Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Oceane20

Mythe 4: La SPCA fournit les labs de recherche en chien

Messages recommandés

Invité Oceane20
Red ou loulou est-ce que vous etes capable de démystifier se mythe pour moi svp :)
C'est pas pour partir un débat juste pour avoir l'heure juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de savoir la réponse.

Il y a plus de 20 ans de cela, l'éthique du processus de recherche exigeait que les chiens de labo devait venir d'un élevage d'une seule race très spécifique aux critères rigoureux.

La réalité était tout autre. Ils arrivaient dans un gros camion remplit de chiens de toutes sortes et empilés les un sur les autres, en liberté! Leurs provenance était de partout, usine à chiots, fourrières, errants et volés.

J'ose espérer que la SPCA n'en fesait pas partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
doggod laisse moi te dire c'est vrai cet élevage de chiens spécifiquements pour les labs.
Seulement des beagles venant en majorité de Charles Rivers qui sont spécialisés dans l'élevage d'animaux de labs.

Bon je sais pas il y a 20 ans mais maintenant c'est bel et bien ca.
Du moins ou je travaille... Rien d'autre que des Beagles d'élevage de recherche. J'ai demandé cette sem pour d'autres races de chiens et je me suis fait répondre que c'était interdit de prendre les chiens a la SPCA dans les labs de recherche. Du moins encore une fois ou je travaille...
Je me demandais juste si c'était différents dans d'autres labs ou bien ailleurs au pays.
Reste que je le classe dans le mythe justement car je crois que ce n'est pas vrai
Mais qui est mieu placé que qqn qui a les 2 pieds dans la place pour me le dire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
C'est effectivement un mythe, du moins pour la SPCA de Montréal et ses affiliées. Je ne peux pas répondre des autres SPA.

Maintenant, d'où viennent les chiens destinés aux labs ? ocean2005 semble être mieux placée que moi pour le savoir . Toutefois, les fourrières privées existent pour faire de l'argent, pourquoi ne venderaient-elles pas des animaux aux labs. c'est peut-être de là que vient ce mythe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Merci de la réponse.
Si ca intéresse qqn je peut bien dire mon opinion et ce que j'en sais sur la provenance des animaux en recherche et le pourquoi ce n'est pas des animaux de SPCA. Mais ca entre un peu dans le jargon de lab mais pas compliqué a comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Moi, cela m'intéresse car on me pose souvent cette question-là. Et les labs ne font pas de pub pour dire d'où viennent leurs animaux. Je suis pas mal callée en jargon. Si je ne comprends pas je te le dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Je vais répondre demain matin promis la je vais dodoter un petit peu pcq le petit dernier comprend pas que sa maman veut dormir parfois le matin plus tard que 6h00!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est très difficile d´avoir l´heure juste sur la provenance des animaux de labo. Disons que les fournisseurs ne s´en ventent pas. Officiellement, les animaux de labos, qu´ils soient des chiens, des chats, des lapins, rats ou autres, doivent provenir d´élevages spécifiques mais je n´ai pas de difficulté à croire que d´autres les fournissent. Une chose est certaine, les SPCAs ne le font pas. Notre but est de leur trouver des foyers et lorsque c´est impossible, l´euthanasie est pratiqueé.

Comme a dit Loulou, les fourrières privés sont une autre histoire. Ce sont des entreprises et leur but premier est de faire de l´argent. Par exemple, ils vendent les animaux pures races plus chers que les autres (chez nous, ils n´y a qu´un "prix") et les animaux croisés et plus agés (en général, 3 ans ou plus) ne sont pas mis en adoption. Pourquoi ne vendraient-ils pas des animaux aux labos?

Je connais quelqu´un qui a fait du bénévolat dans une fourrière privée de Montréal. En passant, les entreprises n´ont pas le droit d´avoir des bénévoles mais en tout cas, elle l´a fait pour le bien-être des animaux. Elle m´en a raconté des belles... Je ne peux pas les raconter car je suis associée à la SPCA et que je ne voudrais pas que ça tombe sur le dos du refuge. Suite à ce qu´elle m´a dit et à ce que j´ai entendu, je ne serais pas surprise du tout s´ils vendaient des animaux aux labos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Bon voici ce que j'ai eu comme explication sur la provenance des animaux en lab et sur ce que je voie chaque jours.
Je parle bien sur des bon labs de recherche mais les mauvais ne doivent pas survivre longtemps...

