Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Louve

Une pierre, deux coups!

Messages recommandés

et bien tu pourra toujours t'arranger! peut-être qu'il peuvent faire des exeption je sais pas. j'espère pour toiet pour les toutous que ca marchera!!

p.s oui elle m'a appeller le lendemain de ton appelle et elle va venir me porter ces trois bobox le 20 décembre! !!connait tu ces féfille? j'ai bien hâte de les rencontrer! merci de m'avoir recommander!

helios a écrit:
mais à la formation il me disais de donné des gros coups de choker!

Si même la SPCA transmet ce genre de concept on arrivera jamais à faire changer les mentalités bordel!!

lucie et claudine a écrit:
Et j`ai demander a parler a Marie-Claude pour la rendontrée ,bien on mas répondue quelle n`étais jamais la ....
J`ai alors demander que devais-je faire pour être promeneuse ,on mas remis un panflet :programe de bénévolat
de la lire et apres d`appeler :Louise Allard

Eh ben tout un accueil...

Marie-Claude est la responsable de l'équipe de bénévoles promeneurs. Mais elle ne travaille pas à la SPCA comme tel, elle est bénévole elle aussi. Cependant répondre qu'elle n'est jamais là c franchement pas brillant comme attitude, et elle a l'air fou en plus...

Louise Allard, c'est (entre autres) la responsable du site web Petfinder pour les adoptions de la SPCA. Et à ma connaissance pas la responsable des promenades...

Désolée Flora, je trouve vraiment que l'attitude générale, l'accueil et la formation et ses concepts font vraiment dur... On veut du monde oui ou non? Et je ne (re)parle même pas du fait qu'ils laissent partir les chiens en adoption avec n'importe qui sans poser de question... Faire payer le chien 170 $ ne garantit en rien que les personnes vont s'en occuper comme du monde et savoir quoi faire avec...

En effet, Laurence, c'est révoltant ce qui se passe là. Des commis qui donnent de mauvaises informations en plus. Tout est à l'encontre d'aider les animaux sous leur PROTECTION. Ce qui m'ÉCOEURE la dedans, c'est que ces pauvres chiens en subissent les conséquences. J'ai l'impression que c'est en quelque part de la MARCHANDISE sous des allures de bienveillances trompeuses. Il y a tout de même des $$$ en question dans leurs organisme.

louise allard est aussi la responsable des famille d'accueil, je lui ai déjà parler une fois parce que quand j'ai arrêter de faire les promenades je lui ai dis au moin si je peux faire famille d'accueil pour des chiens! j'ai parler avec louise allard, je lui ai dis que j'avais d'autre chien alors que je ne devais pas prendre de chiens malade et non plus de chats, mais elle m'a rpépondu qu'es ce que tu pense que tu vas prendre alors! nous on a besoin de famille d'accueil pour les chats surtout!!! j'ai rempli un formulaire et jamais elle m'a appeller!
en plus je savais qu'il n'y avait pas juste les chats qui avait besoin de famille d'accueil car quand je faisais les promenade il y avait souvent des chien que ca faisais des mois qui était en cage alors il cherchais souvent des familles d'accueil pour leur donné un ti break des cages. je sais qu'il y en a plusieurs qui en ont besoin et elle m'a jamais appeller et pourtant je me suis proposer!! en plus je voulait faire ca car quand je faisais les promenades j'avais sortie un chien qui s'appellait chico, c'était aussi un de mes préféré, je le sortais souvent dans la cour arrière pour jouer et lui faire des calins car il adorait ca! mais je savais que ce chien n'aimais pas du tout les autres chiens, un jour une employé est entrer dans la cour avec un autre chien et un visiteur, c'était strictement interdit que les chiens ce rencontredans la cour, j'avais en plus laissé le collier sur la poigné pour montrer qu'il y avait un chien dans la cour et elle est entrer pareil! quand je l'ai vue ouvert la porte elle m'a dis veux tu t'en aller s.t.p? je luia ia dis AIE IL NE FAUT PAS DEUX CHIEN À LA FOIS DANS LA MÊME COUR!! elle m'a juste réponsdu de partir et comme défaite les deux chiens ce sauta au visage!!!!!! grosse bataille! j'ai réussis à reprendre chico et j'ai dis à la bénévole de faire attention la prochaine fois, quand je suis entrer en dedans j'ai vue que chico saignais beaucoup! il avait tellement patiner sur le ciment qu'il avait tout affiler ces griffe des pattes de derrière tellement court que ca saignait abondament!! et aussi il y avait une ptite bleusseure sur sa queue! j'ai été voir le véto de la spca et quand l'employer est arrivé elle à dis au veto qu'elle n'avais pas vue le chien dans la cour et elle mettais ca quasiment sur mon dos! je l'ai regarder avec des couteaux dans les yeux!! depuis ce temp là je les appellais les airs bêtes les employé là bas! elle n'a même pas été capable de dire la vérité et en plus une couple de jour plus tard chico ce faisais euthanasier parce que sois disant son minime bobo sur la queue ce serait compliquer!! j'en était retourner toute la soirée en pensant que c'était de ma faute!! ils ont été capable de l'euthanasier pour une niaiserie de ce genre quand ca faisais 8 mois qu'il était en cage à attendre et tous ca pour rien!!! mais si chico aurait eu une famille d'accueil il aurait pu le sauver!!! mais que font t'il avec les formulaires??? j'en sais rien mais moi j'ai jamais eu de nouvelles!!!

helios a écrit:
louise allard est aussi la responsable des famille d'accueil,... j'ai rempli un formulaire et jamais elle m'a appeller!

