Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité webberte

ATTAQUE DE MOLOSSES : Cette fois, un enfant est mort

Messages recommandés

Invité webberte
Cette fois, un enfant est mort

ATTAQUE DE MOLOSSES



Un garçon de 6 ans qui se rendait seul à l’école enfantine d’Oberglatt, près de Zurich, est décédé sous les crocs de trois pitbulls qui ont échappé au contrôle de leur maître.

Les trois molosses (semblable à celui-là) responsables de la mort de l’enfant ont été confisqués par la police et euthanasiés par le vétérinaire cantonal zurichois. / Gamma
» C'est le premier cas mortel en Suisse depuis que la polémique autour des chiens dits dangereux a fait les gros titres au début de la décennie. Le propriétaire des chiens risque d'être accusé d'homicide par négligence.

Les quelque cinq mille habitants d'Oberglatt, dans l'agglomération zurichoise, sont sous le choc. Hier matin, peu avant 9 heures, un enfant de 6 ans a été agressé mortellement par trois pitbulls sur le chemin de l'école enfantine. Grièvement blessé, le petit garçon est décédé sur place, à 200 mètres seulement de l'établissement scolaire. «Au moment du drame, l'écolier marchait le long d'un champ enneigé en bordure de forêt. Il n'était pas accompagné», précise Walter Benz, le porte-parole de la police cantonale de Zurich.

Les molosses - des animaux jeunes et robustes, selon la police - ont été euthanasiés peu avant midi avec l'accord de leur maître. Ce dernier, un Italien de 41 ans domicilié dans le canton de Zurich, était en visite chez une connaissance à Oberglatt avec sa compagne au moment du drame. Le couple possède encore trois autres terriers américains de type pitbull qui n'ont, eux, pas participé au carnage. Interpellés sur les lieux du drame, les propriétaires n'ont pas opposé de résistance.

Pour l'heure, les faits n'ont pas encore pu être établis avec précision. «Il semblerait que les chiens aient échappé au contrôle de leur maître», poursuit Walter Benz lors d'une conférence de presse organisée hier après-midi. Selon la police, les molosses se seraient enfuis de l'appartement où se trouvait leur propriétaire. L'enquête doit déterminer dans quelles circonstances les chiens de combat ont pu se sauver et se jeter sur l'enfant, qui n'a pas survécu aux graves morsures, malgré l'intervention rapide des secours, dont un hélicoptère de la Rega. Alertée par un voisin, la police a trouvé sur les lieux du drame le propriétaire des chiens et son amie. Immédiatement interpellé, «pour éviter toute tentative de fuite ou de destruction des preuves», le couple pourrait être placé en détention préventive. Une enquête pénale pour homicide par négligence a été ouverte hier après-midi contre lui.

Pour la justice zurichoise, il s'agit maintenant de déterminer la part de responsabilité du propriétaire. A-t-il manqué à son devoir de vigilance dans la surveillance de ses chiens? S'est-il rendu coupable de négligence dans la tenue des animaux? Hier après-midi, la police n'était pas en mesure d'indiquer si les chiens avaient des antécédents et s'ils devaient porter une muselière, par exemple.

Le débat est relancé

Les enquêteurs ont également commencé à auditionner hier les quelques témoins qui ont assisté au drame. Ceux-ci sont toutefois encore sous le choc et bénéficient d'un accompagnement psychologique, tout comme la maîtresse de la victime, ses camarades et surtout sa mère, avec laquelle le petit garçon d'origine turque vivait à Oberglatt.

Ce drame relance le débat autour des chiens dangereux. Il y a cinq ans, une série d'accidents avait mené au port obligatoire de la puce électronique dès 2006. Cette puce devrait faciliter l'identification des animaux. Les chiens seront enregistrés dans une banque de données qui recense aussi les accidents et les comportements déviants.

