Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
POUM

Introduction du sujet

Messages recommandés

Le cheval
le cheval est un animal noble et fier, bien docile pour sa grosseur et par dessus tout très patient pour endurer trop souvent les mauvais traitements qu’on lui fait subir sous prétexte qu’il n’est pas intelligent ou ne comprend rien. Il est au service de l’homme depuis bien des lunes et il doit endurer ses conneries encore plus longtemps que le chien ayant une espérance de vie plus longue que celui-ci, soit entre 20 et 30 ans et même d’avantage. Si l’on croit que le chien est considéré comme une marchandise que dire du cheval qui a une valeur marchande jusqu’à sa mort et qui fini bien souvent dans un abattoir pour que son bon maître puisse retirer de lui encore quelques centaines de dollars. Belle récompense pour avoir donner toute sa vie au service de l’humain. Peut-on le considérer comme animal de compagnie? Probablement pas puisque peu de gens peuvent le garder dans leur court. Il se montre pourtant un animal très affectueux et attachant si l’on s’occupe de lui, il répond très bien à son nom, suit son maître, et pour la promenade et bien il a l’avantage de pouvoir nous transporter partout ou l’on veut le conduire et il saura nous ramener à la maison si jamais on se perd. Bien qu’imprévisible et nerveux, s’il a confiance en son cavalier il saura lui faire confiance en cas de danger et se fera un plaisir de lui obéir et faire de ce que son cavalier lui demande. Malheureusement pour le cheval très peu de personne garde un cheval toute sa vie, donc un cheval peut facilement avoir autant de propriétaire que d’années de vie et encore plus. Et après qu’on vienne me dire qu’un cheval ce n’est pas intelligent, comment peut-il s’adapter à autant de personnes et autant de traitements différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne description ! Quand tu dis qu'un cheval peut avoir autant de maitre , la je n'ai pas aimé ,mais c'est la triste réalité ......

J'aimerais savoir , : quand tu t'en occupes bien , est-ce que le cheval peut te reconnaitre et te préférer à d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shady, bien sûr qu'un cheval te reconnaît, il répond très bien à son nom et va t'obéir et te suivre comme un chien s'il a confiance en toi. Mon premier poulain me reconnaissait lorsque j'entrais dans l'écurie et hennissait aussitôt qu'il entendait ma voix ou me voyait passer devant son box. Rubis pour sa part ne se laisse pas facilement manipuler par tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée les chevaux comme sujet!
Quel bel animal!

J'adorerais faire de l'équitation... la seule chose: j'ai peur... mais VRAIMENT peur là... avez-vous des conseils pour une peureuse!
J'ai pas peur des chevaux, j'ai peur de monter dessus et tomber ou de ne pas pouvoir le contrôler, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam, je te proposerais d'aller prendre un cours de cavalier I western avec un instructeur reconnu par la fédération équestre. Western parce que dans cette discipline on ne saute pas donc moins de risque de tomber. Tu sais moi je n'ai pas peur des chevaux, ni de monter mais tomber j'ai toujours évité de le faire et je ne crois pas qu'il y ait une bonne façon de tomber de cheval. alors vaut mieux apprendre à monter et rester sur le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUM a écrit:
Rubis pour sa part ne se laisse pas facilement manipuler par tout le monde.


Rubis , tu l'as depuis combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con hein, mais j'avais jamais pensé à prendre un cours...
Tsé les gens vont dans des excursions pis ils prennent une ptite formation de 15 minutes... moi jamais je ferais ça!
Je prends bien note du mot Western... parce que ça a l'air que la selle anglaise, chus pas encore rendue là!!!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
parce que ça a l'air que la selle anglaise, chus pas encore rendue là!!!


C'est très différent... Moi je monte en selle anglaise depuis 29 ans, toujours connu ça dès le début (Europe), j'ai dû essayer la western ici car bcp plus populaire, j'aime pas du tout mais je suis capable, mais je suis d'accord avec Poum, pour commencer c mieux et plus "facile".