...il y avait souvent des chien que ca faisais des mois qui était en cage alors il cherchais souvent des familles d'accueil pour leur donné un ti break des cages.

Après ça qu'ils viennent pas se plaindre qu'ils ont personne... Eh que ça me met bleue...

Je sais qu'il y a des chiens qui passent bcp de temps en cage, Vic y a passé 4 mois bout de vi....!!!

Quant au reste de ton histoire, c'est rien pour me calmer...

ca je sais!! moi aussi ils m'ont un peu décu! c'est bizzare parce qu'il sont supposé être là pour aider les animaux!!

Ca sert à rien d'appeller Louise allard, elle a aucun rapport avec les promeurs de chiens. Je sais pas pourquoi on t'a référé à elle...
La meilleure facon, c'est d'écrire à dog_walking@hotmail.com
CM'est vrai que Marie-claude est pas souvent là la semaine. Mais elle passe presque toute sa fin de semaine là par contre.

helios a écrit:
!!connait tu ces féfille? j'ai bien hâte de les rencontrer! merci de m'avoir recommander!

Mais bien sur que je les connais des amours ,quand elle en avait just 2 je les gardais a l' occation ,mais la cela n'adonne pas avec mes propre vacance.C' est prévus que dimanche on va aller les 4 chiens ensembles au Bal Canin .....

Flora jài écris a l`adres merci
LuClo

lucie et claudine a écrit:
helios a écrit:
!!connait tu ces féfille? j'ai bien hâte de les rencontrer! merci de m'avoir recommander!

Mais bien sur que je les connais des amours ,quand elle en avait just 2 je les gardais a l' occation ,mais la cela n'adonne pas avec mes propre vacance.C' est prévus que dimanche on va aller les 4 chiens ensembles au Bal Canin .....

Flora jài écris a l`adres merci
LuClo

je vais les voirs là alors!! super!!

Invité Oceane20
Mouais pas fort ca pour la SPCA. UN gros 0 coté organisation
S'ils veulent du monde qu'ils s'arrangent pour les accueillir comme du monde et de les traiter avec respect. Pas de les envoyer n'importe ou pour etre sur qu'ils se découragent.
Et qu'ils traitent ceux qui en font déja comme du monde aussi pour les garder!

Dernierement, un garcon qui venait toujours au parc a chien (vraiment tout les jours) malgré le fait qu'il n'avait pas de chien est allé a la SPCA pour adopter un pitou (ses parents ont finalement voulu). Donc il arrive au parc a chien avec son beau croisé labrador noir de 10 mois, une bete magnifique et tout. Mais le chien tousse et tousse et tousse tout le temps. Bon les egns s'inquietents... Posent des questions et tout. Demandent si le chien est vacciné. Le garcon ne le sais pas. Bon appelle a la SPCA et demande leur s'il est vacciné et une consultation car il tousse. Des nouvelles du pitou 3-4 jours plus tard. Pitou a la toux de chenil et n'a jamais été vacciné!
QQn peut m'expliquer comment ils ont pu laisser partir un chien sans qu'il soit vacciné?? Et sans avertir qu'il pouvait etre a risque et de ne pas le mettre en contact avec d'autre chiens jusqu'a ce qu'il ai au moins ses vaccins ou qu'ils aie passé sa période d'incubation de maladies???
Ben non avoye paye, part ak le chien pis arrange toi avec, si ca marche pas tu nous le ramenera on est habitué pas de probleme... Grrrrrr
Bon l'opération je peut comprendre, si le chien n,a pas été a la SPCA longtemps ils n'ont surement pas eu le temps de la faire. Mais les vaccins ca prend 10 minutes a faire! Au pire du averti de faire attention au chien car il n,est pas vacciné. C'est un gros minimum selon moi!

Moi qui croyait que c'était des gens qui aiment les animaux qui étaient la. et des gens qui s'y connaissaient au moins un peu en santé pour bien conseiller pour des trucs aussi basic que les vaccins.

Je sais pas ce qui est arrivé du beau lab je ne suis pas retournée au parc a chien depuis mais j'espere qu'il a été traité et qu'il vas bien.

Invité Louve
C'est decouragant la SPCA de MTL!!! C'est dans ses temps la que finalement je me dit que je suis bien a Gatineau! hahahahah!
Sauf que la, c'est les chiens qui ecopent.... faudrait envoyer un comite pour leur faire par de tout ca au directeur de la place!
Un comite "sauvetage canin SDC"! Ou "operation K9" hihihi
Serieux faut leurs dire!!

