S’occuper des animaux demande souvent de connaître un minimum d’astuces. Il faut pouvoir en prendre soin quelle que soit la période de l’année. La période de forte chaleur par exemple, demande à ce que ces êtres soient dans un espace qui facilite leur suivi.
Bien à l’ombre, mais pas privés de lumière, disposant d’eau et de nourriture à bonne heure. Alors comment prendre soin des poules en été ? Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.
Évaluer les besoins des poules
Pour prendre soin des poules, il faut se demander de quoi elles ont besoin pour s’épanouir et rester en bonne santé. Cependant, pour assurer tous ces paramètres, il faut se préparer.
Vous devez commencer par penser au cadre qui abrite ces animaux. Si l’espace n’est pas favorable en été, pensez à installer le poulailler. Il ne faut pas oublier que les poules aiment gambader en extérieur.
Faites des économies d’argent pour couvrir les besoins des poules
Prendre soin des poules est une tâche qui nécessite assez de dépenses. Les animaux devront être nourris, quelles que soient vos conditions financières. C’est pourquoi il faut prendre des mesures et s’attendre à faire face à leurs besoins. Pour réduire les dépenses, il est possible de se procurer des poules naines, contrairement à celles qui sont normales. Elles reviennent moins chères.
D’autre part, vous devez savoir qu’il faut du temps pour prendre soin des poules. Chaque jour, il va falloir consacrer un maximum de temps dans l’objectif de les nourrir, de leur donner à boire, nettoyer leurs saletés, les examiner, etc. Une durée allant d’une à deux heures environ serait requise.
CitationA lire aussi : Adopter une poule pondeuse : guide du débutant
Quel habitat pour protéger les poules ?
Une des choses les plus importantes à prendre à cœur en été, c’est la protection des animaux contre le soleil. Même si les poules sont très résistantes au froid, elles n’ont pas assez de ténacité pour affronter la chaleur intense. La meilleure solution dans ce cas, c’est d’optimiser le poulailler qui les abrite.
Ces animaux aiment prendre des bains de soleil au cours de la journée. Le poulailler doit alors leur permettre de se promener au soleil, mais aussi de s’abriter pour se protéger contre la chaleur. Toutefois, c’est à vous de décider si vous voulez les laisser en extérieur. Il est possible de les garder enfermés afin de les protéger de la forte température. Cependant, lorsqu’elles sont enfermées, elles ont besoin de plus de soins.
Le poulailler adéquat pour abriter les poules en été
Aujourd’hui, il est possible de fabriquer ou de payer le poulailler désiré. Il doit être bien espacé. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le nombre de poules à installer. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, en animalerie ou dans les endroits de vente de produits de la ferme. Les prix devraient varier entre 200 € et 600 € compte tenu du produit choisi.
Si vous préconisez d’enfermer les poules pour leur protection, alors, un grand poulailler serait nécessaire. Il faudrait que les animaux qui y sont, puissent circuler librement.
Il faut en moyenne 40 cm² à une poule normale et 20 cm² pour la race naine. Pour plus de confort, installez l’abri dans une zone avec de la verdure et de la terre. Il faut permettre à l’animal de profiter des herbes et des bains de poussière.
Dans le poulailler, placez des perchoirs, des nids et des litières. La nuit, les poules préfèrent se percher en hauteur ou se mettre sur leur nid pour dormir. Tâchez de prendre des perchoirs pas trop fins afin d’en profiter le plus longtemps possible ou privilégiez les modèles amovibles. Ils sont très faciles à nettoyer.
Il faut prévoir des nichoirs dans lesquels les poules vont pondre. Tâchez d’en prendre à la bonne taille. Au sol, du copeau de bois serait très idéal comme litière absorbante. Ceci vous allégera la tâche lors des nettoyages d’excréments.
L’entretien du poulailler
Au lever du soleil, vous pouvez laisser sortir les poules pour leur plaisir. À la fin de la journée, veillez à ce que tout le lot soit à l’intérieur pour la nuit. Ce qui est sûr, lorsqu’elles s’habituent, elles se rendent toutes seules dans le poulailler dès que la nuit commence à s’installer. La nuit, le poulailler doit être verrouillé pour la sécurité.
L’abri des poules devrait être nettoyé chaque jour. Le nettoyage régulier empêche les insectes nuisibles de s’installer. Les risques qu’une épidémie se répande dans la tare sont également minimisés. Il faut remplacer la litière quotidiennement et nettoyer le poulailler de fond en comble. Balayez et nettoyez le sol avec de l’eau, nettoyez les nichoirs, les abreuvoirs et les perchoirs. Des poules dans un cadre propre se porteraient forcément bien.
Bien nourrir les poules en été
Comme les poules sont dans un cadre restreint ou limité, il leur faut une alimentation équilibrée. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux très sensibles au stress. Pour réduire les gaspillages de nourriture, il faut penser aux distributeurs automatiques. Ce sont des accessoires qui protègent bien l’aliment avant sa consommation. Pour une période de trois jours par exemple, vous pourrez prévoir pour 4 poules une nourriture d’environ 10 kg.
Par ailleurs, concernant l’abreuvement, c’est un critère très important à considérer en été. C’est une période où les poules se déshydratent régulièrement. C’est pourquoi il est impératif de mettre dans l’espace qui leur est destiné plusieurs points d’eau. Évitez donc de placer ces abreuvoirs dans des zones chaudes. Pour 4 poules, environ 5 litres d’eau devraient tenir pendant au moins 3 jours. Disposez les points d’eau légèrement en hauteur. Cela éviterait que ça se renverse partout et se mélange aux excréments.
CitationA lire aussi : Comment nourrir des poules pondeuses ?
Les poules doivent être surveillées
Ce sont des animaux qui sont pour la plupart du temps exposés à des prédateurs.
Surtout, lorsqu’ils pondent des œufs. Dans le cas où le poulailler donnerait accès à l’extérieur, pour d’éventuels bains de soleil en journée, vous pourrez par exemple prévoir une porte automatique programmée à s’ouvrir et à se fermer de façon précise. Les soirs et les matins par exemple. Vous pourrez aussi installer un système de sécurité comme le grillage pour limiter l’accès à l’espace.
En définitive, prendre soin des poules est une activité qui demande de l’attention et une certaine préparation. Toutefois, il faut se préparer psychologiquement, financièrement et organiser son temps. Tout ceci consistera à bien protéger les animaux, à bien les nourrir, pour qu’elles soient en bonne santé.