Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Trucs pour faire un bon chef de meute

Messages recommandés

J'ai trouvé sur un site, quelques regles de bases pour renforcer son leadership... je crois que ca pourrait aider quelqu'uns d'entres-nous (ainsi qu'a moi aussi Rolling Eyes )

Pour augmenter le leadership

-Pratiquer les couches, puis les assis-couche et le reste.

-Avoir des routines:

-Routine des repas:
a ) Demandez un assis.
b) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, répétez une fois.
c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez le bol pour 15 minutes et recommencez.
d) Quand le chien est assis, descendez le bol doucement vers le sol. Si le chien se lève, remonter le bol. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre le bol par terre sans que votre chien se lève. Dites lui ok et laissez-le aller manger.

-Routine des sorties :
a ) Dirigez vous vers la porte et prenez la laisse. Demandez un assis.
b) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, répétez une fois.
c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez la laisse pour 15 minutes et recommencez.
d) Quand le chien est assis, approchez la laisse de son cou. Si le chien se lève ou veut mordiller, éloignez la laisse. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre la laisse pendant que votre chien est assis calmement. Mettez la laisse, dites lui reste, ouvrez la porte, dites lui ok et laissez-le sortir avec vous. Si se précipite et tire, retournez à l’intérieur, refermez la porte, redemandez un assis-reste et réessayez.

-Avoir des règles claires et un chien agréable :
a)Pendant votre repas, s’il ne connait pas encore suffisament son reste ou couche-tapis, attachez-le sur son coussin avec un os ou un kong.
b) S’il saute sur vous, mordille, saute sur la table, ou a n’importe quel comportement désagréable non acceptable (faites une liste), réprimandez-le d’un non fort et ferme une seule fois. S’il répète le comportement, sans rien dire, reconduisez-le à son endroit time-out, où sa laisse est attachée. Laissez-le là un bon 2 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit calme, demandez-lui un assis, et lorsqu’il est assis, détachez-le. S’il ne s’assoit pas, faites comme décrit plus haut, 3 secondes, on répète, et si ça ne fonctionne pas, repartez pour quelques minutes et recommencez.
c)S’il jappe, laissez-le japper, ignorez-le totalement.
d)Utilisez les blocages.
e) Avant de lui donner de l’attention, une récompense, une caresse, demandez un assis ou un assis-couche.

Patience, constance et cohérence, c’est important!

J'imagine qu'avec tous ces bons trucs, nous ferons de bons chefs de meute... qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce que vous suivez déja ces regles a la maison et est-ce que ca fonctionne bien?

J'aimerais bien avoir l'avis de notre experte Zuzanna pour savoir si c'est complet et si ce sont de bons conseils a suivre Mr.Red

Je fais tout ca moi .. c'est pas votre cas? Rolling Eyes hihi :P :mrgreen:

Invité Isabelle
Moi je fais déjà pas mal tout ça. Sauf que après deux fois je continue à lui demander de s'asseoir (ça lui prend maximum 2 à 3 demandes quand elle est super exitée). Parce que de raccrocher la laisse là et revenir dans 15 minutes (même chose avec la bouffe) mettons que j'ai pas le temps de faire ça le matin à 5h00 et que les filles ont envies de pisser sans bon sens.

Mais j'essaye à chaque fois de faire asseoir Mushka (pas besoin avec Ariel elle est parfaite :) ) avant de sortir/entrer, manger, une gâterie etc. Parce qu'elle est tellement énervée. Aussi j'essaye toujours de faire passer Ariel en premier par la porte pour montrer à Mushka que Ariel est la sous-chef (après moi). Même chose pour plein d'autres choses. C'est plus long des fois de juste entrer chez moi mais il faut ce qui faut. Quand elle sera plus vieille et plus tranquile ça sera plus facile.