Il y a un proverbe qui dit "c en tombant qu'on apprend à monter à cheval" mais je pense que c pas ça qui va te rassurer, ah ah!!

Et pourtant c vrai... Moi j,ai pris des méchantes fouilles et c vrai que tu apprends bcp... Mais y a moyen d'apprendre sans ça...

Si j'avais accès à un cheval ça me ferait super plaisir de te montrer mais comme c pas le cas... Même moi ça me manque bcp j'aimerais tant me trouver une place où qq'un a besoin de cavaliers pour monter leur chevaux (ex manque de temps) et faire un échange de service car je manque de sous sinon, et puis j'ai trop d'expérience pour me promener en rang d'oignon pendant 1 ou 2 h avec des débutants au pas et au trot, je m'ennuie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
!
J'ai pas peur des chevaux, j'ai peur de monter dessus et tomber ou de ne pas pouvoir le contrôler, etc.


Moi aussi c'est pareil j'adore les chevaux mes j'ai peur d'embarquer dessus qui parte en fou pis que je meretrouve les pieds pris dans l'étrier comme dans les films quoi

Moi j'aimerais savoir pour l'entretiens et l'environnement ils faut quoi? il mange quoi? c'est vrai quil dorme debout? peut on avoir un cheval et nee pas le monter serais t'il heureux qunad meme, quelle race est plus docile pour un premier cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shady, Rubis a 14 ans et il est venu au monde chez moi. J'ai juste pas réussi à le voir venir au monde.
Je suis allé nourrir ma jument le matin, elle semblait pas inquiète et avait de l'appétit il devait être 8h alors je suis parti je devais sortir. Lorsque je suis revenu 2 ou 3 hres plus tard, le poulain était au monde tout sec et debout et piochait sur sa mère qui était encore coucher. Un vrai petit diable et il l'est toujours, une bombe d'énergie mais tout de même très intelligent et gentil.

Pour Myriam tu peux aller sur le site de la fédération pour les informations sur les cours.
http://feq.qc.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Cybermyriam a écrit:
parce que ça a l'air que la selle anglaise, chus pas encore rendue là!!!


C'est très différent... Moi je monte en selle anglaise depuis 29 ans, toujours connu ça dès le début (Europe), j'ai dû essayer la western ici car bcp plus populaire, j'aime pas du tout mais je suis capable, mais je suis d'accord avec Poum, pour commencer c mieux et plus "facile".

Il y a un proverbe qui dit "c en tombant qu'on apprend à monter à cheval" mais je pense que c pas ça qui va te rassurer, ah ah!!

Et pourtant c vrai... Moi j,ai pris des méchantes fouilles et c vrai que tu apprends bcp... Mais y a moyen d'apprendre sans ça...

Si j'avais accès à un cheval ça me ferait super plaisir de te montrer mais comme c pas le cas... Même moi ça me manque bcp j'aimerais tant me trouver une place où qq'un a besoin de cavaliers pour monter leur chevaux (ex manque de temps) et faire un échange de service car je manque de sous sinon, et puis j'ai trop d'expérience pour me promener en rang d'oignon pendant 1 ou 2 h avec des débutants au pas et au trot, je m'ennuie...



Wow! Tu montes depuis 29 ans! Maudit que ça m'impressionne ça... je trouve ça tellement beau l'équitation! Un jour je vais me déniaiser... pis surmonter ma crainte! Je sens que je manque quelque chose!

J'ai un ami qui est en train de faire l'acquisition d'une petite écurie (une fermette en fait)... mais je lui fais pas confiance! Tsé y'en a de même que t'es mieux de pas truster...

Mais c'est clair que si je tombe, ça va me prendre 40 milliards d'années avant de remonter!

Si jamais un jour je me décide, je me ferai filmer et je vous montrerai ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!
Hihi chus toute gênée là!
Je viens d'aller sur le site de la fédération... pis j'ai trouvé des écoles à Québec... je pense que ça sent le cadeau de Noël!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel bonne idée Poum de partir une rubrique sur les chevaux!