Mel xxx

moi des fois je trouve bizzare qu'il y a des gens qui travaille avec les animaux et que tu vois qu'il n'aime pas ca! pour l'histoire de chico je ne vous ai pas tous dis! quand j'ai été voir le véto avec lui pour faire des pansement au griffes et bien la vétérinaire ne faisais que pogné les nerf après le pauvre chico! ca le brulait c'était évident! et elle soupirait parce qu'il bougaut et elle avait de la misère! elle disais ahhh j'ai fini mon heure de travaille moi! en plus il faut que j'aille piquer un vieux chien en bas! je fais encore de l'over time m'a tu finir par partir!! en tous cas je me sentais pas grosse dans mes culottes et je flattait chico le plus possible!

il y a des gens qui travaille avec les animaux juste parce que c'est payant pas parce qu'il aime ca! je généralise pas! mais il y en à que c'et comme ca et pour ma part à la spca les bénévoles s'en donnait plus avec le coeur que les employés!!

Invité Oceane20
Mais est-ce vraiment si payant que ca??
Je crois pas que les vet qui travaillent a la clinique de la SPCA soient si bien payés que ca moi...
Et les techniciennes... Et bien on travaille pas mal toutes pour un salaire de misere en clinique!
Peut-etre que cette journée la elle avait autre chose a faire apres son travail. Personne ne saute dans les airs de faire de l'over non prévu, encore plus quand tu a des obligations (enfants a la garderie, souper, ménage, pitou a la maison)
Et un chien qui bouge trop quand tu veut faire quelque chose avec, il faut souvent lui parler plus ruff pour qu'il comprenne, ils comprennent beaucoup au ton de la voix.
Pour en avoir fait des centaines des contentions de chiens et de chats pas toujours facile, il faut souvent employer la force, et un chien qui a mal est encore plus récalcitrant qu'un chien bien portant.
Surtout si c'était qqn de pas habitué qui lui tenait c,Est encore plus frustant, tu essaie de faire un bandage, de soigner le chien tu veut pas nécessairement te battre avec.
Reste qu'il faut quand meme garder son calme le plus possible c'est sur.

Louve a écrit:
faudrait envoyer un comite pour leur faire par de tout ca au directeur de la place!

Ahhhh... perd pas ton temps avec lui ma belle... Je le connais, ça donnera rien...

EUUUHHH...C'EST MOI QUI LE TENAIT...MDRRRRRRR

mais ce n'est pas après lui qu'elle disais ca mais comme ca dans les airs! le chien ne pouvait pas comprendre mais moi oui et je me sentais pas trop à l'aise car elle était fâché! mdrrrrrr

peut-être que moi j'aurais plus de patience et que je trouve ca bizzare qu'ily en a qui en ont moin surtout avec un chien blessé, je trouve trop qu'il faisais pitier! mais c'est vrai que je fais pas ca tous les jours non plus! mais ca tu le voit tous de suite quand quelqu'un aime sa job ou non! je sais pas si c'est payant mais ca doit car vétérianire c'est quand même de longues annés d'études. en tous cas je sais bien que les employés là bas moi je les aimait pas! les bénévoles était extraordinaire. même arie-claude le disais que les employés et les bénévole c'est deux! mais ya surement des execptions!

Invité Louve
Laurence a écrit:
Louve a écrit:
faudrait envoyer un comite pour leur faire par de tout ca au directeur de la place!

Ahhhh... perd pas ton temps avec lui ma belle... Je le connais, ça donnera rien...

Jamais je croirai que une gang qui disent qu'il gere mal les choses, refuse presque des benevole et que la gang va demander une enquete du gouvernement et journalistic va fermer les yeux.... mi je suis prete a aller lui chauffer les oreilles!!! loll quand ma pouvoir descendre a MTL! heheheh''Mel xxx

... ils ont été capable de l'euthanasier pour une niaiserie de ce genre quand ca faisais 8 mois qu'il était en cage à attendre et tous ca pour rien!!! mais si chico aurait eu une famille d'accueil il aurait pu le sauver!!! mais que font t'il avec les formulaires??? j'en sais rien mais moi j'ai jamais eu de nouvelles!!!

J'en suis chavirée de ton récit. Complètement à l'encontre de leur vocation. C'est inadmissible.

Je crois que si vous voulez changer quelques chose (parce que c'est certain qu'il y a beaucoup de choses à changer) impliquez vous! Et j'espère vous voir à la spca!

Bonjour.J'ai rejoins Marie-Claude responsable pour la promenade des chiens a la Spca par courrier.Par 3 fois elle a essayé de s'inscrire sur le forum pour venir vous répondre mais en vain.Elle m'a donc demandé de vous tranmettre son message:
Je suis la bénévole en charge du programme de promenade à la SPCA de Montréal. Je suis désolée d´apprendre que certains d´entre vous ont été mal dirigés lors de votre requête de bénévolat. Les manques de fonds fait que les employés sont souvent surchagés et donc, moins patients. Il serait dommande de punir les animaux du refuge à cause de cela...

