Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Dixie

Magazine "La semaine"

Messages recommandés

Invité Dixie
Bonjour à tous et à toutes!

Je lisais le magazine "La semaine", tantôt, et je suis tombée sur quelque chose qui pourrait vous intéresser...

Il y a une chronique qui s'intitule "Mais pourquoi mon chien fait-il ça?", écrite par Patrice Hudon, qui semble aussi être un chroniqueur à l'émission "Pas si bête que ça", à TQS. Je vous reproduit ici le petit encart qui a attiré mon attention...

"(Titre) Est-il dangereux de donner des aliments crus à mon chien? (réponse au titre) Même si le système digestif des chiens est plus résistant que celui des humains, il faut quand même éviter de leur donner à manger des aliments crus. Un chien qui ingurgite de la viande crue peut encourir de graves troubles digestifs à cause des parasites ou des bactéries présents dans celle-ci."

Nourrissant moi-même mes chiens au cru depuis plus an, je sais pertinemment qu'il n'en n'est rien... Voyons donc! Alors, la question que je me pose est celle-ci: ce Monsieur Hudon est-il simplement un incompétent mal renseigné ou a-t-il avantage à désinformer les propriétaires de chiens? N'est-ce pas son émission qui est commanditée par Iams? (je sais qu'il y en a une, me souviens pas si c'est celle là).

Anyway, je vais écrire au magazine en question et peut-être même à TQS pour leur laisser savoir ce que j'en pense... Je vous invite donc à faire de même, pour peu que vous aussi nourrissiez votre ou vos chiens au cru et que vous soyez donc à même de témoigner des mensonges véhiculés par ce chroniqueur.

Comme si les chiens, avant d'êtres domestiqués, se promenaient avec leurs chaudrons et leur briquet pour se faire mijoter des p'tits ragoûts au coin du feu... Et si leur système digestif est plus résistant que le nôtre et qu'ils ne peuvent manger cru, imaginez pour nous autres humains, aiaiaialle! Aussi bien oublier tout de suite le sushi et tous autres tartares, de peur de se retrouver avec des p'tits vers plein l'derrière! J'me vois faire le traineau sur la carpette du salon encore...!

Question nounoune... Vous, qui nourrissez votre chien au cru, avez-vous déjà eu des problèmes de parasites ou de malaises causés par des bactéries? Pas moi. Bon, de la belle diarrhée de désintoxication les premières semaines, mais depuis, rien, nothing, nada... Juste des beaux chiens en santé que j'ai même plus besoin de laver parce qu'ils ne sentent pas mauvais et du beau poil brillant (et des bouches propres et saines, et des yeux brillants, et 0$ de frais de vétérinaire...).

La madame est ben, ben contente du cru et le monsieur l'a un peu fait suer parce qu'il y a des gens qui vont lire ses niaiseries, prendre ça pour du cash et ainsi, continuer de nourrir leurs chiens au Dog Chow...

Bon, s't'assez, le message est passé!

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est super interessant et drole aussi thumleft

C'est la crainte que plusieurs ont d'avoir un chien bourré de vers et de parasites a cause du cru... mais c'est tellement faux!

Mes chiens n'ont jamais été aussi en forme et pettant de santé depuis que je les nourris au cru, je suis bien contente d'avoir fait la transition. Et depuis que j'ai été a une conférence sur le cru au SNAC donné par une vétérinaire et qui est prof a l'université de Saint-Hyancinthe, je suis encore plus convaincu des bienfaits du cru thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bella
Marie-Loup a écrit:
Merci, c'est super interessant et drole aussi thumleft

C'est la crainte que plusieurs ont d'avoir un chien bourré de vers et de parasites a cause du cru... mais c'est tellement faux!

Mes chiens n'ont jamais été aussi en forme et pettant de santé depuis que je les nourris au cru, je suis bien contente d'avoir fait la transition. Et depuis que j'ai été a une conférence sur le cru au SNAC donné par une vétérinaire et qui est prof a l'université de Saint-Hyancinthe, je suis encore plus convaincu des bienfaits du cru thumleft



Te souviens-tu du nom de la vétérinaire de l'université de St-Hyacinthe? Peut-être que ma belle-soeur la connaît, elle a suivit ses cours la-bas.