Magnifique bête. Je ne suis pas familière avec cette espèce mais suis très impressionnée par leur beauté et prestance. Je ne suis pas à l'aise et suis intimidé. Ma dernière (1976...) expérience de balade sur un cheval a tourné au cauchemard me laissant craintive depuis. Le cheval était nerveux et je ne voulais vraiment pas le monter.... mais on m'y a obligé. Le cheval s'est mis à galoper en grande vitesse. Mon visage a reçu de plein fouet des branches. Je hurlais. Puis le cheval encore plus fou est partit dans la forêt. Les autres personnes trouvait cela bien drôle car ils étaient tous gelés comme des balles. J'ai fini par tombé d'aplomb. Le seul guide, copain des autres, est venu me ramassé et m'a vaguement indiqué le chemin du retour à travers le bois pour retrouver mon velo à l'écurie. J'étais dans tout mes états et la douleur m'envahissais tout le corps. Ma misère n'était pas terminé.... Une fois sur mon velo, pris la route puis un chauffard m'a frappé!!!! C'est du passé lointain mais je crois que la peur est persistente encore aujourd'hui.

J'espère qu'un jour je monterai à nouveau un cheval et que se sera une expérience des plus heureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre toi.... Ça a dû être traumatisant Avec un bon guide et un cheval approprié à tes capacités, c'est une expérience unique.

J'aime beaucoup monter mais je suis une cavalière ordinaire. Il faut dire que je suis un peu peureuse. Mais j'aime tellement le sentiment de liberté et d'union avec la nature, que je suis capable de passer par dessus ma crainte.

Laurence, ça nous prendrait des smileys "chevaux"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orphee a écrit:

Laurence, ça nous prendrait des smileys "chevaux"...


Wow des smileys de chevaux , j'aimerais voir ça moi la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hélène. Probablement, qu'éventuellement, il y aura une sortie d'organiser avec les experts chevalains du site et qu'alors j'oserai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doggod a écrit:
Quel bonne idée Poum de partir une rubrique sur les chevaux!

Magnifique bête. Je ne suis pas familière avec cette espèce mais suis très impressionnée par leur beauté et prestance. Je ne suis pas à l'aise et suis intimidé. Ma dernière (1976...) expérience de balade sur un cheval a tourné au cauchemard me laissant craintive depuis. Le cheval était nerveux et je ne voulais vraiment pas le monter.... mais on m'y a obligé. Le cheval s'est mis à galoper en grande vitesse. Mon visage a reçu de plein fouet des branches. Je hurlais. Puis le cheval encore plus fou est partit dans la forêt. Les autres personnes trouvait cela bien drôle car ils étaient tous gelés comme des balles. J'ai fini par tombé d'aplomb. Le seul guide, copain des autres, est venu me ramassé et m'a vaguement indiqué le chemin du retour à travers le bois pour retrouver mon velo à l'écurie. J'étais dans tout mes états et la douleur m'envahissais tout le corps. Ma misère n'était pas terminé.... Une fois sur mon velo, pris la route puis un chauffard m'a frappé!!!! C'est du passé lointain mais je crois que la peur est persistente encore aujourd'hui.

J'espère qu'un jour je monterai à nouveau un cheval et que se sera une expérience des plus heureuse.


Méchante histoire!!! C'est tellement de ça que j'ai peur!
Bravo pour tes "amis" qui riaient...
Heureuse que tu sois encore en vie là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo tout le monde!

J ai commencer a monter a cheval en western a 12 ans et j ai ramassé assez d argent en gardant des enfants pour acheter mon premier cheval a 15 ans. J en ai eu un jusqua mes 23 ans. j ai vendu lorsque je suis tombé enceinte car je savais bien trop que je n aurais plus assez de temps pour mon Tobby qui ne méritais pas de pourrir au box. Je l ai donc vendu, mais sous contrat, a une famille merveilleuse qui en prend un soin incroyable. Meme apres 4 ans, j ai des nouvelles et des photos de lui tres souvent. Il est maintenant monté a l anglaise et fait de la compétition en dressage.