Mais les contraintes pour les propriétaires de chiens s'arrêtent là. En effet, l'Office vétérinaire fédéral (OVF) a renoncé à d'autres mesures plus sévères, comme une liste de chiens dangereux, le port obligatoire de la muselière pour ces races, des interdictions de races ou l'obligation d'avoir des permis pour les chiens potentiellement dangereux. L'office a préféré jusqu'ici miser sur la prévention.

Certains cantons sont toutefois allés plus loin, tel Bâle-Campagne qui a publié une liste des chiens dangereux en 2001, soumettant en même temps la détention de ces races à une autorisation. Les cantons de Bâle-Ville, de Genève et du Valais ont également introduit des listes de races dangereuses, assorties de règles strictes entourant l'acquisition de ces chiens.

Accepter l’indicible

» Témoins du drame.

«Les pitbulls lui ont bouffé le visage devant le jardin d'enfants. C'est dégueulasse!» déclare devant l'entrée de l'immeuble une femme hébétée, le regard perdu dans le vide. Au troisième étage, sur le seuil d'une mansarde, quatre petites chaussures rappellent le drame dans un silence assourdissant: une paire de baskets bleues, pointure 33, et des bottes de femme, noires, usées, pointure 38.

Sendis, la trentaine, a vu le drame se produire sous ses yeux. Entourée de ses deux enfants, soutenue par son époux, la jeune femme nous regarde. Elle tremble. Elle semble livrer un effort terrible pour esquisser un sourire. Elle ne dit rien.
«Non, c'est trop dur. Elle ne parviendra pas à vous raconter l'horreur qu'elle a vue», indique le mari. Tout à coup, Sendis articule quelques mots à peine audibles: «J'ai déjà dû répéter plusieurs fois l'histoire à la police.» La porte de l'appartement se referme. La vie de famille doit reprendre après le cauchemar.

Autre témoin du drame, Benjamin, le fils d'un horticulteur. «Il a tout vu», assurent ses copains d'école. La mère paraît encore plus éprouvée que l'adolescent. Mais la maman refusera de nous laisser entendre le récit de son fils: «La gendarmerie se chargera de vous informer.»

Sur le lieu du bain de sang, des habitants d'Oberglatt se rassemblent et se recueillent à la lumière de nombreuses bougies. Des équipes de télévision frissonnent en se préparant à prendre l'antenne en direct. Ce soir, sur le chemin pédestre conduisant au jardin d'enfants, plus personne ne promène son chien.

Lire au complet:

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/suisse/molosses_021205.edition=ls.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
J'aimerais savoir quelle interet nous mettre un article comme celui la devant les yeux ? de plus cette photo je la trouve vraiment préjudiciable et ce a cause du COLLIER !!!!

Désolée mais moi aussi j en peu plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité webberte

L'intérêt de savoir ce qui se passe et ne pas fermer les yeux sur ces abus qui selon moi sont causés par l'humain non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dégeulasse! J'en suis toute bouleversée...

Selon moi, l'idée d'avoir un permis pour posséder des chiens de races jugées dangeureuses est bonne. Du genre un permis qui t'oblige à faire des cours d'obéhissance ou à passer un test avec ton chien. Comme ça, des chiens aussi puissants ne se retrouveraient pas dans les mains de n'importe qui. Il y aurait moins d'accidents et les chiens seraient moins pointés du doigts.

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut être au courant de ces agressions ......
Selon moi ce sont les maîtres les responsables . Il ne faut jamais laisser nos chiens librent sans surveillance . J'adore les chiens , mais quand j'en rencontre qui sont libres et sans surveillance , qui veulent s'en prendre à mon chien , j'aime pas beaucoup ça ..... Faut toujours savoir où est notre chien et ce qu'il fait ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui est bizarre c'est que dans un autre post il y a le même article mais la photo n'est pas la même, ferait on exprès de mettre un chien avec un collier à pic et l'air très dangereux pour encore mettre plus de pression. Les pittbull et autre race de ce genre ne sont pas plus agressif que les colley ou les golden, ce n'est que l'éducation qu'ils reçoivent qui les rends agressif, l laisse ton enfant dans les mains d'un voleur, il deviendra probablement un voleur lui aussi même si il vient d'une bonne famille.
Il ne faudrait pas oublier que le plus de morsure recensé sur les humains est causé par des golden et que peut être que trois golden ensemble réussiraient eux aussi à tuer si ils étaient mal éduqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité webberte
Zurich (AP) Un jour après la mort d'un bambin agressé par des pitbulls, la vétérinaire cantonale zurichoise demande des dispositions légales plus sévères contre les chiens dangereux. L'Office vétérinaire a observé ces dernières années qu'il existe une marge de manoeuvre, a relevé vendredi Regula Vogel, qui déplore l'absence d'intérêt des responsables politiques.