Et parlant de parasites, si certain ont peur, c'est que cette affirmation est vraie, peut-être pas dans tous les cas, mais quand tu es le vet. d'un groupe de husky et que t'es pogné pour les traiter contre les vers, c'est parce qu'il en a eu. Il ne faut pas croire que ça n'arrivera jamais. Tant mieux si votre chien n'a rien, mais je ne veux plus vous entendre dire que ceux qui disent que ce n'est pas bon sont des idiots...ils ont leur raison ... tout comme les parents qui donne des chips a un enfant de 10mois (moi je ne le ferais pas, mais j'en connais qui l'on fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dixie

Bonjour;

Wow, Marie-Loup, c'est l'fun de voir que des vets commencent à êtres ouverts à la question! Peut-être commencera-t-on nous aussi à voir apparaître des vrais vets holistiques ici, commençait à être temps!

Bella, première des choses, faudrait qu'on me prouve le lien de causalité entre le fait de manger de la viande crue et celui d'attraper des vers... La viande que je donne à mes chiens est toute et sans exception de qualité humaine et, en principe, si les boucher font bien leur travail, elle ne contient pas d'oeufs ou de larves de vers. En fait, les vers, c'est habituellement dans l'environnement qu'ils les attrappent (en bouffant des trucs dehors, par exemple, des crottes d'animaux infectés).

Ma chienne a eu des ascaris suite à une grossesse (les hormones et le stress de la grossesse sur le système immunitaire font se développer des larves enkystées qui seraient, sinon, passées innaperçues. Ces larves migrent alors vers les chiots et c'est pourquoi il est habituellement recommandé que tous les chiots soient vermifugés.) Et ma chienne, quand elle a eu ses vers, elle mangeait du Science Diet; c'était dans le temps où je suivais encore à la lettre les recommandations de mon vet (qui n'avait rien d'holistique je vous le dis et qui me coûtait une beurrée!).... Doit-on alors en conclure que la moulée donne des vers Question Pense pas... Dire que manger cru donne des vers, c'est plutôt un argument de ceux qui perdent de l'argent parce qu'on n'achète plus leurs produits et qui craignent de perdre leurs parts de marché (et c'est ce qui est en train de se produire et, selon moi, le mouvement ne peut que continuer à prendre de l'ampleur Mr.Red ).

Et, franchement, même SI mes chiens attrappaient des vers, ça ne m'inquièterais pas trop... Comme je m'occupe d'eux et que je ramasse leurs cacas, j'en profite pour prendre bonne note de tout petit truc suspect (je devrais parler ici au conditionnel, car, depuis qu'ils sont au cru, j'ai RIEN trouvé de suspect dans leurs "cadeaux") et je surveille à la loupe leur état de santé. Alors même SI ils en attrappaient, je le saurais assez vite pour les traiter; ce n'est pas le genre de situation que je laisserais dégénérer... Et en plus, comme ils sont en super santé car bien nourris, les vers ne risquent pas de leur causer de gros gros problèmes... C'est sûr que c'est dégueulasse, des vers, mais faut pas venir fou avec ça... C'est pas le parvo ou le distemper!!! (Bon, ok, un tout p'tit chien nourri au Dog Chow, et donc en malnutrition chronique, peut mourrir d'anémie si infecté et non traité, mais bon...).

Vous allez me trouver dégueu, mais quand j'étais petite, j'ai habité en Afrique avec mes parents et j'y moi-même attrappé de charmantes bestioles du genre (Ascaris ET Ankylostomes) affraid .... Et non, je ne mangeais pas de caca (juste pour faire sûr qu'il n'y a pas de confusion ici!). En fait, j'imagine que je faisais comme tous les flots de 2-3 ans et j'ai dû porter plein de trucs à ma bouche et il se trouve que j'ai dû ingérer des oeufs du même coup... Une chance que mes parents ont pas eu l'idée de génie de me mettre sur la moulée pour éviter que je sois réinfectée! Razz


Bon, enough already...

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce message se voulait un sondage.

Je l,ai laissé dans Alimentation alors qu'il y a une rubrique sondage car c'était très spécifique.

