Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Marie-Cl

Suite et fin de notre histoire...

Messages recommandés

Invité Marie-Cl

Bonjour à vous tous qui avez suivi l'histoire des chiens de Blainville.

Je vous mets ce matin un message important, car j'ai eu hier soir des nouvelles de Sylvain, le spécialiste canin qui faisait du bénévolat avec les fox depuis lundi.

Je vous copie le message touchant qu'il m'a envoyé et je vous prierais de le lire en sympahtisant, rien d'autre. Je ne désire PAS DU TOUT partir une campagne de salissage de la SPCA ni de personne. Je comprends les deux parties, je sais que tous font ce qu'ils peuvent selon leurs moyens. Je sais aussi que les refuges ne sont que temporaires pour les chiens, Dieu merci... mais parfois, je m'interroge sur la pertinence de la rapidité à les placer, surtout quand certaines ressources leur sont offertes gratuitement. J'aimerais beaucoup de les gens de la SPCA viennent nous expliquer (PAS SE JUSTIFIER' Y'A PAS D'ATTAQUE' JE LE RÉPÈTE) et nous aider à mieux comprendre la situation.

Sans plus de préambule, je vous demande donc de partager avec Sylvain, avec moi, un peu d'émotions :

Marie-Claude.

Je me suis retiré ce soir du dossier des Fox terriers, principalement parce que dès aujourd’hui ils ont commencé à les mettre en adoption et foyer d’accueil alors qu’aucun d’eux n’est prêt, et même pire encore, ils leur offre des cours d’obéissance qui vont leur faire un grand tort parce que c’est pas du tout ce qu’ils ont besoin des cours d’obéissance, et encore moins en groupe. Ils vont capoter, pis pas à peu près ces chiens là. Ils ont besoin d’une thérapie, pas d’obéissance.

J’avais offert de les réhabiliter, mais je n’ai pas pu les aider du tout, j’ai seulement eu le temps de les évaluer sommairement. Je n’ai pas évalué leur socialisation aux enfants, ni aux chiens.

Je blâme personne de la SPCA, ils ont plein de bonnes intentions, mais les gens qui décident de l’adoption n’ont pas la compétence réelle pour le faire, et dans le cas des Fox terriers de Blainville, j’ai peur que çà sera catastrophique.

Mon cœur est une fontaine depuis que j’ai envoyé les lettres de ‘reddition. A Louise Allard et à Tessa. J’ai eu une réponse de Louise Allard et elle me comprend, mais çà brûle encore en dedans. Une chance que Khan est là,
(c'est son chien) car il a compris lui ce que je vis et il s’occupe de moi.



Des liens, c’est pas long à créer quand on aime avec le cœur.


Sois certaine que jamais je ne t’ai imputé aucune faute que ce soit. Tu as été très efficace pour la demande de don et toi au moins, tu as eu des résultats, et je t’en remercie. Malheureusement, les toutous qui avaient été offerts pour les Fox Terriers ne leur ont pas été donnés. Je les ai donné à une préposé lundi soir pour demander si c’était sécuritaire de leur laisser, et elle m’a dit qu’elle enlèverait les yeux et les sifflets pour pas qu’ils s’étouffent mais aujourd’hui, aucun chien n’avait de toutou.

Là, maintenant, il pleut dans mon cœur et j’ai un volcan dans la tête.

Sylvain


Voici donc comment se termine l'histoire, en ce qui nous concerne, le Regroupement.... dommage, bonne chose pour les chiens ? Je ne sais plus... oui, ils sont mieux d'être en famille qu'au refuge.. mais si leurs problèmes d'adaptation sont difficiles, vont-ils rester dans leur nouvelle maison ou bien revenir encore à la SPCA ? Si les cours d'obéissance en groupe les pertube encore plus, qu'arrivera-t-il ? Personne n'est à blâmer là dedans, je vous l'assure... pourtant, il me reste quand même un pincement au coeur et un goût amer dans la bouche...