Premierement, pour que l'étude soit valable, il faut etre en mesure de diminuer au minimum les variables pour s,assurer que les signes cliniques que l'animal vas avoir et les lésions qu'il vas avoir (s'il en a bien sur) sont dues au TA (test article, ou le médicament testé) En prenant des animaux dont la provenance est connue, qui ont été suivi du premier jour jusqu'au dernier on sais par ou ils sont passés, ce qu'il ont eu, leurs génétiques sur plusieurs générations. Ce qui est impossible a savoir sur un chien ramassé dans un refuge.
En lab les animaux sont le plus uniforme possible justement pour diminuer les variables. POur qu'une étude soit accepté et que le médicament aie une chance un jour d'arriver sur les tablettes et de rapporter des millions au client il faut que le lab soit en mesure de prouver que c'est bien le TA qui a causé les pathologies et non la vie antérieure inconnue de l'animal. Aucune étude n'est valable sans ca. Et le client qui inversie des milliers de dollars pour faire son étude ne veut pas se faire fermer la porte au nez pcq il a voulu économiser quelques milliers de dollards en prenant des animaux de refuge plutot que ceux de lab. Dans se domaine c'est une course contre la montre continuellement. le premier qui reussi a sortir sa molécule a droit a 5 ou 10 ans de brevet ou personne ne peut plus sortir la meme molécule que lui. Il est protégé. Et comparativement au milliers de dollards investie dans ses test il rapporte des millions voir des milliards de dollard. Donc payer des chiens 1000$ pour en avoir de lab qui vont faire accepter son étude c'est pas mal plus payant pour lui que de vouloir prendre des chiens de refuge a 200$ qui ne seront meme pas valable pour son étude et qu'il vas se faire refuser le droit de mettre sur le marcher son produit.
Donc ni les labs, qui vont perdre leurs clients, ni les clients qui vont perdre beaucoup $$$ n'ont intéret a utiliser des animaux de refuge. Ca serait comme faire l'étude pour absolument rien car les résultats vont se retrouver a la poubelle directement.
Les labs sont supervisés par plusieurs organismes qui ont le bien etre des animaux a coeur, les bonnes méthodes de laboratoires et un code éthique tres serré. Aucun des employé ne peut faire quelque chose sans avoir eu un entrainement avant. Il y a beaucoup de restrictions en lab c'est pas la folie la dedans c'est bien réglementé et supervisé dans le but de faire souffrir les animaux au minimum. tout le monde est conscient qu'ils sacrifients leur vies pour sauver la notre. Ceux qui travaillent avec les animaux les dorlottent, les bichonnent, les aiments.

Voici donc pourquoi ca me surprendrait bien gros que des animaux de refuge soient utilisé dans les labs de recherche. POur une questions purement logique selon moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mille mercis Océanne pour ces clarifications et information.

C´est tout de même triste que là où est la science aujourd´hui, on utilise encore des animaux pour les recherches et ce peu importe leur provenance. Personnellement, je n´accepterai jamais ça. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Le probleme c'est qu,aucune culture de cellule ou petit plat de pétri peut remplacer les interractions qui se passe dans un corps vivant... De la le probleme a trouver un modele non vivant qui serait aussi pres de l'humain que l,animal

Le seul moyen serait de reconstituer un corps humain avec toutes ses composantes et alors ca deviendrait un humain... Et d'autres probleme d'éthique se poserait...
Ya rien de non vivant qui peut remplacer le sang qui coule dans les veines, le coeur qui bat, les reins qui filtrent l'urine l'animal qui mange...
Je crois que c'est surtout la que se trouve le probleme...
IL faut trouver un modele qui est aussi bon que celui animal mais qui n'est pas vivant.
Si jamais qqn trouve ca tout le monde vas etre content c'est sur!! Mais bon c,est pas avant longtemps selon moi.
Et pendant se temps et bien c,est a ceux qui travaillent en lab de fournir le meilleur environnement a ses animaux la, et plein d'amour et de tendresse.
J'ai comme petit dicton: ce qu'on ne connait pas ne peut pas nous manquer
Et bien les animaux en recherche ne connaissent pas autre chose que leur cage, et le milieu dans lequel ils vivent. POur eux c'est normal car ils n'ont jamais connu autre chose depuis des générations et des générations. Les chiens quand on entre dans leur chambre ils sotn super content de voir du monde, il sont pas cachés dans le fond de leur cage en espérant qu'on les oublie, il se pitchent dans le grillage de la porte pour japper et nous faire la fete pcq on arrive.
C'est sur que lorsqu'ils sont malade a cause de TA ils font pitier mais ils sont pas laissés a mourrir dans leur cage, soit ils sont soignés (das le slimites de ce que le client permet) ou bien ils sont euthanasiés de facon humanitaire (euthanyl pour les gros animaux) Et un animal qui est euthanasié est ''plus utile'' qu'un animal trouvé mort car les tissus sont mieux conservés et plsu facile a analyser apres. Donc personne n'a intéret a les laisser mourrir dans leur coin.

