Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Une petite perle... code de bonne conduite pour femme (1960)

Messages recommandés

C’est un extrait véritable! À lire, c’est incroyable!

JUlie

Extrait d’un manuel scolaire d’économie familiale domestique publié en 1960 (au Québec)

FAITES EN SORTE QUE LE DÎNER SOIT PRÊT. Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail. C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison et la perspective d’un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d’un accueil.

SOYEZ PRÊTE. Prenez 15 minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d’être égayée et c’est un de vos devoirs de faire en sorte qu’elle le soit.

RANGEZ LE DÉSORDRE. Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc., et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L’ANNÉE, il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d’avoir atteint un havre de repos et d’ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM. Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d’encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

ÉCOUTEZ-LE. Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n’est pas le moment opportun. Laissez-le parler d’abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S’IL RENTRE TARD À LA MAISON ou sort pour dîner ou pour aller dans d’autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d’ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.

NE L’ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES. Ne vous plaignez pas s’il est en retard à la maison pour le dîner ou même s’il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur comparé à ce qu’il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d’aller s’étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l’oreiller et proposez-lui d’enlever ses chaussures. Parlez d’une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu’il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu’il est maître du foyer et qu’en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.

LORSQU’IL A FINI DE DÎNER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE. Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n’a nul besoin de travail supplémentaire. Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d’intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l’impression d’empiéter sur son domaine. Si vous-même avez des petits passe-temps, faites en sorte de ne pas l’ennuyer en lui en parlant, car les centres d’intérêt des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

À LA FIN DE LA SOIRÉE, rangez la maison afin qu’elle soit prêt pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l’avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s’il doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.

BIEN QUE L’HYGIÈNE FÉNIMINE soit d’une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d’être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d’avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s’endormir devant un tel spectacle.

EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI, il est important de vous rappeler vos vœux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S’il estime qu’il a besoin de dormir immédiatement, qu’il en soit ainsi. En tout chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE L’ACCOUPLEMENT, acceptez alors avec humilité tout en gardant à l’esprit que le plaisir d’un homme est plus important que celui d’une femme. Lorsqu’il atteint l’orgasme, un petit gémissement de votre part l’encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE UNE PRATIQUE MOINS COURANT, montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d’enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s’endormira alors rapidement; ajustez vos vêtement, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE RÉVEIL afin d’être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa tasse de café à sa disposition lorsqu’il se réveillera.

Extrait d’un manuel scolaire d’économie familiale domestique publié en 1960 (au Québec)


Julie doit dire : Simonak...de torvisse de... c'est hallucinant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, ça marche encore comme ça chez nous.... RazzRazzRazz

Mon bout préféré c'est celui là : SI VOTRE MARI SUGGÈRE UNE PRATIQUE MOINS COURANT, montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d’enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s’endormira alors rapidement; ajustez vos vêtement, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
C'est drôle, ça marche encore comme ça chez nous.... RazzRazzRazz

Rolling Eyes


Ah toi aussi!!Je trouvais tout ça ben normal Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Je crois qu'il y a une inversion dans les sexes...
C'est tout le contraire chez moi...
Les manuels scolaires contiennent des erreurs je crois!!

Non mais ca se peut tu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement aujourd'hui mon chum me chialait après pcqu'il trouve qu'il se tape tout le ménage Razz
Ben quoi,moi je fais le lavage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Karin
C'est comme ça chez vous ? oh là là c'est quoi ce bazar ? Nous en France c'est fini depuis longtemps ces conneries d'obéissance au maris ! On est en 2005 quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben moi c'est ce genre de femme que je recherche
affraid

Une perle rare lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que ces suggestions sont véridiques.
Quand, j'étais jeune , c'était ce genre de mentalité qui circulait.
A l'école, les cours de bienséance, etc.
Toi, Hakim...ça va faire, hein Razz
Le curé passait par les maisons pour rappeller aux femmes leurs devoirs conjugaux!
Vous êtes chanceuses, les petites femmes d'aujoudhui!
En plus d'être venu au monde dans le bon pays.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quoi pas de volontaire, affraid
Moi je peux faire ma part, me laisser servir, ne pas déranger la femme quand elle fait la vaiselle, ou le lavage, et ne pas mettre la télévision trop fort quand elle fait sa toilette.
Je suis quand même pas trop préhistorique hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hakim...ça va faire!
Tu mérites de te faire tirer les oreilles comme dans le temps!! Razz
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hakim a écrit:
Quoi pas de volontaire, affraid
Moi je peux faire ma part, me laisser servir, ne pas déranger la femme quand elle fait la vaiselle, ou le lavage, et ne pas mettre la télévision trop fort quand elle fait sa toilette.
Je suis quand même pas trop préhistorique hein


ALLEZ LES GIRLS TOUTES ENSEMBLE ET RÉTORQUONS À Notre ami HAKIM:

et encore



Laughing Pffft!

La Blonde qui fulmine!!!!!!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karin a écrit:
C'est comme ça chez vous ? oh là là c'est quoi ce bazar ? Nous en France c'est fini depuis longtemps ces conneries d'obéissance au maris ! [b]On est en 2005 quand même ![/b]


Tiens tiens .. je connaissais 1 heure plus tard dans les maritimes mais.... 3 ans plus tard en Europe je l'ignorais par contre!!!! Mr.Red Euh... on est bien en 2008 dites? Mr.RedgeekLaughing ben tsé moi pis ma neuronne des fois... on est un tit peu embrouillé tsé... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Synthia a écrit:
Karin a écrit:
C'est comme ça chez vous ? oh là là c'est quoi ce bazar ? Nous en France c'est fini depuis longtemps ces conneries d'obéissance au maris ! [b]On est en 2005 quand même ![/b]


Tiens tiens .. je connaissais 1 heure plus tard dans les maritimes mais.... 3 ans plus tard en Europe je l'ignorais par contre!!!! Euh... on est bien en 2008 dites? ben tsé moi pis ma neuronne des fois... on est un tit peu embrouillé tsé...


