Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mythe no 2: l´âge maximum de passage pour l´adoption

Messages recommandés

Invité

Il n´y a pas vraiment d´âge de passage pour que les chiens passent pour l´adoption. Je crois que les vetérinaires font du cas par cas. Ce qu´il faut considérer est les chances que le chien a d´être adopté.

Il est certain que plus le chien est vieux, moins il est "adoptable". La grande majorité des gens cherchent un jeune chien. J´entends régilièrement des gens dire que tel ou tel chien est bien beau et bien gentil mais à 2 ans, il est "trop vieux". C´est triste mais c´est ça. À chaque fois que je suis à la SPCA, je me fait demander "avez-vous des chiots" au moins 10 fois.


Les chiens plus vieux réussisent quand même à trouver une famille mais ça prends plus de temps. Récemment, on a eu Minx et Kimo, 2 Chow Chow croisé de 8 ans qui provenaient de la même famille. On pensent qu´ils étaient frères. Ils se sont retrouvés à la SPCA suite à l´hospitalisation de leur maître. Ils étaient super gentils et calmes. Autant que possible, lorsque 2 animaux proviennet de la même famille, on les met dans la même cage et on essaie de les faire adopter ensemble. L´adoption double se fait assez bien lorsque les chiens sont de petite ou de moyenne taille (en pasant, si vous adoptez 2 animaux ensemble, le 2e est moitié prix!). Pour les chiens de grande taille, c´est quasi impossible. Minx et Kimo étaient de taille moyenne mais on savait bien que leurs chances d´être adoptés ensemble étaient minces à cause de leur âge. Il est difficile de trouver un foyer pour un chien de 8 ans, alors imaginez pour 2! Alors on les a mis dans des cages séparées et lorsque des gens étaient intéressés à un, on leur parlait de l´autre.

KIMO



MINX



Minx a été adopté environ 3 mois après son arrivée à la SPCA. J´étais là lors de son adoption. La dame était super gentille (c´est elle dans la photo). Malheureusement, elle ne pouvait prendre les 2 chiens. Kimo est resté dans sa cage encore 2 ou 3 semaines quand on a décidé qu´il avait assez attendu. On lui a trouvé un foyer d´accueil permanent.

La taille des chiens est un autre facteur qui affectent les chances d´un chien d´être adopté. Ajouté cela à un âge avancé et ses chances diminuent. J´ai vus quelques gros chiens de 7 ans, plusieurs de 6 ans et beaucoup de 4 et 5 ans. Leur séjour au refuge fût long mais ils ont trouvé un famille.

À Noël 2004, on a eu 2 superbes femelles huskys croisées blondes de 5 ans, Honey et sa soeur. Je vous reparlerai d´elles bientôt dans la rubrique "belles histoires". Elles avaient été des reproductrices... Elles n´étaient pas sociabilisées du tout. La première est resté avec nous environ 3 mois et demi avant de toruver une famille. Encore une fois, j´étais là pour l´adoption. Gentil couple! La 2e, que l´on a nommé Honey car elle était douce comme du miel, la plus craintive des 2, est resté 4 mois avant d´être adoptée. L´été dernier, elle s´est retrouvée une 2e fois au refuge mais a été adoptée quelques jours plus tard. J´ai vu sa 2e adoption. Je sais que la dame la gardera pour toujours. La dame était un match parfait pour Honey! Elle était d´une telle douceur! (voir photo)

HONEY



Les animaux âgés ne sont donc pas euthanasiés automatiquement. S´ils sont en santé, on leur donne leur chance. Lorsque l´animal est trop vieux pour être mis en adoption (i.e. trop vieux selon ce que le public recherchent), on leur cherchent un foyer permanent! On a un vieux Shi Tsu en attente de foyer permament en ce moment. Je crois qu­´il a une dizaine d´année (je ne suis pas tout à fait certaine de son âge). Il y a quelques mois on avait un Labrador croisé de 8 ans. Il est lui aussi parti en foyer permanent!