J ai eu le plaisir d initier plusieurs personne aux chevaux grace a ce cheval. Il étais tres patient, calme en randonnée, plein de confiance et bien heureux de suivre dans les fesses du cheval d en avant....loll......rien de stressant pour quelqu un qui commence. Au début, la personne pouvait se mettre amplement en confiance. Un jour j avais amener mon pere faire une trail et Tobby s étais pris la patte arriere dans une broche qu on n avait pas vu. Au lieu de prendre panique et de ruer, il a attendu que j aille le déprendre, un vrai toutou......

Crime que je m en ennui!!!! Je monte quelque fois avec les chevaux de mes amies mais ce n est pas la meme chose.

Quand mon bébé a naitre aura dans les 2 ans, je vais m en racheter un c est sur.

Voici une photo de Tobby



C était lors du centenaire de Pintendre, on avait fait une parade et j avais fait venir un photographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab , il etait merveilleux ton cheval .... La photo est superbe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Myriam. Tu ne peut t'imaginer à quel point ton commentaire a tout un sens... J'ai passé par la mort et suis.... en vie ! YÉ!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doggod,très mauvaise expérience pour une première et pour la gentillesse de tes amies ont repassera. C'est triste car une première expérience se devraient d'être une mise en confiance. J'espère que tu auras l'occasion de refaire connaissance avec le cheval dans de meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab. Quelle histoire touchante. Tobby a été bien choyé que tu sois dans sa vie et toi tu as été privilégié de l'avoir dans la tienne. La photo est tellement féerique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poum. Merci. En passant c'était pas mes copains mais bien ceux de mes grands frères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maube a écrit:
[

Moi j'aimerais savoir pour l'entretiens et l'environnement ils faut quoi? il mange quoi? c'est vrai quil dorme debout? peut on avoir un cheval et ne pas le monter serais t'il heureux qunad meme, quelle race est plus docile pour un premier cheval?


Tu as pas repondu a mes questions sniff, sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence c'est bien dommage que tu ne demeures pas plus prêt de Québec car ici je connais bien des propriétaires de chevaux qui n'utilise pas leur chevaux l'été et serait intéressé à les faire monter par une bonne cavalière. Mais je suis certaine qu'il y en a dans ton coin, il faudrait que tu fasses une recherche des écuries dans ton coin et passer faire un tour pour apprendre à connaître le monde un peu et tu finirais possiblement par trouver quelqu'un qui n'utilise que rarement son cheval. J'en ai tellement vu des chevaux passer des mois dans leur box parce que le propriétaire n'avait pas le temps de venir le sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maube, je m'excuse je n,avais pas vu, les messages entrent très rapidement je te reviens plus tard car là je dois quitter le bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas te presser mes mon chum sa fait longtemps qui me parle d'Avoir un cheval lui il veut un Percheron ayoyeeeeeeeee c'est gros pas mal alors peut être on pourrais avoir plus petit, mes je voudrais asvoir beaucoup de chose avant d'avoir un cheval faut pas y aller n'importe comment c'est juste pour ca que j'étais triste ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi j'aimerais savoir pour l'entretiens et l'environnement ils faut quoi? il mange quoi? c'est vrai quil dorme debout? peut on avoir un cheval et ne pas le monter serais t'il heureux qunad meme, quelle race est plus docile pour un premier cheval?