Les années n'apparraissent pas sur le forum .. mais si tu regardes dans ton vieux calendrier poussiéreux de 2005, tu y verras que le 27 novembre tombe un dimanche.

Alors, dans le temps, c'était valide hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Synthia a écrit:
Karin a écrit:
C'est comme ça chez vous ? oh là là c'est quoi ce bazar ? Nous en France c'est fini depuis longtemps ces conneries d'obéissance au maris ! [b]On est en 2005 quand même ![/b]


Tiens tiens .. je connaissais 1 heure plus tard dans les maritimes mais.... 3 ans plus tard en Europe je l'ignorais par contre!!!! Euh... on est bien en 2008 dites? ben tsé moi pis ma neuronne des fois... on est un tit peu embrouillé tsé...


Les années n'apparraissent pas sur le forum .. mais si tu regardes dans ton vieux calendrier poussiéreux de 2005, tu y verras que le 27 novembre tombe un dimanche.

Alors, dans le temps, c'était valide hehe
Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir réouvert ce post.

J'ai une amie de 23 ans qui vit comme ça chez elle. Son chum de 28 ans est très agressif psychologiquement quand elle n'agit pas comme mentionné dans plusieurs points indiqués dans le texte.

Je vais lui copier ce texte, si c'est permis, et lui demander d'appeler le CAVAC.
Elle a vraiment besoin d'aide pour sortir de chez elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
Je vais lui copier ce texte, si c'est permis, et lui demander d'appeler le CAVAC.
Elle a vraiment besoin d'aide pour sortir de chez elle.


Plutôt deux fois qu'une, OUI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hakim a écrit:
Ben moi c'est ce genre de femme que je recherche
affraid

Une perle rare lol!

hahaha:) si tu veux tu peux rencontrer mon ex...je suis sur que vous aurez un tas de choses a vous raconter Laughing
serieux...je suis pas sur qu'un tas de gars serait pas content d'avoir une telle femme...pour des raisons sociales et polies ils disent non...mais en realite...s'ils avaient la possibilite de rencontrer un telle femme, le pire c'est que je suis pas sur qu'il lui tournerait le dos lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surment pour ca que le petit dieu du ciel a fait de une LESBIENNE


tiens les hommes


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je veux bien faire des blagues, mais j'ai vécu avec une mère comme ça et je me suis fâché contre elle je ne sais combien de fois car sitôt que mon père arrivait, c'était pas de bruit dans la maison, les meilleurs morceaux du repas pour lui, si il voulait en reprendre elle se levait pour le servir, lui préparait ses vêtements pour le lendemain matin, son lunch, son café, mon dieu, à mesure que j'écris je me rends compte que je ne voudrais pas avoir une femme comme ça dans ma vie, ce n'est pas du partage c'est de l'esclavage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Hakim j ai vécu ca avec ma mere qui nous l avais enseigné a l époque...Elle nous disais meme de servir nos freres et que eux en profitait 2 de marier sur 3 et part compte ils n ont pas fait ca avec leur epouse ...Elles se font servir aujourd hui .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, Micheline, dans plusieurs familles même les garçons passaient avant les filles et se faisaient servir.
Chez nous, par contre , j'ai eu la chance d'être élevée autrement.
Mon père ne traitait pas ma mère comme une esclave ni ses filles.
Mes frères n'avaient pas de passe droit plus que nous.
J'ai été chanceuse.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai été élevée comme chez Kobi. Pas vraiment de maternage masculin.

Mon Père travaillait très fort dans les mines de minerais de fer et pourtant se levait afin d'aller porter son assiette vide dans l'évier. . Mon frère devait passer l'aspirateur mais HOP! par contre il lui venait une envie soudaine de petit coin lorsque venait le temps d'essuyer la vaisselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis née en 1956 cheers
T'as raison Micheline...mais je me rappelle que chez certains de nos amis, leurs mères traitaient leurs fils( père compris!) comme des petits rois pendant que leurs filles devaient les servir.
Leurs fils avaient un tas de passe droit et les filles, le régime strict.
J'étais jeune et ça m'écoeurait de voir ça.
Ma mère trouvait ça épouvantable.
C'est quand même pas si loin que ça, cette époque.
Les années 60 Wink
Mon Pierre a été élevé comme ça.......mais il n'a jamais eu cette mentalité vis-à-vis des femmes.
C'est un anti macho Very Happy
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma mère à finit par se réveiller quand elle est retournée sur le marché du travail, mais j'ai 1 copain un peu plus agé que moi qui vit encore avec cette mentalité, sa femme est la pour le servir, parfois je vais chez lui et il m'offre un café ou un bière peu importe, si je dit oui il dit Isabelle va faire un café ou va chercher une bière pour Martin. Je suis rendu mal à l'aise d'accepter quelque chose chez lui à cause de ça. Pis en plus il est tellement Macho que même si je lui en parle, il me dit qu'elle est chanceuse d'être avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous informer, Mon amie a quitté son chum en vendredi passé. cheers

Ce que je trouve bizarre, c'est qui a petté sa coche au début mais depuis hier, yé fin, il fait son ménage, sa vaiselle, et tout ce qu'elle fesait.
Elle est allé chercher ses choses et elle croyait pas comment l'appartement était propre.
Il lui a dit que c'était une bonne chose leur séparation.
Donc ils se sont laissé en bon terme.

J'espère juste que ça va continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers C'est une bonne nouvelle, et ça a bien finit aussi, ça aurait pu tourner mal. Elle va pouvoir commencer à vivre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...