Je vis ma peine, j'espère que vous comprendrez, sans vous rebeller, juste en essayant de me comprendre et de m'Expliquer ou me faire voir un autre côté de la médaille qui m'aiderait à me (nous) réconforter.
Merci
Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information Marie-Claude.... thumleft

Bravo a Sylvain.. cheers

Tant qu'à moi il n'y a rien d'autres à ajouter mais qu'elle histoire triste. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crime j'pense que pour la première fois depuis longtemps, j'ai pas de mots... c'est hot...
Merci pour la fin de l'histoire...
J'sais pas quoi dire là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ca dommage de voir qu'il y a tant de gens qui se sont impliquer la dedans et que c'est les chiens qui vont surment en souffir, qui se retrouveront peut-etre encore une fois la (spca) car ils auront pas tous été évatuler comme il se doit ( pas de la faute à Sylvain mais des dirigents...)
C'est vraiment dommage, souhaitons leurs de trouver des bonnes familles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que c'est triste.. il donnait une CHANCE à ses chiens... il ne peut pas continuer à travailler avec les chiens qui sont en famille d'accueil?

Je ne doute pas que les familles d'accueil auront besoin d'aide, maintenant plus que jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisbee_Scout a écrit:
( pas de la faute à Sylvain mais des dirigents...)


J'ai invité par mail nos membres ici de la SPCA à venir donner leur commentaires/version. D'ici à ce qu'elles aient le temps de le faire, j'aimerais bien qu'on reste objectifs sur les raisons de la SPCA pour agir de cette façon. Je comprends très bien Sylvain et moi aussi je trouve ça très triste, je n'ai aucun doute non plus sur sa sincérité, mais je souhaite qu'on ait toutes les infos de tous les intervenants. Ces situations sont souvent bien plus complexes que ce que nous voyons de l'extérieur.

Le commentaire ne te vise pas Annick, je m'en sers seulement pour faire ma demande à tous. Il est hors de question que revienne l'ambiance du forum comme avant que j'intervienne la semaine passée.

Merci de votre collaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Sylvain ma ecrit comme il la dit , mais j ai pu lui repondre que tard hier soir . Et moi aussi j ai le coeur briser , je devais aller ce matin prendre des photos avec lui car je voulais etre certaine que toutes les photos qu'ont presenterais ne nuirais pas aux familles qui vont avoir les petits rescapés....

Je suis reelement attristé ( ps , pour ceux qui crois que je travaille pour la SPCA , et bien non , je suis une femme qui a le bonheur d'avoir une petite Skully a la maison parce que la SPCA m'a fait confiance... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daintre comme c'est triste si on peut dire ça... Pourquoi ? Je suis d'accord sur un point ses pauvres chiens ont pas besoin de cours d'obéissance ils ne sont pas encore rendu à ce stade. Il faudrait d'abord les sociabilisés il faudrait des comportementalistes ( ? ) comme Suzanna pour travailler avec eux et les familles qui les d'acceuils. Effectivement ils seront mieux en famille d'acceuil que dans les refuges mais il faut le faire concienceusement... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
Citation :
il ne peut pas continuer à travailler avec les chiens qui sont en famille d'accueil?.


ouais, je réponds pour lui... il dépense déjà 30$ d'essence par jour plus deux journées de congé sacrifiiées par semaine, il est à son compte comme entraineur... y'a des limites au bénévolat, il peut pas se mettre dans le trouble lui-même pour aider non plus... t'imagines, c'est déjè long et complexe juste de chercher les chiens dans leur cage car ils changent continuellement, travailler avec eux un à un de 9 à 5. S'il fallait qu'en plus, il aille chez les gens, un par un, ça deviendrait un peu de la folie... pis on fait du bénévolat pour les chiens de la SPCA, mais les familles qui adoptent, pourraient payer un service comme ça, me semble... je veux bien croire en sa charité, mais y'a besoin d'argent pour vivre, comme tout le monde aussi !

sv.p. ne pointez pas du doigt les dirigeants de la SPCA, laissez les nous expliquer avant : ils n'agissent certainement pas pour nuire et on comprendra peut etre mieux plus tard... c'était juste pour partager, pas pour blâmer...
MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
t'imagines, c'est déjè long et complexe juste de chercher les chiens dans leur cage car ils changent continuellement, travailler avec eux un à un de 9 à 5. S'il fallait qu'en plus, il aille chez les gens, un par un, ça deviendrait un peu de la folie... pis on fait du bénévolat pour les chiens de la SPCA, mais les familles qui adoptent, pourraient payer un service comme ça, me semble... je veux bien croire en sa charité, mais y'a besoin d'argent pour vivre, comme tout le monde aussi !


