Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Roxy

Quelques problèmes (en majorité mineur)

Messages recommandés

Invité Roxy

Salut!

J'ai quelques problèmes de comportements avec mes chiens, la plupart sont mineurs heureusement, j,aimerais vos conseils svp Embarassed

Les chiens:
Lady, femelle, croisée berger australien, 34lbs, bientot 2 ans, adoptée a la SPCA a 1 an et 2 mois
Chico, mâle, croisé shih-tzu/schnauzer, 15lbs, enviorn 3 ans, trouvé dnas les petites annocnes a 8 mois
Muffy, femelle, type shih-tzu, 13lbs, bientot 11 ans, adoptée d'une cliente a ma mère a 1 an 1/2.

Le premier, j'en ai parler dans le post de Tessa alors je copie mon message ici:

Citation :
Lady est semblable a Skully sur ce point, quand CHico jappe souvent elle va lui sauter dessus pour le calmer, des fois en grognant, elle fais pareil quand il veux venir nous voir des fois ou quand il prend un jouet. Même mes fois si il joue tranquillement avec Muffy! Jamais elle fais ça a Muffy par contre! Elle a peur de Muffy.
Je pense que le mieux c'est de la laisser faire, mais je vous avouer qu'avec 20 livres de différence, j'ai un peu peur de laisser aller. Embarassed Pourtant, CHico sait se défendre, y'a pas de doutes la dessus!

Le 2e, celui la est plutot majeur... Chico et Lady ont été attaquer par un petit chien ça fait 3 mois environ pendant une marche et depuis ce temps-là Chico est agressif en laisse avec tout les chiens qu'il voit, si ils sont loin, c'est normalement juste du jappage/grognage, mais quand il sont assez proche, il leur saute dessus et Lady le suit naturellement... Sans laisse, le problème se pose même pas, il est super fin! Mais pas en laisse, et malheureusement, je sais pu quoi faire de ça! ConfusedEmbarassed Il était super sociable avant.... Il a toujours japper après les autres chiens, il agressait au début aussi, mais c'était ma faute.

3e prob: Muffy me montre souvent les dents. des fois en grognant, des fois non, elle ne mord pas (elle l'a fait une fois et avait recu une tape, par reflex). Toujours quand je peigne ses pattes d'en avant, régulierement quand j'approche ma face d'elle (genre pour un bisou).
Elle grogne très souvent aussi, quand on la monte sur les meubles, quand on la prend dans nos bras ou qu'on la remet a terre, des fois quand on va la flatter. Jamais elle ne va grogner après mon père! Des fois après ma mere, souvent a près moi, et de temps en temps après mon frère. Quel attitude on devrait adopter dans ces temps la?

4e prob: rester sur le terrain, muffy, on a jamais eu de problèmes! Lady, j'ai pas vraiment de trouble pour ça non plus, sauf si un chien passe, mais elle finit par revenir, sauf que je préfèrerais qu'elle reste sur le terrain en tout temps... (en arriere c,est cloturé, mais je les sors en avant aussi des fois.) Chico, il est attaché presque en tout temps, je commencer a le détacher de temps en temps, son rappel est pas très bon, comme tout bon terrier, il est très très fouineur! Sa prédilection: aller chez ma voisine voir si le chat est la... Sinon, aller voir les autres chiens quand y'en passe et des fois, aller voir le monde! Comment ej peut leur apprendre a rester sur le terrain en tout temps?

5e et dernier prob: Le jappage! Chico c'est un maudit jappeux! Tout est un pretexte a japper, un bruit aps normal, une personne qui passe (encore pire si il a un chien), si le chat de la voisine se promene sur mon terrain, quand quelqu'un arrive (pire si c'est une personne de la famille ou qu'il connait bien). Ça me dérange pas qu'il jappe pour avertir, 1 ou 2 coup, mais après c'est stop! Pour l'instant, je le fais venir dès qu'il jappe, en même temps, ça travaille son rappel. D,autres trucs??

EDIT J'en ai oublier un. Lady a tendance a vouloir snapper les mollets des monde qui sortent de la maison, surtout si elle les connait pas beaucoup! Jamais elle met ses dents, elle fait juste snapper dans le vide. et aussi, des fois elle va snapper quand elle se fait flatter sur la tête, particulierement si c'est 2 de mes profs (la 3e prof, elle l'adore!). Encore, quelle attitude je devrais adopter?

Merci d'avance et excusez moi pour mon long message! ConfusedEmbarassedEmbarassed

ouf, ca en fait beaucoup! Pas mal difficile de vous aider a distance, j'aimerais beaucoup voir vos toutous!
en general la plupart des problemes que vous decrivez se traiteraient avec une approche globale d'encadrer plus solidement vos toutous. Parfois il faut faire expres de rentrer dans leur bulle, dans leur monde et y prendre une place importante aussi. C'est beaucoup plus facile avec un chien, avec 3, ils ont tendance a former leur propre meute et vous vous etes a cote, ils vous aiment bien, mais ne semblent pas regarder pour les directions comment reagir a vous si ils sont insecures.