Invité Marie-Cl
ah ben j'en reviens pas.. .je fais pas mal tout ça à la maison moi aussi, mais je croyais que c'était un pattern pour s'amuser, une discipline ordinaire. Y'a juste les repas encore difficiles. c'est o.k quand on est à table, mais souvent, les enfants trainent en longueur, ça se lève, revient, on dessert la table, on jase, c'est toujours là qu'il en profite pour rôder autour... mais les non fonctionne bien !
Même qu'il m'a surpris depuis deux jours; peu importe ce qu'il a dans la bouche, même à distance, je lui crie "donne !" et il dépose par terre le contenu de sa gueule ! Woooow impressionant ! Récompenses et flattouilles chaque fois !

Mon Dieu, j'ai un bon chien pis je le savais pas à ce point là ! Je suis un chef de meute ??? brrr ça fait bizarre comme titre... j'aime mieux penser que c'est de l'amour ! :-) Si y pouvait se comporter toujours comme ça, quand y'a d'autres chiens aussi... pfff.. c'est comme si j'avais DEUX chiens. Un intime et un social. Un sharp pis un capoté débile...c'pas grave, y'a 4 mois, y va vieillir !

Mouche a écrit:
Je fais tout ca moi .. c'est pas votre cas? Rolling Eyes hihi :P :mrgreen:

Moi aussi. Kinook attend, depuis environ 2-3 semaines, mon OK pour manger, même la viande aux repas. Avant de sortir pour aller marcher, elle vient au pied par elle-même pour que je lui mette sa laisse.

Moi z,aussi je fais pas mal ces trucs -là.
Mais à 4 ans ,Delfie comprend bien c'est qui le boss!!
Mais c'est une bonne façon de travailler avec un chien.
Et Orphée,t'as une super belle signature!
C'est toi qui l'a fait?
Kobi.

En fait .. le truc c'est de faire cet entraînement là .. jusqu'à ce que le chien ait fini son adolescence.. après c'est juste un rappel des règles une fois de temps en temps.

2 ans .. c'est si vite passé quand on est occupés à entraîner l'chien! haha

Kobi a écrit:
Et Orphée,t'as une super belle signature!
C'est toi qui l'a fait?
Kobi.

Merci pour le compliment... mais c'est pas moi :x Devine qui l'a faite ? C'est une personne douée, gentille, serviable, drôle comme pas une et souvent on a l'impression qu'elle délire. Tu trouves ? Oui, non ? Sidonie voyons !

Sidonie a écrit:
ah ben j'en reviens pas.. .je fais pas mal tout ça à la maison moi aussi, mais je croyais que c'était un pattern pour s'amuser, une discipline ordinaire. Y'a juste les repas encore difficiles. c'est o.k quand on est à table, mais souvent, les enfants trainent en longueur, ça se lève, revient, on dessert la table, on jase, c'est toujours là qu'il en profite pour rôder autour... mais les non fonctionne bien !
Même qu'il m'a surpris depuis deux jours; peu importe ce qu'il a dans la bouche, même à distance, je lui crie "donne !" et il dépose par terre le contenu de sa gueule ! Woooow impressionant ! Récompenses et flattouilles chaque fois !

Ha ben Sidonie, avant d'avoir lu la fin, je croyais que c'était de tes enfants que tu parlais Laughing
Maudite bière ! Rolling Eyes

Invité Oceane20
POur la laisse meme pas besoin de demander un assis, a la minute que je touche sa laisse elle s'assoit a coté de moi en branle de la queue pour que je lui attache sa laisse. Bien sur au début ca a commencé que je devait lui demander de s'assoir pour sa laisse mais ca a pris 2 semaine et elle avait compris le principe.
A table je ne lui ai jamais demandé de couché reste tout simplement pcq elle n'a jamais été dérangeante a table. Elle se couche d'elle meme et attend qu'on ai fini de manger. Alors pkoi lui demander quelque chose qu'elle fait déja...

Reste que selon Zuzanna elle cherche quand a me protéger des autres chiens probablement pcq elle pense qu'elle doit me protéger et que ne je suis pas le chef de meute... Je vais consulter pour régler se probleme pcq c'est un peu tannant pas pouvoir jouer avec un autre chien sans voir arriver la jalouse.