En fait.. pas obligé d'être bénévolement.. juste, offrir ses services automatiquement à toutes les familles d'accueil. Il a déjà commencé un travail sur ces chiens, ca serait super de pouvoir suivre leur évolution avec le même entraineur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
ouais, c'est une bonne idée, Mouche... est=-ce que les gens voudront ? sais pas... si en plus ils les "fuckent" un peu avec un cours d'obéissance gratuit, comment les adopteurs pourraient penser juste de payer un entraineur pour sociabiliser ? Peut etre une fois qu'ils auront des problèmes réels... encore là, c,est beaucoup plus facile d'aller le reporter à la SPCA !...

je ne veux pas être pessimiste, juste... réaliste ?
Je me dis que peut etre les gens de la SPCA pourraient recommander Sylvain, mais ce serait d'admettre que les fox ont un problème de socialisation... comment veux-tu qu'ils soient adoptés alors ? Tu vois le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
loulou ? Red ? quelqu'un veut bien venir commenter svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n´étais donc pas au courrant de tout ça. Je ne suis pas à la SPCA de Laval, là où sont les chiens que Sylvain a évalué.

Comme je ne fais pas partie de l´administration, je ne peux que spéculer sur leurs raisons.

Il est clair que ces chiens ont besoin dans un premier temps d´être réhabilités et socialisés. Je crois que la raison première de faire sortir les chiens au plus vite du refuge et de les mettre en foyer d´accueil est justement de commencer à réhabiliter et à les socialiser. Passer du temps dans un refuge est difficile pour tous les chiens et en particulier pour des chiens nerveux et sensibles comme les chiens de Blainville. Je crois qu´ils ont d´abbord besoin d´une environnement calme comme celui d´une une vraie maison. La SPCA de Laval est tellement bruyante. On a de la misère à s´entendre parler dans les bureaux du 2e étage tellement c´est écho là-bas. J´imagine le stress que les chiens de Blainvile doivent vivre dans cet environnement.´à la SPCA de Montréal, on leur a assigné un chenil juste pour eux pour dans le but de leur donner l´environnement le plus calme possible.

L´offre de Sylvain de continuer son travail avec les chiens placés en foyer d´accueil est MERVEILLEUSE!!! Je vous avoue que c´est que j´espérais qu´il allait se passer. Les familles ont bien beau avoir les meilleures intentions au monde mais ces chiens auront besoin d´un professionnel! Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible pour lui de continuer son travail alors que les chiens sont en foyer. En passant, s´il a besoin d´aide, j´ai une éducatrice canine dans mon équipe qui est fabuleuse et qui se ferait sûrement un plaisir de donner de son temps. Marie-Claude, envoie-moi un courriel à marieclaudemedia@videotron.ca s´il aimerait son aide.

Je ne crois pas que les cours d´éducation de groupe soient pour tout de suite. Il ne faut pas oublier que ces chiens seront en famille d´accueil pendant un bon bout de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
Citation :
L´offre de Sylvain de continuer son travail avec les chiens placés en foyer d´accueil est MERVEILLEUSE


euh... on se comprend mal, là... il a pas offert d'aider les chiens dans leurs familles bénévolement, hein ? s'est juste retiré du dossier vu que les chiens seront placés !

tu pourrais peut etre lui écrire, toi, pour lui demander d'offrir ses services aux familles qui adopteront ? (payant, toutefois, ... y se nourrit pas à l'eau fraiche et au pain sec, le pauvre !) Je t'envoie son courriel par message perso... allez-vous vraiment l'offir aux familles qui adopteront ? ¸A va pas les empêcher d'adopter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais un peux à l'encontre de l'opinion populaire pour dire que c'est pas dramatique d'après moi. Ils seront dans une famille. C'est mieux qu'une cage à la SPCA (comme dit Red). Il faut pas paniquer, je ne crois pas que les gens qui donneront des cours d'obéissance sont des bourreaux...ils vont aller au rythme des chiens. C'est certain que c'est pas ce qui était souhaitable en premier lieux, mais il y a sûrement des raisons qu'on connais pas. On va attendre le dénouement.

C'est mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
il ne peut pas continuer à travailler avec les chiens qui sont en famille d'accueil?

Je ne doute pas que les familles d'accueil auront besoin d'aide, maintenant plus que jamais.


Citation :
euh... on se comprend mal, là... il a pas offert d'aider les chiens dans leurs familles bénévolement, hein ? s'est juste retiré du dossier vu que les chiens seront placés !


En effet, j´ai mélangé l´info! C´était une suggestion de Mouche.

Je vais définitivement écrire à Sylvain. Malheureusement, je ne crois pas que la majorité des familles d´accueil vont vouloir débourser des frais pour les chiens qu´ils prennent en famille d´accueil mais on pourrait demnder aux gens de faire des dons spécifiquement pour la réhabilitation des chiens de Blainville, i.e. pour le travail de Sylvain et des autres éducateurs canins qui aimeraient se joindre à lui.

