Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
2pat

Atopie?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon vétérinaire à diagnostiqué de l'atopie chez mon chien.
L'atopie ( une dermatite attribuable à l'inhalation d'agents allergènes) est une maladie qui touche les humains, les chiens et les chats.

Les symptômes sont les suivants chez l'animal:
- Tête: l'animal se frotte la tête, notamment au niveau des oreilles, du museau et des yeux. Souvent, il présente une infection chronique des oreilles.
- Pattes: Le chien souffrant d'atopie mordille, mâchouille et lèche souvent ses pattes. (ce comportement inhabituel a été l'élément déclancheur de mes inquiètudes par rapport à la santé de mon chien. En consultant, nous avons associé les autres symptômes)
- Aine et aiselles: le chien peut mâchouiller, lécher, mordiller ou se gratter la peau dans la région inguinale et la région des aisselles.

C'est symptômes ce manifestent à l'été et à l'automne et la première réaction va apparaître chez le chien de 1 à 3 ans.

Je vous écrit tout ça pour 2 raisons:
1- Pour vous informer car même moi, je ne savais pas que les chiens pouvaient avoir des allergies. Ça m'a fait du bien de mettre la main sur le bobo et de savoir pourquoi mon chien avait commencer des comportements inhabituels.

2- Mon vétérinaire veut mettre mon chien sur la cortisone. Personnellemennt, je n'aime pas trop donné des médicaments à mon chien. Même moi, j'essai toujours d'éviter de prendre des anti-biotiques lorsque je le peux. Mon vet m'a dit que ce n'est pas graves pour sa vie ou sa santé si je ne traite pas mon chien, il va seulement continuer à vivre les symptômes désagréables (j'aimerais bien le soulager). De deux, la cortisone à des effets secondaires (uriner et boire plus souvent). J'aimerais savoir qu'est-ce que vous en pensez et/ou si quelqu'un a déjà traité son chien à la cortisone pour de l'atopie.

Merci,
Patricia et Charlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2pat a écrit:

Les symptômes sont les suivants chez l'animal:
- Tête: l'animal se frotte la tête, notamment au niveau des oreilles, du museau et des yeux. Souvent, il présente une infection chronique des oreilles.
- Pattes: Le chien souffrant d'atopie mordille, mâchouille et lèche souvent ses pattes. (ce comportement inhabituel a été l'élément déclancheur de mes inquiètudes par rapport à la santé de mon chien. En consultant, nous avons associé les autres symptômes)
- Aine et aiselles: le chien peut mâchouiller, lécher, mordiller ou se gratter la peau dans la région inguinale et la région des aisselles.


ouain .. Monsieur Boston-gratouille a plusieurs de ces symptômes.. je vais faire ma petite recherche sur cette affection.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde un peu sur le net .. pis ... ca a l'air d'être plutot flou comme maladie .. genre.. difficile à diagnostiquer.

Un peu comme le psoriasis! hahaha .. une gang de tits boutons qui piquent c'est une gang de tits boutons qui piquent! haha Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis qu'entre autre les humains comme les chiens ont ses réactions allergène. JE SUIS ENTIEREMENT D«,ACCORD AVEC TOI.

Surement que la cortisone peut soigner efficacement les SYMPTÔMES ... MAIS PAS LA MALADIE IMMUNITAIRE du chiens...
Comme nous si l'on prend réactine... Tu vois je me demande pourquoi il t'as proposé Immédiatement la cortisone plutot que du Bénadryl qui est un anti-histaminique général...( peut-etre que les chiens ne tolère pas ???) Vous savez tous que les médicaments sont testés sur les animaux avant d'etre testé sur des humains...ne soyont pas naif.
La cortisone...me semble le dernier coup de marteau sur une problématique ou tous les autres avenues n'ont pas fonctionnées.
...
Je serais personnellement difficile a convaincre.
Je me suis DÉSEMSIBILISÉ AUX ALLERGÈNES( je suis comme allergique a tout quoi ??? meme aux chiens) DU PRINTEMPS , ET ÉTÉ-AUTOMNE en allant EN ACCUPUNCTURE en 1992. Je plainds ton chiens d'avoir a subir ces réactions.
N'existe t-il pas un accupuncteur-trice pour chien dans la région ???

C'est certain qu'a défaut de soigner la source ( par l'accupuncture et peut-etre homéopathie) la cortisone demeurera un produit hautement efficace mais pour combien de temps et combien de fois dans sa vie.

En tous cas je souhaite a ton pitou de ne pas souffrir trop longtemps d'allergie pcq c'est infernal ca !

Gros doudoux a pitou :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félixë a écrit:
Je serais personnellement difficile a convaincre.
Je me suis DÉSEMSIBILISÉ AUX ALLERGÈNES( je suis comme allergique a tout quoi ??? meme aux chiens) DU PRINTEMPS , ET ÉTÉ-AUTOMNE en allant EN ACCUPUNCTURE en 1992. Je plainds ton chiens d'avoir a subir ces réactions.
N'existe t-il pas un accupuncteur-trice pour chien dans la région ???