Pour garder un cheval il faut une écurie, s'il est seul elle ne doit pas être trop grande afin qu'il puisse la réchauffer l'hiver. Chez moi j'ai une écurie de 20' x 20' bien isolé, je peux garder 2 chevaux dans un box de 10 x 10 et avoir un espace pour le brosser et le seller. Lorsqu'il fait -30 C pendant plusieurs jours il arrive puisqu'il est seul à l'intérieur que la température descendre au point de congélation. Mais le cheval ne souffre pas nécessairement du froid si on le laisse se faire une fourrure d'hiver. contrairement au chien à poil court qui ne se fait pas beaucoup plus de poil l'hiver, le cheval lui peut devenir très poilu, un vrai ours s'il reste dehors. A part l'écurie ça lui prend un endroit pour se dégourdir, un champ ou enclos fera son affaire. Un cheval mange 2 - 3 lbs de moulée et plus s'il travail et du foin environ 1/3 de balle par jour réparti en 2 ou 3 repas. L'été il peut être mis à l'herbe sans surplus si le champ est assez grand et riche en foin et s'il ne travaille pas.
Pour dormir le cheval peut effectivement se reposer debout mais la plupart des chevaux se couchent lorsqu'ils se sentent en sécurité.
Il y a des chevaux calmes et docile dans plusieurs races et même parmis les croisés mais c'est certain que le cheval Arabe, Pur sang, etc sont reconnus pour leur tempérament chaud donc pas à recommander au débutant. Les gros chevaux comme le Belge, percheron, etc. sont généralement très docile et calme pour la grosseur. Mais ils sont gros, un cheval très populaire actuellement est le Halfinger qui est un grand poney, 14.1 14.2 mains. qui ressemble au Belge en petit format. Il y a également de Canadien qui est un bon compromis enter le cheval de travail et le cheval de selle.
Pour ta dernière question, oui je crois qu'un cheval peut être heureux sans être monté du moment qu'il puisse sortir à l'extérieur et se faire occuper de lui brosser, caresser et avoir un animal pour lui tenir compagnie (chèvre, poney).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup je suis plus eclairé, peut être au printemps je vais voir mes faut voir
j'ai les intallations la palce et tout manerais une chevre par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que je suis toute petite que j'aime le monde équin( je peux même vous dire qu'il a surpassé mon amour pour le monde canin un moment donné!). Mon plus vieux souvenir de cet amour remonte à une visite d'un exposition agricole ou il y avaient beaucoup de chevaux. Je crois même que ça été le début de mon coup de foudre car je me souviens d'avoir passée le reste de cette journée là à ramasser des canettes et bouteilles vide afin d'avoir de l'argent pour m'acheter un cheval! J'avais à ce moment là 4 ans! On a pas la valeur de l'argent à cet âge là et en plus je pensais que je pourrais garder un cheval dans ma chambre!

Alors avec le temps la passion ne s'est pas atténuée. Je parlais cheval, je lisais cheval, j'écoutais cheval! Je connaissais tout, tout,tout. Les races, le dressage, les différentes disciplines, le nom des chevaux qui remportaient plusieurs concours...J'utilisais même la petite voisine comme cheval! Je lui faisait un boxe, lui faisait manger des céréales et montait sur son dos. Pauvre fille elle a maintenant des problèmes de dos...je me demande pourquoi. Et que dire de mes chevaux de Barbies! J'avais des Barbies certes mais c'était pour monter sur mes chevaux!

Le psychologue de mon école voulait me rencontrer car il ne trouvait pas ça normal que j'aime autant les chevaux! Quel con! Je l'ai envoyer promener( comme j'ai toujours fait avec les psy! désolée s'il y en a ici..mais je ne porte pas votre profession dans mon coeur).

Alors au primaire quand j'ai rencontré une amie qui avait la même passion que moi et que elle en plus prenait des cours d'équitation ça m'a fait encore plus virer sur le top. Alors imaginez quand cette même amie a eu des chevaux et son propre poney! On était toujours dans les écuries!

Mes voisins accueillaient toujours des chevaux l'été et moi qui dormait dans une tente faisait des petites escapades nocturnes dans les champs du voisin pour voir les chevaux.

Mon beau-père du temps m'emmenait parfois faire des randonnées dans un centre équestre. Quand j'ai eu assez d'argent pour me payer des cours, j'était au paradis! Ma copine avait du déménager donc plus de sorties dans les écuries pour moi alors les cours m'ont redonné le goût de vivre. J'en ai fait quelques années( western car j'avais pas les moyens de m'en payer du classique). J'ai du abandonné pour manque de temps(je faisait partie d'un Stage Band et je jouais du saxophone).