Citation :
allez-vous vraiment l'offir aux familles qui adopteront ?


Ce n´est pas ma décision. N´oubliez pas que je suis bénévole à la SPCA de Montréal! Ce que je peux faire est une suggestion et des solutions. L´administration a toujours été très réceptive à mes suggestions. Ce que je dois faire est de leur fournir les effectifs.

Citation :
¸A va pas les empêcher d'adopter ?


Je ne suis pas certaine de comprendre la question. Est-ce que tu parle des foyers d´accueil? Une famille qui est foyer d´accueil d´adopte pas l´animal. Elle lui offre une maison pendant un certain temps, jusqu´à ce qu´il soit prêt à être adopté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, c´est fait! J´ai écris à Sylvain. Je vous tiens au courrant lorsqu´il m´aura répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Sylvain, j'ai été tres frustré et décu que ce beau projet soit tombé a l'eau... il y avait mis tout son énergie et tout son coeur. Je suis certaine que s'il avait eu la chance, il aurait pu faire une énorme différence pour ces chiens et que ca leur aurait donné un merveilleux coup de pouce pour leur prochaine vie avec les famille d'acceuil.

Tout ce travail-la pour rien... c'est vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je pense que c'est personnel le fait de débourser pour le spécialiste.. Je sais que pour moi c'était nécessaire. Donc j'ai payé pour que Suzanna vienne à la maison.. Idem pour la bouffe malgré que Sophie m'en offre. Je veux que Freckles s'en sorte bien. Mais je comprends aussi très bien que nous ne pouvons pas tous le faire. Peut être que la SPCA pourrait donner la première session ? Déjà là ça serait un bon coup de main pour les familles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon o.K.

Je crois que pour certain (peut-être les plus jeunes, ça ne sera pas si catastrophique), mais c'est certain que je me dis que pour les plus poqués, ça peut les ramener à leur point de départ.
Je crois qu'une des raisons qui peut avoir justifier ça - Manque de place pour les nouveaux qui arriveront avec l'arrivée du froid ?

Bon, c'est très objectif...
J'espère que Sylvain aura des clients prêt à investir dans le futur de ces chiens mais j'en doute pour la grande majorité... Peut-être quelques chanceux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
Citation :
c'est pas dramatique d'après moi.

Non, pas dramatique, plutôt triste pour les efforts qui ont été faits afin de les aider et qui prennent fin.. c'était juste pour partager une certaine déception...
Citation :
Ils seront dans une famille. C'est mieux qu'une cage à la SPCA (comme dit Red).

Oui, mais pour combien de temps, s'ils ont des problèmes d'adaptation comme la propreté, la sociabilisation humaine et animale, l'environnement extérieur ? On craint seulement qu'ils ne reviennent tous à leur point de départ...c'est tout !
Citation :
Il faut pas paniquer, je ne crois pas que les gens qui donneront des cours d'obéissance sont des bourreaux...ils vont aller au rythme des chiens.

Je ne crois pas que ce sont des bourreaux non plus... je me demande par contre comment ils vont faire EN GROUPE pour aller au rhythme des chiens... mais non, c'est pas paniquant...
Citation :
C'est certain que c'est pas ce qui était souhaitable en premier lieux, mais il y a sûrement des raisons

c'est pour ça que j'ai posté le message, pour mieux comprendre et j'y arrive tranquillement !

Je ne voulais PAS en faire un drame ni quelque sujet GRAVE, seulement partager la déception, la crainte, c'est tout ! Et avoir des explications qui pourraient changer tout ça, le transformer en espoir... je ne panique pas, inquiétez vous pas... c'était juste triste, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Naturellement je ne peux me résigner a donner mon avis .

De mon coté , je suis tres triste aussi , car ayant moi meme des chiens qui ont vécu des jours tres noir dans leurs enfance , je vois tres bien tout le travail que cela comporte.

Et c est pas tout les gens qui serrons en mesure de désensibilisé les chiens , car la ont parle pas de socialisation mais bien de désensibilisation... ce qui est bien plus difficile !
Lui apprendre que il ya une autre vie qu'il a toujours connu est pas toujours facile , faut juste lire un peu sur la readaptation de Skully , et c'était pas et c'est toujours pas une mince affaire.