Pour ce qui est de grogner et montrer les dents de Muffy, c'est la 'boss' entre les 3 toutous, du a son age et peut-etre son temperament, c'est naturel que le plus age semble le plus competant et prenne cette place. Sauf que ce serait mieux si les humains de la maison soient inclus.
Citation :
Toujours quand je peigne ses pattes d'en avant, régulierement quand j'approche ma face d'elle (genre pour un bisou).
Elle grogne très souvent aussi, quand on la monte sur les meubles, quand on la prend dans nos bras ou qu'on la remet a terre, des fois quand on va la flatter. Jamais elle ne va grogner après mon père!
assurez-vous que vous ne tirez pas sur des noeuds. Mettre le visage face au sien c'est tres stressant pour la plupart des chiens, il faut vraiment les desensibiliser graduellement pour habituer. Pour un chien c'est tres agressant . Plein de chiens detournent la tete, baillent, se lechent le nez lorsqu'on fait ca car ils n'aiment pas et aimeraient qu'on arrete. Muffy se permet de montrer les dents parce que elle doit se respecter, comme ainee de la meute elle doit demander un certain respect. Se faire mettre impoliment un visage dans le sien, se faire restreindre, se faire manipuler les pattes, ce ne sont pas de choses qu'elle peut permettre a quelqu'un qu'elle ne considere pas assez haut pour le faire. Si votre pere peut, c'est probablement parce que elle le percoit comme quelqu'un qui a le droit de lui faire ca. Sans la descendre, il serait bon que vous vous montez en grade a ses yeux. Pour le moment allez-yt doucement en ne la punissez pas, ca pourrait empirer.
Citation :
elle fais pareil quand il veux venir nous voir des fois ou quand il prend un jouet.
leur jouets c'est leurs affaires, mais vous, vous devriez avoir le droit de flatter qui vous voulez. Ce genre d'attitude de leur part veut probablement dire que vous etes consiuderes comme une ressource a proteger, comme un os ou jouet. Encore une fois, avec un programme d'approche globale qui vous monterait un peu dans leur estime votre attention deviendrait un privilege que vous distribuez pas une ressource convoitee.

Pour la marche en laisse, face a un danger le chien peut soit se sauver soit essayer de faire fuir le danger. En laisse il sent qu'il ne peut pas se sauver donc grogne, jappe, attaque. Premierement rentrer plus dans la bulle de vos chiens, decider quoi faire a leur place et leur demander un strict au pied (aide de jouets et gateries)pour croiser d'autres chiens va beaucoup aider mais il faut que vos chiens vous fassent confiance comme quoi vous allez vous occuper de dangers. Ca ca commence a la maison. En attendant c'est bon qu'ils voent tres souvent des chiens sans laisse pour qu'ils restent bien socials avec les autres toutous malgre l'attaque. Vous pouvez aussi faire demi-tour au pied a chaque fois qu'ils appercoivent un chien en laisse.

et pour le jappage de Chico, ca peut etre autant de la fruistration que defense du territoire que mefiance.
Citation :
Ça me dérange pas qu'il jappe pour avertir, 1 ou 2 coup, mais après c'est stop!
face a un danger probable (chien etranger devant la maison!!) un chien va japper. Si il jappe deux coups et on lui dit ok, c'est beau, merci, et il arrete, c'est que notre toutou a juste voulu nous avertir et il nous fait confiance qu'on va s'en occuper et on va le proteger ainsi que le territoire. Si il n'arrete pas de japper et ne nous porte pas beaucoup d'interet, c'est probablement qu'il nous percoit pas comme un individu important qui va le proteger. Il est occupe a alarmer mais aussi a essayer d'impressionner le danger. C'est une grosse responsabilite qui depasse largement les capacites de la plupart des toutous. D'ou son stress, ressenti par l'autre chien que ca stresse encore plus...je n'ai pas de truc simple pour regler ca. C'est encore une fois la meme approche globale qu'il faudra faire pour vous faire monter en grade aux yeux de vos 3 chiens, pour qu'ils comprennent que c'est vous qui va proteger votre territoire et eux au besoin, que c'est vous qui decidez si on mange la visite ou si on les laisse entrer, quel ecureuil on chasse et lequel non....eux n'ont qu'a suivre et relaxer, et vous avertir au besoin.
Pour Lady, oui c'est un BAustralien donc mordre les mollets pour controler les mouvements des gens c'est tres fort vu que ca ressemble aux moutons...mais elle doit etre assez stresse de faire ca. Encore une fois, comme pour le jappage, lui faire comprendre que c'est beau, c'est vous qui allez controler les entrees et sorties et la deresponsabiliser va lui permettre de relaxer, meme si quelqu'un lui fait peur, votre presence va la rassurer. Pour le moment je vous conseille de la garder en laisse quand la visite sort pour eviter des accidents.
bref, je ne suis pas capable de vous aider par internet, mais certainement en personne si vous aimeriez.