J´ai des photos de Minx, Kimo et de Honey mais je ne suis pas capable de les mettre sur le site. Laurence, pourrais-tu m´aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des petites questions à propos de ce mythe. Tout d'abord, j'ai des questions plus générales: Est-ce que chaque SPCA ont leurs propres règles ? Si je comprend bien tu travailles à la SPCA de Mtl (Jean-Talon) ? Vous pratiquez l'euthanasie ?

Tu parles que plus un chien est vieux moins il est adoptable, mais quels sont les autres critères de sélection ? Pourquoi certains sont choisis pour être mis du côté de l'adoption (comme Minx et Kimo ou les femelles husky que tu parles)?

merci beaucoup de prendre le temps de nous donner des infos!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red a écrit:
J´ai des photos de Minx, Kimo et de Honey mais je ne suis pas capable de les mettre sur le site. Laurence, pourrais-tu m´aider?


Je m'en viens avec les photos ça sera pas long! salut

P.S. Je m'en vais les insérer dans ton message!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait chaud au coeur ce midi de lire des histoires comme ça... vraiment là, merci de l'initiative.

Merci à Laurence pour le sujet et merci à Red pour les explications et les belles histoires.

Honnêtement, ça part bien une fin de semaine thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
J'ai des petites questions à propos de ce mythe. Tout d'abord, j'ai des questions plus générales: Est-ce que chaque SPCA ont leurs propres règles ?


Je crois savoir mais je ne suis pas 100% certaine alors je vais laisser Louise répondre à cette question.

Citation :
Si je comprend bien tu travailles à la SPCA de Mtl (Jean-Talon) ? Vous pratiquez l'euthanasie ?


Je suis bénévole à la SPCA de Montréal (sur Jean-Talon). Oui, on y pratique l´euthanasie. La triste réalité et qu´il n´y a tout simplement pas assez de foyers pour tous les animaux abandonnés. Le problème vient des usines à chiots et des animaux non-stérilisés de la population.

Citation :
Tu parles que plus un chien est vieux moins il est adoptable, mais quels sont les autres critères de sélection ? Pourquoi certains sont choisis pour être mis du côté de l'adoption (comme Minx et Kimo ou les femelles husky que tu parles)?

Je vais adresser ce point dans une autre rubrique demain. C´est assez compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Citation :
Je crois savoir mais je ne suis pas 100% certaine alors je vais laisser Louise répondre à cette question.


Et RED tu es en train de m'enroler pour plus que je ne pensais. Si je ne réponds pas, ils vont penser quoi sur le forum. RED est la bénévole qui s'occupe des promeneurs de chien et elle est très impliquée dans la SPCA, et pas ratoureuse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Citation :
Citation :
J'ai des petites questions à propos de ce mythe. Tout d'abord, j'ai des questions plus générales: Est-ce que chaque SPCA ont leurs propres règles ?


Avant de répondre, je vais expliquer ceci :

La SPCA de Montréal à sept affiliés :

La SPCA de :

Val d'Or
Rouyn
Saguenay
Ste-Agathe (Laurentide-Labelle)
Charlevoix
Gatineau
Sept-îles
Matane

Toutes ont une même charte à laquelle elle adhère dans ses principes fondamentaux. Toutefois, chacune de ces SPCA a une marge de manoeuvre qui leur permet de faire leurs propres politiques et procédures selon leur réalité régionale.

Les autres SPA ou refuges ne sont pas affiliées. Le seul refuge qui porte le nom de la SPCA est la SPCA de Montérégie parce que dans le passé, elle était affiliée et elle ne l'est plus... chicane de famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
RED est la bénévole qui s'occupe des promeneurs de chien et elle est très impliquée dans la SPCA, et pas ratoureuse....


Laughing Alors je suis ratoureuse?!? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louve
Effectivement j'appuis vos reponses.
Nous ici a Gat. nus avons des chiens de 5 ans a l'adoption... nous avons meme a l'arriere en evaluation un ptit gars, un caniche toy d'environs 15 ans!.... Mais je sais pas qce qui vont decider... il est en forme, mais y pu... ye du pour un bain... si il la pas eu cette semaine, ma lui donner en fds!

Mel xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...