C est certain qu ils vont essayer de placer les chiens avec des gens qui ont de l'experience canine , mais la ont parle pas de 20 chiens , mais bien de presque 60 et plus en tout...

Avoir une personne qui pouvais commencer la désensibilisation était le meilleur moyen pour eux de franchir la porte de la SPCA avec un petit bagage qui aurais permis aux familles et aux chiens de rendre la réadaptation plus facile.

Je comprend tres bien la décision de Sylvain de ce retirer de ce dossier , c'est en effet beaucoup de boulot et beaucoup d'investissement moral..

En esperant que si un jour une autre situation comme ca ce presente , la SPCA laval sauras repondre a cette offre de facon plus structurer et cooperative.

Mais je crois aussi que c'était une premiere , que les gens de la SPCA ne sont pas habituer a une démonstration de générosité de ce type , donc ne savait pas quel support ils aurais pu apporter a Sylvain.

J'aime croire que cet *échec* vas servir pour amelioré l'accueil des futures bénévoles qui voudrons apporter une nouveauté a leurs systeme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je crois qu´il faut garder espoir. Le chapitre n´est pas fini! J´ai parlé avec quelqu´un de la SPCA de Montréal ce midi qui m´a dit qu´on attendait Sylvain et qu´on allait discuter avec lui! La volonté est là! à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me demande...

Les pitous qui étaient tellement apeurés qu'ils restaient figés dans la petite piece... comment ca va se passer les premieres journées dans leur nouvelle maison ou plein de choses, de bruits, de personnes vont les effrayers?

Les chiens qui n'ont aucune attractions sociale et qu'ils ne veulent RIEN savoir des humains (et il y en a quelques uns) qu'est-ce qu'il va leur arriver si le toutou se défait de son collier ou file a travers une porte entrouverte... la personne ne sera jamais capable de l'attraper et il va finir sous une voiture.

Les chiens qui sont hyper craintifs, si la famille ne sait pas trop comment s'y prendre, le toutou risque peut-etre d'etre encore plus terrorisé.

Il y a des chiens qui font beaucoup d'anxiété de séparation... les famille seront-elle si leur toutou en fait et comment travailler ce comportement?

Bref, je ne crois vraiment pas que ces chiens étaient pres pour l'adoption en famille d'acceuille... je crois que sur les 36, seulement 3 étaient pret. Les autres feront de bons compagnons mais a mon avis, ils auraient vraiment eu besoin d'une base de sociabilisation et de désensibilisation avant de partir.

Je trouve vraiment domage que la SPCA n'ai pas laisser la chance a Sylvain d'avoir fait un beau travail avec ces chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou

Oouf ! Il est 8 h 30 et je suis de retour à la maison depuis à peine une heure. Plus de 50 messages et des trentaines de courriels accumulés depuis la fin de semaine et je sens que je vais passer la soirée à l'ordi.

Mais j'ai pris quand même le temps de parler au superviseur de Laval, à la responsable des familles d'accueil, au directeur général et à Sylvain pour être en mesure de vous répondre tous sur ce dossier.

Il est en effet bien triste que le processus de réhabilitation se soit interrompu, c'était une excellente initiative et votre soutien derrière cette opération était remarquable et comme Tessa l'a dit, nous n'étions pas préparés à cela.

Il y a toutes sortes de choses qui se sont produites grâce auxquelles nous serons mieux préparés pour la prochaine fois.

Sylvain s'est présenté avec un projet de réhabilition hors du commun, organisé et bien structuré au-delà de ce que nous recevons d'habitude. La routine au refuge lors de saisie est le nettoyage (car c'est pas vraiment du toilettage), évaluation médicale et ouverture des dossiers. Par la suite, c'est le placement.

Avant l'arrivée du programme de familles d'accueil, c'était un placement définitif ou l'adoption quand c'était possible. Les choses ont évoluées, Dieu merci, et maintenant c'est le placement en familles d'accueil avant l'adoption. Gardez bien à l'esprit que ce qu'on peut faire dépend des moyens financiers du moment.

Dans le cas des fox, nous sommes heureusement en position de les stériliser avant l'adoption. Donc aucune adoption ne sera permise tant que cela ne sera pas fait.

Jamais dans cette routine, nous avons reçu l'offre d'une personne comme celle Sylvain pour monter un programme de réhabilitation tel qu'il nous l'avait planifié.