Tres bon trucs en passant Marie-loup, tu trouve toujours plein de sujets intéressants

Ben Chica,
moi aussi je croyais que Sidonie parlait des enfants.
Va falloir que je lâche ça aussi(ma GROSSE bière).
Ça commence à jouer des tours.
Kobi.

WOW!! C'est super que vous fassiez tous ces trucs ou presque thumleft

Moi aussi je les utilises depuis que Zoukkie est petite... la seule chose que je n'ai pas réussit encore a lui apprendre c'est de ne pas sauter sur le monde et sur le comptoire (et de fouiller dans la poubelle mais ca l'air que c'est inscrit dans les genes du aussie Rolling Eyes ) Mais le reste ca va super bien :mrgreen:

Parcontre, pour Kim c'est autre chose :shaking: ... ma mere commence a faire son éducation mais mon beau-pere ne veut rien savoir Thumb down . Pour lui, Kim a le droit de faire ce qu'elle veut, meme sauter sur le monde si elle veut rambo GRrrrrrrrrrrr!
Mettons que c'est pas facile de faire l'éducation de Zoukkie quand Kim fait ce qu'elle veut quand ca lui tente... mais on y arrive Rolling Eyes

Lachez surtout pas, c'est important l'éducation de nos pitous :thumright:

Marie-Loup a écrit:

Parcontre, pour Kim c'est autre chose :shaking: ... ma mere commence a faire son éducation mais mon beau-pere ne veut rien savoir Thumb down .

Il faudrait que tu demandes des conseils pour éduquer ton beau-père LaughingLaughingLaughing pour que ta mère puisse éduquer Kim, pour que cette dernière n'aie pas d'influence négative sur Zoukkie, ouf ExclamationExclamationExclamation

Orphee a écrit:

Il faudrait que tu demandes des conseils pour éduquer ton beau-père LaughingLaughingLaughing pour que ta mère puisse éduquer Kim, pour que cette dernière n'aie pas d'influence négative sur Zoukkie, ouf ExclamationExclamationExclamation

Je crois que c'est plutot ma mere qui devrait éduquer mon beau-pere avant d'éduquer Kim Rolling Eyes

C'est tellement frustrant parfois mais une chance que ma mere est consciente que Kim est pas toujours du monde... au moins, je ne suis pas toute seule a me battre avec mon beau-pere :x

Vive la vie en famille :mrgreen:

Invité Jef Lame
J'aime la tarte aux bleuets (mom père vient du Lac) la traditionnelle avec le jus bien chaud qui coule....
Malgré tout ce qu'on m'a dit au sujet de la difficulté de faire la pâte, j'ai sorti le livre de recettes et je me suis essayé. j'ai réussis! Après J'ai fait des variantes dans la pâte - jus de citron , jaune d'oeufs etc- et dans la garniture- j'ai remplacé le sucre blanc par du miel etc. ; ça prend de l'instinct pour la réussir; tu le vois quand elle as suffisamment d'eau froide ou de gras dans la farine, trop de gras la pâte sera trop lourde, tro d'eau elle s'effritera. Certains/nes ne la réussiront jamais, d,autres du premier coup...

Ma comparaison entre la pâte à tarte et l'éducation des chiens s'arrête ici, car il n'y a pas de recette pour ce faire.
J'irais même jusqu'à dire; qu'utiliser des recettes est la meilleure recette pour manquer son coup!

C'est plutôt une question de communication!
C'est nous qui sommes les plus intelligents (en principe) donc c'est nous à aprendre le language du chien, cela prend donc de l'observation

OB-SER-VA-TION
Ce qui exige une défocalisation de notre égocentrisme.
Pourquoi exiger que le chien TE comprenne alors que le plus logique serais que TU comprenne ton chien. Nous employons des recettes parce que nous ne comprenons pas, tout en oubliant que le chien qui est devant nous est un individu et que si cette recette fonctionne avec un, elle ne fonctionnera pas necessairement avec un autre

Pourquoi y comprend pas ce que tu lui dit?
Peut-être dû au fait que tu t'exprime mal ???? que tu le fait pas de la bonne façon?
C'est peut-être toi qui comprend pas ce qu' IL TE DIT
As-tu même essayé? ou pris le temps d'essayé?

