Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Est-ce que les chats pètent ?

       (0 avis)

    Avez-vous déjà vu votre félin émettre des gaz ? De nombreux propriétaires de chats se demandent si leur compagnon est capable tout comme eux de dégager des gaz. Il est admis de façon générale que les animaux notamment les chats ne pètent pas. 

    Même si ces derniers émettent parfois des gaz, ils le font à une fréquence très réduite et de façon discrète plus que d’autres espèces telles que les hommes. Pour obtenir une réponse liée au gaz des félins, il est important que les propriétaires de chat comprennent le fonctionnement du système digestif de leur compagnon. 

     

    Les flatulences félines : un phénomène normal

    Tout comme chez les hommes, le pet d’un félin est le résultat d’un problème de digestion ou d’une accumulation des gaz dans son ventre. De plus, les chats font très rarement des rots, ce qui justifie le fait que l’anus soit la seule voie par laquelle les gaz peuvent être dégagés de leurs organismes. C’est donc tout à fait normal que votre animal ait des flatulences par moment. 

    Toutefois, contrairement aux humains, les pets des félins sont silencieux et sont sans odeurs. Ce caractère silencieux du pet des chats est dû à leurs anus entièrement relâchés ainsi que de leurs fesses qui ne sont pas aussi rapprochées que pour les humains. Il serait d’ailleurs très difficile de détecter lorsque votre chat émet ses gaz. Dans certains cas, l’alimentation de votre animal, surtout lorsqu’elle est riche en protéine, peut rendre son pet polluant, car les protéines sont concentrées en soufre, une substance très odorante. On en déduit donc que oui, les chats pètent. 

     

    À quel moment faut-il s’inquiéter ?

    Certes les chats par moment, mais pas souvent. Si votre félin pète de façon fréquente, vous devez commencer à vous poser de questions. Aussi, si l’odeur des flatulences devient très malodorante, c’est peut-être le moment de s’inquiéter sur l’état de santé de votre animal. 

    Par ailleurs, si vous remarquez que les pets excessifs sont associés à d’autres symptômes inhabituels tels que les diarrhées, les vomissements ou les pertes d’appétits, il peut s’agir des signes d’une infection. En effet, certaines pathologies se manifestent chez le félin par des gaz, notamment les vers intestinaux. Quelles sont ces pathologies ?

    L’inflammation des intestins

    Lorsque votre animal souffre d’une inflammation des intestins, les tissus de son système immunitaire essayeront de se débarrasser du mal, ce qui entraînera chez votre félin des manifestations comme les pets.   

    Parasitisme intestinal

    Tout comme les hommes, les félins peuvent également être embêtés par les parasites. Il existe d’ailleurs des parasites destinés pour les félins. Lorsque ces parasites sont en excès, ils peuvent entraîner des pets chez votre animal. 

     

    Les causes des flatulences félines

    Si les chats pètent, c’est en raison de la formation d’essence dans leur intestin. Il peut s’agir d’un problème de digestion, ou d’un problème d’alimentation.

    Une mauvaise alimentation

    Certains aliments tels que le thon et le lait peuvent entraîner une indigestion, ce qui entraînera des flatulences chez votre animal. De plus, lorsque votre animal consomme beaucoup de nourriture humaine, il sera sans doute confronté à un problème de digestion.

    En effet, il est préférable de fournir aux chats les croquettes spécialement conçues pour eux. Ces croquettes sont facilement croyables et sont plus adaptées à l’appareil digestif spécifique des chats. Par ailleurs, certains ingrédients présents dans la nourriture peuvent engendrer des flatulences chroniques. 

    Citation

     

    Un excès de bactéries internes

    Le gaz dégagé par votre félin peut être dû à des bactéries internes. En présence de bactéries excessives dans l’organisme du chat, notamment au niveau du côlon, il peut commencer à péter. De plus, les troubles digestifs, les allergies aux pollens et aux puces ou encore les boules de poils peuvent être les causes des pets

    Inhalation de l’air

    La cause des pets excessifs de votre animal peut être parce qu’il a avalé de l’air. Ce phénomène peut arriver à tous les chats notamment ceux qui mangent vite. Dans ce cas, les pets ne sont pas généralement malodorants. L’excès d’air dans le corps du félin est donc aussi une cause des pets. 

    chat flatulences

     

    Comment remédier contre les flatulences chez le chat ?

    Après avoir eu toutes les informations sur les pets des chats, il est important de savoir arrêter ce phénomène. Pour y arriver, vous devez revoir certaines de vos habitudes alimentaires, et offrir des soins réguliers à votre animal. 

    Changer son alimentation

    Vous l’aurez compris, l’alimentation est l’une des principales causes des flatulences chez les chats. Il est donc nécessaire de jouer sur cet aspect pour que votre félin retrouve entièrement sa santé. Pour cela, si vous avez par exemple l’habitude de nourrir votre petit ours d’aliments secs, il est temps de les remplacer par des repas riches en fibre pouvant faciliter la digestion. Aussi, évitez au maximum de donner de la nourriture pour humain aux chats. 

    Il est préférable de leur fournir les croquettes qui leur sont destinées. Seules les protéines telles que les viandes et poissons leur sont recommandées. De plus, assurez-vous de fournir à votre animal de compagnie une alimentation équilibrée. Un peu de changement dans votre pratique alimentaire et vous verrez que votre chat se portera mieux et les flatulences se réduiront. 

    Citation

     

    Maintenir une bonne hygiène de vie pour votre félin

    L’environnement de votre petit ours doit être toujours propre et bien entretenu. Sa litière doit être bien nettoyée afin d’éviter les parasites, les virus et les germes. Assurez-vous aussi qu’il ne s’approche pas des poubelles pour consommer les restes de repas. 

    Faire des contrôles de routine

    N’attendez pas que votre animal soit malade pour consulter un vétérinaire. Il est important d’effectuer des contrôles de routines afin de vous assurer de l’état de santé de votre animal. Cela vous permet également d’anticiper sur les éventuelles pathologies auxquelles votre chat est exposé. 

    En résumé, sachez que les chats peuvent péter tout comme les hommes. Toutefois, ils ne leur font pas très souvent et leurs pets sont souvent silencieux sans odeurs. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en cas de pet excessif et anormal.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.