Donc, dans tout ce dossier, la routine habituelle a été mise en branle dès que nous avons obtenu la propriété des chiens par le suspect et les placements comme vous le savez se déroulent à chaque jour. Je souligne que les animaux ne sont pas placés en adoption mais bien en familles d'accueil.

Je comprends donc la frustration de Sylvain de voir son programme qu'il avait élaboré avec tant de coeur s'effondrer en voyant les animaux partir et son inquiétude quant aux soins qu'ils recevront.

J'ai personnellement fait les arrangements pour la venue de Sylvain et je me m'attendais pas à tant d'organisation de sa part. Nous recevons des tas d'offres du genre de Sylvain et elles ne sont jamais aussi profesionnelles. Donc, je ne m'attendrais vraiment pas à cela. Sérieusement, je m'attendais à un type qui viendrait au refuge, choisirait quelques chiens (36 chiens, c'est pas de la tarte) et ferait quelques exercices de désensibilisation ou d'obéissance.

J'ai donc présenté Sylvain sous cette angle au personnel de Laval et tout le personnel ne s'attendait à pas plus de ce qu'ils ont toujours vu.

Lors de ma conversation avec Sylvain aujourd'hui, il a avoué cependant qu'après réflexions, réhabiliter 36 chiens étaient une tâche qu'ils n'auraient finalement pu accomplir. C'était beaucoup.

Aussi j'ai quand même offert à Sylvain de lui référer les familles qui vont éprouver des problèmes avec leur protégé pour celles qui seront prêtes à débourser des frais. Sylvain peut aussi leur parler au téléphone et recommander la marche à suivre pour que les familles puissent garder leur animal. N'oubliez que les familles conservent l'option de l'adoption.

Quant aux familles d'accueil, elles sont sélectionnées avec soins et elles savent bien dans quoi elles s'embarquent. Nous avons plus d'une cinquantaine (j'exclus les chiens sélectionnés par le suspect) à sélectionner.

La contribution de Sylvain dans ce dossier n'aura pas été vaine, car son feedback a été très précieux. Grâce à Sylvain nous allons axer nos recommandations aux familles sur la réhabilitation au lieu des cours d'obéissance.

De plus, nous avons retenu que la prochaine fois, il faut planifier ce genre d'interventions (qui est une nouveauté pour nous) par une rencontre avec l'administration et la formulation d'un plan de match, pour éviter le manque de coordination comme ce fut le cas. Et si Sylvain est toujours d'accord, nous le contacterons comme intervenant éducateur canin.

Ne soyez pas trop inquiets, il y a un suivi qui sera fait auprès de chaque famille d'accueil, puisque l'on doit recommuniquer avec elles pour les rendez-vous des vaccins et pour la stérilisation. Déjà quelques uns d'entre vous sont familles d'accueil et j'ai UN OEIL SUR VOUS .

Quant aux toutous qui n'ont pas été distribués, la SPCA est prudente. Nous avons peur que des chiens les bouffent et que cela provoque une hémorragie ou une obstruction intestinale. Dans ce cas, cela nous coûte très chers pour la chirurgie et cela peut signifier l'euthanasie.

Autre précision, sortir les chiens du refuge est une question de place et de santé. Les chiens à la SPCA sont exposés aux virus qui se cachent dans la moindre fissure prêts à sauter sur le petit nouveau qui vient d'arriver. On ne peut pas garder ces chiens au refuge. Par contre, avec l'aide de Sylvain on pourrait identifier ceux qui ont plus besoin d'aide et les garder jusqu'à son travail soit accompli. Ce genre de solution serait réalisable compte tenu de la situation du refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

Loulou,
tu ne peux VRAIMENT pas t'imaginer tout le bien que la lecture de ton message me fait....
ooufffff !
Merci tellement beaucoup ! je t'embrasse virtuellement et si ton écran est assez performant, tu devrais voir la bave couler dessus !

ah, ce sont LES précisions que j'attendais, qui ne me laissent pas un goût amer dans la bouche et qui me font beaucoup de bien... je suis très heureuse pour les toutous (famille d,accueil, pas d,adoption; très différent), pour Sylvain qui a le coeur en miettes mais qui doit commencer à s'en remettre un peu, surtout s'il peut encore les aider et je suis contente de voir que nos efforts n'ont pas été vains... ne serait-ce que pour mieux vous aider à vous préparer la prochaine fois !

Merci beaucoup vraiment, davoir pris le temps de répondre, ça me soulage beaucoup et grâce à toi, je passerai une bien meilleure nuit !

Ce n'est surement pas la 1re fois qu'on te le dis mais TU ES UN ANGE !

