Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Quelle est la durée de vie d’un lapin ?

       (0 avis)

    Il est difficile de dire avec précision le nombre de temps pendant lequel les lapins peuvent vivre. Et ceci pour différentes raisons. D’abord, il existe plusieurs catégories de lapins. Ensuite, ceux-ci naissent et évoluent dans des conditions totalement différentes les unes des autres. 

    Or, c’est justement ce critère lié aux conditions de vie qui fait que nos amis aux longues oreilles n’ont pas la même espérance de vie. Quelle est alors la durée de vie moyenne des lapins en fonction de leur catégorie ? Que faire pour améliorer cette durée de vie ? 

    Combien de temps vit un lapin de garenne ? 

    Cette catégorie de lapin est beaucoup plus connue sous le nom de lapin sauvage. Il s’agit de l’une de ces espèces de lapin dont la durée de vie est très courte. En effet, ces lapins non apprivoisés vivent en moyenne entre 2 et 3 ans.

    Cette faible espérance de vie s’explique par le mode de vie qu’ils mènent. Il faut dire que le fait qu’ils sont sans cesse exposés à plusieurs dangers y est pour beaucoup. Un lapin sauvage ne connaît pas la sérénité dont jouit un lapin domestique. Tout simplement parce qu’il est très souvent pris en chasse par plusieurs prédateurs naturels mais aussi par des chasseurs. 

    A cela, il faut également ajouter le poids des aléas climatiques et le manque de nourriture. Sans compter qu’en cas de blessures ou de maladies (comme la myxomatose), ces pauvres animaux ne peuvent bénéficier de soins ou de traitements adéquats. Tout ceci contribue fortement à augmenter le taux de mortalité chez les jeunes lapins sauvages. 

    Quelle est l’espérance de vie d’un lapin fermier ? 

    Le lapin fermier possède une espérance de vie encore plus réduite que celle du lapin sauvage. Ce que vous devez savoir, c’est que le lapin fermier est destiné uniquement à la consommation. Du coup, il ne vit que le temps nécessaire à son élevage qui dure en moyenne trois mois avant d’être conduit à l’abattoir. 

    Parallèlement à cette date butoir qui le menace, le lapin fermier doit aussi faire face aux conditions de vie rudes liées aux productions intensives. Il n’est donc pas rare de voir des lapins succomber auxdites conditions de vie. 

    Un troisième facteur est la sélection des lapins qui se fait par les producteurs à leur naissance. Pendant celle-ci, les lapins chétifs et/ou les plus petits sont systématiquement exterminés. Dans l’ensemble, ce traitement particulier infligé à cette catégorie de lapin ne lui permet pas d’avoir une grande espérance de vie. 

    Quelle est la durée de vie d’un lapin de compagnie ?

    Le lapin de compagnie est celui qui bénéficie de la plus longue durée de vie. Ceci pour la simple et bonne raison qu’il évolue dans un cadre favorable où une attention particulière lui est accordée. Ainsi, un lapin de compagnie peut vivre en moyenne entre 8 et 12 ans. 

    Vous en trouverez aussi dont la durée de vie varie entre 18 et 20 ans. Généralement, quand c’est le cas, sachez que de tels lapins ont eu la chance d’être choyés, d’être bien entretenus par leurs propriétaires et de recevoir des soins vétérinaires toutes les fois que cela s’avérait nécessaire. 

    En effet, si aujourd’hui de plus en plus de lapins vivent longtemps c’est grâce à leur intégration à la catégorie des animaux dénommés les NAC (nouveaux animaux de compagnie). 

    Le fait est que les animaux inscrits dans cette catégorie bénéficient d’un très bon suivi vétérinaire parce que de nombreux vétérinaires se spécialisent dans les soins qui leur sont apportés. Ce qui leur permet donc d’être mieux pris en charge et d’être soignés beaucoup plus facilement. 

    En outre, les propriétaires de ce nouvel animal de compagnie peuvent sans problème l’assurer exactement comme le ferait n’importe qui avec son chien ou son chat. Si vous venez d’acquérir un lapin, sachez que vous trouverez la formule de mutuelle santé parfaite pour satisfaire à tous ses besoins spécifiques.

    Citation

     

    Combien d’années un lapin nain peut-il vivre ? 

    Contrairement à ce que vous pouvez penser, un lapin nain ne vit pas forcément moins longtemps qu’un lapin de compagnie traditionnel. En effet, il a beau être plus petit que celui-ci, si le lapin nain est élevé dans les mêmes conditions qu’un lapin normal, ils auront tous les deux des mêmes espérances de vie. 

    De manière générale, son espérance de vie varie entre 8 et 12 ans. Les lapins nains les plus robustes peuvent vivre jusqu’à l’âge de 14 ans voire 15 ans. Tout dépendra de leur environnement et des soins dont ils pourraient bénéficier. 

    les principales races de lapins

    Comment améliorer la durée de vie d’un lapin ? 

    Pour faire vivre le plus longtemps possible son lapin, il est primordial de tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci sont quasiment identiques aux gestes à effectuer pour assurer une longue durée de vie aux chiens et aux chats. 

    Un habitat confortable

    Pour que le lapin puisse s’épanouir et vivre dans de bonnes conditions, il devra demeurer dans un habitat confortable. En effet, votre intérieur doit être adapté à ses besoins. Et pour ce faire, il vous faudra y installer une grande cage ludique et bien équipée. Veillez également à ce que cette dernière soit sans danger pour l’animal. 

    De même, en extérieur de votre maison, vous devrez également vous assurer que le lapin ne court aucun risque. Le mettre dans un enclos fermé et protégé peut alors être une bonne idée. Cela permettra en effet à l’animal de se dépenser en toute liberté et d’éviter le stress. 

    Une alimentation de qualité 

    Pour vivre longtemps, le lapin a besoin de manger équilibré et sainement. Son repas doit donc être d’une  qualité convenant à son système digestif douillet. 

    Il faudra aussi mettre à sa disposition de l’eau fraîche et propre. Son foin devra être de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il ne devra contenir ni poussière, ni humidité afin de prévenir tout problème respiratoire chez l’animal. 

    Une distraction 

    Pour éviter le stress au lapin, vous devez non seulement faire des parties de jeu avec lui mais aussi être attentionné. N’hésitez pas à le caresser, les lapins adorent ça, cela les aide à évacuer le stress. 

    Les soins d’entretien 

    Il est également bon de prodiguer au lapin des soins quotidiens et vétérinaires en cas de besoin. N’oubliez pas non plus de mettre à jour son carnet de vaccination, de lui donner des antiparasitaires et de le stériliser assez régulièrement

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.