Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bluejay

Mon idée à proposer - usines à chiots

Messages recommandés

Depuis l'affaire Blainville… on nous demande de trouver des idées afin de sensibiliser la population à ne plus acheter des animaux dans les animaleries…

J'en ai peut-être une qui pourrait faire son p'tit bout de chemin. Je pense qu'il faut élargir nos horizons afin de toucher le plus de monde possible.

Voici en gros mon idée… mais avant… il faut partir de la source… et la source, ce sont les animaleries…

Avez-vous déjà remarqué en marchant dans un centre d'achat un beau samedi après-midi… un centre d'achat où il y a une animalerie…

Qui veut aller la visiter?

Qui tire sur une manche et fait une crise pour aller voir les animaux?

LES ENFANTS!

Ou bien, l'autre contexte… l'enfant est grincheux, est tanné de se faire traîner dans les allées, donc, LE PARENT propose à l'enfant d'aller voir les animaux pour divertir et calmer l'ENFANT…

Donc, ce sont les familles qui, le plus souvent, visitent ces animaleries. Évidemment, des familles qui ne connaissent pas les dessous crapuleux sur la provenance de ces animaux…

L'enfant de 2-5 ans, lui, il grandit en pensant que le seul endroit sur la terre où on peut se procurer des animaux, c'est à l'animalerie.

À ces âges… c'est un divertissement que d'aller voir les animaux à l'animalerie…

Plus tard, quand l'enfant a atteint les 8-12 ans… il fait ses preuves et convainc ses parents qu'il ferait un bon gardien pour un animal… les parents croient qu'il a peut-être raison… ils se renseignent un peu à gauche et à droite… puis, personne de leur entourage n'est là pour leur dire de pas faire ça… ils finissent par se retrouver à l'animalerie et achètent à leur pré-ado un chien ou un chat…

Bon… vous trouvez peut-être mon exemple bien cliché… mais, il est malheureusement bien réaliste…

Mon idée…

Elle serait de sensibiliser les enfants à la cause… comment?

Voici:

Je m'adresse ici à tous les étudiants du secondaire et du cégep… je sais qu'on en a plusieurs sur le forum, je pense à Romy, à Karine… et il y en a d'autres je suis certaine…

Lors de votre prochain projet de recherche et/ou exposé oral, je vous suggère de choisir comme sujet: LES USINES À CHIOTS, c'est pas les informations qui vous manqueront, allez-y dénoncez ces endroits, montrez des photos horribles afin de sensibiliser tous vos amis de classe ainsi que votre professeur…

Maintenant, je m'adresse aux professeurs, là aussi, je sais que vous êtes plusieurs ici… que vous soyez au niveau primaire ou secondaire… lors de votre prochain projet de recherche à proposer à vos élèves, proposez le sujet sur les USINES À CHIOTS… faites en sorte que ces enfants cherchent et trouvent de l'information sur les animaux maltraités, ils finiront par demander de l'aide à leurs parents, qui eux à leur tour seront sensibiliser par la cause…

Ensuite, les directeurs des écoles… pourquoi ne pas proposer un projet spécial sur la sensibilisation des animaux maltraités…

C'est un problème de société que nous vivons… et dans une société, il y a des enfants et ces enfants peuvent faire une différence… j'en suis certaine…

Il faudrait aussi trouver un moyen pour envoyer un message à toutes les écoles du Québec afin que tous les enfants, petits et grands, soient au courant de comment se passe les vraies choses…

Voilà, c'est une idée qui peut peut-être sembler banale, mais, je crois qu'elle pourrait parvenir à faire un p'tit bout de chemin dans le bon sens…

Manon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée .. et un bon cheminement logique de pensée. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Roxy

C'est une super idée!
Malheureusement, moi je vais aps a l'école, j'ai mes cours a la maison alors je peux pas le faire Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne idée que de sensibiliser les plus jeunes au phénomène des usines à chiots et des animaleries. Habituellement, la plupart des jeunes aiment beaucoup les animaux et aiment bien les côtoyer et je crois que ça risque de les toucher et quand un enfant est touché par qqchose ils en parlent....peut-être qu'ils pourront faire l'éducation de leurs parents qui ne sont pas conscientisés à ce drame.