MERCI BEAUCOUP,
Marie-Claude (qui a tellement envie d'aller en chercher un ... c'est pas possible à cause d'un MARI gênant mais quand même utile... j'ai vraiment besoin de me parler TOUS LES JOURS pour pas me garocher et en ramener un juste UN chez moi... avec Penny Lane qui l'aimerait tellement... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louise, je seconde les dires de Marie-Claude et te remercie infiniment du fond du coeur... Je sais que je l'ai déjà dit, mais je suis TRÈS contente que tu sois parmi nous!

MERCI Moi aussi je t'embrasse, la bave en moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Ha bin moi loulou je la connais bien , et je m'attendais exactement a ce quelle vous repond aussitot quelle le pourrais et surtout avec une réponse POSITIVE cheers

Merci encore loulou , jte le dirais jamais assez

Pi té tu toujours contente de m'avoir connu lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:

Je ne voulais PAS en faire un drame ni quelque sujet GRAVE, seulement partager la déception, la crainte, c'est tout ! Et avoir des explications qui pourraient changer tout ça, le transformer en espoir... je ne panique pas, inquiétez vous pas... c'était juste triste, voilà...



Oups, je pense que mon message a été mal interprété...je ne visait pas personne pour commencer. Puis c'était plus une réflexion tout haut plus qu'autre chose...dans le fond je suis en train d'essayer de me convaincre que tout va bien aller...je suis une éternelle optimiste...

Désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

ben non , pas "désolé" ARiel !
Je ne te visais pas personnellement, et je ne pensais pas rien de mal de ton message, c'était plus pour rassurer les autres, le général, du ton de MON message, que je n'étais PAS alarmiste ! c'est tout...

je ne prendrais rien de ta part comme agressant ou pas correct, à moins que tu le dises CLAIREMENT en me pointant du DOIGT !!!
Aie, voyons, on va bientôt sauver des vies avec nos chiens entrainés full top pour la recherche de bouts de foie ou de biscuits perdus en montagne, ça m'en prend plus que ça pour me froisser !!!! lol!

pis oui, oui, j'avais compris que tu cherchais à dédramatiser et rendre ça positif, là... je voulais juste montrer que y'avait pas de DRAME comme tel dans ma tête , juste de la tristesse et plein de questions...

Mais loulou a tout guéri mon cerveau et mon coeur, là !
no problemo ma belle de l'Épiphanie !
MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
ben non , pas "désolé" ARiel !
Je ne te visais pas personnellement, et je ne pensais pas rien de mal de ton message, c'était plus pour rassurer les autres, le général, du ton de MON message, que je n'étais PAS alarmiste ! c'est tout...

je ne prendrais rien de ta part comme agressant ou pas correct, à moins que tu le dises CLAIREMENT en me pointant du DOIGT !!!
Aie, voyons, on va bientôt sauver des vies avec nos chiens entrainés full top pour la recherche de bouts de foie ou de biscuits perdus en montagne, ça m'en prend plus que ça pour me froisser !!!! lol!

pis oui, oui, j'avais compris que tu cherchais à dédramatiser et rendre ça positif, là... je voulais juste montrer que y'avait pas de DRAME comme tel dans ma tête , juste de la tristesse et plein de questions...

Mais loulou a tout guéri mon cerveau et mon coeur, là !
no problemo ma belle de l'Épiphanie !
MC


Ah ben c'est ok d'abord!!! Maudit que des fois les écrits c'est pas facile de savoir le ton...je voulais juste faire certaine que tu prenais pas mal mon intervention.

Hahaha pis je me rappelais pu qu'on était en voie de devenir des super secouristes...Ariel a pas encore pratiquer....tout ce qu'elle fait c'est chercher et retrouver sa balle et son lit!!!

Bon ben tout le monde est content!!!

Ciao Bella!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
bof, Albert est loin d'avoir son attestation : il a vu pour la 1re fois des abris TEMPO cette semaine et c'est la panique totale !! Sauts de côté dans la rue, surtout quand ça fait swouicchhh... alors, on est loin des secours périlleux ! :-D
MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
bof, Albert est loin d'avoir son attestation : il a vu pour la 1re fois des abris TEMPO cette semaine et c'est la panique totale !! Sauts de côté dans la rue, surtout quand ça fait swouicchhh... alors, on est loin des secours périlleux ! :-D
MC





Ariel c'est les poubelles laissées au chemin pour le ramassage...elle capote ben raide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment extra d'avoir quelqu'un de la SPCA pouvant expliquer certaines situations de ce genre. thumleft
Merci Red!
kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici notre petit témoignage. À nouveau, comme vous le savez pas mal tous, nous avons en famille d'accueil une petite femelle de Blainville possiblement gestante qui répond maintenant au nom de Éclipse.

