Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment nettoyer et désinfecter sa cage à oiseaux

       (0 avis)


    Le nettoyage de la cage améliore grandement le bien-être des oiseaux. Prendre soin de votre animal signifie lui offrir un habitat agréable à vivre. Un environnement propre permet de le garder en bonne santé.  Comment nettoyer la cage de vos oiseaux ? Quelle est la meilleure manière de le faire ? Découvrez nos conseils pour mieux nettoyer votre cage à oiseaux et que les tâches ne se transforment pas en une corvée. 

    La fréquence de nettoyage d’une cage à oiseaux 


    Le nettoyage d’une cage peut être fastidieux. De plus, les oiseaux sont des animaux très sensibles aux microbes. Pour vous simplifier la vie, le nettoyage doit se faire régulièrement évitant que les saletés ne s’accumulent et fassent apparaître des maladies.  Chaque semaine, il faut faire un nettoyage en profondeur. Une désinfection de l’habitat et des accessoires de vos compagnons à plumes est nécessaire pour une bonne hygiène.

    Nettoyage journalier 


    Avant toute chose, mettez l’oiseau dans une autre cage le temps de nettoyage. En cas d’apparition de symptômes de maladie, munissez-vous d’un gant et d’un masque pour effectuer le nettoyage afin de prévenir tous risques de transmission . Les cages à oiseaux avec tiroir sont conçues pour l’entretien de la cage. Elles vous permettent de gagner du temps en retirant seulement le tiroir.

    Opter pour une cage plus facile à laver. Elle possède généralement un tiroir amovible ou un plateau. D’autres cages sont constituées par des grilles séparatrices au fond de la cage. Une cage plus pratique vous simplifie le nettoyage d’une part et de l’autre favorise l’épanouissement de votre volatile. 

    Par quoi commencer ?


    Le nettoyage consiste à enlever les zones trop humides de la litière. Dès fois, avant le nettoyage, il est nécessaire de gratter les grosses saletés qui s’incrustent sur le fond de la cage. Après, vous devez remplacer la litière chaque jour, jeter les restes de nourritures et enlever les déjections. 

    Les nourritures non consommées sont non seulement encombrantes mais pourrissent rapidement en favorisant les parasites et maladies. Vous pouvez utiliser du papier journal pour le fond de la cage. Cela le protège et vous facilite la tâche. Pour le nettoyage, vous n’avez qu’à changer le papier quotidiennement. Une fine couche de sable anisé placée au fond de la cage renferme des minéraux, bénéfiques pour la santé de votre petit animal. 
    Laver les récipients alimentaires chaque jour pour éviter les bactéries de se développer.

    Citation

     


    Tous les récipients alimentaires doivent faire l’objet d’un nettoyage journalier. Il convient de laver tous les matériaux dont vous servez pour nourrir le volatile. L'abreuvoir doit être propre tous les jours tout comme l’eau. Après chaque nettoyage, l’eau aussi devra être remplacée. Il ne faut pas mettre l’abreuvoir au sol surtout s’il est de type ouvert pour le garder au propre plus longtemps. 

    Des biberons ou bouteilles sont disponibles pour les oiseaux. Cependant, elles ne peuvent pas servir d’abreuvoir à certaines espèces d’oiseaux à l’image des mainates. Le nettoyage de l’abreuvoir doit se faire tous les jours avec de la liquide vaisselle. L’idéal serait d’avoir deux abreuvoirs afin de lui donner de l’eau en permanence.

    Comme les abreuvoirs, les mangeoires doivent aussi être nettoyées soigneusement. Les restes de nourriture seront jetés le soir. Les bactéries se propagent rapidement à partir de ces aliments non consommés. Il faut alors les retirer tous les jours. 

    nettoyer et désinfecter la cage à oiseaux

    Nettoyage à faire toutes les semaines


    Chaque semaine, il faut un grand nettoyage. Le nettoyage des barreaux de la cage doit se faire par semaine. Nettoyer aussi le plateau inférieur. La liquide vaisselle fera l’affaire. La fréquence du nettoyage en profondeur dépend du nombre d’oiseaux vivant dans la cage. Le grand nettoyage consiste à laver tous les accessoires suivi d’une désinfection. Les produits désinfectants n’éliminent pas les parasites et les acariens.

    Vous devez disposer d’une anti- parasite comme les anti-poux et anti-acariens. En cas de symptôme de pathologie, il faudra faire appel à un vétérinaire. Il va prescrire des produits spécifiques pour traiter les maladies. Au cas où la cage est déjà infectée. Il faut passer par une désinsectisation. Utiliser des soins anti-poux.

    Les astuces naturelles désinfectantes


    Le vinaigre blanc est une astuce naturelle efficace pour désinfecter la cage. Utiliser du vinaigre blanc vous coûtera moins cher que les autres produits dans le commerce. On l’applique sur une éponge, efficace pour désinfecter les grilles de la cage de l’oiseau. 
    Le citron est un désinfectant naturel très pratique et économique pour laver votre cage à oiseaux. Il tue les bactéries et microbes. 

    Citation

    Un produit naturel antiseptique, il suffit de tromper tous les matériaux à désinfecter dans une solution à base d’eau et de jus de citron. Ensuite, rincer abondamment avec de l’eau. 

    Pour les grosses salissures, il faut opter pour de l’eau de javel diluée. Après toute application, il ne faut pas oublier de rincer avec beaucoup d’eau. Toutefois, il ne faut pas mélanger le vinaigre blanc et l’eau de javel, il crée une réaction chimique de gaz, nocif pour vous et votre petit animal. 

    Choisir un bon produit désinfectant


    Signalons que la désinfection nécessite avant tout un bon nettoyage pour être efficace. Un nettoyage ne suffit pas pour avoir une bonne hygiène. La désinfection joue un rôle essentiel pour un environnement sain. Certaines recommandent un dépoussiérage avant la désinfection. Un aspirateur puissant est idéal pour se débarrasser des poussières. 

    De nombreux produits désinfectants sont maintenant disponibles sur le marché. Pour plus de sécurité, acheter vos produits chez une animalerie. Ces produits sont vendus à un prix plus élevés. On peut avancer les produits à base de bactéricides, fongicides et des propriétés pour éliminer les différents microbes. 

    Les nettoyants désinfectants à base de phénol offrent un meilleur résultat. Des produits assainissant sont également disponibles pour lui offrir un meilleur environnement. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à obtenir les conseils de votre vétérinaire. Il suffit de bien respecter le mode d’emploi du produit et comprendre les conditions d’utilisation pour un excellent résultat.  

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.