Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité loulou

Mythe no 5 : La toux de chenil et l'euthanasie

Messages recommandés

Invité loulou
Tout d'abord, il faut savoir que la SPCA pratique une médecine de cheptel (troupeau). Qu'est-ce que cela veut dire. C'est qu'on doit éliminer les animaux qui présentent un risque pour la santé des autres animaux.

Dans son histoire, la SPCA est passée de plus de 120,000 animaux abandonnés par année en 89, année record, à une moyenne de 20 000 de nos jours. Y a t-il moins d'animaux abandonnés. Pas vraiment. En 1989, la SPCA couvrait toute la ville de Montréal. Aujoud'hui, depuis l'arrivée du Berger Blanc principalement compétiteur de la SPCA en matières de contrôle des animaux pour les municipalités, la SPCA ne détient que quelques arrondissements et municipalités ce qui expliquent la baisse des abandons au refuge.

Toutefois, grâce à cette baisse d'abandons, la SPCA a vu aussi son taux d'euthanasie diminuer de 60 % à une moyenne de 20 % dont la moitié des euthanasies pratiquées sont faites sur demandes exprès des propriétaires. Lorsque nous avons un contrat avec un arrondissement, nous devenons la fourrière municipale pour cet arrondissement.

Les services de fourrière municipale incluent l'euthanasie des animaux que les citoyens de l'arrondissement demandent souvent pour de vieux animaux malades et cela entre dans nos statistiques d'euthanasie. Entrent également dans nos statistiques les animaux blessés, frappés par une voiture ou autre. Beaucoup de personnes ignorent qu'ils peuvent aller chez le vet pour faire euthanasier leur animal et d'autres ne peuvent ou ne veulent pas payer pour l'euthanasie chez un vet quand c'est gratuit à la SPCA. Personnellement, je n'amenerai jamais mon animal se faire euthanasier à la SPCA, j'irai toujours chez un vet et je serai présente.

À la SPCA, les euthanasies sont impersonnelles et le pauvre animal ignore ce qui se passe. Mais ça, c'est un problème de société.

Quant aux animaux euthanasiés parce qu'ils sont malades comme les chiens qui contractent la toux de chenil, on doit protéger les animaux en santé et tenter de diminuer la contagion.

Pour s'assurer qu'il y ait 0 % de risque de contagion, il faudrait investir des centaines de milliers de dollars pour refaire le système de ventilation de la SPCA de Montréal qui date de la construction de l'édifice il y a plus de 50 ans. Quant à Laval, c'est un entrepôt ouvert et transformer cet entrepôt ouvert en un lieu dont l'architecture répondrait aux normes d'un refuge coûterait très chers.

Mais les choses évoluent, autrefois, les chiens qui avaient la toux de chenil étaient automatiquement euthanasiés. Aujourd'hui, quand on peut le faire, ces chiens sont transférés dans une salle et reçoivent un traitement. D'autres sont envoyés en familles d'accueil en autant que nous ayons des familles disposées à prendre un chien malade et contagieux ou ont fait appel à des personnes qui peuvent leur donner une chance.

Toutefois, cela demande la collaboration du vétérinaire débordé pour préparer une ordonnance et ces médicaments sont payés par la SPCA.

Le problème de contamination est un problème de tous les jours à la SPCA. Bien que les animaux reçoivent un vaccin avant d'aller dans les salles d'adoption, cela ne change pas grand chose. Le stress qu'ils vivent à s'adapter dans ce nouvel environnement affecte leur système immunitaire et certains deviennent malades quand même.

On ne peut pas comparer des pommes et des oranges. Les opérations de refuge qui reçoivent 20 000 animaux versus quelques centaines par année sont très différentes et doivent composer avec une réalité différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louve
Je crois que avec l'arrivee du berger blanc, la moyenne d'euthanasie a auguementer: Il etait dit ya pas si longtemps, que des chiens non-adopter apres 2 semaines, etait automatiquement euthanasier.

La toux de chenil. Au niveau de la SPCA Outaouais, tout nos chiens qui represente le symptome est traite...
D'ailleurs, debut novembre, 2 ou 3 chiens l'avait a l'adoption... nous les avons TOUS vaccinee.
Avec la mega batisse en construction qui serat disponible ds moins d'un mois, nous esperons avec une meilleurs ventilation, meilleur controle du chauffage etc.. un meilleurs controle sur la propagation des maladies, autant la rhino-feline que la toux de chenil en passant par le parvo.
La solution ultime, ca serait des veterinaire qui ne pense pas qu'a leurs poche et qui viendrais aider les SPCA avec traitement et examen gratuit.

Mel xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Je crois que avec l'arrivee du berger blanc, la moyenne d'euthanasie a auguementer: Il etait dit ya pas si longtemps, que des chiens non-adopter apres 2 semaines, etait automatiquement euthanasier.