Invité Roxy

Merci pour ta réponses

Désolée, Muffy est LOOin d'être le chef de meute! Elle est trop nerveuse, trop instable pour ça... Le chef de meute, c'est celui qui garde toujorus son sang0froid, son calme, qui protège tranquillement. En fait, aucun de mes cheins ne correspond vriament a cette description la. Lady est la plus proche de ça je crois. autre que son snappage de de main et de molet.

Citation :
en general la plupart des problemes que vous decrivez se traiteraient avec une approche globale d'encadrer plus solidement vos toutous.

Bon j'Encadre aps bien mes chiens asteure Confused Je fais tout pour qu'ils soient bien dans leurs poils... Des jeux, des sorties autant que possible sans laisse ou avec une grande laisse, recontrer d'autres chiens quand c'est possible. Je crois pas que mes chiens sont mal encadrés, j'adapte le tout a leur caractère, Muffy par exemple a besoin d'un encadrement plus serré que Lady, parce qu'elle est tellement nerveuse et instable.

Citation :
Mettre le visage face au sien c'est tres stressant pour la plupart des chiens, il faut vraiment les desensibiliser graduellement pour habituer. Pour un chien c'est tres agressant . Plein de chiens detournent la tete, baillent, se lechent le nez lorsqu'on fait ca car ils n'aiment pas et aimeraient qu'on arrete. Muffy se permet de montrer les dents parce que elle doit se respecter, comme ainee de la meute elle doit demander un certain respect. Se faire mettre impoliment un visage dans le sien, se faire restreindre, se faire manipuler les pattes, ce ne sont pas de choses qu'elle peut permettre a quelqu'un qu'elle ne considere pas assez haut pour le faire. Si votre pere peut, c'est probablement parce que elle le percoit comme quelqu'un qui a le droit de lui faire ca. Sans la descendre, il serait bon que vous vous montez en grade a ses yeux. Pour le moment allez-yt doucement en ne la punissez pas, ca pourrait empirer

J'ai souvent essayer de la désensibiliser, au clicker généralement, ça jamais donner quoi que ce soit... Pour ce qui est des calming signals, elle les connait pas ou très mal donc elle les fait pas!

Citation :
leur jouets c'est leurs affaires, mais vous, vous devriez avoir le droit de flatter qui vous voulez. Ce genre d'attitude de leur part veut probablement dire que vous etes consiuderes comme une ressource a proteger, comme un os ou jouet. Encore une fois, avec un programme d'approche globale qui vous monterait un peu dans leur estime votre attention deviendrait un privilege que vous distribuez pas une ressource convoitee.

C'est très logique, au début Lady était possessive au point d'attaquer même si c'était juste une ODEUR d'os dans le tapis. Donc c'est très possible qu'elle soit possessive d emoi. Pour L,instant, je lui dit jsute "laisse" et ds fois je la rappelle a moi, est-ce que c'est OK?

Pour els autres prob, j'ai bien compris thumleft

Combien pour venir a gatineau en personne?? Embarassed Pour 3 chiens. même si on a pas a 100% la même approche d'éducation, ça pourrait nous aider.

premierement, je vous ecris en mp dans une seconde.

Citation :
Muffy est LOOin d'être le chef de meute! Elle est trop nerveuse, trop instable pour ça... Le chef de meute, c'est celui qui garde toujorus son sang0froid, son calme
ben justement, c'est souvent la le probleme. La plupart de nos chiens ne sont pas fait pour etre chef de meute mais se voient souvent forces a prendre cette position et ca les stresse au plus haut point. Muffy est probablement boss entre vos chiens du a son age. C'est correct, mais ca lui prend un boss en vous tres bien defini.

Citation :
Bon j'Encadre aps bien mes chiens asteure Je fais tout pour qu'ils soient bien dans leurs poils... Des jeux, des sorties autant que possible sans laisse ou avec une grande laisse, recontrer d'autres chiens quand c'est possible. Je crois pas que mes chiens sont mal encadrés, j'adapte le tout a leur caractère, Muffy par exemple a besoin d'un encadrement plus serré que Lady, parce qu'elle est tellement nerveuse et instable.
je ne peux dire pour certain d'ici. Je suis certaine que vous faites votre possible et leur donnez tout l'attention, jeux etc dont ils ont besoin, j'ai jamais doute de ca. Mais il se peut tres bien qu'il y a quelques details insignifiants pour vous et cricials pour vous toutous qui pourraient vous aider a finaliser ca.

Citation :
J'ai souvent essayer de la désensibiliser, au clicker généralement, ça jamais donner quoi que ce soit.
desensibiliser au clicker c'est super si le chien est mefiant mais ca ne va pas donner grand chose si elle croit etre en position de decider qui lui touche les pattes et qui non. Vu que votre pere peut le faire, je pencherais moins sur l'insecurite.

ce serait tres interssant si on pourrait se rencontrer, meme si vous croyez qu'on n'utilise pas les memes methode. C'est certain que si vous ne voulez rien faire de ce que je pourrai vous proposer, alors ca ne fonctionnera pas. Par contre, j'explique en general bien mes idees (en personne mieux que sur le net!) et je n'utilise pas la force que vous ne voulez pas utiliser. Donc qui sait, je pourrai peut-etre vous aider Question

• Créer...