Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

catastrophe écologique : une de plus

Messages recommandés

Le pays est bel et bien confronté à une catastrophe écologique de grande ampleur avec l'annonce de l'arrivée d'eaux polluées dans le Danube. Ces eaux proviennent d'une usine de fabrication d'aluminium dont les digues d'un bassin de décantation se sont rompues lundi.

Plusieurs villages ont été touchés, et l'écosystème régional a été gravement affecté. Devant l'ampleur de la pollution, le gouvernement hongrois a fait appel à l'expérience de techniciens européens. La catastrophe est grande et les Hongrois vont la gérer seuls. C'était le message diffusé par Budapest depuis le début de la prise de conscience que le déversement d'eaux usées risquait de polluer gravement le nord-est du pays.

Depuis jeudi soir, le discours a changé. Les autorités - qui ne réclament aucune aide financière - ont lancé un appel à l'aide de techniciens spécialisés, des spécialistes en boues toxiques, en décontamination et en matière d'environnement, signe que les secouristes locaux sont démunis devant la dévastation provoquée par les boues qui ont tout rougi sur leur passage.

Les eaux de l'entreprise en faute ont submergé plusieurs villages et emprunté des ruisseaux et des rivières pour rejoindre le deuxième plus long fleuve d'Europe, le Danube (le premier étant la Volga). Partout les scènes de dévastation sont les mêmes : de nombreuses personnes ont été brûlées (quatre sont mortes) et la flore et la faune sont irrémédiablement perdues. Le long des rivières on découvre par exemple les cadavres d'animaux sauvages qui venaient s'abreuver.

La pollution a donc gagné le Danube, où des poissons morts ont été découverts. Les autorités ont conseillé aux habitants de ne pas les consommer ni même de les toucher.

Quant aux propriétaires de l'usine - considérée a priori comme responsable par le chef du gouvernement - ils ont décidé de faire un geste à destination des victimes : chaque famille affectée par cette catastrophe recevra 360 euros.




La Hongrie face à une catastrophe écologique - 08/10/10
http://www.rtbf.be/info/node/262779

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...