Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la lettre hebdo de gérard charollois (14/09)

Messages recommandés

L’esprit Taliban est aussi parmi nous

La paranoïa fleurit en abondance dans les libels et pamphlets qu’internet permet à chacun de diffuser.

Trop d’humains s’inventent bien vite leur grand satan, voyant partout et derrière toutes choses son ombre portée.

D’aucuns délirent sur la puissance malfaisante et universelle des américains, des juifs, des francs-maçons, des communistes, des églises, des mafias,des services secrets de tel ou tel Etat, des réseaux de ceux-ci ou de ceux-là. De manière simpliste et fort névrotique, ils ramènent tout à leur fantasme dans un mythe de complots fabuleux.

Méfions-nous de la névrose qui n’est jamais que l’état des gens dits normaux.

Le grand satan n’existe pas plus que le petit et il convient en toute analyse, sur tout sujet, de raison garder.

Partout, sous tous les cieux, à toutes les époques, parmi tous les peuples, se rencontrent des femmes et hommes de mieux qui tentent d’utiliser leur intelligence et leur capacité d’empathie pour faire gagner la vie et la liberté, et face à eux des esprits embrumés, inquiétants, prompts à frapper, tuer, exterminer, avilir, aliéner, abrutir.

Il advient pour le malheur des sociétés et de la planète que les seconds prennent le pas sur les premiers et accèdent aux pouvoirs de nuisance.

A telle époque, un peuple ivre de haine et de sottise s’abandonne aux pires instincts et quelques décennies ou siècles plus tard, la maladie apparaît ailleurs, car nulle contrée ne semble épargnée par le mal humain.

Présentement, les médias planétaires regardent à la loupe la société américaine, faisant de l’élection présidentielle en ce grand pays, un spectacle universel, un enjeu que chacun est prié de ressentir comme si son propre sort dépendait de l’affrontement des équipes de champions sur la scène de ce théâtre.

Cessant d’être spectateurs et stupidement supporters, l’Occident d’abord, puis la planète entière, participeront-ils un jour à l’élection présidentielle de l'empire ?

Par-delà le jeu des acteurs, leur style, leur voix et physionomie, leur famille et sexualité, bref par-delà l’écume puérile, l’observateur doit rechercher le message de fond qui trahit une société tout autant qu’il la façonne.

Un vertige nous saisit alors, surtout en présence du parti dit Républicain, en analysant les thèmes exprimés pour séduire le peuple.

En Europe, dans les années trente des nations cultivées, ayant construit des pensées philosophiques élaborées, fourni des prix Nobel en toute matière, des nations raffinées, éduquées, riches de plusieurs siècles de civilisation s’abandonnèrent au nazisme et au fascisme très massivement.

Stupéfiant, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, les USA, terre de liberté, de démocratie, première puissance scientifique du monde, affichent au nombre de leurs grands élus potentiels une dame Sarah PALIN, amatrice de chasse, en guerre contre la Nature en son ALASKA qu’elle rêve de voir se couvrir de champs pétrolifères, adoratrice de la cellule souche et de l’embryon humain mais vouant l’animal, être sensible, au plus profond mépris, revendiquant des opinions dont l’obscurantisme penche dangereusement vers les dérives fascisantes des talibans, autres illuminés criminels.

Pour madame Sarah PALIN, le « tu ne tueras point » n’exclut ni la peine de mort des condamnés, ni le meurtre des ennemis, ni les massacres des animaux non-humains !

« Tu ne tueras point », mais tu garderas constamment sur toi ton arme à feu sans laquelle tu ne serais pas un homme libre, libre de donner la mort à tout moment !

Pauvres hommes qui s’imaginent être le centre de l’univers, qui se voient perchés sur un piédestal et qui s’abîment en troupeaux grégaires prompts à suivre n’importe quel délire irrationnel et potentiellement criminogène.

Souhaitons à nos amis américains d’échapper, ce qui paraît hélas peu probable la démocratie permettant l’expression du racisme et du spécisme, à madame Sarah PALIN qui pourrait être encore plus calamiteuse que le sortant.

Encore un peu de fumée et ils éliront un créationniste, tenant de la terre plate, partant en croisade au nom du choc des civilisations mais avec des missiles atomiques en guise d’armure des chevaliers teutoniques !

Ce monde dangereux où se naufragent la raison et la sensibilité offre de bien grimaçantes perspectives.

Gérard Charollois
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...