Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Camille le garde du corps (!)

Messages recommandés

Québec, le 3 novembre 2005


Bonjour,

Camille, un Caniche standard de cinq ans, est avec moi depuis un mois et demi. Elle est merveilleuse et fait de grands efforts pour s'adapter à tant de changements. Pour l'aider, j'ai fait appel à Zuzanna. Je prends aussi des cours d'obéissance. Elle m'impressionne beaucoup en ce qui concerne l'obéissance. Par contre, elle ne me considère pas encore comme un chef auquel elle peut avoir confiance. Quand un autre chien passe à côté d'elle, même si le chien est de mon côté, elle se met en travers de mon chemin, saute, tire très fort sur sa laisse, me fait perdre mon équilibre et tente de sauter sur l'autre chien en grognant comme une débile. Puisque j'ai un handicap visuel (CAMILLE N'EST PAS UN CHIEN GUIDE), je dois parfois la tenir à une main. Puisqu'il s'agit d'un Caniche qui a la taille et la force d'un Golden Retriever, je ne suis pas capable de la retenir. Nos promenades sont pénibles. Je tente d'éviter les autres chiens discrètement ou de les faire passer de mon côté. Cependant, la promenade devrait être un plaisir et non une corvée.

Quand je la promène et que je vois un autre chien, je garde mon calme, je m'organise pour que l'autre chien passe de mon côté et je lui mets littéralement une friandise dans la gueule. Je la fais avancer en répétant joyeusement mais fermement "en avant". Quand elle s'est bien comportée, elle a droit à une récompense.

Cela est possible quand j'ai les deux mains libres...

Avec la canne et le soir, cela n'est pas possible est Madame recommence son petit jeu de garde du corps. Au moindre manque d'attention totale de ma part, elle saute sur les autres chiens et nous avons l'air de deux belles folles. La situation est aggravée par le fait que trop de personnes croient qu'elle est un chien guide à moitié fou.

Quand elle est en liberté avec d'autres chiens et quand elle est à ses cours d'obéissance, il n'y a pas de problème.

J'ai pensé à un Halti ou à un harnais spécial pour lui enlever de la force lorsque je la promène et que j'utilise ma canne. Je ne veux pas abandonner la canne parce que j'ai un chien. La canne blanche est essentielle pour moi pour éviter les chutes.

Je ne veux pas mettre Camille dans une situation où elle est confrontée avec trop de chiens en laisse. D’un autre côté, plus je l’isole, plus elle prend des mauvaises habitudes. Il va falloir que j’y aille graduellement et que je la promène le jour, quand je pourrai voir suffisamment pour ne pas utiliser ma canne.

La marche à pied est une activité que j’aime beaucoup. Cela me demande de l’attention. La marche à pied avec un Caniche pompon qui se prend pour un garde du corps et qui saute sur les autres chiens me casse les nerfs. Il faut que je voie l’autre chien, que je garde mon calme, que je me repositionne, que j’aie une friandise à la main et que je sois prête à bloquer Camille avec mon corps et ma voix. Maudite job…

Que pensez-vous de cette situation et de l’idée d’utiliser un Halti ? Je sais qu’il n’y a pas de solution miracle et que Camille devra me faire confiance. Avec un chien qui a été isolé et négligé (voir rubrique Mauvaises nouvelles), il faudra un certain temps pour régler cette situation.

Merci de vos conseils !

Julie et son garde du corps pompon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Julie
je comprends très bien ta situation; moi, les miens partaient les 2 à japper et vouloir sauter sur l'autre chien, puis finissaient par se chicaner entre eux !
De toute beauté! Milou étant plus dominant que Tobi, il lui sautait dessus pour lui dire : arrêtre, c,est moi qui m'en occupe, pas toi! Et Tobi de hurler comme si on lui avait arraché la queue!
Comme tu dis, il n'y a pas de solution miracle; il faut travailler avec ton chien la place de chef de meute.
C'est ce que je fais, et lorsque je croise des chiens en promenade, je sépare mes 2 chiens et je les mets sur un assis reste.
C'est pas encore parfait, mais au moins c,est pas la folie totale !

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les chiens non attachés en ville me donnent aussi des maux de tête.

Il y a environs quinze minutes, je marchais tout bonnement avec Camille quand j'ai vu un Husky croisé traverser la rue St Jean (rue passante) et venir calmement vers nous pour nous dire bonjour. Camille, comme d'habitude, était en laisse. D'un ton neutre mais un peu exaspéré, j'ai dit à la dame de rappeler son chien. Trop tard. J'ai donc fait la seule chose à faire : j'ai enlevé toute tension sur la laisse et j'ai regardé Camille pour lui dire "bon, vas-y".

Et tout s'est bien passé.

C'était un gros mâle très gentil et Camille, qui a sauté sur un Braque allemand il y a trois jours, s'est contentée de faire le tour du chien, de le sentir et de me laisser bavarder avec la dame. J'ai expliqué ma situation en lui signifiant que j'étais contente que les choses se passent bien. J'ai même pu donner un biscuit à l'autre chien.

Ensuite, j'ai vu un Labrador en laisse. J'ai fait des assis reste attrape le bonbon jusqu'à ce que Camille le Pompon se calme.

Ah, des encouragements, cela fait du bien!

N.B. Je n'avais pas ma canne blanche mais il faudra trouver une solution pour que je puisse m'en servir. Je n'ai pas envie de me casser les dents!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience, patience, patience...
Desfois on se décourage, puis le lendemain ça va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premierement, desole tout le monde, ces jours-ci mon ordi fait defaut ....

pour Camille, je vouis ai repondu par courriel (l'avez-vous eu?) et en resume, oui , vous pouvez essayer le Halti pour les marches le soir mais faites attention a son cou (tres facile de blesser) et continuez a pratiquer sans le jour. Avec la canne, si vous voyez le chien venir, mettez vous sur le cote pour laisser le chien passer et demander un assis-reste a Camille, ou si il n'y a vraiment pas d'espace, arretez vous ert faites la meme technique que en marchant, arretes vous n'aurez pas besoin de bouger votre canne, vous pouvez donner les gateries ou tenir la laisse de la main avec la canne pour ces quelques moments ou le chien vous depasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...