Finalement être un bon chef de clan est beaucoup plus une question de vision philsophique que de technique

L'élément le plus important pour la cohérence dune meute?
c'est la confiance mutuelle!!!
La confiance c'est de lamour inconditionnel
As-t-on besoin de patience en amour?

Cette simple phrase:
-"J'ai confiance en mon chien"
Je crois, sans trop me tromper, ne l'avoir que trop peu lu sur nos deux forum...
Et c'est sûr qu'une laisse c'est pas la plus belle marque de confiance que l'on peut faire à un chien...
Oups! je m'aventure sur un terrain glissant....

Si voici 50 ans j'aurais affirmé que la transsubstanciation est de la foutaise on m'aurais excommunié et 150 ans on m'aurais fait subir LA question et brulé vif sur la place publique

Moi je crois simplement à la théorie évutionniste de Darwin, que si on leur donne la chance, les chiens peuvent évoluer en intelligence. mais la seule condition c'est de la leur donné!!!

Avons-nous cette générosité?

Jef Lameute a écrit:

L'élément le plus important pour la cohérence dune meute?
c'est la confiance mutuelle!!!
La confiance c'est de lamour inconditionnel
As-t-on besoin de patience en amour?

Cette simple phrase:
-"J'ai confiance en mon chien"

Il est difficile de faire confiance en notre chien quand notre propre confiance en nous est fragile...et ceci vaut aussi pour les relations humaines...

J'aime beaucoup tes propos, Jef!!! Ça me fait beaucoup réfléchir...je dis aimer mon chien et parfois mon impatience prend le dessus...Pkoi??? pcq j'ai eu une mauvaise journée??? pcq le fait que mon chien soit désobéissant reflète un échec dans son éducation et j'en suis responsable???

Une chose est certaine pour moi...Maggie est dans ma vie pour me faire évoluer...

Bonne semaine à tous!!!

Nathalie & Maggie

[quote="Kawo"]
Jef Lameute a écrit:

Une chose est certaine pour moi...Maggie est dans ma vie pour me faire évoluer...

Je suis d'accord avec toi, Nathalie! Tout le monde me dit que Kinook est très bien avec moi. C'est vrai. Mais je leur répond toujours qu'elle m'apporte beaucoup plus que ce que je lui apporte :)

il y a des points sur lesquelles on peut se baser pour tenter de monter en grade dans les yeux de son chien. Ce n'est certainment pas en degradant le chien qu'on va y arriver, le seul moyen est de se montrer plus competant que son chien.
Tout chien, meme le plus 'dominant' ou 'entete' va etre heureux de suivre un plus competant que lui. Et la je crois qu'il y a une des plus grosses differences entre le chien et l'humain, les gens trop souvent sont envieux, rancuniers, lorsqu'ils voient qu'un autre est meilleur qu'eux. Le chien, son instinct pour le bien de la meute, lui dicte de toujours rechercher le plus competant dans un groupe et de le suivre.`
Il est donc inutile de se plaindre qu'on a un chien dominant: on devrait plutot se concentrer a devenir le meilleur chef possible pour qu'il nous prend au serieux. Il arrive aussi qu'un chien mefiant, insecure et soumis joue le dominant. Le pauvre en a aucune envie et cette responsabilite le stresse au point de faire des betises (anxietes, destruction, jappement, agressivite, etc). Il prend le role car personne autour ne la prend et il faut bien un chef ou la meute va mourir. Ces chiens sont tres soulages lorsque leur maitre se reveille et prend le role. En attendant ils sont prets a partir avec n'importe qui qui les encadre, enfin!!
il n'y a pas de recette miracle car chaque chien et chaque personne est un peu different. Pour un toutou une chose sera tres importante, pour un autre pas du tout (ex de monter sur le lit).
des choses pour se guider:
- le chef est toujours calme et en controle, surtout en cas d'urgence (visite ou autre chien...). Il inspire confiance avec une authorite naturelle, la meme que possedent les excellents profs du secondaire qui ne crient jamais et se font aimer et ecouter.
pour un chien le chef est celui qui:
-decide tout: quand il recoit un bicuit et est-ce qu'on attaque le chien qui arrive ou on le laisse tranquille...c'est le point le plus difficile pour nous les humains.
- controle les ressources et les distribue selon son gre: nourriture, jouets, caresses, attention, promenades...
- est capable de restreindre les mouvements des autres avec sa volonte (et non la force). Le chat dominant s'asseoit dans le passage et le pauvre toutou de 80lbs ne peut passer...le chien s'approche du comptoir et un 'ehh'glace et un regard pointu l'arretent.
-protege le territoire et ses membres et filtre les intrus en decidant qui passe et qui non.

