Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Quand et comment vermifuger son chat ?

       (0 avis)

    Pour des raisons de santé, il y a certains traitements que nous devons donner à nos chats. Le vermifuge en fait partie, la plupart du temps nous pensons que ce n'est pas nécessaire surtout lorsque le chat ne sort pas. Mais en réalité, nous devons le faire, il en va du bien-être de nos félins préférés. C'est pourquoi aujourd'hui nous allons voir quand et comment vermifuger son chat !

    Qu'est-ce que le vermifuge pour chat ? Quand faut-il donner du vermifuge à son chat ? Comment savoir si mon chat a des vers ? Découvrez le guide complet sur la vermifugation des chats et les conseils pour bien vermifuger son félin afin de le protéger contre les parasites.

     

    Le vermifuge pour le chat

     

    De nombreux maîtres ne savent pas exactement à quoi correspond la vermifugation et contre quels parasites elle protège votre animal de compagnie. Pourtant, il s'agit d'un soin de base pour les chats, surtout si votre félin va se balader à l'extérieur de la maison. Voici les explications de ce qu'est une vermifugation des chatons et chats et à quoi sert ce traitement antiparasitaire.

     

    Qu'est-ce qu'un vermifuge et à quoi sert-il ?

    Le vermifuge est un traitement contre les vers intestinaux qui menacent la santé de votre animal et qui peuvent être transmis aux humains. Par conséquent, le vermifuge est un traitement antiparasitaire qui protège les chatons et chats des vers parasites.

    Pour que cette protection soit efficace, il est indispensable de correctement vermifuger son félin et de respecter les fréquences d'application de ce traitement.

     

    Pourquoi vermifuger son chat ?

    Les vers intestinaux peuvent provoquer des lésions au niveau des organes, ils peuvent entraîner des maladies graves. Sachez que les vers peuvent apparaître même si vous avez un chat d'intérieur. Si vous avez plusieurs chats, ils peuvent se les transmettre.

    Attention, les vers intestinaux peuvent être transmis aux enfants, étant plus fragiles qu'un adulte, ils peuvent être sujets aux vers intestinaux.

     

    Les différents type de vers

    Il existe différents types de vers qui peuvent provoquer différents troubles selon l'endroit où il se trouvent. Pour que vous y voyez un peu plus clair, voici les vers auxquels vous pouvez avoir affaire :

    • Les vers digestifs, ils peuvent être ronds ou plats. Ce sont des parasites de l'intestin et ils sont les plus courants.
    • Les ascaris, ils vivent dans l'intestin grêle. Ils sont facilement reconnaissables car les ascaris sont long et se nourrissent d'une substance qui se trouve dans l'estomac.
    • Les Ténias, ou les vers solitaires, qui sont aussi connus que le vers digestifs.
    • Les vers cardiopulmonaires qui eux sont très rares en France.

    Les vermifuges pour chat offrent une protection contre ces différents types de vers parasites. Si votre chat est déjà infesté par des vers, ce traitement permettra de débarrasser le chat des vers présents dans son tube digestif tout en lui offrant une protection efficace.

     

    Comment savoir si votre chat a des vers ?

    Si votre chat a des vers, vous le verrez dans les selles lorsque vous nettoyez sa litière.

    D'autre symptômes peuvent vous indiquer que votre chat est porteur de vers tel que les vomissement, baisse d'appétit (si vers rond), augmentation de l'appétit (si vers solitaire car celui-ci va puiser dans les nutriments à l'intérieur de la paroi intestinale).

    S'il est porteur, vous pouvez vérifier ses gencives. En effet, lorsqu'elles sont en bonne santé, celles-ci sont roses. En revanche lorsque votre chat a une couleur grisâtre ou une décoloration de la gencive, c'est qu'il est en anémie. L'anémie est causée la plupart du temps par les vers intestinaux.

    En cas de doute, emmenez votre chat chez le vétérinaire, il vous dira de quoi il en retourne.

     

    Administration du vermifuge et prévention

     

    En ce qui concerne le vermifuge, il existe plusieurs façons de vermifuger nos chats et les protéger contre les vers tout au long de l'année.

    administration du vermifuge

     

    Comment donner le vermifuge à votre chat ?

    Le vermifuge le plus courant se trouve sous forme de comprimé, il peut être administré directement par le vétérinaire ou vous pouvez le donner à votre chat vous-même. Vous pouvez en acheter directement chez le vétérinaire ou bien en pharmacie.

    Si vous passez par la pharmacie sans passer par la case vétérinaire, demandez un vermifuge complet pouvant lutter contre les différents types de vers.

    Pour donner le comprimé à votre chat sans passer par le vétérinaire, vous devez mettre le comprimé dans une friandise et bien vérifier qu'il ne le recrache pas.

    Le vermifuge en pipette est beaucoup plus simple d'utilisation et a les mêmes effets que les comprimés. Il suffit d'ouvrir la pipette et de la verser directement sur la peau de votre chat, comme pour le traitement anti-puce. Le vermifuge de la pipette va se diffuser directement dans le sang et lutter contre les vers.

    Le vétérinaire peut administrer le vermifuge à votre chat sous forme de piqûre en cas d'infestation.

     

    Prévention contre les vers

    La prévention contre les vers intestinaux se fait selon le profil de votre chat. Il est donc important de choisir un traitement vermifuge préventif en fonction de votre chaton ou chat et de son mode de vie.

    Si votre chat  passe son temps à l'extérieur, il est conseillé de lui faire un traitement trimestriel car il est en contact d'autres chats qui ne sont pas forcément traités contre les vers.

    En revanche si votre chat passe tout son temps à l'intérieur et ne sors jamais (ou que sur votre terrasse) le traitement contre les vers est à faire environ 2 à 3 fois par an.

     

    Petits conseils pour vermifuger correctement vos animaux

    Les traitements vermifuges sont efficaces à condition de respecter certaines règles. Dans le cas contraire, la vermifugation pourrait être totalement inefficace. Voici nos conseils et les réflexes à avoir pour protéger vos animaux d'une infestation de vers :

    • Pour chaque traitement, il faudra le faire à l'ensemble des animaux de la maison.
    • Le chaton doit être vermifugé au plus tôt.
    • Pensez à bien vermifuger la chatte en gestation.
    • Le vermifuge du chat doit se faire entre 2 et 4 fois par an selon le mode de vie de votre chat.

    Voila pour ce que vous devez savoir sur le vermifuge pour chat, en espérant que cela vous aidera à comprendre l'utilité du traitement et de la prévention pour le bien-être de vos chats.  

     

    Remboursement des frais de vermifugation de votre chat

     

    En souscrivant une assurance santé pour les chats, vous obtiendrez des remboursements des frais engagés pour la santé de votre félin. Selon la formule choisie, les frais de vermifugation vous seront donc remboursés ainsi que d'autres actes de santé. Il faut savoir qu'une mutuelle santé pour chat coûte entre 5€ et 10€ par mois seulement en fonction de l'âge du félin et de sa race.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...