Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Quel shampoing choisir pour laver son chien ?

       (0 avis)

    Pour laver votre chien, il est important de se munir d’un shampoing adapté. Il est préférable d’opter pour des shampoings dont la recette de fabrication intègre des formules adaptées au pH des chiens et qui respectent leur microbiote. Quels sont les types de shampoings pour chien ? Lequel choisir pour l’hygiène de son chien ? Notre expert vous dit les critères de choix du shampoing pour son chien.

    Le type de shampoing

    Il existe plusieurs types de shampoings pour chien. Il s’agit entre autres des shampoings :

    • Pour chien à poils blancs et clairs ;
    • À usage fréquent ;
    • Pour chiot ;
    • Pour chien à poils courts et ras ;
    • Pour chien à poils longs ;
    • Anti-chute de poils pour chien ;
    • Anti-odeurs pour chien ;
    • Anti-démangeaisons pour chien ;
    • Hypoallergéniques pour chien.

    Pour chien à poils blancs et clairs

    Ce type de pelage des chiens est très difficile à entretenir. Pour mieux aider les propriétaires de chiens ayant des poils blancs et clairs, les fabricants proposent des shampoings spéciaux qui intègrent des agents pouvant raviver l’éclat de ces types de poils.

    À usage fréquent

    Laver son chien se fait généralement de façon trimestrielle. Par contre, certains optent pour un lavage mensuel. Si vous devez le laver fréquemment, optez pour un shampoing doux pour sa peau. Ce sont des shampoings dotés de vertus apaisantes, hydratantes et qui préservent le pelage des irritations.

    Pour chiot

    Ayant le pelage plus sensible que les adultes, optez pour des shampoings à ingrédients doux spécialement conçus pour la peau sensible pour l’hygiène de votre chiot. Non seulement son pelage et son épiderme seront protégés, mais ils bénéficieront également d’éclat et de douceur.

    Pour chien à poils courts

    Pour les chiens à poils courts, optez plutôt pour un shampoing capable de révéler la brillance et la vitalité du pelage. Vous pourrez ainsi nettoyer la peau en profondeur.

    Pour chien à poils longs

    Ces derniers ont besoin de plus d’entretien en raison de la longueur de leur poil. Pour cela, optez pour un shampoing non seulement doux, mais qui peut contenir des agents démêlants. Ainsi, leur robe reste brillante et la peau est préservée des tiraillements.

    Pour aider et arrêter les problèmes de peaux

    La peau sensible des chiens est sujette à certains problèmes, comme les odeurs fortes, les allergies et même les allergies. Cela peut rendre votre chien irritant et irritable. Les shampoings professionnels pour chiens sont formulés avec des ingrédients naturels. Ces derniers ont des propriétés qui cibleront certains problèmes de peau et vous aideront à les combattre.

    Attention, ces shampoings ne sont pas des médicaments vétérinaires. Si vous remarquez des problèmes cutanés persistants chez votre chien, cela peut être un signe de maladie, ce qui nécessite l’avis de votre vétérinaire.

    Anti-chute de poils pour chien

    Les poils de chien ont un cycle de vie et sont constamment renouvelés. Il est donc normal que votre chien mue toute l’année. De plus, votre chien muera deux fois par an, pendant la période de mue, au printemps et à l’automne. Optez alors pour un shampoing spécialement élaboré à l’ortie dioïque et au ginseng. Ce type de shampoing stimule le bulbe et revitalise les racines.

    Anti-odeurs

    Certains chiens émettent des odeurs désagréables. Une production excessive de sébum ou une mauvaise élimination peuvent perturber l’équilibre de la peau. Ainsi, optez pour un shampoing anti-odeur intégrant des probiotiques qui vont cibler les molécules responsables des odeurs. Votre chien retrouvera l’odeur agréable dès la première utilisation.

    Citation

    A lire aussi : Comment laver son chat ?

     

    Anti-démangeaison

    Si vous remarquez que votre chien a souvent des démangeaisons ou des pellicules, cela peut être dû à un déséquilibre de sa peau. Avec un shampoing anti-démangeaisons conçu pour soulager les démangeaisons, votre chien retrouvera une peau apaisée sans pellicules, et ce, grâce aux probiotiques qu’il intègre.

    Hypoallergénique pour chien

    Certains chiens peuvent avoir une peau sensible ou sujette aux allergies. Le shampoing doit être doux pour calmer les irritations et éviter les réactions. Optez alors pour un shampoing hypoallergénique qui contient de l’extrait de jojoba et de la glycérine végétale. Ces types de shampoings sont formulés pour minimiser les risques d’allergie et apaiser la peau sensible de votre chien.

    dog-608x400.jpg

    Les ingrédients qui compose le shampoing

    C’est le premier critère à prendre en compte lors du choix du shampoing pour son chien. L’idéal pour le bien-être du chien est d’opter pour un shampoing aux extraits naturels. Il ne doit pas non plus contenir de substances controversées. Aussi, opter pour un shampoing spécial canin avec un pH neutre pour votre compagnon est une excellente idée.

    Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser un shampoing pour humain sur un chien. En effet, l’homme et le chien n’ont pas le même équilibre de la peau. Le pH de l’homme est de 5,5 tandis que pour le chien tourne autour de 7. Il est donc évident que les produits utilisés par l’homme sont susceptibles d’agresser leur peau et ainsi créer des déséquilibres.

    Citation

     

    Choisir en fonction de la peau

    Il peut être difficile pour un maître inexpérimenté de connaître le type de peau exact de son chien. Par conséquent, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour obtenir les bonnes informations à cet égard afin de choisir le bon produit de nettoyage.

    Selon le type de peau, on entend deux possibilités : grasse ou sèche. Les peaux grasses sont celles qui ont tendance à produire beaucoup de sébum, la membrane graisseuse qui joue un rôle vital dans la protection externe des animaux. Dans de tels cas, on peut se tourner vers des shampoings astringents.

    Les shampoings pour chiens reposent sur une variété de tensioactifs. Les tensioactifs sont les composés qui modifient la tension superficielle entre deux surfaces. D'abord, on distingue les tensioactifs anioniques et cationiques, qui jouent un rôle clé dans la formation de mousse. Cependant, ils peuvent provoquer des irritations s’ils sont mal utilisés.

    D’autre part, les tensioactifs non ioniques ont un faible pouvoir nettoyant. Moins nombreux et moins agressifs à la fois. Par conséquent, le choix du type de shampoing dépend en grande partie de la spécificité de la peau et du pelage du chien.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...