Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Nacs et rongeurs : quelles litières choisir ?

       (0 avis)

    Les Nouveaux Animaux de Compagnie appelés communément « Nacs » sont composés de tous les animaux de compagnie autre que les chiens et les chats. Cette catégorie prend compte les lapins, les mammifères, les rongeurs, les oiseaux, les poissons, les reptiles et bien d’autres animaux. Les Nacs sont généralement des animaux très fragiles. Ils doivent vivre dans un environnement adéquat favorisant leur bien-être. 

    La litière de votre Nac ou de votre rongeur doit donc être choisie de façon minutieuse. Quelles sont les caractéristiques d’une bonne litière ? Quelles litières choisir pour vos Nacs ? Quelles sont les litières à éviter ? Zoom sur cette nouvelle catégorie d’animaux de compagnie dans cet article. 

     

    Quelles sont les caractéristiques d’une bonne litière ?

    Une bonne litière pour votre Nac ou pour votre rongeur doit être avant tout non poussiéreuse. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les Nacs sont très fragiles notamment sur le plan respiratoire. Une litière poussiéreuse permettra à la poussière d’irriter les voies respiratoires de vos animaux. Aussi, une litière de qualité doit être absorbante. 

    Autrement dit, elle doit être en mesure d’absorber les urines ainsi que les excréments afin que l’environnement de vie du rongeur soit toujours propre. Les rongeurs sont hostiles à la saleté. Ils peuvent même avoir des infections si leur litière est sale et humide. De plus, la litière doit être sans odeur afin de ne pas être source de malaise pour vos Nacs. Il faut préciser en effet que les Nacs ont un odorat très développé. 

    Mieux, pour être un produit de qualité, la litière doit être confortable et douillette. Elle doit offrir la possibilité à votre animal de se nicher, d’adopter toutes les positions qui lui semblent confortable. Par ailleurs pour le bien-être de votre rongeur, vous devez disposer d’une grande quantité de litière.

     

    Quelles litières choisir pour vos Nacs ?

    Il existe différents types de litière pour Nacs et pour rongeurs. Les caractéristiques diffèrent d’une litière à une autre, et elles ne sont pas toutes recommandées pour le bien-être de votre animal de compagnie. Nous vous proposons donc les meilleures litières capables de garantir la bonne santé et l’épanouissement de votre Nac.

     

    La litière de chanvre

    Elle est sans doute la meilleure litière pour votre rongeur. Peu poussiéreuse, elle a une grande capacité d’absorption, et neutralise toutes les odeurs. Elle peut absorber jusqu’à 5 litres d’eau. En optant pour cette litière, vous mettez votre animal dans les meilleures conditions. 

    Elle est fabriquée à base d’une matière très confortable qu’est la chènevotte, ce qui fournit à votre Nac le maximum de confort. Plus besoin de vous préoccuper pour les voies respiratoires de votre animal de compagnie, car elle ne dégage aucune poussière. Mieux, elle est disponible à un prix très accessible. Toutefois, assurez-vous que votre rongeur n’y est pas allergique avant de l’acheter. 

    La litière de lin 

    Le lin est réputé comme une matière très absorbante. Ainsi, cette litière ne laisse aucune trace d’humidité. Très douce au toucher, elle est peu poussiéreuse et surtout pas chère. Elle conviendra parfaitement à vos Nacs et à vos rongeurs. Toutefois, sa capacité à retenir les odeurs des urines et des excréments laisse à désirer. 

    Citation

     

    La litière de maïs 

    Fabriquée à base de rafle de maïs, elle dispose des capacités d’absorption incroyables. Non poussiéreuse, elle ne se colle pas et est très aimée des rongeurs. Elle est beaucoup utilisée comme complément de la litière de lin et de maïs. Le seul hic avec cette litière est qu’elle est un peu dure. Elle sera donc difficile pour les pattes de votre rongeur. 

    La litière de coton

    Cette litière peut être utilisée par tous les rongeurs. Elle est faite essentiellement de bandes de cotons. Elle est également absorbante, douce au toucher et sans odeur. Bien que son prix soit à la portée de tous, elle n’est pas recommandée pendant l’été en raison de la chaleur qu’elle dégage.   

    les animaux de compagnie - NAC

     

    Quelles sont les litières à éviter ?

    Toutes les litières ne sont pas idéales pour vos Nacs et rongeurs. Elles pourraient leur créer des dommages, raison pour laquelle vous devez absolument éviter ces litières. 

     

    Les copeaux de bois

    Ils sont très prisés dans les animaleries malgré leur caractère très dangereux. Les copeaux de bois sont à exclure des litières pour vos animaux. Ils sont fabriqués en effet avec des résineux tels que le pin ou le sapin, ce qui les rend très toxiques. De plus, ils contiennent une grande quantité de sciure et de poussière, ce qui les rend nocifs pour les voies respiratoires de vos Nacs. 

    De plus, ils sont souvent parfumés et provoquent des allergies et des éternuements à votre animal. Cette litière est un poison à effet lent pour vos animaux. Faites attention au moment de l’achat de votre litière, car les copeaux de bois sont souvent recommandés par les vendeurs. 

    Citation

     

    La paille

    La paille est une litière à laquelle vous devez penser lorsque vous n’avez pas d’autres choix. Elle est plus adaptée comme matelas pour les rongeurs. La paille est en effet très poussiéreuse, et peut donc être dangereuse pour la santé de vos Nacs. Pas très absorbante, elle ne neutralise pas les odeurs, et ne fera que mettre vos animaux dans une situation d’inconfort. La paille constituée essentiellement de brindilles coupantes peut abîmer les pattes de votre rongeur ainsi que ses yeux. 

    La litière de papier journal

    Bien qu’elle soit recommandée par certains vendeurs, cette litière n’est pas très adaptée pour vos Nacs et rongeurs. Elle doit être utilisée en dernier recours et lorsque c’est le cas, il est préférable que le papier soit neutre, sans inscription et sans encre. Le papier est par ailleurs toxique et peu absorbant. L’idéal serait de l’éviter. 

    Il est évident que la litière est très importante pour vos Nacs et rongeurs. Prenez tout de même le temps de faire un bon choix pour le bien-être de vos animaux. En vous basant sur les explications et les conseils donnés dans cet article, vous ferez sans doute un choix parfait. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.