Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PaSSion1

Le quotien intellectuel de votre chien

Messages recommandés

Voici un texte sur l'intelligence canine écrit par le vétérinaire Michel Pépin que j'ai trouvé très intéressant. J'espère qu'il vous plaira!





Le quotient intellectuel de votre chien


Lorsqu’on adopte un chien, en général, on recherche un animal qui soit beau, gentil, en bonne santé et, dans la mesure du possible, intelligent. S’il est assez facile d’évaluer la beauté, la gentillesse et la santé, il en va tout autrement pour ce qui est de l’intelligence.

Selon le psychologue canadien, Stanley Coren, qui a publié il y a quelques années, le livre L’intelligence des chiens aux Éditions Plon, il y aurait trois différents types d’intelligence canine : intelligence d’adaptation à des situations, intelligence de travail et intelligence instinctive. Il a même été plus loin en mettant au point une série de 12 tests visant à évaluer le quotient intellectuel des chiens. En voici un bref résumé.

1. Apprentissage par observation (vous allez à la porte et calculez le temps que prend votre chien pour vous rejoindre).

2. Résolution de problèmes (vous calculez le temps qu’il met à découvrir une friandise sous une boîte).

3. Attention et apprentissage de l'environnement (vous changez des objets ou des meubles dans une pièce et attendez de voir comment réagit votre chien).

4. Résolution de problèmes (vous mettez votre chien sous une grande serviette et calculez le temps qu’il met à se déprendre).

5. Apprentissage social (vous faites un sourire à votre chien et calculez le temps qu’il met à venir vous voir).

6. Résolution de problèmes (vous cachez une friandise sous une petite serviette et calculez le temps qu’il met pour la retrouver)

7. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai à l’extérieur de 15 secondes).

8. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai plus long à l’extérieur, soit 5 minutes). 9. Résolution de problèmes (Combien de temps prend-t-il pour récupérer une friandise sous une barrière?).

10. Compréhension linguistique (vous dites différents mots, puis son nom, et observez s’il vient à vous à ce moment seulement et en combien de temps).

11. Processus d'apprentissage (il doit apprendre un nouvel ordre).

12. Résolution de problèmes (Il doit contourner une barrière).

Ce matin, avec mon chien Biscuit, j’ai tenté de faire la démonstration des numéros 2, 4 et 10.

TEST 2 Épreuve de résolution de problèmes

Il vous faut une boîte de conserve vide et la récompense alimentaire préférée de votre chien. Au début, vous montrez au chien la récompense et vous le laissez la renifler. Puis, en gesticulant pour bien lui faire comprendre ce que vous faites, posez la récompense par terre et couvrez-la de la boîte de conserve renversée. Mettez alors le chronomètre en marche et encouragez votre chien à prendre l'appât. Si le chien renverse la boîte pour s'en débarrasser et saisit la friandise en cinq secondes ou moins, marquez 5 points ; s'il y arrive de 5 à 15 secondes, marquez 4 ; s'il met entre 15 et 30 secondes, marquez 3 ; 30 à 60 secondes, marquez 2. Si le chien, après avoir effectué une ou deux tentatives et reniflé autour de la boîte, n'a pas pris l'appât au bout d'une minute, marquez 1. Si le chien ne fait aucun effort pour trouver l'appât, marquez O.

TEST 4 Aptitude à résoudre les problèmes

Il vous faut un grand drap de bain, une petite couverture ou tout autre pièce de tissu lourd de taille comparable. Pour commencer, assurez-vous que le chien soit réveillé et raisonnablement actif ; laissez-le ensuite renifler le drap de bain. Puis, d'un geste rapide et égal (il vaut mieux vous exercer une ou deux fois auparavant, en dehors de la présence du chien), lancez la serviette sur le chien, de façon à recouvrir entièrement sa tête et ses épaules. Mettez le chronomètre en marche et observez sans faire de bruit. Si le chien se libère en 15 secondes ou moins, marquez 5 points ; s'il y parvient de 15 à 30 secondes, marquez 4 points ; de 30 à 60 secondes, marquez 3 ; en 1 ou 2 minutes, marquez 2. Si au bout de 2 minutes, le chien n'a toujours pas réussi à se dégager du drap de bain, marquez 1 point.

TEST 10 Compréhension du langage

Le chien doit être confortablement installé à au moins deux mètres de vous. Du même ton que vous utilisez habituellement pour appeler votre chien, appelez « réfrigérateur ». Si le chien tend plutôt à réagir et donne l'impression de vouloir venir, marquez 3. Si le chien ne vient pas, appelez « cinéma » sur le même ton. Si le chien vient, marquez 2 points. Si le chien n'a toujours pas réagi, appelez son nom (sans dire Viens! ). Si le chien vient à vous ou semble avoir des velléités de le faire, marquez 5 points. Sinon, rappelez encore une fois le nom du chien. S'il vient, marquez 4, ou, dans le cas contraire, 1.

