Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Meilleures recettes de shampoing pour chiens fait maison

       (0 avis)

    Comme les humains, le chien a aussi besoin d’un shampoing pour garder un bon pelage et une bonne hygiène. Pour prendre soin de votre compagnon, la toilette est incontournable et doit se faire régulièrement, mais pas trop souvent. 

    En effet, le chien possède un caractère affectif. Un bon bain avec du shampoing lui fera sûrement plaisir. Il ne faut pas oublier aussi l’odeur agréable du shampooing. 

    Cependant, il convient de choisir un shampoing adapté à votre animal. Un shampooing pour un humain ne convient pas à la peau fragile de votre chien. Il est recommandé d’utiliser des produits naturels. 

    Pourquoi choisir un shampoing pour chiens fait maison ? Les shampoings en magasin coûtent cher. En un rien de temps, vous pouvez concocter une recette de shampooing fait maison pour votre chien avec un budget modéré. De plus, ces recettes sont aussi efficaces que les produits en magasin. Les shampoings maison ne présentent pas de risque à la santé de votre chien. 

    Quel produit naturel pour laver son chien ? Comment fabriquer un shampoing pour son chien ? Nous avons sélectionné pour vous cinq meilleures recettes de shampoing pour chiens fait maison.

    Recette de shampoing sec fait maison

    Nous avons choisi le shampoing sec à cause de sa facilité et rapidité d’utilisation. Il aide à se débarrasser rapidement de l’excès de sébum et des saletés. 

    Il possède aussi une vertu désodorisante. L’avantage réside aussi dans la conservation du produit. Le shampoing se conserve très longtemps.

    Pour les ingrédients, vous avez besoin de : 

    • Trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
    • Trois cuillères à soupe de Maïzena ;
    •  6 à 10 gouttes d’huile essentielle de vanille

    Concernant la préparation :

    Commencez par le mélange de bicarbonate de soude, de maïzena et de l’huile essentielle. 

    Versez le tout dans une saupoudreuse de sucre. 

    Citation

     

    Crème à base de miel et d’avoine

    Ce shampoing crémeux se prépare au bout de quelques minutes. Il est conseillée pour les chiens qui ont une peau sèche. Il a pour effet de rendre plus doux le pelage de votre chien. 

    Le miel possède une vertu hydratante, qui protège et adoucit sa peau. Il apaise également en cas d’irritation.

    Pour les ingrédients, il faut : 

    • 170 g de flocon d’avoine ;
    •  115 g de bicarbonate de soude ;
    •  1 cuillère à soupe de miel ;
    •  140 ml d’eau

    Pour la préparation, il suffit de mixer tous les composants afin d’obtenir une solution crémeuse. Ainsi, faites attention à la quantité d’eau. Mettre la solution dans un pot à confiture. 

    La durée de conservation est limitée à un délai de cinq à sept jours. Le mélange ne s’utilise pas en une seule fois. La quantité doit être adaptée à la taille de votre chien. 

    Un spray désodorisant efficace fait maison

    En fait, il existe des races de chien qui sentent plus mauvais que les autres. Ces odeurs proviennent de la sécrétion de la peau. Dans ce cas, l’utilisation d’un spray désodorisant pourrait être efficace. Une recette fait maison simple mais efficace.

     Voici les ingrédients : 

    • 450 ml d’eau ;
    • Feuilles de menthe ;
    • Romarin frais ;
    • 1 cuillère de vinaigre de pomme.

    Pour la préparation, portez à ébullition l’eau, puis versez dedans les feuilles de menthe, le romarin et le vinaigre de pomme. 

    Faire bouillir le mélange pendant 10 minutes puis attendre qu’il refroidisse et enlever les feuilles.

    Mettre la solution dans une bouteille de spray, et vous pouvez commencer le nettoyage. 

    chien-104208_opt.jpg

    Shampoing liquide économique

    Notre quatrième recette est faite à partir de détergent à vaisselle, du vinaigre blanc et de lavande. Le détergent à vaisselle sert à enlever la graisse, l’huile sur la peau de votre chien. Toutefois, il faut éviter de choisir un détergent qui sent trop fort, fabriqué à base de produits artificiels. 

    Le vinaigre blanc est connu pour sa vertu antibactérienne. Faites attention pour ne pas le mettre dans les yeux de votre chien. Son caractère acide peut être à l’origine de l’irritation de ses yeux. Le vinaigre blanc contribue grandement à la brillance du pelage de votre chien.

    L’utilisation de la lavande est facultative, mais elle permet de lutter contre les puces et les parasites. Le romarin peut aussi servir de parfum naturel dans votre recette. Une branche de romarin fera l’affaire.

    Ce shampoing liquide fait maison nécessite : 

    • 150 ml d’eau chaude ;
    • 125 ml de vinaigre blanc ;
    • 65 ml de détergent à vaisselle ;
    • 2 gouttes d’huile de lavande.

    Pour la préparation, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une bouteille puis agiter délicatement le tout. Après l’application du shampoing sur le corps de votre chien. Bien rincer avec de l’eau.

    Citation

     

    Recette de shampoing pour les chiens à peau sensible

    Une peau sèche et sensible doit faire l’objet d’un traitement particulier. Il convient surtout de préparer un shampoing doux, permettant de traiter et restaurer la santé cutanée. 

    Il est parfois difficile et coûteux de trouver un produit adapté en magasin. Une recette fait-maison sera plus sûr et efficace pour veiller à la santé de votre animal de compagnie. 

    Les ingrédients :

    • 6 cuillères à soupe de savon de Castille bio ;
    • 2 cuillères à soupe de miel bio ;
    • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale bio ;
    • 2 cuillères de vinaigre de cidre ;
    • 4 cuillères à soupe d’eau distillée ;
    • 1 cuillère à café d’huile de coco. 

    Préparation :

    Mélangez tous les ingrédients sauf le vinaigre de cidre et l’eau dans un bol. Laisser reposer une nuit.

    Puis mélangez le vinaigre et l’eau et versez dans la solution pour obtenir une pâte plus ou moins fluide. Un temps de repos de 24 heures est nécessaire pour rendre l’odeur moins forte. 

    Elle se garde une semaine dans le réfrigérateur. Après application, rincez bien votre chien. 

    Normalement, il faut laisser 4 à 6 semaines entre deux bains. Laver votre chien trop souvent présente des risques pour sa peau. Les shampoings peuvent enlever le film sébum, un tissu protecteur contre les agressions extérieures. 

    Pour les peaux sensibles, les vétérinaires recommandent un bain espacé de trois mois avec des produits adaptés. 

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...