L'objectif doit être d'identifier très tôt les animaux potentiellement dangereux et d'améliorer l'application de mesures, a expliqué la vétérinaire cantonale à l'agence de presse AP. Ses demandes n'ont cependant eu encore aucun écho auprès des responsables politiques. Une étude sur les chiens dangereux lancée en l'an 2000 par l'Office vétérinaire de Zurich avait même été interrompue par manque de moyens financiers. Le Grand Conseil avait supprimé le crédit de 140.000 francs nécessaire en 2001.

En recensant de manière exhaustive la population des chiens et les attaques, l'étude aurait permis d'établir quelles sont les races particulièrement dangereuses, selon Regula Vogel. C'est une des raisons pour lesquelles aucune mesure préventive n'a pu être prise.
On ne sait pas encore dans quelle mesure le propriétaire des chiens, qui ont tué un enfant de six ans jeudi à Oberglatt, pourra être poursuivi sur le plan pénal. La police cantonale zurichoise a prévu de publier de nouvelles informations vendredi (aujourd'hui) à midi. Le jardin d'enfants d'Oberglatt a été rouvert vendredi. AP
gs/pc

source:
http://www.edicom.ch/news/suisse/051202104803.fr.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bizarre j'ai placé un article et je ne le retrouve plus.
Sur un autre post le même article avec un autre pittbull, pourquoi avoir changé l'image en mettant un chien avec cet énorme collier à pic, pour mettre plus de pression. Je disais aussi que les pittbull ou autre molosse ne sont pas plus dangereux que d'autre chiens, ce sont les humains qui sont dangereux, de plus le plus grand nombre de morsure recensées sur humain sont faites par des goldens alors mettez des goldens en meute, rendez les agressifs et eux aussi pourront tuer un enfant ou une vieille dame.
Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon maintenant j'ai mis 2 fois presque le même article, au moins il pourront pas dire que j'ai pas de suite dans les idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi Hakim qu'il n'y a pas de mauvais chiens, que de mauvais maîtres.

Cependant, je dirais que les causes de morsures chez les Goldens et les Pittbull (ou autres chiens jugés dangeureux) sont différentes. Souvent, les goldens vont mordrent seulement pour avertir, par exemple parce qu'ils ont la dysplasie de la hanche et que personne s'en est rendu compte et que des enfants sautent dessus comme si c'était un jouet. Je crois que pour régler ce problème, il faut passer par une éducation et une sensibilesation autant du côté des maîtres que des enfants. Cependant, pour les chiens jugés dangeureux, le problème, c'est que ces races de chiens attirent souvent les mauvais maîtres, par leur allure puissante et imposante. Quelqu'un qui se cherche un chien de garde ne va pas préviligié le Golden, qui a l'air d'un gros toutou! C'est donc pourquoi je crois que pour ses chiens une régulation plus sévère au niveau des maîtres s'imposent. Il faut s'assurer que personne ne dresse un chien volontairement pour être agressif. Je ne parle pas du tout ici de banir la race, mais seulement de faire un suivi pour s'assurer que les maîtres contrôlent bien leur chien et ne les dressent pas pour être aggressif. Cela serait à la fois bénéfique pour la population en réduisant le nombre d'accident et pour les maîtres en rehaussant l'image de ces races.

