Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment prendre soin d’un chat âgé ?

       (0 avis)

    Prendre soin d’un vieux chat n’est pas chose facile. En effet, plus le chat prend de l’âge, moins il est actif et il passe la plupart de son temps à se reposer. Toutefois, il est nécessaire qu’un chat sénior fasse des efforts physiques afin de maintenir sa santé physique et mentale. Une attention particulière doit donc être accordée à votre chat âgé afin qu’il soit au top de sa forme.

    Comment reconnaître un chat âgé ? Quels sont les besoins d’un chat sénior ? Quelle alimentation lui est adaptée ? Comment maintenir sa santé ? Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour vous occuper convenablement d’un chat âgé. 

     Comment reconnaître un chat âgé ?

    À partir de 07 ans ou 8 ans, on peut déjà considérer qu’un chat est âgé, bien que cela reste relatif à chaque race. Aussi, est-il important de rappeler qu’un chat âgé n’est pas mourant. Il peut donc avoir de très belles années devant lui. Surtout qu’un chat peut vivre pendant au moins 15 ans sans aucun problème particulier.

    Certains signes de vieillissement pourraient également vous orienter sur l’âge et l’état de santé de votre félin. Il s’agit entre autres de son pelage. Les félins séniors ont des pelages secs et ternes. Vous remarquerez aussi que votre compagnon a tendance à perdre ses poils ou que ces derniers sont mal entretenus. Le manque d’appétit et la perte de poids peuvent également vous alerter. Les chats séniors perdent parfois l’appétit et ont du mal à manger en raison de l’affaiblissement du système digestif.

    Aussi, soyez attentif sur sa capacité à se déplacer. Il pourrait avoir des difficultés à se déplacer ou encore des douleurs articulaires. Une grande fatigue est également un signe de vieillissement. Les troubles de vision et la perte de l’odorat et du goût sont autant de signes pour vous notifier que votre félin vieillit. 

    Vous devez faire attention à tous les détails notamment à tous les changements sur votre compagnon afin de lui fournir les soins nécessaires.

    Quels sont les besoins d’un chat sénior ?

    Un vieux chat a avant tout besoin d’une routine lui permettant de conserver une activité physique régulière afin d’être au top de sa forme. Il a également besoin que son mode de vie soit revu et s’adapte à son nouvel âge. Pour cela, il est nécessaire de lui faire pratiquer une activité physique régulière afin de réduire les risques d’obésité et d’arthrose.

    Citation

    A lire aussi : L'obésité chez les chats

     

    Bien qu’il ait besoin de repos, il doit quand même pouvoir rester actif ne se reste que pour quelques minutes. Pour l’amener à effectuer des activités physiques, vous pouvez mettre à sa disposition de jouets de toute sorte. Vous devez également trouver du temps pour jouer avec votre félin sénior afin de lui permettre de maintenir son instinct de chasseur. 

    Outre les exercices physiques, un vieux chat a aussi besoin d’un toilettage régulier. Vous devez nettoyer et brosser ses poils, nettoyez ses yeux et ses oreilles afin qu’il ait un aspect toujours propre et soigné malgré l’âge avancé. Une séance de toilettage serait également bénéfique pour masser et détendre ses articulations tout en facilitant la circulation sanguine.

    De même, il est recommandé d’éviter toutes les sources de stress telles que le bruit et les fêtes. Par ailleurs, son alimentation doit être également réadaptée à son âge. 

    bien s'occuper d'un chat âgé

    Quelle alimentation est adaptée pour un chat âgé ?

    Un chat sénior a besoin d’une alimentation spécifique. Dépensant moins d’énergie, ses besoins énergétiques seront donc inférieurs à ceux d’un chat junior. Vous devez donc éviter au maximum les aliments énergétiques et riches en protéines afin de réduire les risques d’obésité.

    Pour vous faciliter la tâche, il existe sur le marché des aliments adaptés pour chat sénior que vous pouvez donner directement à votre félin. Prenant tout de même d’opter pour les croquettes de qualité dont vous êtes sûr de la composition. Il est préférable d’offrir une alimentation de qualité à votre félin. Vous pouvez également préparer vous-même la nourriture de votre compagnon. Demandez conseil à votre vétérinaire pour une meilleure préparation. 

    De plus, un chat âgé a besoin de s’hydrater régulièrement et convenablement. Assurez-vous que vous animal boive suffisamment. 

    Par ailleurs, certains compléments alimentaires sont nécessaires pour que l’alimentation de votre félin soit parfaite. Nous avons à titre d’exemple les compléments en acides gras polyinsaturés qui aident votre chat à maintenir son pelage et à prévenir certaines inflammations. Toutefois, il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’ajouter un complément à la l’alimentation de votre compagnon. 

    Comment maintenir la santé d’un chat âgé ?

    La santé d’un chat sénior n’est pas à prendre à la légère. Plus l’âge de votre félin évolue, plus son système immunitaire s’affaiblit et il présente de très grands risques de souffrir d’une pathologie. Pour cela, vous devez multiplier les contrôles chez le vétérinaire.

    De façon générale, on ne se rend qu’une fois dans l’an chez le vétérinaire, pour les vaccins ou pour un bilan de santé. Si votre félin se fait vieux, vous devez y aller au moins deux fois par an. De plus, vous devez être attentif sur tous les détails et sur tous les changements afin d’informer le spécialiste. En effet, aucun n’indice n’est à négliger lorsqu’il s’agit d’un vieux chat. Qu’il s’agisse d’une baisse d’appétit, des douleurs d’articulation, des signes de faiblesse ou de la perte des poils, vous devez tout signaler au vétérinaire. Ces différents symptômes peuvent signaler des maladies très graves. 

    Aussi, est-il important d’accorder de l’attention à la santé buccale de votre félin. Inspectez régulièrement sa bouche et ses dents tout en prenant le soin de les nettoyer minutieusement. 

    Citation

     

    En résumé, vous devez savoir que prendre soin d’un chat âgé n’est pas une tâche simple. Cela nécessite beaucoup d’attention, de soins et d’argent. Vous devez adapter son mode de vie à son âge et à ses besoins. Offrez-lui une alimentation adéquate tout en veillant à ce qu’il effectue quelques activités physiques. Veillez également à son bien-être en consultant régulièrement votre vétérinaire. Et surtout pas de panique, votre vieux chat peut encore vivre plusieurs années. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.