Je crois que c'est une très bonne idée Manon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Je ne suis pas certaine mais Romy a deja ecrit un article la dessus ( mais la memoire fait defaut )

Par contre ca je sais quelle en as écrit une sur Skully et elle fait mention d'usine a chiots

Elle est une TRES bonne porte parole pour notre jeunesse en t ka... et ..... heu je sais quelle ce fait remarquer a la SPCA , donc peu etre encourager a monter un programme de prévention ....
Mais comme je le dit toujours , faut pas désesperer si ca part pas tout de suite , faut partir surement et solidement pour assurer une suite.

L idée est EXCELLENTE cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous aurais bien aider mais comme j'etudie en santé animal intensif (c'Est a dire que j'ai deja tout mes cours de base, je ne vais que les cours de la technique) lorsque nous allons faire des oraux, les etudiants y sont deja tous sensibiliser.......

julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore l'idée!!! Elle est à pousser à tous ceux et toutes celles qui sont en lieu avec le milieu scolaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie du journal étudiant de mon école...

Je vois ce que je peux faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme a dit tessa, j'ai déjà écrit beaucoup d'articles dans le journal de l'école sur les chiens: le cas de Skully, usines a chiots, choisir un éleveur...

Pour ce qui est des oraux, j,aimerais énormément en faire sur les usines à chiots, mais ca arrive très rarement qu'un proif nous laisse faire des oraux sur ce qu'on veux.

Mais je crois que mon prof d'anglais avit parlé d,en faire un au choix à la fin de l'année. Je me vois très bien ammener Skully en classe!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déja lancé une idée semblable sur un autre sujet... mais personne n'avait embarqué malheureusement Shit

Si on pouvait s'organiser des petits groupes pour faire de petites conférences a travers les écoles de la Province pour justement sensibiliser les jeunes a la cause, je suis certaine que ca ferait beaucoup avancer la cause. Il ne faut pas oublier que ce sont les enfants d'aujourd'hui qui feront les parents de demain et ainsi de suite... alors ca serait bon d'agir maintenant!

Qu'est-ce que vous en pensez? Moi j,aurais aimer embarquer dans un projet pareil... bon je ne suis pas certaine que les écoles acceptent que l'on apporte un chien mais ce n'est pas grave, avec de l'imagination, on peut arriver a capter l'attention des jeunes et moins jeunes Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis enseignante et je trouve l'idée très louable. Je parle souvent de mon chien à mes élèves alors je pourrais sûrement amener l'idée. De plus, grâce aux derniers évènements de Blainville, les enfants vont être plus facilement touchés. Je vous en redonne des nouvelles !!



Marie-Danièle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louve
L'idee est l'education aussi, le "comment bien gir avec un chien" pour les enfants.
Pour les animaleries, je dit que faut peser plus fort: Les ministeres, et les associations savent que les usines a chiots fournissent le 3/4 des animaleries. Du reste, le 1/4, des supposes eleveurs non enregistres.
Bon.
Donc, demande en animalerie = creations d'usines.
Nous devrions demander une interdiction de vente d'animaux vivants. Radicale? Oui, sauf que si nous regardons les animaleries en generales, ils ont 0 personnes qualifiees dans le domaine canin ou meme feline. Plus ils veulent vendre, donc vendent n'importe quoi, a n'importe qui sans informations de valeurs. Puis le chien se retrouve errant ou se ramasse a la SPCA.
Juste avant hier un homme est arrivee avec un border collie..... c'est pas pour lui qui dit!

Ca serait un bon debut.. mais aussi, l'etat devrait OBLIGER la sterilisation d'un animal aquis, a moins d'etre eleveur accredite CKC ou AKC etc...
Faut pousser fort. Je crois pas que ca va marcher assez fort de dire a des enfants, "prend pas un chien a l'animalerie": le ti-cul qui va dire a papa ou maman de le prendre chez un eleveur, le parents va lui dire c'est trop cher!! Le parents a le pouvoir!!!!!!

Allez faut taper fort! Faut ecrire une lettre Au gouvernement du Quebec et du Canada!