Cependant, svp, ne me repartez pas un autre débat sans fin sur le cru où le ton n'en finit plus de monter et où le monde passe ses journées à essayer d'avoir le dernier mot, j'ai atteint mon quota dans le passé. Le forum est là pour informer, échanger, pas pour se prouver de quoi ou en prouver aux autres et nous ne sommes pas obligés d'être d'accord.

Par ailleurs, les gens qui nourrissent à la moulée nous ont demandé de leur foutre la paix dans leur section "commerciale", c'était pertinent, et c'est à toutes fins pratiques respecté. J'en attends autant en retour cependant... Ici on parle de cru, pour ceux qui l'utilise et/ou ceux que ça intéresse, pas pour écoeurer ceux qui sont contre, encore moins pour qu'ils se sentent visés.

Merci de votre collaboration que j'apprécierais plus que de devoir faire autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Loup a écrit:
Et depuis que j'ai été a une conférence sur le cru au SNAC donné par une vétérinaire et qui est prof a l'université de Saint-Hyancinthe, je suis encore plus convaincu des bienfaits du cru thumleft


Marie-Loup ! QUI C'EST CETTE VÉTÉRINAIRE-LÀ !?!? SON NOM ! Depuis des mois, à chaque fois que je vais dans ma belle-famille, ma belle-soeur me fait des commentaires désobligeants sur le fait que je nourris mon chien au cru. Elle a une amie vétérinaire à qui elle en avait parlé et celle-ci lui avait dit que c'était une mauvaise idée, que mon chien pouvait attraper des bactéries, s'étouffer avec des os, tomber malade par manque de nutriments... et que la bouffe commerciale était pas si pire que ça. J'ai eu le malheur d'avoir un air sceptique devant ces dires (je n'avais encore rien répondu) et elle m'a lancé : "Je vois pas de quel droit tu prends cet air là, t'es pas vet ! Elle sait ce qu'elle dit, c'est sa job !" Et voilà. J'ai eu beau lui dire que plusieurs vet approuvaient le cru, elle me demandait des noms, et quand je lui donnais des noms de vet américains ou anglais, elle secouait la tête... il fallait qu'ils soient Québécois ! Alors, si tu as son nom, JE LE VEUX ! Bon, vous allez me dire que ça vaut pas la peine... mais je dois dire que ce serait un vrai cadeau de Noël de boucher ma belle-soeur (Ah, l'esprit des fêtes est peut-être pas encore tout à fait entrer en moi Very Happy).

Personnellement, je suis toujours fascinée de voir comme un titre donne la toute puissance à l'avis d'un interlocuteur... La vét de mon amie, je la connais, je suis allée la voir avec Crounchy... et quand je lui ai dit qu'il fallait épiler mon chien, elle m'a regarder comme si j'étais folle. Elle avait jamais entendu parler qu'il fallait épiler un chien. Pourtant, elle est sorti de Sainte-Hyacinthe il y a pas cinq ans... c'est pas comme si elle était pas à jour... Enfin, comme quoi personne ne peut tout savoir...

JE VEUX SON NOM, S'IL-TE-PLAÎT !!!! (ton de supplication)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai rencontré moi aussi, c'est la docteur Helaine Haltrecht, elle est à la Clinique Vétérinaire Dorval (514-631-2345).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bella
Zazou35 a écrit:
Je l'ai rencontré moi aussi, c'est la docteur Helaine Haltrecht, elle est à la Clinique Vétérinaire Dorval (514-631-2345).


Merci Zazou je vais donner les coordonnées à ma belle-soeur.

Et pour ceux qui n'ont absolument pas compris mon point de vue:

1- Je ne suis pas contre le cru, en fait j'y pense depuis longtemps, mais je veux des preuves que c'est mieux (pas 2-3 ans, mais au moins des études fait sur une vie entière de plusieurs chiens). En plus ce qui fait que j'hésite tant à me lancer dans le cru, c'est que j'ai peur que Bella manque de quelque chose concernant les vitamines ou minéraux.

2- Je ne dis pas que le cru est mauvais ou que la moulée le soit aussi. Je dis simplement que chacun à ses raisons que l'on juge bonne ou pas. C'est pas parce qu'on nourrit au cru que tous les autres ont tord de nourrir avec de la moulée et vice et versa.

3- Mon point était simplement de vous dire de ne pas traiter de con ceux qui pensent que c'est pas bon.

