Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon lapin est en surpoids

       (0 avis)

    Après les chats, les chiens, les tortues et les hamsters, le lapin est un animal de compagnie très apprécié. Son caractère doux et mignon fait partie de son charme. Toutefois, c’est un compagnon qui peut prendre du poids facilement. 

    Pour éviter de tomber dans l’obésité souvent fatale pour lui, quelques précautions s’imposent. Comment reconnaître le surpoids de votre boule de poil ? Pourquoi votre lapin est en surpoids ? Quelles en sont les conséquences sur le long terme ? Que faire pour y remédier ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article. 

    Les signes de surpoids chez les lapins

    Il va sans dire qu’il est rare de voir un lapin qui n’est pas dodu. C’est pourquoi la notion de surpoids laisse les propriétaires dubitatifs. Pour l’heure, voici des indices qui vous aideront à savoir si votre lapin est dans ce schéma. 

    L’apparence physique

    Un lapin en surpoids double de poids en l’espace de quelques jours seulement. Vous verrez apparaître le double menton et les plis entre ses pattes. Son ventre prendra également du volume. Ce sont des signes apparents qui ne trompent pas. Par ailleurs, certains deviendront plus joufflus et auront du coup des yeux bridés. 

    En le serrant contre vous ou en le portant, vous remarquerez que vous ne sentez plus ses côtes. Bien sûr pour vérifier vos doutes, vous pouvez le peser. Normalement, il devrait prendre au maximum 50 g par jour, l’équivalent de 250 à 350 g par semaine jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Arrivé à une certaine période, le poids reste constant. A vous de faire le calcul pour surveiller s’il n’en a pas trop pris. 

    Son comportement

    Si votre lapin est en surpoids, il changera de comportement. Il deviendra plus lourd et aura du mal à bouger. Un lapin qui bouge moins et qui a l’air d’être continuellement fatigué peut être en surpoids. Certains ne pourront même plus faire correctement leur toilette, du fait qu’ils n’atteindront pas les parties à nettoyer.

    Il dormira autant qu’il restera tout le temps dans un coin. Il ne sera pas à l’aise avec le changement que va subir son corps et ne manquera pas de le montrer. Mais il aura cependant plus d’appétit, son estomac étant habitué à travailler. 

    Un lapin en surpoids est donc plus gros que d’habitude et est moins actif. Pour en avoir le cœur net, nous conseillons évidemment que vous demandiez confirmation à son vétérinaire. 

    Les causes de surcharge pondérale des lapins

    Le lapin de compagnie a moins d’espace de vie, étant enfermé dans sa cage. Pour compenser son besoin de dépenser son énergie, il aura tendance à passer plus son temps à manger. Ce qui favorise sa prise de poids rapide.

    Problèmes d’alimentation

    La prise de poids en trop peut être le résultat d’une alimentation non équilibrée. Notamment celle où les friandises achetées en magasin, les racines et les fruits sont flagrants. Ce sont des aliments plus riches en sucre qu’en apports énergétiques. Les aliments sucrés se transforment en gras. Et c’est l'excès de gras qui rend l’animal obèse.

    Le gras et le sucre peuvent être évacués par le biais d’exercices physiques que le lapin devra faire hors de sa cage. Le trop de calories est donc déposé dans les muscles et rend l’animal grassouillet. 

    Citation

     

    Raisons psychologiques

    Comme évoqué précédemment, le lapin de compagnie  est encastré dans sa cage. Telle une personne touchée par le stress boulimique, il passera la grande partie de son temps à manger pour éviter de s’ennuyer. Pour éviter ceci, essayez de le faire sortir de temps en temps pour qu’il puisse se dépenser autant que possible. 

    Citation

     

    Si vous ne pouvez pas le faire, soyez cohérent dans le choix de sa nourriture. Mettez en permanence du foin, qui n’est pas gras mais qui lui procure l’apport en fibres dont il a besoin. Sans oublier l’eau pour qu’il se rafraîchisse. 

    lapin en surpoids

    Les conséquences de ce surpoids

    Beaucoup sont ceux qui font exprès de rendre leur lapin potelé, sans penser que cela peut être dangereux pour lui. Autant préciser qu’un lapin mignon ce n’est pas celui qui est le plus gros !

    Effets sur la santé

    Comme chez tout être du règne animal, une surcharge pondérale peut être nocive pour la santé du lapin. L’infection dermatologique due à l’incapacité de prendre sa toilette correctement est une des conséquences les plus courantes. 

    Appelée myiase, elle concerne le niveau périnéal et est causée par les résidus d’urines et de crottes. Il y a aussi la pododermatite et les ulcères, résultant d’une inflammation musculo-osseuse. Très souvent, elle se situe entre les plis qui naissent après une prise de poids importante.

    La liste n’est pas exhaustive, les conséquences varient selon l’anatomie personnelle de votre lapin.

    Risque de mortalité précoce

    Tout ceci nous amène à la conclusion que l’obésité du lapin peut être néfaste pour sa santé. Ses conséquences peuvent lui être fatales. Les diverses maladies infectieuses peuvent lui coûter la vie. Il risque également de s’étouffer plus facilement.

    L’excès de graisse peut avoir un effet sur son cœur et entraîner une insuffisance cardiaque, qui sans plus ni moins peut causer sa mort. Le surpoids n’est pas bon pour votre lapin.  

    Il existe plusieurs moyens de montrer son attachement à un animal. Le recours ne se limite pas à le gaver de nourriture car cela peut avoir des répercussions sur sa santé. Le lapin est un animal de compagnie très  facile à entretenir et à dompter. 

    Il vous suffit de l’alimenter comme il se doit et de le faire bouger le plus souvent possible afin qu’il profite d’une belle et longue vie à vos côtés. Même si l’obésité peut être fatale pour votre lapin, elle n’est pas irrémédiable. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre vétérinaire. Et surtout, tâchez de procéder à un suivi régulier de son état de santé. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.