Comme vous le voyez, c’est sa vitesse de réaction qui dictera le nombre de points. Ce n’est qu’à la toute fin, en cumulant le pointage, que vous serez en mesure de dire si votre chien est brillant, d’intelligence supérieure, dans la moyenne ou comme le dit l’auteur « manifestement défectueux »! Par exemple, si votre chien a 12 points ou plus pour ces trois questions, il est plus intelligent que la moyenne, entre 7 et 11, il est dans la moyenne et s’il obtient 6 ou moins, posez-vous quelques questions…

En regard de ces tests effectués sur des centaines de chiens, Cohen conclut que le chien le plus intelligent est le border collie, suivi du caniche, du berger allemand, du golden retriever et du doberman. À l’autre bout du spectre, on retrouve le lévrier afghan, tout juste précédé du basenji, du bulldog, du chow-chow et du Barzoï!

Si les tests d’intelligence vous intéressent, je vous suggère un site http://abc.net.au/animals/dog_test/default.htmoù vous pouvez voir en vidéo, Stanley Coren effectuer six de ces tests sur différents chiens. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Training Club Canin de Florange http://tccf.free.fr/lostfounds.htm pour y découvrir la liste des races telles que classées par Cohen ainsi qu’un questionnaire exhaustif de 70 questions qui vous permettront d’évaluer l’intelligence de votre chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça j'en doute même pas!!! Sérieusement, Flora est impressionnante! J'ai très hâte de la voir à l'oeuvre au salon des animaux de compagnie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Passion. C'est très intéressant. Je vais certainement le faire passer à Kinook et donner son résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

MOUUAHHH HA HA !

J'ai fait le test avec Albert !

QUe je suis donc une maman comblée... Albert Einstein ! Sans aucun doute... malgré que des fois on le trouve nono...

Il n'ose pas ouvrir une porte si elle n'est pas assez grand ouvert pour le laisser passer, se laisse bloquer les escaliers par le chat et ne se tasse pas si on s'enfarge dedans (style Ran-tan-plan) MAIS ce test a été merveilleusement réussi...les deux pattes dans le museau (doigts dans le nez)

Albert est un génie...pff ! Quand je vais dire ça à son père, il va gonfler sa poitrine d'orgueil !!!

Il est comme sa maman au fond : très intelligent, mais avec une image de gros bêta !
Sidonie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aichalap

J'pense que ça vaut même pas la peine de faire le test avec Aicha... je suis trop orgeuilleux pour vous dire qu'elle a l'intelligence d'un plat de nouilles... sans farce, j'pense que Aicha devrait s'en tirer dans la moyenne faible...

Mais même si elle fait pas de physique quantique, je l'aime pareille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que dans un test du genre .. l'intéret du maitre pour son chien pèse dans la balance.

Moi.. mon chien a déjà vécu toutes ces expériences .. il les connais, alors il sera rapide partout. Un gros score.

Aicha n'est pas nouille ... elle devrait prendre le test d'intelligence des chats. Les chats font ce qui leur tente.. pas ce qu'on veut qu'ils fassent.

Si un chat s'assieds sur commande, on dit qu'il est un génie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aichalap
Mouche a écrit:
Aicha n'est pas nouille ... elle devrait prendre le test d'intelligence des chats. Les chats font ce qui leur tente.. pas ce qu'on veut qu'ils fassent.

Si un chat s'assieds sur commande, on dit qu'il est un génie!


Le langage des signes va bien avec Aicha...
Les commandes vocales avec les signes: excellent.
Hier soir, j'ai mis une couverte dessus. Elle est resté en dessous, sans bouger, pendant au moins 1 grosse minute avant de bouger... pis quand elle s'est mise à vouloir s'en débarasser, elle s'est cognée la tête sur un mur et ensuite sur le divan.. j'l'ai recalée tout de suite! (et enlever la couverte.

Elle doit être comme Santa Little Helper dans les Simpsons... mais avec un peu moins d'intelligence... Hihihi. On l'aime tellement pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aichalapitoune a écrit:
Mouche a écrit:
Aicha n'est pas nouille ... elle devrait prendre le test d'intelligence des chats. Les chats font ce qui leur tente.. pas ce qu'on veut qu'ils fassent.

Si un chat s'assieds sur commande, on dit qu'il est un génie!


Elle est resté en dessous, sans bouger, pendant au moins 1 grosse minute avant de bouger... pis quand elle s'est mise à vouloir s'en débarasser, elle s'est cognée la tête sur un mur et ensuite sur le divan.. j'l'ai recalée tout de suite! (et enlever la couverte.


Ta pitoune doit être une visuelle hihihi Si elle ne voit pas, elle ne comprend pas

Ou bien peut-être qu'elle pensait que tu voulais jouer à la cachette et qu'elle ne devait pas bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...