J'étais tellement maniaque que mes chiens devenaient des chevaux! Je leur faisait des parcours( et oui je faisait de l'agilité avec eux sans le savoir!) J'ai avoué à ma mère dernièrement que c'était de ma faut si mon chien sautait par dessus la cloture à cause que je l'avais entrainné...

L'équitation me manque énormément. Je vais faire à l'occasion des randonnées mais c'est tellement pas la même chose que d'avoir son propre cheval et de partir au grand galop dans les champs. J'aimerais bien reprendre des cours mais de classique cette fois car j'aimerais bien faire du saut. Manque de temps et d'argent mais un jour bientôt j'espère...ensuite ce sera la maison avec un endroit pour avoir un cheval bien sûr!

Wow! J'ai écris tout un texte moi là!Je crois que j'en avais de besoin L'avez-vous lu jusqu'au bout? Pour ceux que oui quelle était la couleur du cheval blanc de Nappoléon?

Alors pour les amoureux de la randonnée faites mois signe si vous faite une sortie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence, tu n aurais pas déja eu un cheval qui s appelait Floyd ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab a écrit:
Laurence, tu n aurais pas déja eu un cheval qui s appelait Floyd ??


Malheureusement non... Mon rêve d'avoir un cheval à moi depuis que je suis petite n'est pas encore réalisé... J'espère un jour... C dans mon top 3 de mes rêves pour le futur...

Tu connais une Laurence qui avait un cheval c ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est a cause de quand je suis aller au SNAC a Quebec, je suis venue au kiosque. Les 2 personnes qui y étais remplacait la personne du kiosque le temps qu elle fasse un peu le tour. Le garcon qui y étais, Jerome, j ai été a l école avec et il ma dit que Sortie de chiens étais a sa soeur. C est toi n est ce pas? Mais il me semble que de mon souvenir, Jerome avait déja vendu un cheval du nom de Floyd a l endroit ou je montais a mes tout début, donc ca fait un bon 12 ans. Il restais, il me semble, sur le chemin des forts a lévis......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab a écrit:
il ma dit que Sortie de chiens étais a sa soeur. C est toi n est ce pas?


Ben non c pas moi... Sortiedechien.com, c'est Julie, donc Jérôme doit être son frère (je connais pas encore toute la famille). Je suis en qq sorte le "bras droit" de Julie, et c pour ça que c'est moi qui gère le forum ici, en dehors de ma grande motivation personnelle et ma passion pour les chiens. C'est Julie (et son conjoint Carl décédé en juillet 2005) qui ont créé SDC en 2002. Julie est de Lévis effectivement. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cours, des cours, des cours! Que vous ayez peur ou non, mieux vaut prendre des cours pour commencer que de faire des randonnées. RARES sont les centres de randonnées qui sont corrects avec les chevaux et les clients, dans la mesure où le soin qu'ils prennent des chevaux est souvent assez sommaire...

Pour celles qui ont peur, si l'obstacle ne vous dit rien, le DRESSAGE est fantastique: c'est une discipline très zen et très technique, qui exige de la force dans les abdos (ça vous fait des abdos d'enfer!). Maintenant, c'est ce que je fais avec mon cheval qui ne peut plus sauter. On reste à un niveau très basique, en raison de ses limites.

Je vous raconte:

il y a des femmes qui naissent pratiquement en voulant des enfants. Moi, je voulais un cheval (ben oui, moi aussi). Chez nous, c'est héréditaire: mon grand-père les adorait, ma mère en a eu un à 18 ans (c'était en 1943, mon grand-père trouvait que les vélos, c'était trop dangereux), et moi, ben, mon père ne voulait pas. J'ai commencé à monter à 5 ans. J'avais 13 ans quand je suis tombée en amour pour la première fois avec une jument. Comprenons-nous bien: je les aimais tous, mais elle, c'était la mienne. Sauf qu'elle ne m'appartenait pas. Notre amour a duré 3 ans, mes parents ne voulaient pas l'acheter. Ses propriétaires l'ont fait abattre. J'ai cessé de monter à cheval pendant plus de 10 ans.

