Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mes poules ne pondent pas : pourquoi et que faire ?

       (0 avis)

    L’objectif de tous les éleveurs est de pouvoir bénéficier des œufs pondus par leurs poules. Cependant, il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu. Vos poules peuvent ne pas pondre comme vous l’espérez. 

    Cette situation est due à plusieurs causes. Pourquoi vos poules ne pondent-elles pas ? Comment faire pour arranger ce problème ? Si vous êtes un éleveur dont les poules ne pondent pas, alors cet article vous est destiné. Nous vous donnons toutes les causes et les solutions pour stimuler la ponte chez vos animaux. 

     

    Pourquoi les poules ne pondent-elles pas ?

    L’incapacité des poules à donner des œufs peut être liée à plusieurs facteurs. Cela peut être dû à la saison, à un environnement non adapté, à l’âge de votre poule ou encore à des problèmes de santé. 

    La saison

    Les poules ne pondent pas pendant toutes les saisons de l’année. Elles possèdent en effet un chapelet d’œufs. Après épuisement de tous les œufs du chapelet, il y a une période de pause au cours de laquelle la poule ne pond pas. Votre poule peut donc arrêter de pondre juste parce que son corps se repose. 

    La poule mue

    Lorsque la poule mue, elle dépense beaucoup d’énergie. Cette période intervient souvent vers la fin de l’été jusqu’à l’automne. Elle peut également varier en fonction de la température. Votre poule va donc arrêter de pondre pendant la mue. Si votre animal est dans cette situation, vous n’avez qu’à être patient. La ponte va recommencer à la fin de la mue

    Un environnement non adapté

    Pour favoriser la ponte, votre poule doit être mise dans un environnement propice. En effet, pour pondre, la poule doit être dans un environnement lumineux. Vous devez éviter au maximum les environnements à faible luminosité.

    En raison de la fixation de la vitamine D, une poule a besoin d’environ 12 h de lumière continue par jour pour être très productif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines poules ne pondent pas en hiver à cause la baisse de la luminosité. 

    Aussi, si vous venez d’acheter la poule, elle a besoin d’un temps d’adaptation avant de commencer à pondre. Elle doit prendre ses marques, se sentir chez elle avant de commencer la ponte. Elle a besoin de s’habituer à son nouveau milieu de vie. Le temps d’adaptation varie d’une race à une autre. Certaines poules ont besoin de quelques jours pour s’adapter et commencer la ponte. 

    Citation

     

    La poule est trop vieille

    À force de prendre de l’âge, la poule n’est plus très productive. Il faut dire en effet que la ponte épuise la poule. Et plus la poule pond, plus son espérance de vie est réduite. Aussi, en raison de la faiblesse de son organisme, la poule aura des difficultés à pondre convenablement. 

    Le poulailler

    Le type de poulailler est déterminant dans la productivité de la poule. Sachez que la majorité des poulaillers domestiques ne sont pas adaptés. Pour choisir votre poulailler, il n’est pas utile de se baser sur l’esthétique et sur le prix.

    Par exemple, les poulaillers en bois sont à proscrire. Ce type de poulailler est généralement un nid à parasites et à germes. Votre animal ne sera pas dans les conditions adéquates pour pondre convenablement. De plus, les poulaillers domestiques ne sont pas suffisamment isolés. 

    La poule est trop jeune

    Avant d’acheter votre poule, rassurez-vous qu’elle est âgée d’au moins 20 semaines. C’est en effet à partir de cet âge que les pouls commencent à pondre. Les races qualifiées de bonnes pondeuses peuvent commencer à pondre dès 17 semaines. La raison pour laquelle votre animal ne pond pas peut être son jeune âge. 

    Une mauvaise alimentation

    Une bonne alimentation est indispensable pour favoriser la ponte. Votre poule doit bénéficier d’une alimentation équilibrée pour être productive. Son alimentation doit être constituée d’au moins 15 % de protéines, ainsi que d’acides aminés, de minéraux et de vitamines. 

    Si son alimentation n’est pas suffisamment riche en protéines, vous pouvez la compléter avec des protéines végétales telles que les légumineuses. Cependant, son alimentation ne doit pas être trop riche, car cela peut engraisser son foie. En cas d’excès de graisse au niveau du foie, votre poule peut arrêter de pondre. 

    Citation

     

    Le stress

    Plusieurs facteurs d’ordre émotionnel peuvent empêcher votre poule de pondre. Il faut dire que les poules ont besoin d’être dans un environnement calme, sécurisé et avec une routine installée pour que la ponte soit efficace. En cas de perturbation de sa routine, votre animal peut avoir des difficultés à pondre. 

    Par ailleurs tout comme le stress, certaines maladies peuvent amener votre poule à ne pas pondre. Il s’agit généralement des maladies parasitaires. Dans ce cas, vous devez consulter un vétérinaire. 

    poule-qui-ne-pond-plus

    Quelles sont les solutions pour favoriser la ponte chez votre poule ?

    Pour permettre à votre poule de pondre comme vous le souhaitez, il est important de l’installer dans de bonnes conditions de vie et de lui fournir une alimentation adaptée. 

    De bonnes conditions de vie

    Installez votre poule dans un environnement calme et sécurisé où elle ne sentira aucun stress. Choisissez un poulailler adéquat, notamment un modèle en panneau sandwich. Le poulailler doit être bien isolé, bien entretenu et lessivable. Assurez-vous d’installer le poulailler dans un environnement suffisamment éclairé pour favoriser la ponte

    Si vous élevez plusieurs poules, sachez qu’un nid doit être destiné pour trois poules au maximum. Aussi, le poulailler doit être bien organisé et bien espacé. N’oubliez pas que c’est le jardin de détente de votre animal. 

    Une alimentation adéquate

    Nous ne le dirons jamais assez, l’alimentation est essentielle pour une bonne ponte. Fournissez à votre poule une alimentation riche en protéines, minéraux, vitamines. L’alimentation doit également fournir de l’énergie à votre animal. Vous trouverez dans les animaleries des aliments complets pour poule sous forme de granulés. 

    Vous pouvez aussi lui fournir des compléments alimentaires pour compléter les aliments pas équilibrés. Par ailleurs, les coquilles d’huitre riches en calcium peuvent aussi être utiles pour votre animal. 

    Enfin, pensez à effectuer des contrôles de routines chez le vétérinaire afin de s’assurer que votre poule est en bonne santé. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.