En effet, le berger Blanc a un taux d´euthanasie de 80%. Comme c´est un chenil privé (i.e. une business), soigner les animaux malades et garder des animaux longtemps n´est pas rentable pour eux.

Ce que je trouve déblorable est que les arrondissements donnent leur contrats soit à la SPCA ou au Berger Blanc basé seulement sur le tarif offert lors d´appels d´offre. Il ne prennent pas en considération les quthanasies qui s´en suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louve
Parcontre.. nos SPCA n'a pas tout les merite... Ex: une mere et ses chatons... si un chaton meure subitement, c'est l'euthanasie pour la famille au complet!!!!!!!! Deplorable!

Mel xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Parcontre.. nos SPCA n'a pas tout les merite... Ex: une mere et ses chatons... si un chaton meure subitement, c'est l'euthanasie pour la famille au complet!!!!!!!! Deplorable!

Mel xxx


POURQUOI??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, pourquoi?!? :shaking:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Citation :
nos SPCA n'a pas tout les merite...


Je ne sais pas pour les autres SPCA et loin de prétendre que la SPCA de Montréal a tous les mérites...

Citation :
Ex: une mere et ses chatons... si un chaton meure subitement, c'est l'euthanasie pour la famille au complet!!!!!!!! Deplorable!


Je fais très attention à ce que j'appelle la RADIO-CORRIDOR. La SPCA est un milieu où les émotions sont souvent à vif et volatiles. Un cas isolé peut vite dégénérer en petite rumeur et prendre des allures de scandale disproportionnées. Ils peuvent partir de bénévoles, de clients ou des employés eux-mêmes.

Si une chaton parmi une portée meurt subitement, cela ne veut pas dire qu'ils seront tous euthanansiés. Mais la grande préoccupation du refuge est les épidémies et chez le chat c'est la panleucopénie (typhus du chat), extrêmement contagieuse et difficile à contrôler et très mortelle.

Si nous sommes en période où des cas se sont déclarés, les vets ne prennent aucune chance, il faut éliminer les cas identifiés ou possiblement atteints avant que la maladie se propage. Si un chaton meurt subitement d'une chatte errante, c'est peut-être dû au FIV ou au FELV (le sida et la leucémie féline). S'il y a une chatte avec des petits dans une cage, il y a cinq ou six autres autour qui sont arrivés dans une journée dont des portées sans mère (les gens ne font toujours pas stériliser leur chatte et trouvent bien cute d'avoir des portées dont ils ne savent que faire).

Il faut placer les autres portées en priorité en familles d'accueil, ceux qui risquent d'être malades demeurent potentiellement contagieux pour ceux qui sont en santé. Pour ceux qui sont potentiellement malades, il faut trouver une famille prête à recevoir des chatons qui peuvent être malades et leur mourir dans les mains. Ça ne se trouve pas facilement.

La SPCA n'a pas les moyens ni les ressources pour faire des examens poussés pour chaque cas qui meurt subitement. C'est la protection du cheptel qui prime.

Un jour peut-être avec plus d'argent, plus de personnel, moins d'animaux abandonnés, la SPCA pourra tenter de sauver la totalité de ses pensionnaires et réduire son taux d'euthanasie prequ'à 0 %) . Car il ne sera jamais à 0 % car la SPCA ramasse aussi les animaux blessés et ne gardera jamais un animal en cage toute sa vie parce que personne n'en veut ou est dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça plein de sens dans ces circonstances. Merci Loulou de démystifer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je repart le sujet
Pour faire une histoire courte
La semaine dernière une amie a moi est allé ce chercher un petit croisé au BB ,il semblait en forme juste qu'il crachait a l'occation.Il ont cru que ces parce qu’il n'avait jamais porté de collier.

Et lundi il est tombé gravement malade il l'on apporté chez le vet du BB.
Et depuis ils ne peuvent plus le voir, le vet leur a dit qu'il était très malade et qu'ils ne sont pas sûrs qu'il va passer à travers.

Que c’est devenu très sévére comme maladie.

Sont marié est dans tous ces états il a fait le pied de grue pendant 3 h et n'as jamais pu voir le chien.

J'en reviens pas ,moi qui l'avait convaincue d'aller dans un refuge.
Et as cause du scandale de la Spca il ce sont retourner vers le BB.
Pourtant, je leur avais donné une liste complet de tous les refuges.

Je suis vraiment triste pour eux,il n'avait pas besion de ça depuis la mort de leur chien.
LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste, mais disons que le BB est pas ce que moi je qualifie d'un refuge, en tout cas pas un digne de confiance..... mais la plupart des gens ne savent pas.

