Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    5 conseils des vétérinaires que chacun doit connaître

       (0 avis)

    Adopter un animal, c’est bien. Mais bien s’occuper de lui, c’est une toute autre chose. Vous devez savoir en effet qu’il ne suffit pas de le dorloter, de le cajoler et de le nourrir pour que votre animal de compagnie se sente bien. Il a des besoins propres, souvent spécifiques. Mais surtout, si vous voulez vraiment le protéger et vous assurer qu’il soit en bonne santé et le reste, vous devez faire attention à certains détails.

    Découvrez quelques conseils des vétérinaires que tout maître et propriétaire doit connaître avant d’adopter un animal.

     

    Ne vous fiez jamais à la quantité de nourriture recommandée sur l’emballage

    Lorsqu’on achète de la nourriture pour chien ou pour chat, on trouve toujours sur l’emballage des recommandations sur la fréquence et la quantité à donner à l’animal.

    Selon les vétérinaires cependant, il n’est pas nécessaire de suivre ces instructions. C’est d’ailleurs déconseillé, car les quantités annoncées sont souvent trop importantes. Pour éviter que votre animal ne souffre d’indigestion, et qu’il se mette à vomir pour avoir trop manger, pensez toujours à lui en donner moins que ce qui est annoncé.

    Si vous avez peur qu’il ne soit pas rassasié, attendez qu’il finisse son plat d’abord. Si vous trouvez qu’il a encore faim, vous pouvez en rajouter. En revanche, si après avoir fini plat, il vous semble beaucoup moins actif que d’habitude, cela signifie qu’il a trop mangé. Vous devez donc diminuer la quantité que vous donnez.

    Citation

     

    Ne vous inquiétez pas si votre animal n’est pas gros

    Certes, c’est agréable d’avoir un animal dodu et potelé. C’est tout mignon et adorable à souhait. Mais notez bien ceci : ce n’est pas forcément bon pour la santé de votre petit compagnon.

    conseils vétérinaires

    N’essayez donc pas de le bourrer de nourriture et de vitamines pour qu’il gagne un peu plus de poids. C’est fortement déconseillé par les vétérinaires, car s’il est en surpoids, il peut souffrir de diabète, de troubles cardiaques et même d’arthrite.

    Pour qu’il reste en bonne santé, assurez-vous qu’il garde un poids normal et stable. Et si vous trouvez qu’il est trop gros, ou qu’il est obèse, n’essayez pas de lui faire faire un régime vous-même. Consultez plutôt un vétérinaire. Il déterminera, dans un premier temps, si le problème vient de son alimentation ou d’un problème de santé sous-jacent, et agira en conséquence.

    Citation

    A lire aussi L'obésité chez les chiens

     

    Un chat qui vomit des boules de poils, ce n’est pas forcément normal

    Votre chat vomit des boules de poils ? Certes, c'est normal et c’est même tout à fait naturel. Mais vous devez quand même rester vigilent.

    Ce phénomène est dû à l’accumulation de poils dans le système digestif du chat. Ça arrive assez souvent, et lorsqu’il y en a trop, il se met donc à vomir pour les expulser. Il peut cependant arriver que ces mêmes poils, lorsqu’ils sont trop nombreux, ne sortent pas tous. Et ils peuvent alors entraîner des problèmes graves : occlusion intestinale, inflammation de l’estomac, parasites, etc.

    Vous devez aussi faire attention, car il est possible que les vomissements soient le symptôme d’un problème plus grave : intoxication alimentaire, insuffisance rénale, pancréatite, etc. S’ils deviennent trop fréquents en conséquence, avec ou sans poils, consultez un vétérinaire.

     

    Ne donnez jamais vos propres médicaments à votre animal de compagnie

     

    Votre chat tousse ? Votre chien a la diarrhée ? Votre animal est blessé et a besoin d’un antidouleur ? Vous pourriez être tenté de lui donner vos propres médicaments. Mais attention, c’est vivement déconseillé, car c’est extrêmement dangereux.

    meilleurs conseils vétérinaires pour chat et chien

    Aussi efficace soit-il, le médicament que vous aviez utilisé pour vous soulager ne peut être efficace sur votre animal. Pour la simple raison qu’il a été justement fait pour les humains, et qu’il n’est donc pas adapté à un autre être vivant. Outre le risque de surdosage, c’est surtout les contre-indications que vous devez le plus redouter. En effet, il est tout à fait possible que le médicament ait l’effet contraire. Pire, si ses composants ne sont pas adaptés aux animaux, il pourrait carrément le tuer.

     

    Une bonne hygiène dentaire est garante d’une bonne santé générale

    Que vous ayez un chien ou un chat, veillez toujours à ce que votre animal ait une bonne hygiène dentaire. Selon les vétérinaires, cela vous permettra non seulement de le garder en bonne santé, mais aussi et surtout, de prolonger sa durée de vie.

    Selon les statistiques en effet, les animaux souffrant de maux dentaires vivent moins longtemps que ceux qui ont des dents saines. Et ce, pour la simple raison que les problèmes dentaires peuvent entraîner d’autres maladies plus graves, dont notamment des troubles cardiaques.

    Par conséquent, si vous voulez que votre animal soit en bonne santé et qu’il vive longtemps, prenez le temps de brosser ses dents tous les jours. Et ce, en utilisant la brosse et le dentifrice adaptés. Pour les chiens, prévoyez également un détartrage régulier.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.