Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Enfants et chiens: comment etre copains?

Messages recommandés


C'est un texte que j'ai pris dans le Journal de Montréal... il n'est pas sur le net (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé) alors je vous le retranscrit a la mitaine... désolé s'il y a des fotte


Enfants et chiens: Comment etre copains?
Écrit par Dr Annie Ross



Un chien peut etre le meilleur ami d'un enfant. Mais voila! Meme le meilleur des chiens peut mordre pour différentes raisons. Les parents doivent donc apprendre a leurs enfants comment se comporter en présence de chiens.

Est-ce que vos enfants savent comment approcher un chien inconnu avec prudence? Est-ce que vos jeunes pensent a tort que tous les chiens sont aussi gentils et bonnassent que Médor, le gros toutou de la famille, qui se laisse tirer les oreilles sans répliquer?

Il faut malheureusement le dire, meme le "meilleur" des chiens a ses limites. Les maitres ont des choses a apprendre a leur chien et les parents a leurs enfants. La prévention des morsures commence donc par l'éducation de nos enfants.



4 causes de morsures

Si l'on fait exception du tempérament des chiens agressifs, dressés pour l'attaque, voici les causes les plus fréquentes de morsures chez les enfants.

Un chien peut mordre s'il se sent menacé ou s'il a peur.

Parexemple, si un chien est pourchassé par un enfant et se retrouve acculé dans un coin de la maison, il se sentira menacé.
Pour certains, le fait d'etre enlacé fortement par un enfant est suffisant pour se sentir menacé.
D'autres, qui n'ont pas été familliarisés en bas ages avec la présence de jeunes enfants, pourraient avoir tres peur des cris aigus d'un bambin ou simplement de l'exubérance naturelle des tout-petits.



L'irritation est une autre cause de morsure.

Les irritations sont tres variables d'un chien a l'autre: cris aigus, tirage d'oreille ou de queue, taquinerie excessive de la part de l'enfant, etc.

La douleur est une autre raison.

Un chien arthritique qui se fait tirer une patte peut mordre a cause de la douleur; et le seuil de douleur est tres variable d'un chien a l'autre. Il faut savoir, notamment, que certains ont les oreilles plus sensibles que d'autres...

Le chien qui protege des biens peut mordre.

C'est dans sa nature du chien de protéger ses acquis... cela ressemble au comportement de beaucoup d'humains, n'est-ce pas?
Le chien peut protéger des objets comme son os, son bol de nourriture, ses jouets, etc. Il peut aussi protégér son territoire comme la maison, la cours, la voiture, un humain (l'enfant de la famille, le maitre, etc.) ou encore sa progéniture.



Le cas du vieux chien

Les vieux chiens sont parfois un peu durs de la feuille et ne voient plus toujours tres bien. Ils dorment plus, parfois "comme des buches"!
Ils sont aussi plus de succeptibles de souffrire de petites douleurs chroniques et peuvent donc etre facilement surpris, blessés, irrités ou apeurés par un enfant.
Dans cet ordre d'idée, il faut apprendre a nos marmots a ne pas caresser un chien qui dort ou qui est tranquillement installé dans son coin!



Que faut-il enseigner a nos enfants?


* Les enfants habitués de vivre avec un chien a la maison doivent apprendre que tous les chiens ne sont pas aussi amicaux que le leur.

* Lors d'une rencontre avec un chien inconnu, il faut demander la permission au maitre avant de s'approcher de l'animal. S'il n'y a pas de propriétaire en vue, il s'agit peut-etre d'un chien errant. Il sera alors préférable de l'éviter.

* En présence d'un chien, les enfants doivent apprendre a ne pas crier, le pourchasser, le taquiner, le provoquer ni de l'enlacer.

* Pour éviter des affrontements dangeureux, il ne faut pas caresser un chien qui mange ni toucher a ses jouets, a son os, a sa nourriture ou encore a ses chiots.

* Ne pas flatter un chien lorsqu'il est attaché derriere une cloture ou un grillage, ou encore dans une voiture dont la vitre est entrouverte.

* Les enfants ne doivent jamais courir et se sauver si un chien inconnu s'approche d'eux en les menacant, car ils pourraient etre percus comme des proies... Au contraire, ils doivent alors rester immobiles, debout, bien droit, les mains dans les poches et ne pas regarder le chien dans les yeux. Généralement, celui-ci se désinteressera d'eux.



Et les parents, eux?

D'abord, les parents doivent apprendre a ne pas laisser les jeunes enfants seuls avec un chien, meme lorsqu'il s'agit d'un chien connu!
Je suggere aussi aux parents d'aller faire un tour sur le site Internet (lien plus bas) créé a la fois pour les adultes et les enfants a propos des interactions entres chiens et enfants. Vous y trouverez de l'information pour vous, et des jeux éducatifs (dessins et autres) pour vos tout-petits.

http://www.chiensetenfants.ca/





Ma p'tite suggestion personelle,je vous propose l'article (pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu) Le Langage d'Amitié écrit par notre chere Zuzanna

http://www.coeurcanin.com/coeurcanin.htm

Alors voila!