Mais j'ai adopté un de mes chats d'un "supposé" refuge qui tenait une clinique d'adoption devant le Mondou de Lasalle......... 3 jours après Mog était malade et on en a eu pour plus de 200$ pour le sauver (il est passé proche en titi, y'était tout p'tit) et il a contaminé Guyzmo, donc frais de plus. Et ensuite les puces alors qu'il avait supposément été traité, encore pas mal pour ça! Supposément qu'il avait été vu par le vet et qu'il était OK à tous les niveaux....... Garantie écrite sur le contrat..... qui incluait la stérilisation..... on devait nous rembourser les frais d'adoption et nous voulions le faire stériliser ailleurs, mais l'argent n'est jamais arrivé........ pis bon, j'ai pas couru après très fort non plus. Ben, je peux dire que c'est vraiment pas tous les refuges qui font voir le vet à l'animal (je l'ai constaté souvent) ni qui évalue l'animal (aussi constaté personnellement), faque bon........

Maintenant, je n'ai confiance qu'en ce que j'ai personnellement constaté d'un refuge quant à la pratique générale (et pas juste basé sur une seule adoption parce que comme pour les BYB ou animaleries on peut avoir été chanceux). Je viens de recommander un refuge pour des dons à quelqu'un qui ne veut plus donner à la SPCA....... pour faire ce genre de recommandation, faut que je sois certaine en SVP! Dans le moindre doute, je me serais abstenue.

C'est vraiment triste de pas pouvoir se fier, même dans un supposé domaine de bienfaisance!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le BB n'est concrètement pas un refuge non plus, mais bien une fourrière (la spca ayant les 2 statuts par contre), même s'ils essayent de faire gober l'inverse à la population, ce qui malheureusement est facile vu le manque d'infos qd c pas carrément de la désinformation. Hey, ils passent à la télé à TQS le matin, alors ça peut juste être une "bonne" place hein...

C'est bien triste pour ces gens, à la fois pour ce qu'ils avaient déjà vécu et pour leur changement de minding, et c bien triste pour toi et ce que tu avais réussi à faire avec eux à ce niveau, ce qui avait demandé bien de l'investissement de ta part. Je suis pas surprise d'une telle chose au BB, je trouve leur attitude de refus de voir le chien inacceptable aussi.

C'est vraiment dégueulasse tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que le BB prend les dons (aucune idée s'ils émettent des reçus)....... faque c'est quasi impossible pour la plupart des gens de s'y retrouver........

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encouragez-vous les gens à ne plus adopter à la SPCA à cause de problèmes au niveau de l'administration de la SPCA?
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'encourage les gens à adopter d'un BON refuge qui évalue les chiens comme du monde, les soigne, les stérilise et utilise vraiment les dons pour les chiens........

Mais entre une animalerie, usine ou BYB et la SPCA, je dirige vers la SPCA..... Par contre, en ce moment, je déconseille de donner des $$$, pis depuis longtemps........ j'aime pas les campagnes de pub avec plein d'articles qui coûtent cher envoyé à tout l'monde qui a donné une peanut ou deux l'année d'avant..... en partant, je trouve que c'est de la mauvaise gestion........ ça devrait aller sur la stérilisation..... pis je suis aussi contre la nouvelle liste de prix variant selon l'âge et la stérilisation.

Disons que j'essaie de diriger les gens ailleurs mais si c'est pour aller vers une animalerie, alors je pousse vers la SPCA.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de dons en argent, La Gang! Wink
Je peux comprendre les réticences...j'en ai beaucoup!
Je parle de décourager les gens d'adopter un chien.
Je parle uniquement de sauver la vie d'un chien ou d'un chat.
Combien de chiens passent par la SPCA de Montréal?
Combien de refuges stérilisent avant de laisser partir les animaux?
Combien de refuges ont des personnes compétentes pour évaluer les comportements?
J'ai déjà un mal fou à encourager les gens à ne pas adopter dans une animalerie......
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:
Combien de refuges stérilisent avant de laisser partir les animaux?



  1. La majorité des petits refuges indépendants, qui pourtant ont peu de moyens, et qui maintenant vendent pas plus cher et même parfois moins cher désormais que la spca vu que celle-ci a changé ses prix et ses politiques (et dans ces refuges, non seulement les animaux sont stérilisés mais en plus ils sont tous au même prix qq soit leur âge);
  2. La SPA de l'Estrie (et peut-être d'autres que je ne connais pas);

