Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

les pollueurs financent les climato-sceptiques

Messages recommandés



Les entreprises européennes polluantes financent des responsables politiques américains contestant le réchauffement climatique et s’opposant dès lors à des mesures pour le combattre, affirme l’ONG Climate Action Network (CAN) Europe dans un rapport publié lundi.

Plusieurs entreprises installées en Belgique – comme ArcelorMittal, GDF Suez, BASF, Bayer et Solvay – financent, selon ce rapport fondé sur l’analyse de données de la commission électorale fédérale américains, d’éminents « climato-sceptiques ».

« C’est troublant que ces pollueurs européens financent des croisés anti-climat aux Etats-Unis tout en combattant simultanément des législations fortes sur le climat en Europe », a souligné un responsable de Can Europe, Tomas Wyns. Ces mêmes sociétés s’opposent à ce que l’Europe décide de nouvelles réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) tant que les Etats-Unis ne font pas de même. Cette analyse révèle des flux financiers très précis provenant de quelques-uns des gros pollueurs européens.

Selon le rapport, ces entreprises ont ainsi tenté d’influencer la législation américaine sur le climat et l’énergie en finançant des candidats qui s’opposent à une politique américaine destinée à combattre le réchauffement climatique. Des gros producteurs européens de GES – Lafarge, GDF Suez, EON, BP, BASF, Bayer, Solvay et ArcelorMittal – ont versé 240.200 dollars (environ 172.000 euros) à des sénateurs bloquant une législation sur le climat.

Ce montant équivaut à près de 80 % de l’argent que ces entreprises ont dépensé pour les élections sénatoriales en 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...