Si vous êtes intéressés à participer au programme des promenades ou à obtenir des renseignements, vous pouvez me contacter directement à l´adresse suivante dog_walking@hotmail.com . Je vous répondrai rapidement! Veuillez me communiquer votre no de téléphone.

Quelques petites notes: Il y a des conditions aux programmes de bénévolats. La SPCA est un grand organisme et il doit y avoir les règlements pour que les programmes fonctionnent. Le but est toujours le bien de nos animaux. Une formation est dispensée aux promeneurs.

Merci!
Marie-Claude Cadieux
Chef d´équipe du programme des promenades des chiens
Bénévole

Je suis bénévole à la SPCA de Montréal. Je suis chef d´équipe du porgramme de promenade des chiens et je participe aussi dans plusieurs autres programmes. J´ai entre autr été famille d´accueil à 3 reprises.

Non, seulement mon adresse électronique à la fin de mon message, lui signifiant mon désir de bénévolat pour promener les pitous. Elle aurait dû me répondre puis me demander mon # de Tél.

Si vous êtes intéressés à participer au programme des promenades ou à obtenir des renseignements, vous pouvez me contacter directement à l´adresse suivante dog_walking@hotmail.com . Je vous répondrai rapidement! Veuillez me communiquer votre no de téléphone.
peut-etre qu'elle prefere avoir le numero de tél. pour parler avec toi en direct?

Je lui ai envoyé 2 courriels déjà. Je trouve juste biz qu'elle t'est répondu mais pas à moi. Alors cela peut être le cas de bien des gens auquels leurs messages n'est pas répondu. Encore d'autres bénévoles potentiels qui abandonneront l'idée de s'offrir. Quoi qu'il en soit. J'envoie un autre courriel avec un # de tél. Si je n'ai pas de suite....ben je me passerai de commentaires:

gucci a écrit:
peut-etre qu'elle prefere avoir le numero de tél. pour parler avec toi en direct?

Je veux pas avoir l'air de me méler de ce qui me regarde pas, et je sais que MC est débordée. Cependant je sais aussi que Doggod a lu ton texte la première fois que tu l'as posté tantôt... Mais elle a envoyé son mail HIER et non après ton intervention de ce soir. Doggod ne savait donc pas qu'il fallait qu'elle fournisse son numéro.

Perso, si j'écris un mail à une adresse qu'on me donne, je m'attends à une réponse par mail avant tout, je ne distribue pas mon numéro de tél à tout va...

Je pense qu'on s'entend qu'il y a de gros pb d'organisation à la SPCA à bien des points de vue. La bonne volonté des 2 camps est un autre débat.

Peace pour ce soir svp...

Bon je pense qu'on devrais tous rester Cool
Car dans tous cela, c`est des chiens qu`on veux aider
Et même si tous n`est pas parfais, le but dans tous cela c`est d`aider des chiens et pour moi c`est le plus important .
et j`espère que cela va marcher
LuClo

Certainement Luclo.

Pour aider les toutous faut bien que qq qui en a le contrôle sur leurs vies, finisse par nous permettre de le faire en nous communiquant le processus à suivre!

Entierement d'accord avec toi Laurence mais c'est Marie-Claude qui veut le numero de telephone.Elle aurait voulu venir sur le forum mais comme elle m'a ecrit elle n'a pas pu s'enregistrer apres avoir essayer 3 fois.Et pour Doggog juste pour te dire que je ne lui ai pas envoyer un message d'ici mais sur un autre forum en mp ou je vais et la elle m'a répondu.Je lui ai tout simplement expliqué que quelques personnes auraient aimé faire du bénévolat en promenant les chiens et que personnes ne répondaient adequatement a leurs questions.Donc c'est pourquoi elle m'a demandé de faire un copier coller de son message.

gucci a écrit:
elle n'a pas pu s'enregistrer apres avoir essayer 3 fois.

Ben ça je comprends vraiment pas... Même pas besoin de ma bénédiction pour s'inscrire, car j'ai choisi de ne pas demander à ce que l'administrateur valide avant de pouvoir utiliser le compte, j'ai assez de job comme ça sur le forum...

Alors stp tu lui demanderas quel est exactement le pb qu'elle rencontre, car vraiment sur 200 et qq membres, c la première fois que j'entends ça.

Merci de me revenir là-dessus stp.

Bonne nuit.

gucci a écrit:
Et pour Doggog juste pour te dire que je ne lui ai pas envoyer un message d'ici mais sur un autre forum en mp ou je vais et la elle m'a répondu.

10-4

Invité

Coucou Laurence! J´ai réussi à m´inscrire!!! Si tu ne me replace pas, demande à Victor, aka Star, il se souviendra sûrement de moi, lui!!!