Et tout ses vidéos qui ciruclent sur le net souvent ca parrait pire que c'est réellement. Et souvent c'est les memes vidéo qui circulents depuis des dizaines d'année alors que ca a bien changé depuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire ton courage Marilou, mais y'a aucun argument qui pourra jamais me faire approuver ça. J'chus pas capable. Au moins, les humaines qui participent aux études choisissent de le faire et ne sont pas forcés.

Je préfère ne pas débattre de ça.......

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
La gang ce que je dit n'est aucunement pour convaicre personne de rien loin de la. Chacun a droit a ses opinions. C'est sur que je serait contente si les animaux n'était plus nécessaire pour les recherches mais ils le sont malheureusement, donc aussi bien essayer de leur donner la meilleure vie possible dans l'environnement qu'ils ont.

Je voulais juste que le monde voient pas ca comme simplemetn de la boucherie ou les animaux sont hyper maltraités et battus sans raison.
Malgré ce qu'on peut en dire ils ont une certaine qualité de vie mieu que certains animiaux dit de compagnie.
Le post était juste pour démystifier la provenance des animaux, je crois que le sujet de la recherche a déja été débattu longuement et je ne tient pas a repartir un débat la dessus ni a me battre avec personne. Surtout que j,ai les 2 pieds dedans et c'est eux qui me permettent de me nourrir de gater mes pitoux et d'avoir un toit sur ma tete. Mais je ne ferais pas une job qui dénigre les animaux ni ou il y a de la violence gratuite juste pour vivre ca non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ledauphi
J'ose ajouter un point à votre débat..
La loi Ontarienne sur les pitbulls spécifie l'autorisation de la vente aux laboratoires, au coût de 6$/chien, des bêtes saisies ou se retrouvant en refuge...

On s'éloigne un peu des critères spécifiques de recherche, des individus conformes et standards...mais, ils obtiennent des chiens résistant à la douleur et à la souffrance.

Cette loi Ontarienne est la plus immonde de toutes les lois bannissant une race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Totalement d'accord avec toi LeDauphin ........et cela ce rapproche du Quebec.....

Les pits sont comme des martyres accepter par la communauté !!! j'arrive pas a concevoir qu'une population dite évoluer accepte ca Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louve
Cette loi contre le pitts... tsssssss Un Yorkie pourrais defigurer un bebe comme je dit aux gens qui viennent et me dise: Oh! C'est dangereux un pitt! Je crois que je vais imprimer une feuille informative: Mythes et Faits des races dites "dangereuse".
Meme une madame ma dit que c'est dangereux un berger allemand... on va me sortir quoi apres... les caniches sont des creature de l'enfer!?!?!?!? ahahahah!

Je sort du topic la... honnetement.... AUCUNE IDEE. Mais qui sait pour les corps de betes euthanasies.

Mel xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, ceratines races de chiens, Pit Bulls en premier, sont victime de leur réputataion non-fondée.

J­´ai vu une liste de statistiques de morsures par race de chiens à la SPCA. Devinez qui est en tête de liste: le Shi-Tsu! Le Pit Bull est en 8e ou 9e position! La tête de liste comprend des petites races. Les grands chiens apparaissent en 6e ou 7e place! On y retrouve le Golden Retriever et le Labrador avant le Pit Bull!

Je ne sais pas par contre s´ils ont considéré la popularité des races dans leurs statistiques. Il y a probablement plus de morsures de Golden que de Irish Wolfhound parce qu´il y a plus de Goldens dans la population.

Il est certain qu´on entend moins parler des morsures causées par les petits chiens cart elles sont moins grâves que celles infligées par les gros chiens mais les gens ne pensent pas à ça. Je n´ai jamais vu une histoire de Shi-Tsu qui a mordu un enfant aux nouvelles. Mais quand c´est un Pit Bull par example, les médias se jettent dessus et cela nourri la croyance populaire que les Pits sont dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ledauphi
La question soulevée est relative à l'utilisation de chiens en labo...
Moi, je vous emmène le fait qu'en Ontario, ils ont même inclus ça dans leur loi anti-pitbull.
Le connard de procureur avait parlé en entrevue, d'un pitbull de 150lbs qui avait attaqué quelqu'un... le con, ça existe pas un Pitbull de 150lbs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...