Soigner les pattes de votre chat est indispensable pour que celui-ci soit en parfaite santé. Il faut que ses coussinets soient en bon état pour lui servir de semelles et pour lui permettre de faire des griffes ou de grimper. Malheureusement, cet entretien est souvent négligé entraînant des boitements et des blessures.
Pourquoi faut-il prendre soin des coussinets de son chat ? Comment le faire ? Et quelles conséquences pour la santé de votre animal si aucun soin n’est donné ?
Prendre soin des coussinets en hiver et en été
Que vous soyez en hiver ou en été, vous devez vous occuper des pattes de votre animal et délimiter un espace sain qu’il peut exploiter.
Essuyer et hydrater les coussinets du chat
Le nettoyage des pattes est indispensable surtout pour les chats qui se faufilent dans la cuisine ou dans les espaces culinaires. En effet, ces derniers peuvent couvrir leurs pattes de sel lors de leur déplacement. À force de lécher cette partie de leur corps, ils s’exposent à des maladies. Il en est de même pour les chats d’extérieur. Ces animaux peuvent marcher dans le sel si vous aviez autrefois déposé cette substance sur le trottoir ou sur une piste.
Malgré leur résistance, les coussinets ne favorisent pas une isolation puissante face aux grandes températures. Ils se dessèchent même parfois dans des conditions de hauts degrés occasionnant des fentes. C’est la raison pour laquelle vous devez les hydrater, quelle que soit la saison. Faire usage des produits comme l’huile d’olive ou la vaseline est une idée géniale pour réussir cet entretien.
CitationA lire aussi : Comment prendre soin d’un chat âgé ?
Couper les poils autour des pattes du chat en hiver
Pendant l’hiver, il n’est pas rare de voir des cristaux de glace et de la neige dans les poils longs autour des pattes des chats d’extérieur. Et ces éléments constituent des dangers physiques pouvant blesser les coussinets des animaux. Ils les empêchent également de bien marcher. L’idéal est alors de débarrasser ces poils longs avec une paire de ciseaux.
Garder l’animal hors des surfaces extérieures désagréables
Les caractéristiques du sol sur lequel se déplace de l’animal constituent des éléments importants pour sa survie. En hiver ou en été, le sol ou le béton peut être excessivement chaud ou froid. La marche sur la glace peut être déplaisante pour un chat après une précipitation de glace. Quelques fois, cette sensation désagréable est à l’origine du stress persistant qu’on observe chez certains animaux.
Les soins généraux
Les soins généraux regroupent tous les entretiens que vous devez faire à votre animal pour le maintenir propre et toujours en bonne santé.
Masser et nettoyer les pattes de l’animal
Le massage des pattes permet de préparer l’animal à tous les soins de ses coussinets et principalement à la coupure des griffes. Cependant, il faudra s’y prendre doucement pour ne pas indisposer le chat. Ceci lui permettra de se familiariser avec ce genre de contact. Vous pouvez réserver une friandise spéciale pour récompenser sa bonne conduite. S’il retire sa patte, donnez-lui une friandise, chatouillez-lui la tête derrière l’oreille et recommencez.
Le nettoyage des pattes évite l’ingestion des saletés et des produits chimiques qui pourraient couvrir le pied de l’animal, nous l’avons dit plus haut. Se munir d’un chiffon humide permettra de rendre propres les pattes de l’animal sans toutefois lui faire mal. N’oubliez pas cependant, l’entre-orteil ou l’espace autour des coussinets. Une précaution efficace que vous pouvez prendre est de nettoyer de façon régulière la maison.
Couper les griffes du chat et mettre en place un griffoir
La coupure des griffes est une opération que vous devez réaliser tous les 10 à 15 jours. Elle constitue l’entretien le plus difficile à exécuter à cause de la non-coopération des animaux. Certains griffent leurs propriétaires tandis que d’autres les mordent. Pour le faire, vous devez les mettre en confiance et leur faire comprendre que vous ne voulez pas leur faire du mal.
Si vous réussissez le massage des pattes, le grattouillage et l’apport des quelques friandises vous aideront à réaliser cet entretien. Si cela ne marche toujours pas, l’installation d’un griffoir est l’idéal, car ce dispositif maintiendra les griffes de votre chat toujours court.
Examiner les coussinets et couper les poils longs
L’examen des coussinets est un diagnostic rapide que vous devez faire pendant les nettoyages et le massage des pattes. Il consiste à rechercher tous types d’anomalies présentes à cet endroit de son corps. Ces derniers peuvent être des échardes, des coupures ou des gonflements. Lorsqu’il y a une petite blessure par exemple, vous pouvez assurer le traitement. Dans le cas des grandes plaies par contre, le recours à un vétérinaire dans l’immédiat est l’option idéale.
La coupure des poils longs autour des pattes est aussi un soin général, qu’il faut apporter à son chat. La longueur de certains poils dérange les animaux au point d’empêcher ces derniers de marcher aisément. Débarrasser ceux-ci est donc primordial pour permettre au chat de se déplacer correctement.
Comment traiter les pattes en cas de petites blessures ?
Si vous retrouvez une petite plaie sur les coussinets de votre chat, vous pouvez le soigner vous-même sans la moindre difficulté. Voici comment s’y prendre.
Nettoyer et désinfecter la patte
Pour essuyer et désinfecter la patte, vous avez besoin d’une solution antiseptique comme l’eau savonneuse, la gaze et des serviettes propres. Si le matériel est déjà rassemblé, vous devez faire le nettoyage avec une serviette imbibée d’eau savonneuse. Cette opération permet d’éliminer la saleté et doit être douce pour ne pas faire mal à l’animal. Il faut maintenant ajouter une petite quantité de la solution antiseptique sur la gaze et essuyer la patte. Par ailleurs, il est important d’être attentif au comportement de l’animal. Si vous remarquez qu’il ne veut pas, il vaut mieux contacter le vétérinaire.
Retirer les corps étrangers
Le retrait d’un corps étranger ou d’une écharde se fait à l’aide d’une pince à épiler. Il faut d’abord désinfecter la pince avec la solution antiseptique puis nettoyer la patte avec de l’eau savonneuse. La dernière étape est de retirer l’écharde avec la pince. Elle doit se faire lentement et dans la même direction.
Après le retrait, vous devez nettoyer la patte et réaliser une nouvelle désinfection. Dans le cas où vous n’arrivez pas à faire le retrait, demandez l’aide d’un vétérinaire.