Comme quoi c'est possible, et avec moins d'argent en plus. Je comprends que les chiens doivent pas payer pour les frasques de la direction, mais tant que l'argent rentrera les deux doigts dans le nez là-bas, vu que personne ne fait rien, médias à peine et gouvernement rien du tout, rien ne changera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirige toujours vers le rescue en priorisant les bons refuges et même si la SPCA est dans mes derniers choix, ben ça reste du rescue....... certains n'ont pas les services de comportementalistes mais ont quand même une expérience pratique....... pis l'honnêteté du refuge est importante itou, il faut donner l'heure juste quant aux problèmes du chien....... et ceux qui fonctionnent avec famille d'accueil, ben on a encore une meilleure idée de comment est le chien à la maison....... Y'en a quand même plusieurs bons..... heureusement....... perso, j'en connais. C'est vrai que c'est dur de détourner les gens des animaleries et comme dit..... si un refuge ne semble pas allumer les gens, j'y vais pour la SPCA qui fonctionne souvent mieux vu que les gens connaissent....... Mais il n'en demeurent pas moins, que de prendre un chien-là, apporte quand même des $$$ qui continuent d'être mal gérés et par le fait même encourage ces gens à continuer........ C'est un choix difficile, entre aider les animaux et encourager cet endroit........

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre que le refuge de Sasha( je ne connais pas les autres) quels sont les noms des quelques refuges qui stérilisent et qui évaluent les comportements?
On parle d'une capacité de combien d'animaux dans ces refuges?
Je demeure à 3hres.30 et plus de Montréal....le plus près de chez moi, c'est la SPA de Québec...aucun autre refuge dans le secteur en descendant vers le bas du fleuve....
A la SPA de Québec, il n'y a pas de stérilisation , ni d'évaluation de comportement...
toujours sur le bors de la faillite.....
On n'encourage pas les gens à aller à cet endroit car ils ne stérilisent pas et n'évaluent pas les comportements?
Si vous encouragez un boycot de la SPCA de Montréal, on peut donc penser à une fermeture.
On parle de dizaine de milliers d'animaux qui passent par la SPCA dans une année.
Où se retrouvent ces dizaines de milliers d'animaux s'il y a un mouvement de boycot contre la SPCA?
Impossible pour les quelques petits refuges d'absorber des dizaines de milliers d'animaux, je pense.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des bons refuges à Montréal fonctionnent avec famille d'accueil et n'empilent pas les chiens dans des cages....... Si tu veux des noms, écris-moi un MP, mais je ne listerai pas ici.

Ma liste n'est pas bien longue en fait puisque je me base uniquement sur des faits réels constatés par moi-même et pas des rumeurs (et je m'implique beaucoup dans ce temps-là), idem si je recommande d'éviter, je dois avoir personnellement constaté qu'il y a un problème......... Par contre, je peux dire que j'ai entendu que tel est bien ou non mais je ne confirmerai jamais que c'est le cas si je n'ai pas personnellement eu connaissance des faits.

C'est pas un boycott de la SPCA, mais t'sé des chiens dans des pièces non chauffées où l'eau gèle....... c'est pas un bon endroit à mon sens... Quand c'est rendu médiatisé à ce point (même si pas assez), y'a un problème. Personne ne veut que ça ferme, mais tout l'monde veut un changement d'administration qui va se préoccuper des animaux avant tout et non de son portefeuille!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon imaginer pour nous ces un case tête de bien informer les gens.
Mais messieux et madame Tout-le-Monde ils ne savent pas tout ça.

Je leur est fournie une liste que je considère de bons refuges, et BB n'en fessait pas partie ,et il on décider par eux même d'y aller.
Il pensait que c'était mieux que la SPCA vue les manchettes des derniers jours.

Aors la je croise les doigt pour que le petit chien sens sorte.
Parce que pour eux maintenant Tout les refuges sont contaminés à la toux de chenil.
Et comment voulez-vous que je leur enlève ça de la tête ,car en partie c’est vrai.
LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:

Où se retrouvent ces dizaines de milliers d'animaux s'il y a un mouvement de boycot contre la SPCA?
Impossible pour les quelques petits refuges d'absorber des dizaines de milliers d'animaux, je pense.
Kobi.


Entièrement d'accort et ces pour cette raison qu'il y a autant d'euthanasie ,ça rentre a la pelle.
LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je fais un petit saut ici simplement pour signaler que :

depuis 2005, les taux d'euthanasie ont grandement baissé à la SPCA... la situation s'est beaucoup améliorée. Maintenant, ils ne tuent presque jamais les chiens, c'est seulement s'il y a un risque de contamination très élevé (et que la maladie est grave) ou s'il est à l'agonie et qu'il n'y a pas de chance de guérison, ou s'il est présent depuis plusieurs mois, malgré que là aussi, j'ai vu amélioration : des chiens qui sont restés plusieurs mois à la SPCA avant de se faire adopter. Pour les chats aussi, le taux d'euthanasie a baissé considérablement, et les conditions générales du refuge également.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...