le plus important est d'etre constant. Etre chef c'est une enorme responsabilite et travail, qu'on soit fatigue ou pas, il faut etre a son poste. La consistance est la plus importante. Si le chien nous voit chef un jour mais un autre on est mous et indecis, il sera confus et insecure et peut nous provoquer pas parce qu'il est mechant ou dominant mais parce qu'on n'est pas credible a ses yeux.

la vie avec un chien qui a confiance en nous vaut la peine tous les efforts initials :D !

WOW!! Merci Zuzanna... c'est super interessant. Lache le forum et va finir au plus vite ton livre, j'ai hate de le lire ;)

Invité Jef Lame
Très bonnes discussions!!!

J'ai toujours aimés observer la relation du chien et son guide (je te remercie Zuzanna de m,avoir donné le mot que je recherchais pour remplacer le "Maître“ que j,avais en horreur!)

J'ai connu des guides très mou, mais aussi de très dur (de vrai maîtres)...trop et bien souvent pour des broutilles!
Ce qui amène dans les deux cas à des situations d'indiciplines

Je crois que les interdictions devraient être limitée à l'essentiel, de cette façon celles que l'ont juge indispensable seront plus facilement atteintes

Par exemple interdire un chien de ne pas aller dans le salon ou dans la chambre; équivaut pour lui à de l'exclusion; la pire punition que l'on puisse lui infliger....

Vraiment tres interressant ce post!

Juste pour illustrer un peu ce qui a été dit plus haut : Depuis que Vaska est toute petite j'ai pratiqué l'éducation avec elle dans le but de me placer en tant que "chef de meute", j'ai lu des tas de bouquins, j'ai fouillé des tas de sites internet, je suis allée en cours d'éducation canine, j'ai voulu bien faire, resultat : je dit "Assis" à ma chienne et je peut sortir de la maison, fermer la porte et revenir, elle n'aura pas bouger tant que je n'aurait pas donner une fin d'ordre. Je me croyais donc "chef de meute", si on en crois les recettes données au tout debut de ce post, et qu'on peut lire regulierement ailleurs, jusqu'au jour ou je me suis rendue compte que tout ce que je lisais etait faux pour ma chienne... Je n'etais pas un vrai chef de meute ! J'avais des petits soucis d'anxiete de separation, de surprotection...

J'ai lu le livre de Jan Fennel (un de plus!) et c'est en appliquant ces conseils à elle que le comportement de ma chienne (et de moi) a changer radicalement en deux jours! Depuis elle est beaucoup plus calme, plus attentive à moi, plus caline aussi meme si ça fait tres peu de temps que j'ai commencé à appliquer ces techniques.

Ce que je veut dire ici c'est pas que ce livre est le meilleurs de tous, c'est juste le meilleur pour moi parcequ'il m'a fait comprendre des choses que je n'avait pas compris avant. Toutes les autres techniques sont surement tres bien pour beaucoup de chiens mais elles sont loin d'etre universels. En effet toutes ces recettes ne valent rien si on a pas compris la philosophie qui est derrière tout ça ! Enfin c'est ce que je pense...

Je croit par contre qu'a partir du moment ou on essaye de bien faire, on y arrive forcement à un moment ou à un autre! :P :D

• Créer...