C'est à la mort de ma mère que j'ai recommencé. J'avais 30 ans. Et 4 ans plus tard, je suis retombée en amour. Un cheval. Hongre. Selle français. 7 ans. Puissant comme une locomotive à vapeur!

Mon chum arrêtait pas de me dire de l'acheter. Et moi j'arrêtais pas de lui dire que je n'avais pas d'argent. Mais ma mère était morte, j'avais un petit héritage qui devait entrer. J'ai décidé d'acheter la moitié du cheval, son éleveur était intéressé à garder l'autre moitié pour la compétition et les cours. OK. Alors moitié moitié. Mais dans mon coeur, il était tout à moi. Et je lui ai promis, dès le premier jour, que je finirais par avoir les moyens d'acheter la 2e moitié, et que je l'amènerais vivre à la campagne. Et comme l'argent n'était pas encore disponible, ma soeur est venue le voir, lui a souhaité bienvenue dans la famille, et m'a avancé le premier versement.

Ma soeur est morte 6 mois plus tard. Elle n'a jamais revu Gangster. Lui, il m'a aidé à traverser les 6 mois d'hôpital de ma soeur, et les années de deuil.
Deux ans après la mort de ma soeur, il s'est mis à boiter. L'autre propriétaire m'a fait cadeau de sa moitié... et bien sûr de sa moitié des frais vétérinaires et de la pension. Mais je m'en fichais: j'étais la seule à prendre les décisions.

Deux ans de traitements plus tard, Gangster, qui est encore jeune (13 ans, c'est jeune pour un cheval de selle) a les boulets plein d'arthrite et d'arthrose, avec le grand sésamoïde qui n'est plus à sa place, mais il ne boite pas. Il vit à la campagne, passe des heures à brouter, et il est plus gentil et affectueux qu'il ne l'a jamais été. Nous faisions de l'obstacle, nous n'en faisons plus. J'ai pensé dressage, mais le travail de deux pistes est trop exigeant. Disons que nous travaillons gentiment aux trois allures, et qu'il est le meilleur prof qui soit (il est un peu spooky, ça aide à développer une bonne assiette). Le monter permet de le garder musclé, c'est la seule façon de protéger ses ligaments qui sont si fragiles. D'un jour à l'autre il faudra le mettre à la retraite.

Nous nous aimons beaucoup. Ça ne changera pas avec sa retraite! Mais j'ai appris à lâcher prise: pour l'instant, avec le travail régulier, du MSM et une bonne vie, des massages, un coussin électrique sur le rein avant de le monter... il va bien. Demain est un autre jour. Et chaque fois que je le vois, j'ai le même coup au coeur: c'est à moi, cettte merveille-là! Ce survivant-là, c'est parce que j'y croyais, qu'il est encore vivant!

Vraiment, nous nous aimons beaucoup...

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai toujours triper Cheval on dirait que les chiens vont bien avec les chevaux non ? J'ai été voir le festival western de st-tite j'ai tellement trouver sa fun a voir meme mon pere ma dit si tu payes ton cheval achete toi en un et fait du baril avec... Oh my god que je serais heureuse mais c'est cher le vet et la pension. Sinon je rammase mon argent et je cherche une bonne école dans le coin de st-jerome j'aurais du demander a mon ex belle-soeur qui fesait de l'anglais a bellefeuille.
Moi j'adore les Quarter Horse ou les halfinger ( désolé pour l'ortographe des races je ne l'es connais pas autant que les races de chiens :P ).
Sinon j'ai des cheveux virtuels sur internet qui prenne beaucoup de mon temps sur un site je passe mon Galop 4


Marilou je crois ( la maitresse a Maggie) *Désolé je connais aps tous vos pseudo encore * Le cheval blanc de Napoléon est blanc je crois
Oui oui j'ai tous lu ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne réponse Myriam!


Et j'ai aussi des chevaux virtuels et des moutons! hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...