L'acuponcture, ca marche?
je suis ultra allergique aux chats .. et ca déclenche une mini crise d'asthme à chaque fois!
Jusqu'à quel point ca a été efficace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aicha
Salut Patricia et Charlie,

Mon défunt Snuggle (Dalmatien) a souffert d’allergies à partir de +/- 10 ans, jusqu’à sa mort (13 ans). Effectivement ses pattes devenaient littéralement rouges suite à tout ses lichages. Perte de poil, changement de couleur de poil, plus gris…

Vu son âge, on a rien fait mais :
- Il prenait déjà de la cortisone en faible dose à cause d’une autre maladie génétique. D’ailleurs il en a pris toute sa vie ou presque. Mon cher Snug avait une espérance de vie de 9 ans et il a vécu 13!!! Question… pourquoi la cortisone n’a-t-elle pas arrêté ses allergies? Étais-ce en trop petites doses? Je ne sais pas… Faut dire que sa génétique était « à chier » skusez-la.
- On aurait pu lui faire passer des tests d’allergies. Oui oui, comme les humains. Il est possible que ton chien soit allergique au pollen (mêmes symptômes, mais moins en hiver) mais il est aussi possible que se soit une allergie au poulet, agneau ou n’importe quoi d’autre dans sa nourriture.

Plusieurs vet. font ces tests. Mais je crois que ça coûte assez cher. Par contre, si ton chien est allergique à quelque chose de contenu dans sa nourriture, la cortisone ne serait pas nécessaire, mais seulement de changer d’aliment principal de sa nourriture.

À toi de voir. Ça dépends beaucoup de l’âge du chien.
Bonne chance….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aicha
Mouche a écrit:

ouain .. Monsieur Boston-gratouille a plusieurs de ces symptômes.. je vais faire ma petite recherche sur cette affection.


Karine , je te rassure, le léchage de boston n'a rien a voir avec les léchages de chiens souffrants d'allergie!

Faudrait que je trouve une photo des pattes de snog. Tu comprendrais tout de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:


L'acuponcture, ca marche?
je suis ultra allergique aux chats .. et ca déclenche une mini crise d'asthme à chaque fois!
Jusqu'à quel point ca a été efficace?[/quote]

En tous les cas, c'est hautement efficace

Je t'envoie un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aicha a écrit:

Karine , je te rassure, le léchage de boston n'a rien a voir avec les léchages de chiens souffrants d'allergie!

Faudrait que je trouve une photo des pattes de snog. Tu comprendrais tout de suite!


Le léchage de pattes à Boston est dû aux résidus de nonoss de boeuf qui restent sur ses pattes..

Mais son grattage et ses ottites, on sait toujours pas c'est dû à quoi :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses! C'est super intéressant!

Pour le moment ces symptomes d'allergies ne sont pas super grave mais mon inquiétude était qu'ils puissent se faire des plaies à force de se lécher les pattes. Geneviève, tu as répondu à mon inquiétude...

Les terriers sont reconnu pour avoir des bobo sur la peau, surtout des ti-boutons. C'est génétique... tout comme l'atopie apparemment.

Pour les allergies à la nourriture, je sais déjà qu'il est allergique. Depuis qu'il est bébé, je dois lui acheter une nourriture spéciale.

Je vais faire les recherches par rapport à vos conseils.Moi aussi je trouve ça un peu "rough" la cortisone pour le moment... j'aimerais bien trouver une autre solution.

Patricia et Charlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que ça ressemble à de l'exzéma?

Je souffre d'exzéma dans la main et je n'utilise aucune crèeme ou médicament prescrits. L'huile d'émeu me soulage et également les pelures de patates sur les erruptions les font diminuer ou même partir!

C'est peut-être à essayer avec ton chien! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PaSSion a écrit:
est-ce que ça ressemble à de l'exzéma?

Je souffre d'exzéma dans la main et je n'utilise aucune crèeme ou médicament prescrits. L'huile d'émeu me soulage et également les pelures de patates sur les erruptions les font diminuer ou même partir!

C'est peut-être à essayer avec ton chien! :)


J'ai de l'eczema l'été .. sur le coude, les jointures des doigts...
Et de la crème de vitamine E aténu l'irritation et les démangeaisons.

Ca coute presque rien en plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repars le sujet, Théo a été diagnostiqué cette semaine Dermite atopique (allergie à l'environnement). On est allé à St-Hyacinthe, pour être vraiment certains, parce qu'on lui avait tout fait passer comme test ici. Finalement on a fait le test d'allergie (comme les humains, mais avec beaucoup plus d'allergènes potentiels) il est allergique surtout aux acariens et aux poussière de maison, aux moisissures et un peu aux chats. On va lui faire faire le programme de désensibilisation (à vie chez les chiens contrairement aux humains) il y a 60% de chances que ça améliore ou règle complètement son problème. On croise les doigts! mais au moins maintenant on sait ce qu'il a!
Pour les coûts, à part la consultation, ouverture de dossier et autres tests, le test d'allergie est 230$ (avec la sédation) et la désensibilisation est environ 200$ par an (quand on calcule ça revient moins cher qu'une diète hypoallergène). Alors on va essayer. Nous on a décidé de ne pas donner de cortisone pour l'instant, il nous a suggéré le shampoing Avena Sativa et le Spray Avena Sativa entre les shampoings pour réhydrater sa peau.
Je vous en redonne des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour Théo. J'espère que la désensibilisation fonctionnera.

C'est courant les allergies chez les chiens. En tout cas, on en entend souvent parler.

Merci de nous avoir donner toutes ces infos et tiens-nous effectivement au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie plein d'ondes++++++++. Chez nous avec Ruby ca va super bien et elle est super bien contrôlé. Je te souhaite la même chose avec Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...