Si ça peut en rassurer quelques uns, voici ce que nous avons vécu lorsque nous sommes allés la chercher vendredi dernier à la S.P.C.A de Montréal.

Une responsable des familles d'accueil a pris une heure et demie avec nous afin de bien nous informer et de valider notre compétence (ou capacité) à recevoir à la maison un de ces chiens. Ils ont offert une formation de 4 jours pour s'assurer que tout se passerait bien à la maison et que nos interventions seraient adéquates. Mais comme Caro est présentement en fin de formation comme spécialiste en comportement canin et qu'elle a travaillé dans une école d'obéissance pendant 4 ans, ils ont acceptés (avec références et documents à l'appui) de nous confier la petite que nous aimons déjà énormément et dont il sera difficile de se départir... Sad

On est allé vendredi, on a eu un suivi téléphonique samedi et aussi un autre appel lundi, mais depuis c'est la ronde des boîtes vocales hihihi.

C'est effectivement vrai que les chiens ont un chenil pour eux, nous l'avons vu. On en aurait pris plus si s'avait été possible !!!!! Mais si notre petite est enceinte, nous en aurons bientôt plein les bras. Si ce n'est pas le cas, nous serons là pour offrir notre amour à d'autres.

C'est effectivement énormément de travail, de vigilance, de patience et d'amour et il faut que les familles d'accueils en soient conscientes. Mais c'est aussi vrai que l'environnement de la S.P.C.A à long terme ce n'est pas l'idéal.

Pour notre part, nous croyons que ça pourrait être une bonne idée d'avoir une journée de conférence et/ou formation d'une journée pour exliquer les façons de faire et informer les familles d'accueils. Je crois sincèrement que lorsque l'on s'offre pour être famille d'accueil on peut prendre une journée de notre temps pour recevoir les meilleurs outils.

Tout le monde aurait la même information en même temps et on pourrait s'échanger nos courriels ou téléphone pour s'offrir du soutien les uns envers les autres.

Comme je (Caro) n'ai pas encotre terminé ma formation, je ne peux pas travailler en tant que spécialiste en comportement canin, mais j'ai quand même un bagage d'expérience que je suis prête à partager.

p.s. Ceux qui n'ont pas vue mon sujet Chienne de Blainville chez Danaelle vous pouvez aller le voir. Vous aurez des nouvelles de notre protégée et je pourrai partager mon expérience.

Merci à tous.

Caro et Chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou

Ta suggestion de faire des ateliers ou conférences est excellente thumleft Nous en avons déjà fait et les familles ont bien aimées. Il faut inviter un expert qui accepte puis lancer une invitation aux familles, c'est quand même un peu d'organisation.

Mais ton idée me donne une idée. Il y a un forum pour les familles d'accueil de la SPCA. Il n'est pas très actif mais on pourrait ouvrir une section pour les familles d'accueil qui ont des chiens de Blainville.

Pour l'organiser, il faut monter une liste de courriels de ces familles et lancer un invitation à y participer. En ce moment Danielle et Annie sont encore dans le jus à placer les fox en plus des autres animaux que le refuge reçoit qui n'ont pas arrêter d'arriver.

Y aurait-il parmi vous des bénévoles pour les aider à faire ce forum.

On peut faire aussi des ateliers à la SPCA juste pour les familles qui ont des fox. Encore une fois, il faut monter la liste des familles pour leur lancer l'invitation et ça nous prend un expert. Sylvain accepterait peut-être de leur parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir loulou,

pour le forum, on n'est pas trop bonne en informatique, mais si vous avez besoin d'aide autrement, ça va nous faire plaisir. On est surtout disponible la fin de semaine par contre puisque nous sommes dans les Laurentides.

Es-tu au courant s'il y a eu d'autres transfert de chiens de Laval vers Montréal?

Donnes-nous des nouvelles. Tu peux écrire sur le e-mail aussi si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Non ça va. Danielle devait demander le transfert de quelques chiens de Laval à Montréal pour faciliter le placement. Elle est allée à Laval cet après-midi pour rencontrer des familles et je ne l'ai pas revue. Je ne sais pas si le transfert sera fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...