Le cochon d’Inde est un animal de nature propre. Tout comme le chat, il ne se salit pas excessivement, et ne sent pas très mauvais. Il fait sa toilette quotidiennement, et n’a pas besoin d’une routine d’hygiène particulière.
Cependant, on se pose la question de savoir si l’on peut laver le cochon d’Inde. Si oui, comment le laver ? Notre rédaction s’intéresse aujourd’hui à l’hygiène de cet animal, qui est de plus en plus adopté par les Français. Retrouvez dans cet article toutes les techniques et astuces pour laver un cochon d’Inde.
Peut-on laver un cochon d’Inde ?
Les cochons d’Inde se nettoient eux-mêmes. Ils ne sont pas souvent très sales, et il est d’ailleurs déconseillé de les laver. Cela n’est pas nécessaire, car ces cobayes arrivent à se faire leur toilette. De plus, les cochons d’Inde n’aiment pas être plongés dans l’eau. Cependant, vous pouvez donner le bain à certaines espèces à poil long.
En effet, les poils longs peuvent se salir facilement, surtout lorsqu’ils traînent dans les urines et les excréments. Ces espèces nécessitent un entretien régulier. Ainsi, si vous avez un cochon d’Inde à pelage long, il est recommandé de leur donner des bains.
De plus, lorsque vous remarquez que le pelage de votre compagnon est souillé ou est collant, vous pouvez lui donner un bain. Rappelons que les bains ne doivent pas être excessifs, et vous devez vous munir d’un matériel adéquat.
CitationA lire aussi : Tout savoir sur les races de cochon d'inde
Les différentes étapes pour laver un cochon d’Inde
Nous avons pris le soin de vous détailler huit grandes étapes pour laver convenablement votre cochon d’Inde. En suivant ces différentes étapes, vous pourrez laver votre animal sans grande difficulté.
Préparez la baignoire
Sachez que le bain doit être donné loin des courants d’air. Le cochon d’Inde est très sensible au froid et peut facilement tomber malade. Choisissez donc le lieu idéal pour le bain de votre compagnon. Ensuite, préparez la baignoire ou à défaut, un bol profond. Comme nous l’avons dit, le cochon d’Inde n’aime pas beaucoup l’eau. Il peut donc essayer de s’échapper au moment du bain.
Pour cela, il est nécessaire que l’endroit où vous le baignez soit un peu profond. Vous pouvez également utiliser une bassine ou un évier. Remplissez ensuite la baignoire de cinq centimètres d’eau tiède. Il est recommandé de poser un chiffon ou une serviette au fond de la baignoire afin d’éviter que votre cochon d’Inde ne glisse.
CitationA lire aussi : Faut-il laver son hamster et comment faire ?
Rassurez le cochon d’Inde avant de le laver
Avant de laver votre cobaye, prenez le soin de le rassurer et de le calmer. Caressez-le, et si possible, préparez quelques morceaux de friandises afin qu’il se détente en le mangeant. Votre animal va sans doute se sentir stressé et anxieux.
Serrez-le contre vous, parlez-lui d’une voix douce afin qu’il se sente en sécurité. Si vous avez plusieurs cochons d’Inde à laver, nous vous recommandons de les laver l’un après l’autre afin d’éviter qu’ils ne se blessent.
Retirez les saletés de sa fourrure
Avant de donner le bain au cochon d’Inde, vous devez enlever toute la saleté se trouvant sur sa fourrure. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon propre, que vous tremperez dans de l’eau tiède. Après l’avoir essoré, passez le chiffon humide sur la fourrure de votre compagnon pour retirer toutes les saletés.
Placez le cochon d’Inde dans la baignoire
Après avoir rempli la baignoire, placez-y votre cochon d’Inde. Assurez-vous que le niveau d’eau ne dépasse pas le cou de votre animal. Posez le cochon d’Inde délicatement dans l’eau, en commençant par ses pattes arrière. Tenez-le doucement jusqu’à ce qu’il s’habitue à l’eau.
À l’aide d’une petite tasse ou de vos mains, récupérez l’eau tiède, puis versez-la sur le corps du cochon d’Inde afin d’humidifier sa fourrure. Il est fortement déconseillé de tourner le robinet, car cela pourrait effrayer votre animal. Faites attention à ce que l’eau ne touche pas son visage et ses oreilles.
Appliquez le shampoing sur sa fourrure
Appliquez quelques gouttes de shampoing sur le corps du cochon d’Inde. Il est préférable de choisir un shampoing destiné aux cochons d’Inde. Il est important d’utiliser des produits spécifiques, car les cochons d’Inde sont des animaux à la peau très sensible.
Le moindre produit chimique pourrait irriter leur peau. Massez sa fourrure avec le shampoing, puis rincez-le avec de l’eau tiède. Utilisez toujours vos mains ou un récipient pour rincer convenablement son corps de sorte qu’il n’y ait plus aucune trace de shampoing sur la fourrure.
CitationA lire aussi : Langage corporel et sonore du cochon d'inde
Séchez votre cochon d’Inde
Lorsque vous avez fini de donner le bain à votre compagnon, vous devez le sécher. Enroulez-le délicatement dans une serviette propre. Si vous remarquez que votre animal commence à trembler, ne vous inquiétez pas. C’est un phénomène naturel qui s’arrêtera lorsqu’il aura séché.
Prenez une autre serviette douce pour absorber l’humidité restante. Essuyez-le jusqu’à ce que sa fourrure soit complètement séchée. À l’aide d’un chiffon humide, essuyez le visage de votre cochon d’Inde, son nez, ses yeux et ses oreilles.
Brossez sa fourrure
Dès que votre animal aura séché complètement, prenez le temps de brosser sa fourrure. Pour le faire, vous devez utiliser une brosse à poils doux ou une brosse conçue spécialement pour éviter les nœuds.
C’est un exercice très important surtout si vous avez un cochon d’Inde à poil long. Les cochons d’Inde aiment d’ailleurs la sensation agréable que procure le brossage ainsi que l’attention que vous leur donnez. Prenez donc le temps de le faire convenablement.
Utilisez le sèche-cheveux pour un meilleur séchage
L’utilisation du sèche-cheveux est préconisée uniquement si vous êtes dans un milieu au climat froid, ou si vous estimez que les serviettes n’ont pas bien séché votre cochon d’Inde. Le sèche-cheveux doit être utilisé avec beaucoup de précautions.
Réglez-le sur sa chaleur minimale et à basse température. Si vous remarquez que votre animal est mal à l’aise, arrêtez immédiatement l’utilisation du sèche-cheveux.
Vous savez à présent comment laver votre cochon d’Inde. Prenez le soin de respecter toutes les étapes présentées pour le bien-être de votre animal. Assurez-vous que votre compagnon soit toujours propre.