Marie-Loup, c'est un article intéressant.
Pour le reste, c'est à chaque personne à peser le pour et le contre et de choisir ce qui convient le mieux à notre pitou avec le meilleur de notre connaissance.

Isabelle et Bella qui ne savent plus quoi manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bella a écrit:
je veux des preuves que c'est mieux (pas 2-3 ans, mais au moins des études fait sur une vie entière de plusieurs chiens).

Je ne crois pas que tu trouveras ce genre d'études, malheureusement. Tu en demandes beaucoup... on n'en demande pas autant aux fabricants de nourritures industriels (le plus souvent, 6 mois c'est assez).
Les études, en nutrition comme dans d'autres domaines, doivent être financées. Les groupes, organismes, compagnies, etc qui financent ce genre d'études le font généralement par intérêt: ils espèrent que les résultats leur permettent de vendre leur produits ou services, leur donnent un avantage compétitif. On se compare souvent à d'autres produits semblables, on se compare rarement à quelque chose de très différent. Évidemment, et ça même les compagnies pharmaceutiques le font, on tait les résultats des recherches qui ne sont pas concluants ou qui pourraient être interpréter "de la mauvaise façon" (il y a d'ailleurs un groupe, qui comprend plusieurs médecins, qui demande au gouvernement canadien d'obliger les cies pharma à divulguer TOUS les résultats des recherches effectuées pendant le développement d'un nouveau médicament/produit).
Alors, qui financerait des études sur des diètes crus pour animaux? Pas grand monde! De toutes façons, les dogmes de la science sont parfois faux et, des fois, ce sont les marginaux qui ont raison. Faut aussi savoir se faire confiance, faire confiance au gros bon sens. J'avais beaucoup de questions par rapport à l'alimentation lorsque j'ai eu Lupin et je devais prendre une décision: comme toujours dans ces décisions, on est jamais certain à 100%, mais faut se décider quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lupin a écrit:
J'avais beaucoup de questions par rapport à l'alimentation lorsque j'ai eu Lupin et je devais prendre une décision: comme toujours dans ces décisions, on est jamais certain à 100%, mais faut se décider quand même.


Ça me rappelle les choix qu'on devait faire pour nourrir nos enfants... (je sais que je dévie le sujet...).

Mais, il va de soi que quand on a un bébé, on veut le nourrir le plus naturellement possible... on doit faire des choix... Allaitement naturel ou Similac... plus tard, on fait nos propres purées ou on achète des petits pots Heinz...

Moi, j'ai allaité mes 2 enfants le plus longtemps possible et 90% de leur nourriture (sauf pour les céréales) était faite maison (purée de fruits, légumes, viande, poisson...)...

J'ai fait les bons choix pour mes enfants... j'en suis convaincue... et plus tard, j'ai eu Frizbee... j'y connaissais rien en alimentation au cru... j'ai hésité longtemps, je me suis renseignée beaucoup... et j'ai fini par faire la transition car je suis convaincue que c'est le meilleur choix, tout comme j'ai fait pour mes enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dixie

Bonjour;

D'abord, je suis désolée d'avoir mis un sondage ici, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une section "sondage".

Laurence et Bella, pardonnez-moi, mais quand est-ce que j'ai traité ceux qui donnent de la bouffe commerciale de cons? Que ceux qui veulent donner de la moulée à leur chien en donnent, je le répète: j'ai même pas soulevé cette question seulement...!!!!!

J'ai simplement dénoncé le fait que quelqu'un qui écrit une rubrique et qui donc, doit être reconnu comme un professionnel de sa branche, se permette d'écrire des choses qui ne sont pas, à mon humble avis, véridique. Il aurait dû, à tout le moins, nuancer et prouver ses dires. Les médias donnent énormément de pouvoir à ceux dont ils véhiculent les messages. En fait, une grande partie de notre connaissance vient des lectures que nous faisons et des émissions (et pubs!) que nous regardons. Alors, quand on lit que l'alimentation crue rend les chiens malades (on affirme carrément!), dans une publication à grand tirage, il est facile d'en conclure que c'est la pure vérité. Ce n'est pas tout le monde qui se tient sur les sites comme celui ci, pour prendre le temps de s'informer...

