Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens ?

       (0 avis)

    Aimer ou éduquer son chien est une chose. Mais aimer son chien c'est surtout le protéger contre les aléas de la vie. Il fait partie intégrante d’une famille et nécessite de recevoir les soins adéquats. Dans ce sens, son alimentation doit compter parmi vos priorités. Pour le coup, le chocolat est un aliment, qui, peu de gens le savent, ne conviennent pas à nos chiots et chiens. Le cacao contient de la théobromine qui est toxique chez les animaux canins. L'ingestion du chocolat chez le chien peut entraîner une intoxication selon votre animal, le type de chocolat ou encore la quantité ingérée.

    Le chocolat est-il toxique pour les chiens ? Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens ? Que faire si votre chien a mangé du chocolat ? Cet article détaille tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Notamment les causes de cette intolérance ainsi que les précautions à prendre pour éviter tout danger.

    Les inconvénients du chocolat sur les chiens

    Le chocolat étant à 95% constitué de cacao est par nature toxique pour le chien. Quelle que soit la forme dans laquelle il est mangé par l'animal : sous forme de tablette, de bonbons, de chocolat assortis ou bien de poudre de cacao.

    Sa toxicité est due à l'un de ses constituants appelé la théobromine, une substance contenue dans le cacao et qui est responsable de son amertume. Celle-ci peut le rendre malade. Certains symptômes doivent vous alerter, plus particulièrement l’hyperactivité inhabituelle et prononcée.

    Chez le chien, cette substance peut provoquer :

    • Des problèmes gastriques tels que des ballonnements jusqu'au vomissements et la diarrhée.
    • Des troubles nerveux comme de l’anxiété, il peut par la suite convulser.
    • Des maladies cardiaques et respiratoires pouvant amener à la mort.

    D’autre part, tous les animaux ne réagissent pas de la même façon en cas d'intoxication alimentaire, cela est dû à leur taille. Effectivement, plus ils sont petits, plus le risque est élevé. Il est tout de même à noter que ce n’est pas le chocolat même qui est dangereux, mais le cacao. De ce fait, plus la quantité de ce dernier est importante, plus votre animal risque beaucoup.

     

    Mon chien a ingurgité du chocolat : que risque t-il ?

    Presque 80% des chiens apprécient le chocolat et sont irrémédiablement attirés par son goût sucré. Malheureusement, le chocolat fait partie des aliments toxiques pour le chien.  L'oignon, le raisin, la pomme de terre crue ou l'ail le sont également.

    Citation

    Ce sont des aliments qui peuvent provoquer des troubles importants dans l'organisme de l'animal. Les symptômes apparaissent entre deux et quatre heures après la digestion du chocolat. 

    Les effets varient ensuite en fonction de la portion et de la taille du chien. Il est à préciser que 25 grammes de chocolat suffisent à empoisonner un chien de 20 kg. La même quantité par contre peut être fatale pour un animal de petite taille comme un Jack Russel Terrier, un Yorkshire ou encore un chiot. Il existe un risque important pour sa vie quand la quantité de chocolat mangée atteint les 200 g de chocolat noir ou 500 g de chocolat au lait.

    Autrement dit : un petit chien de 5 kg est susceptible de mourir après n’avoir digéré qu’une demi-tablette de chocolat noir. Par ailleurs, les signes de toxicités cardiaque et nerveuse peuvent apparaître immédiatement  après l’ingestion de 60 g de chocolat noir à 50% de cacao ou encore de 250 g de chocolat au lait chez un chien de 10 kg. 

    La gravité de l’intoxication au chocolat dépend directement de la dose de théobromine ingérée par le chien. Donc plus le chocolat contient du cacao, plus il est toxique pour le chien . 

    chocolate-dog-k35439_opt.jpg

    Mon chien a mangé du chocolat : quelles sont les précautions à prendre?

    Si votre chien a mangé du chocolat, il est impératif de contacter immédiatement une clinique ou un cabinet vétérinaire. Et ce, peu importe la quantité de chocolat avalée par le chien ni l’heure à laquelle l’incident est survenu.

    Évitez à tout prix de faire vomir votre chien de votre propre initiative. Encore moins de lui faire avaler quoi que ce soit d'autre. Réunissez ces informations suivantes qui seront utiles à votre vétérinaire :

    • l’heure à laquelle l’ingestion de chocolat s'est produite.
    • Le poids de votre chien, pour connaître la dose de médicament à donner à l'animal.
    • La quantité et la nature du chocolat avalé afin de déterminer si la digestion du chocolat est risqué ou non.
    • Le temps reste un facteur crucial dans cette situation. Ne tardez pas pour vous rendre aux urgences vétérinaires en cas de doute.

    Conseils pratiques pour éviter toute intoxication chez le chien

    Ne laissez pas votre chien manger des plantes ou de petits animaux ou des friandises chocolatées. Le chocolat peut éventuellement être remplacé par des petits gâteaux ou des biscuits sucrés sans crème spécialement cuisinés pour les animaux. Ces friandises se trouvent en animalerie. Tout en sachant tout de même que le sucre est néfaste s’il est consommé fréquemment. Quoique, occasionnellement vous  pouvez lui donner de la confiture, du miel ou encore du sirop d’érable. 

    • Mélangez le sirop avec des croquettes si votre chien a des difficultés pour terminer sa gamelle. Le sucre en morceaux est par contre déconseillé car il peut être mal digéré par les chiens surtout les chiots.
    • Le chocolat blanc ne présente aucun risque pour les chiens et chiots. Ainsi, votre animal ne devrait ressentir aucun symptôme.
    • Donnez une toute petite dose de chocolat à votre animal de compagnie ne le rendra pas malade immédiatement. Cela dit, à force de  lui donner cette même petite dose au quotidien, vous finirez par l’intoxiquer à petit feu.

    C’est ce qu’on appelle une intoxication chronique. Abstenez-vous donc de partager le petit morceau de chocolat qui accompagne votre café matinal avec votre chien !

    Citation

     

    Par ailleurs il est vivement recommandé de souscrire à une assurance santé pour chien au plus vite. Cela prévient  des frais de vétérinaires énormes en cas d'accident ou maladie.

    En substance, le chocolat à base de cacao peut empoisonner votre chien. Celui-ci contient du théobromine, un élément toxique pour l’animal. Il peut nuire à sa santé et chambouler tout l’organisme. Ainsi provoquer des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires ou nerveux.

    Ce qui n’est donc pas le cas pour le chocolat blanc. Tâchez d’y faire attention car les conséquences peuvent être mortelles. Même si cela dépend de la quantité ingurgitée et de la taille du canin.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.