Invité
Salut tout le monde! J´ai commencé à lire cette section du site. Je vois que ça brasse pas mal par ici et qu´il y a beaucoup de questions!!!! Je vais y répondre ce soir. Pour l´instant, je vais travailler. J´ai très hâte de vous écrire et de vous lire!
Marie-Claude no 2 aka "Red"

Red a écrit:
Coucou Laurence! J´ai réussi à m´inscrire!!! Si tu ne me replace pas, demande à Victor, aka Star, il se souviendra sûrement de moi, lui!!!

Allooooooo!!! Bienvenue sur mon forum Marie-Claude!!!!

Vic va très bien, à part qu'il fugue... On s'en reparlera!!

Invité
Salut Laurence et Romy!!!

Avis à tous ceux qui m´ont écrit à dog_walking@hotmail.com pour les promenades:
J´ai un problème avec cette adresse en ce moment. Il y a un délai dans la réception de certains messages. Écrivez-moi plutôt à mon adresse personnelle: marieclaudemedia@videotron.ca et ce, même si vous m´avez déjà écrit à dog_walking.

Je fais des entrevues pour les promeneurs ce soir. Avis aux intéressés!

Dieu merci,j'espère que ça va marcher.
Je suis cette péripétie avec la SPCA.
Marie-Claude(de la SPCA).Il y a pas mal de monde sur ce forum.
Je donne à la SPCA de Montréal plusieurs dons par année.Je demeure près de Québec.Je ne suis pas la seule qui vous encourage à l'extérieur de Montréal.On est pas mal de monde.Fais le message aux dirigeants(si c'est possible) que s'ils veulent notre appuie,qu 'ils prouvent qu'ils sont vraiment là pour aider les animaux abandonnés.
Je me pose de sérieuses. questions.
Qu'ils viennent faire un tour sur le forum.Leur crédibilité est à mise à rude épreuve.
Je suis sûre Marie -Claude,que ton travail vaut de l'or.
Que cette activité de marche avec les pitous fonctionnent ,bon sang!!
Il y en a des bénévoles sur le site.Si ça fonctionne avec eux,ce projet va faire boule de neige.
Kobi.

Invité
Bonjour tout le monde!

La première chose que je veux adresser avec vous est le bénévolat à SPCA de Montréal.

Il semble que plusieurs d´entre vous aient tenté d´avoir de l´information sur les programmes de bénévolat sans l´obtenir. La meilleure façon de procéder est de visiter les site internet de la SPCA de Montréal. Les conditions de bénévolats et les différents programmes y sont présentés. Visitez: http://www.spcamontreal.com/francais/pages/volunteers/volunteers.html
Vous pourrez envoyer un courriel à la coordonnatrice des bénévoles, Louise Allard, pour de plus amples informations. Vous pouvez aussi communiquer avec elle par téléphone au (514) 735-2711 ext. 240. Elle retournera votre appel, garantie! Il est aussi possible de la rencontrer, préférablement sur rendez-vous. Elle est présente du mardi au samedi.

Notez que mon programme, les promenades des chiens, n´est pas présenté sur le site. La raison est simple: je suis très choyée par rapport aux autres programmes! J´ai plus de 40 bénévoles dans mon équipe alors que plusieurs des autres programmes n´en n´ont qu´une poignée! Leurs besoins sont donc plus importants que les miens. C´est pourquoi on ne fait pas de "publicité" pour les promenades. Les gens déduisent que les chiens doivent bien être promenés et nous contactent pour participer aux promenades.

Voici les conditions générales des programmes de bénévolat et leurs raisons. Si vous avez des questions en rapport avec ceux-ci, n´hésitez pas à me les poser.

- être agé de 18 ans ou plus.
Pour la majorté des programmes de bénévolat, il faut posséder une certaine maturité, ex. conseiller à l´adoption. Nous faisons quelques exceptions pour les ados. J´en ai quelques uns dont Romy, dans mon équipe. Les ados et même les enfants peuvent aussi participer à la majorité des évènements spéciaux.

- s´engager pour une période minimale de 6 mois.
Nous avons besoin de bénévoles stables. Plus un bénévole reste longtemps avec nous, plus il est efficace et engagé.
Les chefs d´équipe de tous les programmes sont des bénévoles. Nous faisons un gros investissement en nos bénévoles. Nous passons beaucoup de temps à passer les entrevues, à former les bénévoles et à faire les suivis. Nous voulons bien entendu que notre investissement nous rapporte. Nous voulons bâtir une équipe et non pas constamment avoir à la rebâtir parce que les bénévoles quittent le programme à court terme.

- donner 3 heures par semaine.
Cela peux sembler beaucoup pour ceux qui n´ont pas beaucoup de temps libre mais c´est ce qu´il faut pour que les programmes fonctionnent. Pour ceux et celles qui n´ont pas 3 heures par semaine à donner, il vous est possible de participer à des évènements spéciaux. Il y en a une 20aine par année et vous pouvez participer à aussi peu que un.

