Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Torsion et problèmes de gaz dans l'estomac

Messages recommandés

Québec, le 12 octobre 2005


Vers quatre heures et demie du matin, j’ai été réveillée par des bruits de gargouillements. J’ai aussi été réveillée par une respiration irrégulière. Sur le plancher, sur son coussin, il y a un chien.

Torsion, ai-je pensé pendant quelques secondes.

Non, indigestion car Camille est en train de vivre un changement d’alimentation et le processus est un peu plus difficile que prévu. Elle adore la viande crue de Karnivor mais elle a de la difficulté car elle refuse ses croquettes depuis des jours et doit, par le fait même, vivre un changement plus radical puisqu’à cause de son refus des croquettes. Il n’y a presque pas eu de transition à cause de cela. J’ai reçu des directives ce matin et je les suivrai pour faciliter le processus.

Je me souviens des symptômes de la torsion. Le chien essaie de vomir ou de déféquer. Il salive beaucoup et ses gencives sont violettes puis bleues. Le chien se tient debout et son estomac est tendu. Il tourne en rond et pleure. Il y a toute une panoplie d’autres symptômes. Quand on est dans le doute, il faut se précipiter chez le vétérinaire.

Camille n’agit pas comme cela. Son estomac n’est pas tendu, elle ne tente pas de vomir, bouger ou de déféquer. Elle est couchée et elle ne salive pas. Si c’était le cas, j’aurais levé une armée pour la faire reconduire chez le vétérinaire.

Il y beaucoup de choses que j’ai apprises au sujet de la torsion en retournant sur Internet et dans un livre au sujet des Caniches. Je pense qu’il y en a encore à apprendre. On m’avait conseillée de nourrir Camille en me servant de bols surélevés. Cependant, sur Internet, on dit que ces bols augmenteraient les risques de torsion. On dit d’éviter la consommation d’eau une heure avant ou après le repas. Je savais que Camille ne devait pas faire d’exercice avant et après le repas. Deux personnes m’ont conseillée de nourrir Camille une fois par jour contrairement à deux fois par jour avec les croquettes. Son nouveau régime est mieux adapté aux chiens à risque pour la torsion.

Je crois que je vais utiliser des moyens raisonnables pour éviter des torsions. Son système digestif est fragile et elle réagit fortement au stress. Maintenant, elle va bien et fait dodo, enveloppée de trois serviettes et de mon couvre-lit.

Sept heures et vingt-huit : elle se lève, sollicite des câlins, boit un peu, fait ses « affaires » dehors et semble de meilleure humeur.

Si vous voulez en savoir davantage au sujet de la torsion, ce site en anglais semple très clair et précis sur le sujet :

http://www.globalspan.net/bloat.htm#Symptoms

J'ai deux petites questions :

- Votre chien a-t-il déjà eu des problèmes de torsion?
- Que faites-vous pour prévenir ces problèmes?

Merci!

Julie et Camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julieqc26 a écrit:
Deux personnes m’ont conseillée de nourrir Camille une fois par jour contrairement à deux fois par jour avec les croquettes. Son nouveau régime est mieux adapté aux chiens à risque pour la torsion.


Je croyais que les petits repas étaient mieux pour contrer les torsions d'estomac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Je croyais que les petits repas étaient mieux pour contrer les torsions d'estomac...


C'est le cas, et c'est la logique même... Les gros repas sont fortement déconseillés pour les chiens sensibles de l'estomac et/ou les races reconnues à risques pour la torsion de l'estomac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il est parfois difficile d'y voir clair en santé pour les animaux. À la boutique où j'achète Karnivor, on conseille fortement un seul repas au coucher du soleil. Sur Internet, l'information va dans un sens ou dans l'autre. Souvent, j'ai remarqué que Camille n'a pas faim le matin ni plus tard dans la journée. Le soir, elle saute sur son bol. Les éleveurs de Caniches où elle est née nourrissent leurs chiens une fois par jour.

Sans céder à ses caprices (c'est un Caniche!), j'offre un repas le matin et je vois s'il sera accepté.

Merci de vos réponses,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...