Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    5 jouets dangereux pour votre chat

       (0 avis)

    Le chat est un animal de nature actif et joueur. C’est pourquoi il a besoin de jouets pour stimuler cet instinct. Les activités physiques sont également nécessaires pour son développement. Il existe, de nos jours sur le marché, une panoplie d’accessoires pour distraire les chats. 

    Toutefois, ce ne sont pas tous les jouets qui sont bons pour leur épanouissement. Certains exigent une surveillance optimale et d’autres présentent des dangers permanents pour leur santé.

    Quels jouets offrir à son chat ?  Quels jouets sont dangereux pour les chats ? Voici 5 jouets, avec lesquels votre chat ne doit pas jouer.    

    Le laser 

    Le débat concernant l’utilisation du laser comme jeu d’éveil pour chat, fait rage. Des groupes de personnes confirment que les lasers sont inoffensifs pour les boules de poils. Ce qui n’est pas forcément faux. Au bout du fait, il est essentiel de souligner que c’est la lumière exposée directement à sa rétine qui l’est. 

    Car celle-ci abîme les yeux, et en sont largement dangereux. A part ce danger provoqué par le laser, il peut également avoir des conséquences sur le mental des matous. Psychologiquement, les félins n’ont pas la faculté de comprendre que la lumière n’est pas une chose qu’ils peuvent toucher. 

    Le fait d’attraper la lumière du laser, sans pouvoir l’attraper suscite chez eux un stress et une anxiété. A ce stade, une sensation de non accomplissement peut venir les embêter. Ce sentiment qui vient de l’énigme du laser. 

    Les  fils, les ficelles et les lacets

    Un chat jouant avec de la pelote est une photo stéréotype gravée dans notre mémoire, depuis des années. Tout porte à croire que c’est le jouet préféré des chats. Il est vrai qu'ils s’amusent bien avec ce genre d’objet. De plus, ceci travaille leur agilité, grâce à la pelote qui se roule partout. 

    Pourtant, contrairement à ce concept, les fils et/ou les ficelles qui composent  la pelote sont dangereux pour la santé des chats. Tout comme les lacets. Au cours du jeu, ils peuvent s’entremêler et votre minou risque d’être coincé dans cet enchevêtrement. La situation peut s’empirer à la formation des nœuds. 

    Un étranglement est fort probable.  Si vous voulez que votre compagnon soit en totale sécurité, soyez présent pour pouvoir intervenir dans ces cas. 

    Citation

     

    chaton-jeux-fb-59a967f381451_opt.jpg

    L’arbre à chat, à moins de 4 mois

    En principe, l’arbre à achat est un accessoire, servant à aider le chat à s’épanouir. Celui-ci comporte des étages, des tunnels, et même des maisonnettes. De nature chasseur, nos félins domestiques se sentent bien à l’aise en circulant dans ce genre de structure. 

    Toutefois, si les chats sont trop petits, ils peuvent se coincer dans les tuyaux. Un arbre à chat  n’est pas recommandé pour les chats de moins de 4 mois. A cet âge, ils ne sont pas encore assez robustes et agiles pour jouer tout seul avec un arbre à chat. Ils peuvent monter sans problème, mais la descente pourrait causer problème. Ils ne sont pas assez forts pour sauter à une certaine hauteur. La chute pourrait leur être fatale. 

    Si vraiment vous voulez à tout prix offrir à votre animal de compagnie un accessoire de ce genre, vous êtes invité à vous armer de patience et d’attendre l’âge conseillé avant de vous lancer. 

    Attention à la matière des jouets

    Les chats trouvent du plaisir à griffer et à mâchouiller tout objet qu’ils trouvent. Il faut faire attention aux jouets qui s’effritent facilement. 

    • Ce qui est le cas pour les ballons en plastique. A force d’être tripotés, ils s’éparpillent en miettes. Si par mégarde votre matou avale un gros morceau, celui-ci va bloquer son tube respiratoire, et pourrait bien le suffoquer. Quant aux petits bouts, ils vont aller directement dans l’estomac. L’appareil digestif des animaux n’a pas la capacité de digérer ces particules. Une occlusion intestinale pourrait survenir. 
    • Les jouets à plume font partie des accessoires qui se dégénèrent en quelque temps. Composés de plume et de colle, ils ne sont pas comestibles et contiennent des éléments toxiques.
    • Il en est de même pour la fameuse boule en aluminium. Votre minou aura tendance à l’avaler. Alors qu’arrivée dans l’estomac, elle peut engendrer un trouble digestif. 

    Autrement dit, ce sont les corps étrangers qui peuvent causer des détriments à votre minou : débris de fer, de bois, cailloux etc.. Tout comme le fait que les produits ménagers sont à surveiller de près. 

    Il faut toujours se mettre à ses gardes avec les accessoires laissés à la portée des chats. Au cas où le chat s’étouffe ou qu’il montre des signes inhabituels, il est fortement conseillé d’aller consulter le vétérinaire le plus proche, au plus vite.    

    Quelques vrais jouets pour enfants

    Beaucoup sont ceux qui considèrent leur chat comme leur enfant. Une réaction qui s’installe chez nous instinctivement. L’envie constante de faire plaisir à son animal de compagnie est naturel chez tout bon maître. Viennent automatiquement les habitudes d’acheter des  jouets. 

    Il y a cette considération de l’animal comme une progéniture. De ce fait, beaucoup achètent des jouets pour enfants à leur chat. Mais tout ne leur convient pas. Les peluches, par exemple, en font partie. Les matières avec lesquelles elles sont fabriquées peuvent être dangereuse pour le chat. Une fois ingurgitées, elles pourraient provoquer un trouble respiratoire

    Tout jouet contenant des objets pointus, n’est pas adapté aux minous. En les manipulant, il se peut que l’animal se blesse les pattes, les yeux ou toute autre partie de son corps.  

    Il en est de même pour les petites voitures qui sont assemblées avec des vis et des constituants en miniatures. Certes, le chat est curieux et qu’ il a besoin d’objets pour éveiller ces instincts. Cela dit, votre rôle du tuteur est très important. Vous êtes prié de veiller sur lui. De sorte qu’il puisse s’épanouir dans un environnement sécuritaire. 

     

    Ces 5 jouets ne sont bien évidemment pas à bannir. Ils requièrent par contre toute votre attention et beaucoup d’exigence.  Les jeux sont faits pour tisser un lien entre le propriétaire et son compagnon. De ce fait, avant d’offrir un jouet, essayez de découvrir la personnalité de votre boule de poil. 

    Vous pouvez également pratiquer des activités basiques comme courir, jouer à cache-cache, se promener au jardin ou au parc. Ce sont des pratiques habituelles dont votre bout de poile ne s’en lassera jamais.     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.