On ne peut pas espérer qu'un jour tous les chiens cesseront a tout jamais de mordre des enfants... mais si au moins on peut éviter quelques morsures avec de la sensibilisation et de l'éducation, surtout, comprendre le comportement de nos chiens au lieu de les pointer du doigts et ne jamais voir les tords des enfants et des parents et de domper ces chiens dans les refuges (ou pire, l'euthanasie)... ca serait quand meme un bon pas de fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marie-Loup!
c'est super ce texte, ca resume bien. Copmbien de fois un tres bon chien se fait euthanasier simplement parce qu'il avait mal, peur et a voulu simplement avertir (non agresser!) l'enfant en grognant ou donnat un petit coup de dent qui a egratine la peau bien fragile de l'enfant. Si les parents auraient mieux compris ce qui se pase ce serait evite.
La pire danger est quand un enfant est habitue a son chien trop patient a la maison et voit tout autre chien comme le sien. Les autres chiens ont souvent alors tres peur et reagissent et voila la catastrophe. Je suggere aux parents de pratiquer comment jouer et comment ne pas approcher un chien sur leur propre chien, sinon les enfants auront de la misere a croire que pas tous les toutous sont aussi patients vu que le leur l'est.

pour mon article un lien plus direct: http://www.coeurcanin.com/article1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:
Je suggere aux parents de pratiquer comment jouer et comment ne pas approcher un chien sur leur propre chien, sinon les enfants auront de la misere a croire que pas tous les toutous sont aussi patients vu que le leur l'est.



Tu as bien raison... quand j'étais petite, je croyais que tous les chiens étaient aussi gentils que mon chien et j'allais flatter tous les chiens... meme ceux qui étaient sans surveillance, je les flattais a travers la cloture de leur cours. Mettons que j'ai été bien chanceuse de ne pas m'avoir fait mordre.

Un jour, dans un parc, j'avais peut-etre 10 ans, un monsieur était assied sur un banc et il avait un énorme berger allemand assied a ses cotés. Je suis allé voir le chien et le monsieur m'a regardé avec un drole d'air mais il a rien dit... sauf qu'il a ordonné a son chien de rester. Mais le chien n'a pas écouté et il m'a presque sauté au visage... heureusement, il était attaché et la laisse l'a stoppé juste avant qu'il me touche. Tout ce que je me souviens c'est sa gueule grande ouverte avec les crocs bien sorties a deux pouces de ma face et le monsieur qui m'a engueuler pour avoir approcher son chien.

Ben... comment je pouvais le savoir que son chien n'aimait pas les enfants? Si quelqu'un avait pris le temps de bien m'expliquer tous les toutous ne sont pas tous gentils, j'aurais sans doute été plus prudente... et si le monsoeur m'avait dit de ne pas approché, je l'aurais surement écouté.

Bref, tout ca pour vous dire que c'est comme ca que j'ai eu ma lecon et que j'ai réalisé qu'il fallait que je sois prudente avec les chiens meme si je les aimais beaucoup. J'ai été tres chanceuse de ne pas avoir été blessé mais malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les enfants.
C'est tellement important de les sensibilisers!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais un peu Pixelle à travers cet article. J'espère qu'elle ne mordra jamais...
Pixelle semble avoir peur des enfants. Lorsqu'il y en a, elle s'arrête net et les regarde, les pattes barrées pour ne plus avancer. Parfois, je dois la prendre dans mes bras parce qu'elle ne veut plus avancer du tout
Je pense que je dois l'habituer à voir des enfants si je ne veux pas qu'un malheur arrive... Mais le problème c,est que la seule enfant dans mon entourage, elle a trois mois (ma nièce Mélody). Pour l'instant, Pixelle semble bien apprécié Mélody, même si elle est par terre et qu'elle se traine un peu! J'espère que ça continuera ainsi!
Vos chiens ont-ils aussi peur des enfants?
Est-ce que c'est réellement de la peur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est tout le contraire, quand elle voit un enfant elle veut aller le voir elle tire sur sa laisse...

peut-etre parce que je l'ai habituer jeune... peut-etre parce que je suis souvent avec des enfants et que j'adore les enfants..

Je fais même des spectacle de clown avec elle:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Câlin aussi adorait les enfants. Pour lui, c'était synonyme de jeu. Même qu'il les aimait un peu trop, j'avais toujours peur qu'il renverse un tout-petit sans faire exprès. Quazar n'en a encore jamais rencontré, j'ai bien hâte de voir comment ça se passera avec mon neveu qu'il rencontrera la semaine prochaine.

Cependant, je sais que c'est plus l'exception que la règle les chiens qui aiment se faire flatter et approcher par des enfants inconnus. Les enfants sont souvent brusques avec les chiens et arrivent un peu trop vite pour les flatter. L'idéal est d'habituer le chien en jeune âge aux enfants lorsque c'est possible. Sinon, j'imagine qu'on peut l'habituer graduellement avec des enfants calmes qui approchent doucement au début.

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...