Mel xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ptêtre jeune mais je veux bien embarqué dans l'idée de faire le tour de quelques école!! Quoi de mieu qu'une jeune pour prouver au jeunes que c'est cool d'avoir un chien :P :P (sans ofusqué les uh plus vieux? :P hahaha jvous blague)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Manon, en sensibilisant les enfants quand il sont jeune, il grandise en y croyant et je pense que plus on regarde en arrière dans le temps, il y a quand même une amélioration, mais encore beaucoup de chemin a faire c'est certain.

Quand on regarde comment nos parent traitait leur chien, il y a de l'amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
L'idee est l'education aussi, le "comment bien gir avec un chien" pour les enfants.
Pour les animaleries, je dit que faut peser plus fort: Les ministeres, et les associations savent que les usines a chiots fournissent le 3/4 des animaleries. Du reste, le 1/4, des supposes eleveurs non enregistres.
Bon.
Donc, demande en animalerie = creations d'usines.
Nous devrions demander une interdiction de vente d'animaux vivants. Radicale? Oui, sauf que si nous regardons les animaleries en generales, ils ont 0 personnes qualifiees dans le domaine canin ou meme feline. Plus ils veulent vendre, donc vendent n'importe quoi, a n'importe qui sans informations de valeurs. Puis le chien se retrouve errant ou se ramasse a la SPCA.
Juste avant hier un homme est arrivee avec un border collie..... c'est pas pour lui qui dit!

Ca serait un bon debut.. mais aussi, l'etat devrait OBLIGER la sterilisation d'un animal aquis, a moins d'etre eleveur accredite CKC ou AKC etc...
Faut pousser fort. Je crois pas que ca va marcher assez fort de dire a des enfants, "prend pas un chien a l'animalerie": le ti-cul qui va dire a papa ou maman de le prendre chez un eleveur, le parents va lui dire c'est trop cher!! Le parents a le pouvoir!!!!!!

Allez faut taper fort! Faut ecrire une lettre Au gouvernement du Quebec et du Canada!

Mel xxx


je comprends ce que tu dis Mel... c'est sûr que mon idée ne devrait pas être en tête de liste... c'est certain qu'il faut agir ailleurs avant... mais, comme je disais au début de mon message... il faut élargir nos horizons pour arriver à toucher le plus de monde possible... et les enfants sont, selon moi, très sensibles à la cause des animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluejay a écrit:
je comprends ce que tu dis Mel... c'est sûr que mon idée ne devrait pas être en tête de liste... c'est certain qu'il faut agir ailleurs avant... mais, comme je disais au début de mon message... il faut élargir nos horizons pour arriver à toucher le plus de monde possible... et les enfants sont, selon moi, très sensibles à la cause des animaux...


Je suis parfaitement d'accord. Ce n'est peut-être pas eux qui feront changer les lois d'aujourd'hui mais ce sont cependant les adultes de demain... Ils ne sont donc pas à négliger si on veut pas se ramasser avec une autre génération de sans-desseins!

Par ailleurs, si les coups d'éclats qui "fessent" peuvent parfois donner quelque chose (malheureusement ce n'est pas toujours le cas), les autres démarches parallèles ne sont pas moins importantes. Ça prend plus de temps à en voir le résultat, mais très souvent ce sont ces démarches là qui restent le plus ancrées dans la mémoire collective et qui font changer les choses pour de vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais embarquer dans l'idée de faire le tour des écoles... super projet Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée, c'est très intéressant et je crois que Manon a tout à fait raison en disant qu'il faut sensibiliser les jeunes. Les parents sont souvent "consommateurs d'animaux" pour leur enfants.

Bon, comme je vais enseigner les mathématiques, c'est difficile de faire faire des exposés à mes élèves sur les chiens, mais bon, je pourrais leur amener des statistiques chocs Sad .
Mais je parle tout le temps de mes chiens, alors j'en profiterai pour faire de la sensibilisation, ça c'est certain!

Vous savez que certaines SPCA on des programmes afin de visiter les écoles et sensibiliser les jeunes à c'est quoi un animal de compagnie. Peut-être que les intéressés pourrait se joindre à eux pour faire leur bénévolat puisqu'ils ont déjà un pied dans les écoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...