Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Maladies canines dues à une mauvaise alimentation

       (0 avis)

    Les chiens tout comme les hommes, ont besoin d’une alimentation saine. Il en va de leur santé. Une mauvaise alimentation peut être en effet très nuisible pour la santé de vos chiens et entraîner des maladies non négligeables. 

    Qu’est-ce qu’une mauvaise alimentation canine ? Quelles sont les maladies canines liées à une mauvaise alimentation ? Comment bien nourrir votre chien ? Nous abordons dans cet article, la thématique de la mauvaise alimentation des chiens.

    Qu’est-ce qu’une mauvaise alimentation canine ? 

    Les chiens disposent d’un système digestif court et très acide, qui digère rapidement les repas. Toutefois, le système digestif des chiens n’arrivent pas à digérer une catégorie d’aliments notamment les céréales. 

    La mauvaise alimentation consiste donc à donner à votre chien des aliments incompatibles avec son tube digestif ou encore des aliments auxquels il est allergique.  Aussi, la malnutrition canine peut être assimilée à un manque de nutriments essentiels dans l’organisme de votre chien. Cela sous-entend une alimentation non équilibrée qu’il faut revoir pour le bien être de votre animal de compagnie. 

    La mauvaise alimentation est la cause principale de certaines maladies chez votre chien. Il est donc impératif d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour votre compagnon.

     

    Quelles sont les maladies canines liées à la mauvaise alimentation ?

    La mauvaise alimentation est source de plusieurs maladies. Certaines sont gérables, d’autres plus graves deviennent chroniques. Un chien mal nourri est en effet exposé à la gastrite aiguë, la diarrhée, les maladies cardiaques, ou encore le diabète. 

     

    La gastrite aiguë

    Cette maladie est due à la présence d’un parasite dans l’organisme de votre chien, à une intolérance alimentaire, ou à un aliment périmé. Les plus exposés à cette maladie, sont les chiens qui consomment les restes des aliments contenus dans la poubelle. Habitude très dangereuse, elle peut entraîner la mort de votre animal à quatre pattes.

    Les maladies cardiaques

    Une mauvaise alimentation peut entraîner à la longue des problèmes cardiaques surtout lorsque cette alimentation est constituée essentiellement de pois, pommes de terres et légumineuses. De même, une alimentation sans tous les éléments nutritifs notamment l’acide aminé peut être une cause de maladies cardiaques.

    De plus, si votre chien n’est pas soumis à un régime alimentaire qui l’hydrate bien, il est exposé aux maladies rénales.  Une alimentation également trop riche en graisse peut provoquer l’inflammation du pancréas.  

    Le diabète

    Le diabète est dû à une alimentation riche en glucide, c’est-à-dire en sucre. Si votre chien consomme beaucoup de sucre, il a de fortes chances de finir avec le diabète.  Cette maladie bloque la circulation sanguine, et rend votre chien vulnérable à d’autres maladies, notamment l’insuffisance rénale.

    La diarrhée

    La diarrhée est la conséquence la plus rapide et la plus fréquente d’une mauvaise alimentation.  Elle se manifeste généralement lorsque votre chien consomme un aliment qui ne tolère pas, ou qui est périmé.

    Une diarrhée ponctuelle n’est pas forcément due à une mauvaise alimentation. Si elle continue sur quelques jours, il est préférable de consulter un vétérinaire. 

    quelle alimentation donner à mon chien

     

    Quelles sont les autres conséquences de la mauvaise alimentation des chiens?

    Au-delà des maladies, la mauvaise alimentation peut entraîner chez votre chien des allergies et des troubles du comportement. L’alimentation de votre chien n’est donc pas à prendre à la légère.

    Elle impacte l’organisme de votre animal de compagnie plus que vous ne le pensez. Soumettre votre chien a une bonne alimentation, saine et équilibrée, vous épargne de plusieurs dépenses chez le vétérinaire. 

     

    Les allergies

    Au même titre que les hommes, les chiens peuvent être allergiques à certains aliments.  Même si votre chien consomme la même nourriture depuis des années, les réactions allergiques peuvent survenir à n’importe quel moment. 

    Ces allergies se manifestent par des démangeaisons pouvant aller jusqu’aux plaies. De plus, une alimentation sans acides gras oméga peut rendre la peau de votre chien terne ou squameuse.  Par ailleurs, les allergies dues à une intolérance alimentaire peuvent également se manifester par les infections de l’oreille.

    Les troubles du comportement

    Aussi étrange qu’il soit, une mauvaise alimentation peut avoir des impacts sur le comportement de votre animal de compagnie. Une forte consommation de protéines peut susciter de l’agressivité chez votre chien. En effet, lorsque le taux de protéine est élevé par rapport à l’activité exercée par votre chien, son taux de sérotonine est réduit.

    La sérotonine est la substance qui régularise l’humeur. Il est donc tout à fait normal qu’un chien dont la sérotonine est freinée soit toujours anxieux et agressif. En outre, une forte consommation de glucide peut rendre votre chiot hyperactif. 

    L’obésité

    L’obésité chez le chien est liée à la consommation excessive des glucides, protéines et sucres sans fournir suffisamment d’efforts. L’alimentation du chien doit donc être adoptée en fonction de l’effort physique que ce dernier exerce. 

    bien nourrir son chien

    Comment bien nourrir votre chien ?

    A présent que vous avez connaissance des maladies et impacts négatifs de la mauvaise alimentation pour votre chien, il est nécessaire de revoir le régime alimentaire de votre animal de compagnie, en lui offrant une alimentation équilibrée afin de lui garantir une bonne santé. Vous avez le choix entre une alimentation maison, une alimentation industrielle et une alimentation mixte.

    L’alimentation maison

    Très conseillée, elle consiste à préparer vous-même la ration de votre chien.  Vous pouvez vous tourner vers un vétérinaire, afin qu’ensemble vous adoptiez un régime alimentaire équilibré en fonction de l’âge, la taille et l’activité physique de votre chien. L’avantage principal de cette méthode, est que vous êtes  assurés de la qualité d’aliments que consomme votre chien et surtout qu’il est bien équilibré. 

    L’alimentation industrielle

    Elle consiste à acheter des croquettes, des pâtées en boîtes ou des barquettes pour votre chien. Très pratique, cette méthode est de plus en plus adoptée par les propriétaires de chiens. Toutefois, il est nécessaire de vous assurer de la bonne qualité des produits proposés et leur composition avant de les soumettre à votre chien.

    L’alimentation mixte

    Comme son nom l’indique, c’est une combinaison de l’alimentation maison et de l’alimentation industrielle. Cette méthode est moins coûteuse et vous permet de varier les repas de votre chien. 

    Le plus important est de fournir à votre chien une bonne alimentation, constitué de tous les éléments nutritionnels et à une fréquence raisonnable. Pour plus de certitude, consultez votre vétérinaire.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.