- tous les bévévoles doivent participer à un évènement spécial par année. Les évènements spéciaux sont très important pour la SPCA. Nous avons besoin d´un grand nombre de bénévoles pour la majorité d´entre eux. Il y a baucoup de choix: lave-o-chien (c´est moi qui les organise), Marche à 4 Pattes, parades de Noel et de la St-Patrick, cliniques d´adoption, promenades sur St-Denis et sur le Mont-Royal (moi encore), et bien d´autres.

- être assidu.
Il est très important de respecter ses engagements. Pour le programme des promenades pas exemple, il est constitué à 100% de bénévoles. Un bénévoles qui ne se présente pas peut se traduire par des chiens qui ne sortiront pas une journée et ça, c´est innacceptable pour moi. Il ya des chiens qui ne font pas leurs besoins dans leur cage. Vous comprenez l´inconfort qu´il peuvent vivre avec une vessie ou n intestion plein. De plus, les chiens ont besoin d´un routine bien établie. Ils savent très bien à quel moment de la journée les promenades commencent. Ils nous attendent avec impatience. Les promenades sont nécessaires à leur bien être physique (besoins dehors, exercice physique) et psychologique (affection et routine).
Même si l´on parle de bénévolat, pour moi et les autres chefs d´équipe, c´est aussi sérieux qu´un emploi. On a besoin de savoir qu´on peux compter sur la présence des bénévoles.

Je vous parle du programme de promenades dans un autre courriel. Je ne veux pas que ça soit trop long!

Marie-Claude
Chef d´équipe du programme des promenades
Bénévole

[/b]

Enfin MC a communiqué avec moi. On a conversé au téléphone. Elle m'a donné beaucoup d'information. Wow! Quelle femme formidable au grand dévouement et enthousiaste. Je m'engage. MC me rencontrera le 06 novembre à la SPCA MTL. J'ai bien hâte.

Invité
Le programme de promenades:

- Les heures de promenades sont:
Du lundi au vendredi: de 15h à 20h
Le samedi et dimanche: de 17h à 20h

Notre plage est plus courte la fin de semaine car nous attendons que les heures d´adoption se terminent pour commencer les promenades. Il y a énorméement de visiteurs et d´adoption le week-end. Un chien ne peux être adopté s´il n´est pas dans sa cage! Nous ne voulons pas qu´il manque sa chance d´être adopté!!!
La semaine, il y a moins de visiteurs alors, on ne risque pas vraiment de perdre d´adoptions en promenant les chiens durant les heures d´adoption.

Il n´y a pas de programme de promenades le matin pour l´instant mais j´espère que cela changera bientôt! J´essaie très fort d´en établir une depuis longtemps. Le problème n´est pas un de manque d´effectifs mais plutôt, un refus de la part de l´administration... Je n´ai pas fini de me battre là-dessus, croyez-moi!!!

- Les promenades sont de 15 minutes:
Elles sont courtes pour 2 raisons majeures:

1. Notre 1er but est de sortir tous les chiens au moins une fois. Tous doivent pouvoir aller dehors pour faire leurs besoins, se dégourdir les pattes, et se chager les idées. Le nombre de chiens que nous avons un refuge peux varier grandement d´un jour à l´autre. Tous dépend du nombre d´adoption et d´abandons. Par ex., nous avions plus de 60 chiens lors de la période de déménagement 2005 (un triste record!!) et seulement 8 (yahoo!) un beau jour d´automne 2005.
Il n´y a pas de nombre maximum de promenades. Une fois que tous les chiens ont été sortis une fois, on commence une 2e série de promenades. Une fois que tous les chiens ont sortis 2 fois, on en commence une 3e, etc.

Le temps où l´on n´arrivait qu´à sortir les chiens une seule fois par jour ou que l´on arrivait pas à donner une promenade à tous sont révolus. La plupart des jours, on réussi à débuter ou à compléter une 2e série de promenades dépendamment du nombre de chiens présents au refuge et du nombre de promeneurs.

Nous fonctionnons avc une liste de priorités:
Les chiens qui sont avec nous depuis plus longtemps sont en tête de liste. Ils seront donc ceux qui auront le plus de promenades à chaque jour. Les chiens qui ne font pas leurs besoins dans leur cage seront aussi en tête de liste. Suivent les chiens étiquetés "moins adoptables": ceux qui ont été abandonnés plusieurs fois, ceux qui ont une histoire de problème de compertement (ex. anxiété de séparation), les chiens âgés, de grande taille, les chiens errants. Il y a aussi d´autres facteurs. En un mot, nous donnons le plus de promenades possible aux chiens dont le séjour au refuge sera le plus long.

2. Les adoptants potentiels sérieux attendront le retour des chiens partis en promenade sachant qu´il sera de retour dans 15 minutes. Ils ne le feraient probablement pas si le chien était parti pendamt 1 heure ou même 1/2 heure. Nous plaçons une petite affiche sur la cage des chiens quand nous les sortons pour laissez savoir au public que le chien sera de retour sous peu.

Une des tâches des promeneurs est de donner un dressage de base aux chiens.

