémolaires et les molaires. Si votre chaton n’a aucune dent, cela veut dire qu’il a moins de deux semaines.

    Si des petites taches blanches commencent à apparaître sur le devant, que ce soit en haut ou en bas, cela signifie que les premières dents de lait essaient de pousser. Il est très probable que le chaton ait donc deux semaines.

    Dentition d'un chaton de 2 à 4 semaines

    Si vous constatez que les incisives ont poussé, ou commencent à sortir, c’est que votre chaton a dépassé le stage des deux premières semaines. Si elles sont toutes sorties – elles sont au nombre de 6 – cela signifie que votre chaton a probablement 4 semaines.

    La présence des canines vient confirmer cette constatation. Ces dernières commencent en effet à sortir à partir de la troisième semaine. Par conséquent, la présence des incisives et des canines n’implique pas forcément un âge avancé. Cela signifie que le chaton n’a pas plus de 5 semaines.

    Dentition d'un chaton de 4 semaines à 6 semaines

    A partir de la quatrième semaine, une fois que les canines – au nombre de 4 – sont toutes sorties, les prémolaires vont suivre. A noter que le chaton doit avoir 10 prémolaires en tout – dont 6 à la mâchoire supérieure et 4 à la mâchoire inférieure. Le nombre de prémolaires est normalement complet à la sixième semaine. Si vous en avez compté 10, cela signifie que votre chaton a au moins un mois et demi.

    connaitre l'age du chaton

     

    Connaître l’âge du chaton à partir de son poids

    Vous pouvez aussi estimer l’âge de votre petit chat en vous basant sur son poids. En effet, ce critère se base sur la courbe de croissance moyenne des félins. Par conséquent, l'estimation de l'âge de votre chaton sera assez précis. Attention cependant, si en comptant les dents, les chances que vous vous trompiez soient quasiment nulles, avec le poids, c’est loin d’être sûr.

    Le fait est que les informations obtenues peuvent être influencées par plusieurs paramètres extérieurs : l’alimentation (ou la sous-alimentation), la santé (un chaton en mauvaise santé peut être anormalement petit) et la génétique (il peut être naturellement petit tout simplement). Pour déterminer l’âge du chaton à partir de son poids, vous devez partir du principe qu’un chaton pèse 100 grammes à la naissance et qu’il peut prendre jusqu’à 100 grammes par semaine si toutes les conditions sont réunies.

    Ainsi, voici comment calculer l'âge d'un chaton à partir du poids qu'il pèse :

    • 100 grammes, il a moins d’une semaine.
    • Entre 250 grammes à 300 grammes, il a deux semaines.
    • Entre 500 grammes à 750 grammes, il a environ 1 mois, voire 1 mois et deux semaines.
    • Entre 750 grammes à 1kg, il a environ deux mois.

     

    Le comportement du chaton pour connaître son âge

    Enfin, vous pouvez aussi essayer de déterminer l’âge de votre chaton en vous basant sur son comportement, et plus précisément sur son autonomie. En toute logique, le chaton se montre extrêmement dépendant les premiers jours. Mais plus les jours passeront, plus il devrait gagner progressivement en indépendance. Il partira ainsi à la découverte du territoire et se sociabilisera plus facilement.

     

    Il n’arrive pas encore à ouvrir ses yeux ?

    Si le chaton a encore les yeux fermés, c'est qu'il a moins d’une semaine. Il faut en prendre le plus grand soin. Les chatons commencent à ouvrir leurs yeux à partir du 7ème jour. Au dixième, il devrait pouvoir les ouvrir sans difficulté.

     

    Il arrive à se chauffer tout seul ?

    Si le chaton arrive à se réchauffer tout seul, c'est qu'il a environ 1 mois. Dans le cas contraire, il a moins de 3 semaines et vous devrez lui trouver une source de chaleur artificielle à défaut de la chaleur maternelle qui lui manque.

     

    Il n’arrive pas à faire ses besoins seul ?

    Si le chaton a besoin d'aide pour faire ses besoins, c'est qu'il a moins de trois semaines. Les troisièmes premières semaines de sa vie, c’est normalement la mère qui déclenche les urines et les selles grâce au massage qu’elle leur prodigue dans l’abdomen lorsqu’elle le lave. Là encore, vous devrez le faire vous-même si votre chaton n’en est pas encore capable. S’il y arrive, il doit avoir plus de 3 ou 4 semaines.

     

    Il se déplace tout seul ?

    Quand un chaton se déplace seul, loin de sa mère et des autres chatons, c'est que son âge est de plus de 4 semaines. Les chatons commencent à se déplacer et à explorer son entourage à partir de la quatrième semaine. S’il se déplace et joue également, il a plus de 5 semaines. Par conséquent, analyser où en est le sevrage du chaton est un bon indice pour estimer son âge.

     

    Connaître l’âge du chaton par son alimentation : mange-t-il de la nourriture ?

    Le chaton refusera toute nourriture à l’exception du lait les 4 premières semaines de sa vie. Ce délai passé, il ne s’en contentera plus, et aura besoin de nourriture solide pour ressentir la satiété. En conséquence, si votre chaton accepte de manger autre chose que le biberon, c’est qu’il a plus de 4 semaines. Cela ne signifie pas pour autant que vous devrez le sevrer, car le lait restera sa nourriture principale jusqu’à la 7ème semaine.

    Effectivement, les besoins alimentaires du chaton évoluent en fonction de son âge. Plus il grandit et moins il boira du lait pour se tourner vers un régime plus solide.

     



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...