Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?

       (0 avis)

    A l’instar des hommes, les chats ont besoin d’une alimentation régulière et équilibrée pour vivre. Une bonne alimentation leur permet de faire le plein d’énergie et de fonctionner correctement, encore que les chats tirent une grande partie de l’eau dont ils ont besoin dans la nourriture qu’ils consomment. 

    Toutefois, il peut y arriver que votre chat refuse de manger. Quelles sont les raisons pour lesquelles un chat peut refuser de manger ? Combien de temps peut-il rester sans manger ? Que faut-il faire pour faire face à cette situation ? Comment nourrir un chat qui refuse de manger ? Si vous recherchez des réponses à ces questions, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.

     

    Quelles sont les raisons pour lesquelles un chat peut refuser de manger ?

    La perte d’appétit chez un chat est due à plusieurs raisons parmi lesquelles nous pouvons énumérer des problèmes de santé et la nourriture pas à son goût. Bien entendu qu’il y a plusieurs autres causes qui diffèrent d’un chat à un autre. 

     

    Les problèmes de santé

    Le manque d’appétit chez un chat est principalement associé à une maladie. Le félin peut être blessé ou avoir un problème d’indigestion. Dans ce cas, il lui sera difficile de bien manger.

    De plus, cela peut être un symptôme du diabète car, les chats souffrant de cette maladie perdent souvent l’appétit. La dépression peut être également une cause de la perte de l’envie de manger.

    Le chat n’aime pas sa nourriture

    Lorsque le chat est confronté à un changement du régime alimentaire, il peut arrêter de manger, car il ne serait pas habitué à cette nourriture. Par ailleurs, il arrive que les habitudes alimentaires du chat ne changent pas, mais que ce dernier refuse de manger. Dans ce cas de figure, le chat serait sans doute dégoûté par la nourriture et voudrait un nouveau régime alimentaire. 

    Citation

     

    Combien de temps peut-il rester sans manger ?

    Les chats peuvent tenir plusieurs semaines sans manger tant qu’ils boivent de l’eau. L’eau est donc très importante. Ainsi, si votre chat refuse de manger mais continue quand même à boire de l’eau, il peut supporter cette situation pendant des semaines. Le temps de résistance dépend de l’âge du félin, de sa santé, de son poids et de l’énergie qu’il dépense. Un chat adulte et en bonne santé résistera sans doute plus qu’un chaton. 

    Cependant s’il ne boit pas de l’eau, il ne tiendra que quelques jours. Un chat ne peut en effet rester plus de trois jours sans boire. S’il ne mange pas et ne boit pas de l’eau, il ne pourra supporter que pendant quelques jours.

    Si votre chat ne mange pas et ne boit pas pendant deux jours, cela doit sérieusement vous inquiéter. En ne mettant rien dans la bouche pendant des jours, il perd graduellement l’énergie ainsi que les nutriments adéquats pour son fonctionnement. 

    Le risque devient plus grand quand il ne boit pas de l’eau. Car un chat qui ne boit pas de l’eau perdra non seulement de l’énergie, mais verra également ses organes se détruire. Tous les organes, l’estomac, le foie, les reins, et puis le cerveau seront endommagés. Il pourrait perdre beaucoup de poids, ce qui est très dangereux. 

    cat-laying-on-a-kitchen-floor-943657430-5c5334d846e0fb00013fa7c1.jpg

    Que faut-il faire quand le chat refuse de manger ?

    Le premier réflexe quand votre chat refuse de manger est de le conduire chez le vétérinaire le plus tôt possible, surtout quand il refuse également de prendre de l’eau. Il est en effet le seul habileté à identifier la cause de cette situation et à effectuer un traitement adéquat pour votre animal de compagnie. 

    Il traitera votre petit tigre en urgence et le placera avant tout sous une perfusion, afin d’hydrater le corps du chat. Il se chargera des analyses et tests afin de vous ressortir la cause de ce manque d’appétit et traitera convenablement votre chat. Le vétérinaire est le spécialiste auquel vous deviez faire recours pour tous les problèmes de vos animaux domestiques. Il vous donnera au mieux satisfaction. 

     

    Comment nourrir un chat qui refuse de manger ?

    Certes un chat peut rester plusieurs semaines sans manger. Cela ne voudra pas dire que quand votre chat manque d’appétit il ne faut pas essayer de le nourrir. Encore que le refus de manger peut ne pas être lié à un problème de santé. Il peut être dû au stress, à la dépression, au changement de milieu et à plusieurs autres raisons. Il est donc nécessaire de trouver des astuces pour amener votre chat à manger. 

    Citation

     

    Proposer à votre chat ses aliments préférés

    Pour encourager votre chat à manger, présentez-lui les nourritures délicieuses qu’il adore.  Choisissez des nourritures pour chat savoureuses qui ne laisseront pas indifférent. Présentez lui plusieurs produits afin qu’il choisisse sa préférence. Vous pouvez également opter pour de petites purées, que vous lui donnerez tout doucement. 

    Bien l'hydrater

    Comme nous l’avons dit un peu plus haut, l’eau est très importante pour un chat qui ne mange pas car la déshydratation peut avoir de lourdes conséquences pour sa santé. Il est donc très important de faire boire à votre chat de l’eau.  De plus, il faut que votre chat soit bien hydraté pour qu’il ait envie de manger

    Par ailleurs, la personnalité du chat est également à prendre en compte. Certaines races de chat sont très timides et ont besoin de temps pour se familiariser avec leur nouvel environnement. 

    Il est nécessaire d’offrir à votre chat une bonne alimentation quotidienne. Même s’il a été dit que les chats peuvent tenir plusieurs semaines sans manger à condition qu’ils boivent de l’eau, il ne faut pas pour autant prendre le risque de ne pas nourrir votre chat pendant des jours. Il en va de leur santé. Une insuffisance alimentaire peut être nuisible pour votre félin. 

    Le plus important est de mettre votre animal de compagnie dans de bonnes conditions, pour assurer son bien-être. En outre, si votre chat refuse de manger, vous devez essayer de lui donner envie de manger et au pire, le conduire le plus tôt chez un vétérinaire.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.