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Webverte,

Suite à des messages que j'ai reçu des membres après ton post ici, suite aux réponses de Tessa et Hakim, entre autres et selon mon opinion identique, je te prierai de ne plus poster ce genre d'articles à sensation pour les raisons suivantes :

- Il y a suffisamment des médias pour faire ça de cette façon.

- Ici on a une toute autre approche pour sensibiliser les gens, ta photo entre autres va complètement à l'encontre de nos façons de faire changer les mentalités et nous nous battons activement justement pour les pitbulls et autres malmenés, mais d'une façon totalement différente.

- Avec le genre de personnes qui sont ici, personne n'a besoin d'être convaincu ni sensibilisé, du moins pas de cette façon, nous sommes justement une minorité de passionnés convaincus qui passent pour des malades et on s'assume très bien.

- Oui nous postons régulièrement dans cette rubrique que j'ai faite exprès pour ça des articles pour dénoncer des choses semblables, des abus, des éleveurs de fond de cour et j'en passe, mais il y a des limites à bouleverser et mettre les gens à l'envers, on n'en a pas besoin ici on a les yeux grand ouverts.

- Et encore une fois je n'aime pas du tout le genre d'approche de ce type d'article et encore moins la photo. C'est ça qui entretient les mythes et la peur des gens. C'est déprimant, et sur mon forum nous n'avons pas besoin de ça pour ne pas nous fermer les yeux, mais nous faisons les choses différemment ici, comme je te l'ai déjà fait savoir dans une autre rubrique sur un autre thème.

Je te prierai donc de garder ce genre de choses pour ton site, je veux bien qu'on partage des informations, mais ceci ne semble pas plaire aux membres si je me fie aux messages que j'ai reçu.

Merci de ta collaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Webbert, si tu lisais un peu les sujets des autres et ne te préoccupais pas seulement de ta propre propagande, tu te serais apperçu que le sujet a déjà été posté avec un lien (et non une copie d'article). Mais on dirait que les sujets des autres t'intéressent très peu.........

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Merci encore une fois Laurence , je crois que tu as vue exactement les memes choses que moi dans ce type de média.

Merci et merci plusieurs fois


Comme plusieurs ici c est un cause qui me touche beaucoup et ce personnelement depuis des années...
Et c est a cause de ce type de média que la population embarque dans la psychose anti pitbull .

Copier sur un autre forum Suisse pour la defensse du Molosse

Citation :
Cependant, cela ne justifie pas de clouer au pilori TOUS les individus d'une même race ou d'une même catégorie, cela ne justifierait pas des mesures particulièrement dures pour le pit en l'occurence. Est-ce que de telles mesures ont été prises ou seulement évoquées suite au décès d'un garçonnet de 5 ans tué par les saint-bernard du voisin en 1979 à Bâle, l'a-t-on évoqué lorsque qu'un BA a tué un des jumeaux de la famille en 1992 en Argovie? Tout ça pour dire, que ce drame est bien évidemment chargé d'une énorme émotion, ce qui est on ne peut plus normal, mais qu'il s'agit de ne pas prendre des mesures à l'emporte pièce sur le coup de l'émotion.


http://www.molos.ch/forum/phpBB2/index.php

Donc SVP tombont pas encore une fois dans l'effet voyeur que le pitbull attire . Je dit bien voyeur , car aussitot que c'est écrit PITBULL tout le monde ce *pitch* sur la nouvelle Crying or Very sad

Désolée mais j ai les émotions a vif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Merci encore une fois Laurence , je crois que tu as vue exactement les memes choses que moi dans ce type de média.

Merci et merci plusieurs fois


Bienvenue Tessa. Je réagis par conviction profonde avant tout, si ça fait plaisir en plus tant mieux...

Et le forum ici n'est pas dédié à être un babillard pour d'autres sites, c'est bien plus que ça. De plus, je suis en droit de choisir ce que je cautionne et permets. D'ailleurs je suis un peu tannée de répéter...

Bonne journée ma belle xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...