Lorsqu´une personne est intéressée à adopter un animal, elle doit d´abbord remplir un formulaire de demande d´adoption. Si la personne est approuvée pour adopter un animal sur papier (i.e. elle est un bon match pour l´animal), l´étape suivante consiste à passer du temps avec l´animal pour être certain qu´il y a une chimie entre l´animal et la famille. Pour ce qui est des chiens, les gens les sortent pour une promenade. J´ai remarqué à mes débuts à la SPCA que les gens ramenaient très rapidement le chien qui ne savait pas marcher aux peids, qui sautaient sur eux ou qui mordait pour jouer. Ils pouvaient avoir un chien fantastique entre les mains (affectueux, enjoué, intelligent, etc) mais ils ne lui donnaient pas une chance.

La majorité des gens qui choissisent d´adopter un chien adulte à la SPCA le font car ils ne veulent pas avoir à éduquer un chiot. Alors, si le chien adulte démontre qu´il n´a pas été "éduqué", cela reviens à adopter un choit pour eux alors, ils ne sont pas intéressés par ce chien.

Lorsque je suis devenue chef d´équipe il y a 2 ans, j´ai décidé que les promeneurs allait désormais allait faire du dressage de base lors des promenades dans le but d´augmenter les chances des chiens à être adoptés. Nous leur eneignons à marcher aux pieds, à ne pas sauter sur les gens et à ne pas mordre les mains, les bas de pantalons et la laisse. Une fois cela accompli, nous leur montrons à s´assoir, à se coucher, à rester, etc. Notre travail fait toute une différence! Nous voyons régulièrement des chiens être adoptés une fois qu´ils ont acquis ces connaissances.

Les promeneurs se présentent sur horaire:

Chacun choisi une journée et viens le même jour, semaine après semaine. Nous devons foctionner de cette façon pour nous assurer qu´il y a un nombre suffisant de promeneurs pour sortir tous les chiens à chaque jour. Si on ne faisait pas cela, il y aurait des jours où il n´y aurait personne ou pas assez de promeneurs et des jours où il y en aurait plein! C´est ce qui arrive à la SPCA de Laval. Je vous parlerai de comment et pourquoi ça fonctionne comme cela là-bas plus tard.

L´horaire est révisé à chaque mois. Il peut arriver que les gens doivent changer de jour en permanence (ex. nouvel emploi, nouvelle session universitaire, etc) ou pour une semaine (rendez-vous, concert ou autre activité). Je bâti le calendrier du mois suivant la dernière semaine du mois courrant à partir du calendrier du mois courrant et je l´envoi par courriel à tous mes promeneurs. Ils ont ensuite une semaine pour le réviser et me mettre au corrant de toute modification. Si un bénévole vient habituellement les jeudi mais ne peut venir le 3e jeudi du mois pour une raison x, je vais lui demander de choisir une autre journée cette semaine-là, si possible. Une fois le 1er du mois arrivé, l´horaire est final et je m´attends à ce que tous les promeneurs se présentent aux jours établis.

Il peut bien entendu y avoir des empêchements imprévus, ex. maladie. Dans ces cas, je demande aux bénévoles de m´avertir le plus tôt possible de leur absence. Cela me permet de trouver un remplaçant si je juge qu´il n´y aura pas assez de promeneurs pour s´occupper de tous les chiens ce jour-là. J´envoi alors un courriel à tous les promeneurs pour demander un remplaçant. Lorsque je suis avisée d´une absence, je réussi la plupart du temps à touver des âmes charitables qui remplaceront l´absent.

Voici ce que je recherche chez les promeneurs:

-Être confortable avec les chiens (i.e. avec tous les chiens! Pit Bulls compris! On en peux se permettre d´avoir des gens qui ont peur de sortir ceratins chiens!)
Note: Les chiens que nous promenons ont tous été approuvés pour l´adoption. Il sont donc "sans danger".
-Savoir commander l´autorité avec les chiens (pour pouvoir leur enseigner les commandes de base)
-Posséder un bon jugement
-Avoir le sens des responsabilités
-Savoir respecter les consignes
-Être physiquement en forme
-Posséder l’amour des animaux

Les tâches des promeneurs:

-Remplir le registre des promenades des chiens.
-Désinfecter le matériel utilisé pour la promenade des chiens.
-Ramasser les excréments avant et après la promenade.
-Donner de l’eau aux chiens.
-Enseigner les commandes de base aux chiens
-Avertir un employé de la SPCA si un chien est malade ou démontre des problèmes de comportement.

Tous les promeneurs doivent suivre une formation avant de pouvoir se joindre à l´équipe:

-Théorique et pratique : environ 4 ½ heures (pré-requis)
-Atelier de marche aux pieds : environ 2 heures (cette 2e formation est donnée 3 à 4 semaines suite au début du bénévolat. On donne le temps aux gens de faire leurs expériences avant de leur donner cette formation).

Quelques avantages de la participation au programme de promenades:

-Contribuer au bien-être physique et psychologique des chiens.
-Augmenter les chances d’adoption des chiens.
-Excellent exercice physique.
-Contact avec les chiens.
-Rencontrer des gens qui aiment les animaux.