Donc, je trouve que ce gars là a manqué de professionnalisme et quand je regarde les résultats du sondage, je me dit que je n'ai peut être pas tort. En fait, je n'ai encore rencontré personne qui est retourné à la moulée après avoir essayé le cru (ceux qui ont vraiment essayé et non abandonné après 2 ou 3 semaines). Pourquoi? Parce qu'après le stress de la désintox et de l'apprentissage du maître et de son chien pour s'accoûtumer à ce type d'alimentation, on se rend bien compte que ç'est vrai que nos animaux vont mieux et qu'on s'est inquiétés pour rien... Surtout, c'est que nos chiens pètent de santé et ça, ça se voit à l'oeil nu, pas besoin de grandes études pour s'en rendre compte... Et si nos chiens mourraient d'infections à la salmonelle et qu'ils étaient bourrés de vers, comme le journaliste l'a affirmé, pas plus cons que d'autres, on retournerait à la moulée!


M'enfin... Ce sera probablement mon dernier message. Moi, me faire menacer de "sanctions" si je dis ceci ou cela alors que je sens que je suis restée respectueuse dans mes propos, pas sûre... J'ai mieux à faire de mon temps... C'est vrai que j'ai fait état de ma colère dans mes messages. Est-ce si mal, coudonc? En plus, ne vit-on pas dans un pays où la libre expression est permise??? Mais c'est vrai que c'est le cyber espace ici. Peut être qu'il y règne des règles différentes Question

Et mon message, Laurence, tu peux bien l'effacer, j'en ai rien à cirer.

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dixie a écrit:
Laurence et Bella, pardonnez-moi, mais quand est-ce que j'ai traité ceux qui donnent de la bouffe commerciale de cons?

M'enfin... Ce sera probablement mon dernier message. Moi, me faire menacer de "sanctions" si je dis ceci ou cela alors que je sens que je suis restée respectueuse dans mes propos, pas sûre...

Et mon message, Laurence, tu peux bien l'effacer, j'en ai rien à cirer.

Ciao.


Premièrement, ce n'est pas moi qui t'ai dit que tu traitais les autrse de cons, c Bella.

Deuxièmement, il n'est pas question de sanctions ou de censure mais tout ce que j'ai demandé c de ne pas repartir un débat là-dessus et ce n'est pas ton message qui m'a fait dire ça mais la réponse de Bella car vois-tu ma chère, tu es nouvelle ici et n'a pas connu une époque pas si lointaine où les gens s'envoyaient chier, ce que je ne veux pas sur mon forum. Je n'avais aucun pb avec ton message à toi, tu parles de cru, tu as posté dans la bonne rubrique sur le cru, et je nourris mes 5 chiens au cru merde! J'aurais dû être plus claire en disant que ce n'est pas à toi que je m'adressais, et de ceci je m'excuse. Pour le reste, l'historique vécu ici, tu ne peux le deviner mais tu ne peux non plus juger de la pertinence de la vigilance que je dois désormais avoir ici.

Je partage toutes tes opinions à ce sujet, y compris sur le manque d'ouverture d'esprit et de professionnalisme de ces gens à cause de qui de fausses infos sont gobées par la masse.

Je te ferai remarquer aussi que j'ai écrit ce message en demandant à ceux de la "moulée" de pas venir chialer dans notre rubrique, justement parce que eux se sont plaint de ça à l'époque qd des gens du cru allaient leur dire quoi donner à bouffer à leur chien... Comme je te dis, tu peux pas savoir t'étais pas là, et je n'ai sans doute pas été assez claire dans mon propos pour que tu ne te sentes pas visée.

C'est justement parce que je ne veux pas de censure ici que je dois veiller à ce que les gens restent polis entre eux, ce que tu as été à mes yeux, car le forum ici on veut qu'il en soit un d'info, non une lutte de pouvoir et de "dernier mot" et quoi que tu en penses, c'était ainsi avant et c'était rendu plate et insupportable... Plusieurs nous ont même quittés à cause de ça.

Enfin, tu sais, c'est pas la peine de devenir agressive avec moi, c'est pas nécessaire, j'en ai pas rien à cirer moi de ce que les gens pensent, c'est pour ça que je passe des heures par jour à m'occuper du forum, et les malentendus ça existe. Maintenant tu fais ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...