Voilà! Je pourrais vous en dire beaucoup plus mais ce message commence à être long! Je couvre le reste lors de l´entrevue téléphonique. Annie en a fait l´expérience hier!

Alors, si vous êtes intérssés à vous joindre à nous ou si vous voulez simplement en savoir d´avanatge sur le programme, envoyez-moi un courriel à marieclaudemedia@videotron.ca et donnez-moi votre numéro de téléphone! Il me fera un plaisir de m´entretenir avec vous!

Marie-Claude

Invité

T´es trop fine Annie! Laughing J´ai très hâte de te rencontrer!

Red,
c'est tout un travail que tu fais là-bas.
Comme je voudrais être + proche.Bien,je continue avec mes dons.
Ça valait la peine d'expliquer ce programme.
Kobi.

Invité
Salut Kobi, tu es bien gentille.

Pour ce qui est de ton message précédent (RE: messge à l´administration de la SPCA), la meilleure façon de communiquer vos inquiétudes et mécontentement est de leur écrire directement.

Je ne suis pas trop aimée là-bàs par certains dirigeants. Je n´ai pas la langue dans ma poche et quand je vois ou j´apprend des choses que je sais injustes, je ne me gêne pas pour le dire. J´ai même déjà envoyé des lettres au Comité Administratif de la SPCA. Certaines choses ont changées mais d´autres pas.

Vos voix auront plus de poids que la mienne! J´invite tout le monde à leur écrire. Adressez vos courriels à M. Pierre Banoti, directeur général, pierre@spca.com Gardez une copie de vos lettre et envoyez-moi un message privé lorsque vous l´aurez fait. Il y a des choses que je préfère ne pas écrire sur un forum public.

Il faut que les dirigeants comprennent que les dons faits à la SPCA sont gradement affectés par sa réputation. Communiquez vos inquitudes et metionnez que vous vous questionnez à savoir s´ils méritent vos dons. Veillez bien à tempérer vos propos. Les lettres provenant de gens "extrémistes" ne seront pas considérées! Si vous avez entendu quelque chose dont vous n´être pas certains d´être un fait, écrivez que c´est l´information qui circulent et que vous êtes conscients que ce n´est peut être pas fondé mais mentionnez-le quand même. Les rumeurs qui circulent affecte la réputation de la SPCA et il est improtant que les dirigeant entendent ce qui se dit.

Je peux vous dire que les choses sont entrain de changer (pour le mieux) à la SPCA. Les changements prennent du temps, mais ils se produisent. Plus il y aura des gens qui s´impliqueront et écriront leurs inquiétudes, plus les choses changeront rapidement.

SPCA Laval ! Ils vous acceuillent à bras ouverts, trop contents de vous voir arriver.
À part le formulaire à remplir et le permis de conduire, ils ne font pas de chichis. Ils vous apprennent à désinfecter les laisses.
Ce sont des jeunes qui sont là. Ils sont vraiment cool de passer leur fin de semaine pour aider ces animaux.
J'y allais chaque jour avant d'avoir mes 2 Potcakes.
Faut avoir le coeur solide, mais le déplacement vaut la peine.
Apporter vos vieux journaux aussi: récupération féline et canine.

Red,
je vais suivre tes conseils pour les sensibiliser aux rumeurs.
Kobi.

Invité
Super Kobi!

À Potcake, en effet, le personnel de la SPCA de Laval est merveilleux et extrêmmement dévoué!! Le refuge est plus petit que celui de Montréal et il règne un merveilleux esprit d´équipe. Ils accueillent les bénévoles à bras ouverts car ils n´en ont presque pas! Avis à ceux qui habitent dans le coin!!!

La SPCA de Laval n´a pas de programmes de bénévolat structurés car ils n´y pas pas de chefs d´équipe bénévoles pour s´en occuper. Si vous avez des qualités de leadership, un bon sens de l´organisation et une 15aine d´heures par semaines à donner, ils ne seraient que trop heureux de vous donner la responsabilité d´un programme! Il me fera plaisir de vous mettre en contact avec le chef d´équipe de Montréal du programme qui vous intéresse pour qu´il puisse vous aider à l´établir.

J´ai aidé à établir une programme de promenades là-bas il y a environ 2 ans. La chef d´équipe a quitté il y a un bout de temps alors ça a tombé à l´eau. En ce moment, n´importe qui qui laisse un permis de conduire peut se présenter et promener des chiens. Résultat: il y a des chiens qui ne sont pas sortis et ce, la majorité des jours. Les gens se présentent surtout la fin de semaine. En passant, il y a aussi des chiens qui se font voler par les soit disant promeneurs bénévoles!

En effet ca ne fait pas trop serieux a la Spca de Laval.C'est dommage qu'il y ait une majorité de chiens qui ne sortent pas et que dire de ceux qui volent les chiens

Invité

Ils font ce qu´ils peuvent avec les moyens qu´ils ont. Crying or Very sad

• Créer...